Archivé — Le gouvernement du Canada investit pour soutenir l'innovation dans le secteur biopharmaceutique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2012

Burlington (Ontario) – L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et députée fédérale de Halton, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement d'une valeur maximale de 990 000 dollars qui permettra à Natrix Separations de concevoir et de commercialiser des produits novateurs en vue de leur utilisation dans la mise au point et la fabrication de produits biopharmaceutiques et de vaccins.

« Notre gouvernement investit dans les gens, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario afin de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Raitt. Les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder à du capital. Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, nous aidons des entreprises comme Natrix Separations à développer de nouvelles idées et à commercialiser leurs innovations, de façon que les gens dans le Sud de l'Ontario et dans le monde entier puissent en profiter. »

Le financement est alloué dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario. Les fonds permettront à Natrix d'obtenir des investissements supplémentaires de plus de 4 millions de dollars auprès du secteur privé de la part de sociétés de capital de risque canadiennes et internationales. Ce projet se traduira par la création de dix emplois de grande qualité dans le secteur des sciences de la vie dans le Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

Natrix Separations fabrique des produits chromatographiques pour des procédés de purification au moyen d'une technologie brevetée. La chromatographie est le terme utilisé pour décrire les techniques permettant la séparation des molécules cibles des contaminants. Ce financement aidera Natrix à concevoir un prototype et à mettre au point des produits chromatographiques sur membrane à usage unique pour la fabrication biopharmaceutique à grande échelle.

Les nouveaux produits et techniques de chromatographie élaborés par Natrix dans le cadre de ce projet permettront d'améliorer le procédé de fabrication des produits biopharmaceutiques, ce qui contribuera à réduire les coûts de transformation et à accroître la productivité de l'industrie biopharmaceutique.

« Les représentants de Natrix remercient vivement la ministre Raitt et FedDev Ontario pour leur soutien, a déclaré le président-directeur général de Natrix, John Chickosky. Notre équipe a accompli des progrès incroyables au cours de la dernière année, et les chefs de file de l'industrie mondiale de la biopharmaceutique sont enthousiasmés par la promesse des techniques brevetées de Natrix. Cet investissement jouera un rôle essentiel en vue d'accélérer la commercialisation de ces produits. »

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution versée à Natrix Separations Inc.

Des scientifiques de la McMaster University ont fondé l'entreprise Natrix Separations Inc. en 2004. Une équipe de chefs de file de l'industrie de la biotransformation s'est jointe à l'entreprise en 2011 et dirige désormais la commercialisation de sa technologie brevetée de chromatographie pour la capture et la purification de produits biothérapeutiques. Natrix est située dans une installation de fabrication ISO 9001 à Burlington, en Ontario.

FedDev Ontario accorde à Natrix Separations une contribution remboursable maximale de 990 000 dollars pour mettre au point un ensemble de produits chromatographiques jetables à usage unique ou multiple de haute performance. L'investissement de FedDev Ontario a permis d'obtenir des investissements supplémentaires de 4 millions de dollars sous forme de capital de risque provenant de sources canadiennes et étrangères, comme GrowthWorks, Capital de risque BDC, DE Shaw et le Fonds ontarien de développement des technologies émergentes. L'innovation générée devrait permettre d'améliorer considérablement le procédé de fabrication des produits biopharmaceutiques, ce qui devrait permettre de réduire les coûts et d'accroître la productivité. Cet investissement devrait également créer dix emplois de grande qualité dans le secteur des sciences de la vie dans le Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès de la National Angel Organization – Ontario, et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Le financement lié à cette initiative offre également un appui aux réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de soutenir la croissance des fonds d'investissements providentiels.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme qui sont affichées sur le site Web de FedDev Ontario à www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :