Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans des technologies innovatrices pour traiter la maladie d'Alzheimer

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 23 août 2012

Toronto (Ontario) – Le gouvernement du Canada investit près de 5,4 millions de dollars pour inciter des entreprises, des chercheurs et des organismes à but non lucratif du Sud de l'Ontario à travailler ensemble afin de développer de nouvelles technologies pour traiter l'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en compagnie de Mark Adler, député fédéral de York-Centre, à la nouvelle B'nai Brith Alzheimer's Home.

« Le gouvernement Harper s'est engagé à trouver des solutions en partenariat avec les entreprises du Sud de l'Ontario pour améliorer le traitement et les soins des patients atteints d'Alzheimer, a affirmé le ministre Goodyear. Notre gouvernement agit pour opérer un tournant dans le combat contre la maladie d'Alzheimer, et il prend en compte les coûts sociaux et économiques croissants de la maladie pour les familles canadiennes et à travers le monde. »

« Ce gouvernement est fier d'appuyer le Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care, a affirmé le député Adler. L'annonce d'aujourd'hui montre bien l'engagement de notre gouvernement à favoriser le potentiel canadien dans le domaine de l'innovation pour aider les patients atteints d'Alzheimer et leurs aidants. »

La contribution de 5,4 millions de dollars de FedDev Ontario, versée dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, permettra à B'nai Brith de créer un laboratoire de recherche afin de développer et de tester de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services liés à la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec le Ivey International Centre for Health Innovation.

Les entreprises participantes, spécialisées dans les technologies de la santé, de l'information et des communications, travailleront avec le Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care pour commercialiser leurs solutions novatrices, notamment des appareils médicaux, des tests de diagnostic et diverses technologies servant à surveiller et à traiter les patients. Ces collaborations visent à mettre en marché, à l'échelle internationale, des méthodes de traitement avancées contre la maladie d'Alzheimer et à accroître le nombre d'entreprises dans le Sud de l'Ontario qui se consacrent à cette maladie et au problème de la démence, pour qu'elles puissent ainsi se tailler une place sur les marchés internationaux.

« Depuis 1875, B'nai Brith Canada joue un rôle d'avant plan au sein de la société canadienne, en étant au service de toutes les collectivités et en offrant des soins de pointe pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette organisation communautaire juive s'est donnée pour mission d'améliorer la qualité de vie dans nos collectivités grâce, notamment, à des programmes pour les jeunes et des soins aux aînés, à la défense des droits de la personne et à des activités d'approche communautaire, a expliqué Eric Bissell, président national de B'nai Brith Canada. Toujours dans l'esprit de cette riche tradition, B'nai Brith est fière de collaborer avec FedDev Ontario et le Ivey International Centre for Health Innovation pour créer le Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care, un centre de recherche de pointe de calibre mondial voué au traitement de ceux et celles qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. »

« Le Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care formera des partenariats avec des organismes à but non lucratif et du secteur de la santé, le gouvernement, l'industrie et les universités et partagera leur engagement commun à l'égard de la croissance économique et du développement, dans le but d'améliorer les soins aux patients, a affirmé la Dre Anne Snowdon, présidente du International Centre for Health Innovation. Grâce à notre expertise, le Ivey International Centre for Health Innovation appuiera l'évaluation et la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux appareils qui contribueront à améliorer le traitement de l'Alzheimer. Nous sommes fiers d'être partie prenante dans l'annonce d'aujourd'hui et félicitons FedDev Ontario et B'nai Brith pour leur leadership dans ce dossier. »

Pour plus de renseignements sur ce projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à B'nai Brith

FedDev Ontario verse à B'nai Brith une contribution non remboursable de 5 368 882 dollars dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité. Cette contribution permettra à B'nai Brith de créer le Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care.

Le centre sera installé dans la nouvelle B'nai Brith Alzheimer's Home et sera administré en partenariat avec le Ivey International Centre for Health Innovation de la Richard Ivey School of Business de l'université Western.

L'investissement de FedDev Ontario servira à terminer les travaux de construction du Centre of Innovation Excellence for Alzheimer's Care et à engager huit employés qui seront chargés d'orchestrer les collaborations avec l'industrie, les chercheurs et les organismes à but non lucratif. Au centre même, les partenaires développeront, testeront et commercialiseront des technologies, des produits et des traitements visant à lutter contre cette maladie, dans le but de les vendre sur les marchés internationaux.

Voici des exemples de technologies qui seront évaluées au centre :

  • une technologie qui aide les patients à demeurer en contact avec leurs proches par voie électronique afin d'atténuer le sentiment d'isolement et d'améliorer leur santé et leur sécurité;
  • une technologie faisant appel à des capteurs fixés au cadre du lit qui permet de détecter les mouvements des patients, leur rythme cardiaque et leur respiration; les soignants sont donc automatiquement informés de l'état du patient et peuvent intervenir en conséquence;
  • un appareil médical sans fil qui détecte automatiquement l'utilisation des dispositifs de lavage des mains, pour ainsi garantir un contrôle adéquat des infections.

Pour plus d'information, veuillez visiter www.bnaibrith.ca (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes seront acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour soumettre une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :