Archivé — Le gouvernement du Canada appuie l'industrie des technologies médicales du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2012

Mississauga (Ontario) – Une contribution du gouvernement du Canada à Medical Devices Canada, une association nationale de technologies médicales qui exerce ses activités sous l'appellation MEDEC, aidera à mettre en place un nouveau programme visant à favoriser la croissance des entreprises de technologies médicales du Sud de l'Ontario, et favorisera la création d'emplois de grande valeur. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'honorable Gary Goodyear.

« Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets qui fourniront les outils dont les entreprises ont besoin pour devenir davantage productives et concurrentielles sur les marchés internationaux, a déclaré le député Opitz. Le fait de soutenir le secteur des technologies médicales, ici même dans le Sud de l'Ontario, favorisera la création d'emplois de haute qualité et la stabilité à long terme d'un secteur en pleine croissance de l'économie exportatrice du Canada. »

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, MEDEC recevra jusqu'à concurrence de 990 000 dollars pour sa division des petites et moyennes entreprises (PME), la Canadian MedTech Manufacturers' Alliance (CMMA), afin de mettre en place le programme Nouveaux horizons pour MedTech. Le programme offrira un soutien aux PME du secteur des technologies médicales du Sud de l'Ontario. Le programme Nouveaux horizons pour MedTech versera des contributions pouvant aller jusqu'à 30 000 dollars par PME pour des projets qui appuient leurs efforts visant à développer de nouveaux marchés à l'échelle internationale et renforcent la capacité d'exportation des PME. À court terme, ce programme devrait entraîner la création de 30 emplois à temps plein et permettre aux entreprises du secteur des technologies médicales de la région à atteindre l'ensemble de leurs objectifs en matière d'exportation et de croissance.

« Au nom de MEDEC et de notre conseil d'administration, nous accordons de l'importance au soutien financier de FedDev Ontario puisqu'il apporte un grand avantage aux PME du Sud de l'Ontario au moment d'entreprendre l'exportation de leurs technologies médicales au-delà de la frontière du Canada, a déclaré Brian Lewis, PDG de MEDEC.

Pour de plus amples renseignements sur le projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à MEDEC-CMMA

Dans le cadre de son Initiative pour la prospérité, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit une contribution non remboursable maximale de 990 000 dollars dans Medical Devices Canada, une association industrielle qui exerce ses activités sous l'appellation MEDEC. Établie en 1973, l'organisation a développé et renforcé le secteur des instruments médicaux et de la technologie (MedTech) au Canada en collaborant avec divers intervenants. L'organisation travaille de concert avec des associations médicales, divers ordres de gouvernement et le public afin de favoriser un environnement qui soutient l'industrie des instruments médicaux (MedTech) et l'adoption de nouvelles technologies en cours d'élaboration.

La contribution de FedDev Ontario permettra à la Canadian MedTech Manufacturers' Alliance (CMMA) de MEDEC de mettre en place le programme Nouveaux horizons pour MedTech. Ce programme aidera les petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario à atteindre leurs objectifs en matière d'expansion des exportations et à développer le marché mondial au bénéfice de l'industrie dans son ensemble. Le programme fournira 50 pour cent des fonds de contrepartie, jusqu'à concurrence de 30 000 dollars par bénéficiaire.

Le programme financera des projets visant à aider des PME qui ont commercialisé au moins un produit et qui répondent à l'un des critères suivants :

  • elles n'ont jamais exporté de produit, mais elles envisagent des options d'exportation;
  • elles ont décidé d'entreprendre des exportations et elles se trouvent à l'étape de la préparation;
  • elles ont entrepris des exportations, mais elles doivent s'améliorer sur le plan de la compétitivité afin d'accroître les débouchés sur d'autres marchés.

Selon MEDEC-CMMA, le projet devrait appuyer environ 30 entreprises. Les entreprises désirant faire une demande de financement dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour MedTech peuvent envoyer un message à l'adresse suivante : nhm@medec.org.

Pour de plus amples renseignements sur MEDEC, veuillez consulter le site suivant : www.medec.org.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :