Archivé — Le gouvernement Harper soutient les partenariats axés sur la construction de bâtiments écologiques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 28 septembre 2012

Toronto (Ontario) – Les entreprises dans le Sud de l'Ontario travaillant à des innovations dans le domaine de la construction durable profiteront du nouveau Green Building Centre du George Brown College, grâce à un investissement du gouvernement Harper. L'honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et députée de Haldimand–Norfolk, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en a fait l'annonce aujourd'hui au centre.

« La priorité numéro un de notre gouvernement reste la création d'emplois de grande valeur, de croissance et de prospérité à long terme pour les Canadiens, a déclaré la ministre Finley. En appuyant le marché des bâtiments écologiques qui est en pleine expansion, notre gouvernement contribue non seulement à concevoir des bâtiments plus intelligents et plus écoénergétiques tout en créant des emplois de grande qualité ici au pays, mais il aide aussi à renforcer la place de chef de file du Canada dans l'industrie de la construction durable sur la scène internationale. »

Grâce à la contribution de 6,6 millions de dollars consentie par FedDev Ontario, en plus de l'investissement de 6,8 millions de dollars réalisé par le George Brown College, l'établissement réunira sous un même toit les ressources nécessaires pour constituer un centre de services de taille complète en recherche appliquée, en développement technologique et en innovation industrielle, qui se concentrera sur la construction de bâtiments écologiques, aussi appelée construction écologique ou construction durable. Ces innovations permettront de répondre à la demande des consommateurs qui recherchent des lieux plus respectueux de l'environnement et plus sains où vivre et travailler.

Le Green Building Centre offrira un large éventail de services visant à fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) les ressources dont elles ont besoin pour accélérer le processus allant du laboratoire au marché. Parmi ces services, citons le développement d'entreprise, la gestion de la propriété intellectuelle, la création d'entreprise, le développement de produit, la validation par une tierce partie et la mise à l'essai dans le cadre du centre de l'entrepreneuriat et accélérateur d'entreprises, du laboratoire de prototypage avancé, du laboratoire des sciences du bâtiment et du bureau des affaires internationales.

Ce projet offrira aux PME des possibilités de développer et de mettre à l'essai des produits, des systèmes et des matériaux de construction novateurs, comme des matériaux de modernisation de bâtiments et l'automatisation de bâtiments intelligents. Les programmes de formation améliorés du collège permettront aussi qu'un plus grand nombre de diplômés aptes à travailler entrent sur le marché et fassent avancer l'adoption de nouvelles approches, méthodes, normes et technologies par le secteur de la construction. Le projet appuiera jusqu'à 80 collaborations dans le domaine de la recherche avec des partenaires de l'industrie, et il créera 35 nouveaux emplois de grande valeur à temps plein.

« Ce généreux investissement stratégique permettra au George Brown College de miser sur son succès à servir l'économie de l'innovation et à créer la main-d'œuvre dont le Canada a besoin, a déclaré Anne Sado, présidente du George Brown College. Les étudiants dans notre Centre for Construction and Engineering Technologies seront à l'avant-garde de l'industrie de la construction durable, et nos partenaires de l'industrie auront la capacité de mettre en marché de nouveaux services, techniques et produits plus rapidement. Le Green Building Centre constitue un excellent exemple de la manière dont l'industrie et des collèges comme George Brown peuvent travailler ensemble au service de l'économie. »

Pour de plus amples renseignements sur le projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution accordée au George Brown College

Aux termes de l'Initiative pour la prospérité, FedDev Ontario octroie au George Brown College une contribution non remboursable maximale de 6,6 millions de dollars afin de créer le Green Building Centre, un centre axé sur la construction de bâtiments écologiques.

Le Green Building Centre se trouve au Centre for Construction and Engineering Technologies (CCET) sur le campus Casa Loma. Ce nouveau centre mènera des activités de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises locales, tout en formant les étudiants dans les domaines des systèmes de construction avancés, de l'énergie verte et des bâtiments écoénergétiques informatisés. Ce centre se concentrera plus particulièrement sur les pratiques de construction qui sont responsables sur le plan environnemental et écoefficaces tout au long du cycle de vie d'un bâtiment : de la sélection de l'emplacement à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'entretien, à la rénovation et à la démolition.

Le Green Building Centre offrira les services suivants :

  • le laboratoire de prototypage avancé qui développera rapidement de nouveaux produits pour les technologies de construction avancées et la gestion de l'énergie;
  • le laboratoire des sciences du bâtiment qui fournira un lieu d'essai et un laboratoire de démonstration pour les entreprises de technologie qui veulent peaufiner des prototypes et mettre à l'essai des systèmes, des matériaux et des technologies de construction écologique dans un environnement réaliste;
  • le centre de l'entrepreneuriat et accélérateur d'entreprises qui mettra en relation des experts en recherche appliquée, y compris des professeurs et des étudiants du collège, avec des partenaires de l'industrie afin de travailler à des projets dans l'environnement de laboratoire approprié et d'aider ces entreprises dans leurs activités de collecte et d'analyse des renseignements, de développement et de mise à l'essai de prototypes de produits, et de développement des marchés et de commercialisation, dans le seul but de mettre les produits en marché efficacement;
  • Le bureau des affaires internationales qui cherchera de nouveaux marchés internationaux pour les technologies écologiques et suivra les tendances émergentes dans le monde entier.

Par ailleurs, le Green Building Centre jouera le rôle de validateur tiers des technologies de systèmes de construction écologique et de nouveaux produits.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.georgebrown.ca/CET/ (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :