Archivé — Le gouvernement du Canada soutient la croissance d'une entreprise à Barrie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 17 août 2012

Barrie (Ontario) – Grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada, Southmedic Inc. pourra automatiser certaines étapes importantes de sa production d'instruments médicaux, et elle créera 18 nouveaux emplois dans la région de Barrie. Patrick Brown, député fédéral de Barrie, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie de représentants de l'entreprise, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« La création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont la première priorité de notre gouvernement, a déclaré M. Brown. Les investissements comme celui-ci démontrent notre engagement à aider les entreprises du Sud de l'Ontario à devenir plus innovatrices, productives et concurrentielles sur le marché mondial. »

Cet investissement de 900 000 dollars est réalisé dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario. Cette initiative vise à inciter les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus concurrentielle dans la région.

Southmedic Inc. utilisera cet investissement pour automatiser le processus d'assemblage de son produit breveté OxyMask. Cette automatisation permettra à Southmedic d'intégrer dans ses installations de Barrie plusieurs processus de finition (comme le peinturage) qui sont actuellement réalisés à l'extérieur, en plus de doubler la capacité de production pour le masque. L'entreprise pourra également centraliser le processus de fabrication de la lame du scalpel. Ces améliorations permettront à Southmedic Inc. de mieux satisfaire aux besoins des clients exportateurs et aux demandes de la chaîne d'approvisionnement, tout en demeurant concurrentielle dans le secteur mondial des instruments médicaux.

« Nous avons déjà commencé à utiliser l'investissement de FedDev Ontario pour automatiser notre chaîne de production de l'OxyMask dans nos installations. La chaîne est aujourd'hui opérationnelle et les résultats sont encourageants, a déclaré Lee McDonald, fondateur et président-directeur général de Southmedic Inc. De plus, nous utiliserons cet investissement pour installer le matériel que nous avons commandé afin d'accroître davantage l'automatisation, dans le but de remplacer l'achat de lames à l'extérieur par sa fabrication ici à Barrie. »

Pour plus de renseignements sur ce projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à Southmedic Inc.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) verse à Southmedic Inc. une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 900 000 dollars dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité. Fondée en 1983, Southmedic Inc. est une entreprise de fabrication et de distribution d'instruments médicaux sur mesure et exclusifs. Située à Barrie, l'entreprise fabrique une gamme complète d'instruments médicaux, tels que des masques à oxygène et des scalpels, et possède plus de 50 brevets partout dans le monde. 

Cette contribution permettra à Southmedic Inc. d'adopter une nouvelle technique afin d'automatiser sa chaîne d'assemblage des masques à oxygène et de réaliser des économies à long terme quant à la méthode de production et d'accroître sa capacité de production de 2,75 millions d'unités par année. L'entreprise pourra aussi centraliser le processus de fabrication de la lame du scalpel.

En raison de cette contribution, Southmedic Inc. s'attend à créer 18 nouveaux emplois, à satisfaire aux besoins actuels et éventuels de ses clients, à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à accroître sa productivité et à créer un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux pour la grappe oeuvrant à la fabrication d'instruments médicaux dans le Sud de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.southmedic.com (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

  • Partager
Date de modification :