Archivé — Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer les solutions en matière de soins de santé pour les canadiens et leurs familles

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 12 septembre 2012

Toronto (Ontario) – Un investissement du gouvernement Harper dans un logiciel novateur aidera les Canadiens, leurs familles et leurs équipes médicales a gagner un accès rapide à tous leurs dossiers de santé grâce à l'utilisation d'outils nuagiques. Le projet Connected Health and Wellness, annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et M. Mark Adler, député fédéral de York-Centre, est un projet concerté mené par un partenariat entre la York University, NexJ Systems et la McMaster University.

« Notre gouvernement œuvre à favoriser la personnalisation des soins de santé des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le ministre Goodyear. Notre investissement permettra d'offrir sur le marché des solutions intégrées liées à la santé et au mieux-être qui vont fournir aux Canadiens et aux Canadiennes de nouvelles solutions pour mieux gérer leur propre santé en utilisant une technologie innovatrice élaborée dans notre région. »

Le projet Connected Health and Wellness est une plate-forme technologique composée d'une suite intégrée de technologies et d'applications compatibles conçues pour améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes. Ce projet permettra aux patients d'avoir accès à leurs dossiers médicaux et de les communiquer aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs équipes de soins, y compris leur entraîneur en matière de santé, en vue de gérer en collaboration leur santé et leur mieux-être. Cette technologie permettra également aux hôpitaux, aux médecins et autres professionnels de la santé d'avoir accès de façon continue à ces renseignements et de les mettre à jour.

Par exemple, les patients souffrant de diabète pourront faire le suivi de leurs mesures biométriques, tel que leurs repas et leurs exercices, à l'aide de téléphones intelligents, et partager ces informations facilement avec leur équipe médicale.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des partenariats entre l'industrie et la recherche dans le Sud de l'Ontario qui vont renforcer le système de soins de santé canadien, a déclaré le député Adler. Ce projet va profiter aux Canadiens et aux Canadiennes en améliorant le traitement des patients à travers des services de soins de santé personnalisés et une utilisation plus efficiente des ressources médicales. »

La contribution de FedDev Ontario d'un montant jusqu'à concurrence de 15 549 290 dollars dans le cadre du Programme de développement de la technologie permettra au projet Connected Health and Wellness de regrouper 16 partenaires issus du secteur privé, du milieu universitaire et d'organisations à but non lucratif. En plus du financement fédéral, le secteur privé a injecté plus de 23 millions de dollars dans ce projet.

Cet investissement crée des conditions qui permettent à des entreprises et à des institutions à but non lucratif du Sud de l'Ontario de devenir des chefs de file mondiaux en ce qui a trait au développement et à la prestation de logiciel intégré de soins de santé électroniques. Il permet également de positionner la région à titre de chef de file dans le domaine de la promotion de l'encadrement en santé en vue d'aider le Canada et d'autres pays à trouver de nouvelles façons de réduire les coûts liés aux soins de santé.

« La York University est fière de s'associer au gouvernement du Canada, à l'industrie, au milieu universitaire et aux fournisseurs de soins de santé en vue d'offrir un nouveau modèle en santé et en mieux-être axé sur les personnes et assisté par la technologie, a déclaré Mamdouh Shoukri, président et recteur de la York University. L'établissement par York d'un programme de formation et de normes professionnelles relativement à la nouvelle profession d'encadrement en santé, le premier du genre au Canada, regroupe plusieurs ensembles de compétences dans le cadre de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et du changement de comportement qui soulignent l'ampleur et l'étendue de l'expertise de la York University en matière de santé. »

Pour en savoir plus sur ce projet et sur le Programme de développement de la technologie, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution au projet Connected Health and Wellness

FedDev Ontario investit jusqu'à concurrence de 15 549 290 dollars en contributions non remboursables dans le projet Connected Health and Wellness dans le cadre de son Programme de développement de la technologie.

Ce projet visera principalement à établir un réseau dans le cadre duquel les outils et les services de santé et de mieux-être seront offerts à l'aide d'une plate-forme en nuage. Le produit final, une suite logicielle intégrée de soins de santé électroniques, offrira aux utilisateurs une solution tout-en-un de gestion de la santé et du mieux-être qui offrira aux patients une vue d'ensemble de leurs dossiers médicaux électroniques et personnels provenant de divers fournisseurs de soins de santé.

Ce projet comporte deux principaux objectifs, dont celui de créer des applications logicielles intégrées en vue de prendre en charge les outils de santé en ligne et celui d'établir une base pédagogique à l'intention des professionnels de la santé qui constituera le fondement des nouvelles normes d'encadrement dans le domaine de la santé. Il s'agit d'une nouvelle profession qui intègre l'utilisation d'outils en ligne à la mise en pratique de la promotion de la santé, du changement de comportement, de la prévention des maladies et de la gestion des maladies chroniques.

Cet investissement permettra d'accélérer la mise au point et la commercialisation de technologies conçues dans le cadre du projet Connected Health and Wellness, dont la mise en marché est actuellement prévue dans deux ans. On s'attend à ce que le projet profite au système de soins de santé canadien en permettant d'améliorer les résultats des patients à l'aide de services de santé personnalisés et d'une utilisation plus efficace des ressources médicales. On s'attend également à ce qu'il favorise la croissance économique dans les secteurs des soins de santé et de la technologie de l'information et des communications dans le Sud de l'Ontario et partout dans le monde.

Le projet Connected Health and Wellness est mené par les trois principaux partenaires suivants :

  • La York University, chef de file en ce qui concerne le changement continu des comportements liés à la santé, mène un nouveau programme de formation et applique une nouvelle norme professionnelle aux fins de la nouvelle profession d'encadrement dans le domaine de la santé.
  • La NexJ Systems, ayant une expertise relative aux logiciels commerciaux et aux solutions en santé axées sur les personnes, offre l'application de son logiciel en nuage NexJ Connected Wellness Platform aux fins du projet.
  • La McMaster University, reconnue pour l'innovation relative à l'intensité des activités de recherche, a mis au point OSCAR, un dossier médical électronique dont elle est responsable, ainsi que MyOscar, un dossier médical personnel géré par le patient. Ces technologies seront développées davantage dans le cadre du projet et constitueront des composants principaux du nouveau système de santé et de mieux être axé sur les personnes et assisté par la technologie.

Voici la liste complète des partenaires à ce projet :

Partenaires du secteur privé
Partenaires qui sont des établissements d'enseignement postsecondaire
Partenaires de recherche à but non lucratif
  • NexJ Systems Inc.
  • OSCARService Inc.
  • PryLynx Corporation
  • Rogers GroupeSanté
  • Research In Motion
  • Trivaris
  • Tyze Personal Networks
  • Beth Israel Deaconess Medical Center (une affiliée de la Harvard Medical School)
  • York University
  • McMaster University
  • Centennial College
  • George Brown College
  • Seneca College
  • Centre for Global eHealth Innovation (University Health Network)
  • North York General Hospital
  • Southlake Regional Health Centre

Pour en savoir plus sur le projet et ses partenaires, veuillez consulter le site Web suivant : www.chwp.org.

Programme de développement de la technologie

Le Programme de développement de la technologie vise à renforcer l'économie du Sud de l'Ontario en offrant un soutien financier afin de mettre plus rapidement des technologies innovatrices et évolutives sur le marché mondial.

Grâce à ce programme, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribueront de manière significative à la mise au point d'une technologie immédiatement commercialisable et concurrentielle à l'échelle mondiale et qui a le potentiel d'entraîner de nouvelles occasions d'affaires ou d'avantages pour une industrie, un secteur d'activité ou une région dans le Sud de l'Ontario.

Le Programme de développement de la technologie vise à inciter les secteurs privé et public à collaborer à la mise au point de technologies novatrices de pointe, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus ou présenter une demande, veuillez consulter les Lignes directrices sur le programme qui sont affichées sur le site Web de FedDev Ontario à : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :