Archivé — Le gouvernement du Canada appuie les parcs universitaires de recherche

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 11 décembre 2012

Waterloo (Ontario) — Un investissement du gouvernement du Canada permettra à la Canadian Association of University Research Parks (AURP Canada) de mener des activités de recherche et de planification qui s'appliqueront à six parcs universitaires de recherche du Sud de l'Ontario. Le député fédéral de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'honorable Gary Goodyear.

« Créer des emplois, favoriser la croissance et la prospérité à long terme pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes constituent la première priorité de notre gouvernement, a déclaré le député Braid. Les investissements comme celui ci démontrent l'engagement de notre gouvernement à débloquer la capacité de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario, en vue d'aider la région à devenir plus compétitive à l'échelle mondiale. »

Cet investissement de 129 500 dollars est octroyé dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, qui vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Cet investissement permettra à l'AURP de déterminer les répercussions économiques des six parcs de recherche du Sud de l'Ontario et d'élaborer des plans stratégiques et commerciaux, en vue de stimuler la croissance de ces installations et de promouvoir leur compétitivité. Le projet aura pour but de relever les nouveaux regroupements économiques dans la région et de trouver des moyens d'utiliser les parcs de recherche de façon à favoriser le développement de ces regroupements. Ces renseignements seront utilisés pour attirer des investissements étrangers, pour accroître le nombre d'entreprises situées dans les parcs et, en dernier ressort, pour multiplier le nombre des emplois de qualité dans la région.

« Au nom du conseil d'administration et des membres de l'AURP Canada, c'est un grand plaisir de collaborer avec FedDev Ontario à ces projets très importants, a fait valoir la présidente de l'AURP Canada et gestionnaire du David Johnston Research + Technology Park, Carol Stewart. Nous croyons que les renseignements qui seront recueillis et les stratégies qui seront créées grâce à l'appui de FedDev Ontario et aux efforts de l'AURP Canada aideront à positionner la région de l'Ontario, ses parcs, ainsi que l'économie nationale du savoir, de façon à assurer des résultats durables. »

Pour de plus amples renseignements sur ce projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution de FedDev Ontario à la Canadian Association of University Research Parks

Dans le cadre de son Initiative pour la prospérité, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) offre à la Canadian Association of University Research Parks (AURP Canada) une contribution non remboursable maximale de 129 500 dollars.

Créée en 2007, l'AURP est une société à but non lucratif qui représente 27 parcs universitaires de recherche et de technologie dans l'ensemble du Canada. L'AURP a pour but général de promouvoir le développement et les activités des parcs de recherche qui encouragent l'innovation, la commercialisation et la compétitivité économique au sein de l'économie mondiale, grâce à la collaboration entre les universités, l'industrie et le gouvernement.

Ce projet fera partie d'une initiative globale visant à examiner les répercussions économiques des 27 parcs que l'AURP représente. La contribution de FedDev Ontario ciblera les parcs de recherche du Sud de l'Ontario, dont les suivants :

  • le David Johnston Research + Technology Park à la University of Waterloo;
  • le McMaster Innovation Park;
  • le University of Guelph Research Park;
  • le Innovation Park à la Queen's University;
  • le Western Research Park;
  • le MaRS Discovery District de Toronto.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.aurp.ca.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme affichées sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :