Archivé — Le gouvernement Harper soutient les partenariats de fabrication de pointe

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 5 novembre 2012

London (Ontario) – Les fabricants du Sud de l'Ontario qui travaillent sur la production de matériaux légers novateurs bénéficieront des services du nouveau Fraunhofer Project Centre de l'université Western et de ceux d'un centre de commercialisation des technologies de fabrication de pointe, grâce à un investissement du gouvernement Harper. L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), lors de l'ouverture officielle du Fraunhofer Project Centre.

« Créer des emplois, favoriser la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiennes et les Canadiens constituent la première priorité de notre gouvernement, a déclaré la ministre Finley. En soutenant le marché des matériaux de pointe, notre gouvernement ne contribue pas uniquement à créer des emplois de haute qualité, mais nous faisons en sorte que cette région devienne un chef de file dans ce secteur de plus en plus important de la construction légère. »

Grâce à la contribution de 13,7 millions de dollars du gouvernement Harper par l'intermédiaire de FedDev Ontario, en plus de celles de l'université Western, de la Ville de London, du gouvernement de l'Ontario et du secteur privé, l'université crée deux centres dans son Advanced Manufacturing Park dont les activités seront axées sur l'industrie des matériaux composites. Un composite est un matériel fait de deux matières constitutives ou plus dont les propriétés diffèrent grandement et qui sont combinées pour créer un produit fini dont le rendement est supérieur.

Les deux centres permettront aux entreprises de développer et de mettre à l'essai des produits, des systèmes et des matériaux composites légers et novateurs pour les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la défense, de la construction, des instruments médicaux et de l'énergie renouvelable. Cela permettra d'accélérer le processus de recherche et de développement et aidera les fabricants de la région à introduire leurs produits sur le marché mondial. Ces centres devraient créer 20 emplois techniques et de recherche de haute qualité. Qui plus est, des centaines d'entreprises pourront travailler avec ces centres sur l'élaboration de nouveaux produits, ce qui pourrait créer des milliers d'emplois et profiter aux collectivités et aux habitants de partout dans le Sud de l'Ontario.

Le Fraunhofer Project Centre offrira un véritable milieu de fabrication doté de tout le matériel de production requis. Les relations privilégiées du centre avec le célèbre Institut Fraunhofer de technologie chimique, en Allemagne, permettront aux entreprises de bénéficier des services et de l'expertise des chercheurs de l'Institut Fraunhofer.

Le centre de commercialisation des technologies de fabrication de pointe offrira aux petites et moyennes entreprises des locaux pour la recherche industrielle, des services commerciaux et l'accès au personnel de recherche.

« L'ouverture aujourd'hui du Fraunhofer Project Centre, de l'université Western, est une journée exceptionnelle pour l'université et pour nos nombreux partenaires institutionnels, communautaires et industriels, a déclaré M. Amit Chakma, président de l'université Western. L'investissement de FedDev Ontario appuie les efforts que nous déployons pour créer des emplois et stimule la croissance économique régionale, tout en faisant progresser le savoir et l'innovation scientifiques. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter le document d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution au centre de commercialisation des technologies et au Fraunhofer Project Centre de l'université Western

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, FedDev Ontario, offre à l'université Western une contribution non remboursable à concurrence de 13,7 millions de dollars pour la création du Fraunhofer Project Centre (FPC) et d'un centre de commercialisation des technologies de fabrication de pointe. Les centres sont établis dans le Advanced Manufacturing Park (AMP) situé au nord de l'autoroute 401, près de la promenade Veterans Memorial, à proximité de London.

Le Fraunhofer Project Centre, d'une superficie de 12 000 pieds carrés, servira d'installation de recherche appliquée dotée d'un matériel complet de production industrielle. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'université Western et l'Institut Fraunhofer de technologie chimique. Cet institut allemand fait partie de la Société Fraunhofer-Gesellschaft, l'organisme de recherche scientifique appliquée le plus important d'Europe. L'institut est un chef de file mondial dans le développement et la mise à l'essai de matériaux composites de pointe, en particulier pour les secteurs en pleine croissance de l'automobile, de l'aérospatiale, de la défense, de la construction, des instruments médicaux et de l'énergie renouvelable, et il a choisi l'université Western comme partenaire stratégique nord-américain. Les relations avec l'Institut Fraunhofer contribueront à attirer des investissements étrangers directs dans la région puisque les clients européens de l'institut qui souhaitent effectuer de la fabrication en Amérique du Nord voudront s'installer près de ces installations dans la région.

Le centre de commercialisation des technologies de fabrication de pointe, d'une superficie de 50 000 pieds carrés, offrira aux fabricants des locaux pour la recherche industrielle, des services commerciaux, des services des contrats de recherche et les services et l'expertise des chercheurs de l'université Western et du Fraunhofer Project Centre. Ils auront aussi accès au matériel de production et de mise à l'essai. Le centre pourra recevoir de dix à vingt entreprises à la fois et servira aussi de siège au AMP.

Fondée en 1878, l'université Western accueille plus de 30 000 membres du corps professoral, membres du personnel et étudiants. Elle est une chef de file canadienne dans les domaines des contrats industriels et de la recherche appliquée, ce qui en fait le partenaire idéal pour l'Institut Fraunhofer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site : www.uwo.ca (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :