Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation des entreprises à Kitchener-Waterloo

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2012

Waterloo (Ontario) – Cinq entreprises en démarrage novatrices de Kitchener-Waterloo pourront mettre leurs produits sur le marché plus rapidement, tout en créant des emplois et la croissance économique dans le Sud de l'Ontario, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. M. Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement investit dans les personnes, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré M. Braid. Cet investissement aura des répercussions considérables sur la région de Kitchener-Waterloo, créant plus de 210 emplois et renforçant la réputation de notre région en tant qu'intervenant majeur au sein de la nouvelle économie. »

Cet investissement d'une valeur maximale de 4,4 millions de dollars, réalisé par le gouvernement du Canada et fourni dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, se répartit ainsi :

  • 985 000 dollars à P&P Optica pour créer une technologie qui peut mesurer rapidement et précisément de très petites concentrations chimiques.
  • 980 000 dollars à Maluuba Inc. pour créer et commercialiser son logiciel de traitement de langage naturel qui permet aux utilisateurs de certains téléphones et tablettes intelligents de trouver l'information dont ils ont besoin en parlant à leur appareil.
  • 950 000 dollars à Avenir Medical Inc. pour créer un outil d'orientation pour la chirurgie de remplacement d'une hanche qui permet d'aligner avec précision les implants numériquement plutôt que visuellement, ce qui réduit le coûteux et douloureux problème de mal placer les implants.
  • 750 000 dollars à Axonify Inc. pour développer et améliorer son système de formation en entreprise pour les employeurs qui offrent une formation en santé et sécurité.
  • 750 000 dollars à Sweet Tooth Inc. pour améliorer la compatibilité de son système informatique de fidélisation de la clientèle.

Veuillez consulter la fiche d'information pour obtenir de plus amples renseignements sur les entreprises qui reçoivent des fonds dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contributions aux entreprises P&P Optica, Maluuba Inc., Avenir Medical Inc., Axonify Inc., et Sweet Tooth Inc.

FedDev Ontario investit jusqu'à 4 415 000 dollars en contributions remboursables dans cinq entreprises en démarrage de la région de Kitchener-Waterloo dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Cet investissement permettra à ces entreprises d'obtenir un investissement supplémentaire de 9 millions de dollars d'investisseurs en capital-risque et d'investisseurs providentiels.

Les cinq entreprises sont les suivantes :

P&P Optica

Contribution : jusqu'à 985 000 dollars
P&P Optica a créé une technologie de plateforme spectroscopique de transmission de haut rendement permettant de mesurer rapidement et précisément de très petites concentrations chimiques. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,97 million de dollars d'investisseurs providentiels du Golden Triangle Angelnet. Ces investissements permettront à l'entreprise de terminer le développement de sa technologie et de la commercialiser. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.ppo.ca (en anglais seulement).

Maluuba Inc.

Contribution : jusqu'à 980 000 dollars
Maluuba Inc. a mis au point un logiciel de traitement de langage naturel qui permet aux utilisateurs de téléphones et de tablettes intelligents Android de chercher des renseignements en parlant à leurs appareils. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,96 million de dollars de Samsung Venture Investment Corporation. Ces investissements permettront à l'entreprise de continuer le développement, la mise à l'essai et la validation de sa technologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.maluuba.com (en anglais seulement).

Avenir Medical Inc.

Contribution : jusqu'à 950 000 dollars
Avenir Medical Inc. a mis au point un outil d'orientation sensoriel pour la chirurgie de remplacement d'une hanche qui permet d'aligner avec précision les implants numériquement plutôt que visuellement, de réduire le temps et les coûts de chirurgie et de minimiser les erreurs d'alignement des implants lors des chirurgies de remplacement d'une hanche. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,9 million de dollars d'investisseurs providentiels du Golden Triangle Angel Network. Ces investissements permettront à l'entreprise de terminer le développement, la mise à l'essai et l'homologation de son produit. Le projet devrait créer neuf nouveaux emplois. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.avenirmedical.com (en anglais seulement).

Axonify Inc.

Contribution : jusqu'à 750 000 dollars
Axonify Inc. a créé un système de formation en entreprise en ligne qui permet d'offrir des cours spécialisés aux employés, tout en aidant les employeurs à tenir des dossiers sur les connaissances des employés dans le domaine de la santé et de la sécurité. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,7 million de dollars de MaRS Investment Acceleration Fund et de Bridgescale Partners, un investisseur de capital-risque américain, et d'investisseurs providentiels de GoldenTriangle Angelnet. Ces investissements permettront à l'entreprise d'améliorer son logiciel pour tirer parti des nouvelles possibilités du marché et de l'adapter à la technologie informatique en nuage. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.axonify.com (en anglais seulement).

Sweet Tooth Inc.

Contribution : jusqu'à 750 000 dollars
Sweet Tooth Inc. a créé un système logiciel flexible et personnalisable de fidélisation de la clientèle pour les petits et moyens détaillants en ligne, leur permettant de récompenser facilement les clients pour leurs achats afin d'assurer leur fidélité. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,5 million de dollars de MaRS Investment Acceleration Fund, de l'Ontario Municipal Employees Retirement System Ventures et du Ryerson Angel Network. Ces investissements permettront à l'entreprise d'adapter son logiciel à la technologie informatique en nuage et de créer des liens aux grands sites Web de commercialisation électronique. Le projet devrait créer 34 nouveaux emplois. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.sweettoothrewards.com (en anglais seulement).

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès de la National Angel Organization – Ontario, et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Le financement lié à cette initiative offre également un appui aux réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de soutenir la croissance des fonds d'investissement providentiels.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme qui sont affichées sur le site Web de FedDev Ontario à www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :