Archivé — Le gouvernement du Canada continue d'investir dans l'innovation en créant des partenariats entre les groupes de recherche et les entreprises

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 27 septembre 2012

Ottawa (Ontario) – Le gouvernement du Canada continue d'investir dans 24 établissements d'enseignement postsecondaire qui œuvrent à des projets axés sur le marché en partenariat avec des centaines d'entreprises du Sud de l'Ontario. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a félicité les établissements d'enseignement postsecondaire pour le financement reçu dans le cadre de la prolongation de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation.

« L'excellent bilan de notre gouvernement pour ce qui est de la mise en œuvre de ce programme innovateur nous permet de démontrer combien les entreprises peuvent tirer profit de l'expertise en recherche disponible dans les établissements d'enseignement postsecondaire, et transformer plus rapidement leurs idées innovatrices en produits commercialisables, a déclaré le ministre Goodyear. Je suis content de savoir que beaucoup plus d'entreprises obtiennent les outils et les ressources dont elles ont besoin pour croître, créer des emplois et demeurer concurrentielles dans l'économie d'aujourd'hui. »

Le gouvernement a investi au total 15 millions de dollars dans le cadre de la prolongation de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation afin d'aider à porter des produits novateurs sur le marché plus rapidement. En décembre 2011, FedDev Ontario a annoncé la prolongation de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation jusqu'au 31 mars 2013, s'accompagnant d'un financement supplémentaire afin de permettre des collaborations entre les établissements et les entreprises en vue de soutenir l'innovation dans le Sud de l'Ontario. Un grand nombre de ces nouvelles collaborations ont déjà été établies. Veuillez consulter la fiche d'information pour obtenir la liste des établissements participant à la prolongation de l'initiative.

Depuis son lancement en 2010 en tant que projet pilote biennal, l'Initiative a permis de soutenir la collaboration de 24 collèges et universités du Sud de l'Ontario avec plus de 300 entreprises. Elle a fourni aux entreprises des occasions d'augmenter leur productivité et leur efficacité. Elle leur a également permis de réduire l'écart entre la recherche et la commercialisation dans le cadre d'activités telles que la recherche appliquée, la conception technique, le développement technologique, la mise à l'essai de produits et la certification. Pour une liste complète des projets de partenariats dans le cadre du programme initial de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, veuillez vous référer au site Web de FedDev Ontario.

Par exemple, Research Casting International, un restaurateur de squelettes de dinosaures pour des musées à l'échelle internationale, est une des 15 compagnies à avoir récemment collaboré avec la Queen's University dans le cadre de l'initiative. Grâce à l'investissement de FedDev Ontario, Research Casting International a eu l'occasion de travailler avec des étudiants de la Queen's School of Computing sur la façon de mieux communiquer avec ses clients. Ensemble, ils ont élaboré un logiciel personnalisé qui permet d'échanger des renseignements de façon numérique. Ce partenariat fécond a permis aux étudiants de travailler à des problèmes réels et a donné à la compagnie un avantage concurrentiel sur le marché.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Les établissements d'enseignement postsecondaire suivants participent à la prolongation de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et travailleront en partenariat avec de petites et moyennes entreprises à des projets novateurs qui seront achevés d'ici le 31 mars 2013.

établissements d'enseignement postsecondaire suivants participent à la prolongation de l'Initiative pour la recherche
Demandeur Financement de prolongation
(montant maximal)
Collège Algonquin 750 000 $
Collège Centennial 750 000 $
Collège Conestoga 750 000 $
Collège Durham 750 000 $
Collège Fleming 350 000 $
Collège Lambton 285 000 $
Collège Loyalist 200 000 $
Collège Mohawk 750 000 $
Collège Niagara 750 000 $
Collège Seneca 750 000 $
Collège Sheridan 750 000 $
Collège St. Lawrence 155 000 $
École d'art et de design de l'Ontario 696 000 $
Institut universitaire de technologie de l'Ontario  639 000 $
La Cité collégiale 475 000 $
Université Brock 750 000 $
Université de Guelph 650 000 $
Université d'Ottawa 650 000 $
Université Queen's 750 000 $
Université Ryerson 750 000 $
Université de Toronto 650 000 $
Université de Waterloo 750 000 $
Université Western 500 000 $
Université de Windsor 750 000 $
Total 15 000 000 $
Date de modification :