Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans les emplois et la croissance à Guelph

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 16 novembre 2012

Guelph (Ontario) — Le Bioproducts Discovery and Development Centre (BDDC) de la University of Guelph bénéficiera d'un investissement de la part du gouvernement. Cet investissement aidera les entreprises du Sud de l'Ontario à créer de nouveaux produits écologiques destinés au marché des biomatériaux en pleine croissance. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) et ministre responsable de la région du Sud-Ouest de l'Ontario, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'honorable Gary Goodyear.

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans les emplois et la croissance dans de nouveaux secteurs à croissance rapide tels que le secteur des biomatériaux, a déclaré la ministre Finley. Grâce à cet investissement, le Bioproducts Discovery and Development Centre de la University of Guelph pourra agrandir ses laboratoires et fournir les outils dont les chercheurs ont besoin pour créer et évaluer de nouveaux bioproduits qui présentent un intérêt considérable sur le plan commercial. »

Un investissement de 1 947 838 dollars effectué dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario permettra au Bioproducts Discovery and Development Centre d'acheter du nouveau matériel et d'agrandir son laboratoire d'environ 3 400 pieds carrés. Cela permettra au centre de disposer de l'espace et des outils nécessaires pour mener des activités en génie des biomatériaux et mettre à l'essai de nouveaux produits fabriqués à partir de biomatériaux, tels que des biocomposites à base agricole. Le projet devrait également permettre de créer 12 emplois directs pendant la mise en œuvre, ainsi que de nombreux emplois supplémentaires liés à la commercialisation de produits composés de biomatériaux.

Les biomatériaux peuvent être fabriqués à partir de déchets agricoles et de fibres agricoles non alimentaires telles que du panic raide, de la canne de maïs, de la paille de blé, des écales de soya, des écales d'avoine ou du miscanthus commun combiné avec une matière plastique, y compris des plastiques et bioplastiques recyclés, et être utilisés pour fabriquer une grande variété de bioproduits écologiques. Les entreprises cherchent de plus en plus des biomatériaux qui pourraient remplacer les matériaux non recyclables tels que les matières plastiques à base de pétrole qui sont principalement utilisées dans l'industrie automobile, la fabrication de biens de consommation et les emballages.

Il est essentiel d'évaluer la durabilité, la stabilité, la résistance aux températures extrêmes et le niveau de biodégradabilité des biomatériaux afin de s'assurer que les nouveaux produits sont conformes à la fois aux normes du marché et aux normes environnementales.

Le renforcement de la capacité à élaborer et à mettre à l'essai des biomatériaux dans le Sud de l'Ontario permettra aux entreprises régionales de mieux concurrencer dans ce secteur en pleine croissance et de répondre à la demande croissante mondiale de produits durables en créant de nouveaux produits écologiques.

« Il s'agit d'un investissement dans l'avenir, a déclaré le président Alastair Summerlee de la University of Guelph. Cet investissement nous permettra d'élargir et d'améliorer les activités du Bioproducts Discovery and Development Centre, où des scientifiques de différentes disciplines collaborent afin de trouver des solutions viables aux problèmes les plus urgents dans le contexte actuel. Ils recherchent de nouvelles utilisations pour les produits agricoles, tout en créant des solutions de rechange écologiques et en faisant du Canada un chef de file mondial dans le domaine. »

« Nous remercions sincèrement FedDev Ontario pour cette contribution opportune qui permettra d'accélérer le développement de solutions écologiques innovatrices axées sur les biomatériaux en vue de créer un avantage concurrentiel durable pour les entreprises de notre province et à l'extérieur de celle-ci dans la bioéconomie en pleine croissance, a déclaré Amar Mohanty, Ph. D., titulaire d'une chaire de recherche en biomatériaux et en transport, et directeur du Bioproducts Discovery and Development Centre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Bioproducts Discovery and Development Centre, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.bioproductscentre.com/ [disponible en anglais seulement].

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région. Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652

Date de modification :