Archivé — Le Gouvernment du Canada aide un concepteur de technologies internet à créer des emplois dans la Région de Niagara

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 20 février 2013

St. Catharines (Ontario) — Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, l'entreprise IIX Corp. (International Internet Exchange) commercialisera et améliorera sa technologie Internet, une technologie qui permet aux utilisateurs d'envoyer de grandes quantités de renseignements de façon plus directe et moins coûteuse que par les réseaux Internet normaux. Cet investissement a été annoncé par M. Dick Dykstra, député de St. Catharines, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« L'économie constitue toujours une priorité clé de notre gouvernement, a déclaré M. Dykstra. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider IIX Corp. à améliorer ses technologies novatrices d'infrastructure Internet, ce qui lui permettra de créer des emplois de grande valeur, de contribuer à la diversité économique régionale et de procurer un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario. »

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, de FedDev Ontario, IIX Corp. recevra jusqu'à 225 000 $ pour commercialiser et améliorer les infrastructures physiques et logicielles de son réseau points de d'échange Internet (IXP), une technologie qui achemine l'information numérique plus directement entre les utilisateurs de gros volume de renseignements que peuvent le faire les fournisseurs d'accès Internet réguliers. L'acheminement de l'information à l'aide des réseaux IXP engendre moins d'erreurs, diminue les coûts des utilisateurs et augmente la vitesse du trafic.

L'investissement de FedDev Ontario a aussi permis à IIX Corp. d'attirer un investissement jusqu'à concurrence de 450 000 $ de membres des réseaux providentiels Niagara Angel Network et Golden Triangle Angel Network.

L'entreprise a créé en 2011 le réseau IIX Grid, premier réseau IXP indépendant en Amérique du Nord. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise mettra à profit la réussite de ce réseau pour en améliorer la capacité au bénéfice de ses utilisateurs, ce qui permettra à la compagnie d'accroître sa part du marché nord-américain. Ce projet devrait entraîner la création de douze emplois à temps plein de grande valeur dans la région de Niagara.

«Nous voulons étendre le marché de notre solution IIX Grid à l'ensemble de l'Amérique du Nord afin de permettre à un plus grand nombre d'organisations de participer à l'appairage réseautique direct dans les marchés multiples, a déclaré M. Al Burgio, président-directeur général de IIX Corp. L'investissement de FedDev Ontario facilitera notre expansion et la distribution de notre solution dans l'ensemble de notre industrie. »

Pour de plus amples renseignements sur ce projet et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. L'initiative vise aussi à aider les réseaux d'investisseurs providentiels et leurs associations à attirer de nouveaux investissements et à soutenir la croissance des fonds d'investissement providentiels. Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Une aide pour IIX Corp. (International Internet Exchange)

L'entreprise IIX Corp., de St. Catharines, a créé le réseau IIX Grid (International Internet Exchange Grid), le premier réseau indépendant de points d'échange Internet (Internet Exchange Points (IXP)) en Amérique du Nord.

Un réseau IXP est une plateforme d'infrastructures physiques et logicielles combinées utilisée pour acheminer des données numériques par Internet. Les réseaux IXP indépendants, comme le réseau IIX Grid, sont dits « neutres » du fait qu'ils sont distincts des fournisseurs d'accès Internet (FAI), dont la pratique normale de facturation par envoi peut accroître le nombre de points de transfert, ralentir le temps d'envoi et augmenter les coûts d'acheminement des renseignements numériques par Internet, comparativement aux réseaux IXP.

L'amélioration considérable de la vitesse et des coûts d'utilisation du réseau IIX Grid a attiré de nombreux utilisateurs, dont des diffuseurs, des exploitants de moteurs de recherche en ligne et des fournisseurs de comptes courriel gratuits partout en Amérique du Nord.

L'entreprise développe et maintient l'infrastructure physique, ce qui comprend le stockage, les dispositifs de commutation réseautique, les serveurs et les câbles optiques, ainsi que l'infrastructure logicielle requise pour son réseau de points d'échange Internet (IXP), ce qui lui permet d'offrir un service plus fiable à ses clients. Dans le cadre de son projet, l'entreprise renforcera la capacité de son réseau et de ses services. Elle sera alors en mesure de croître considérablement et d'augmenter sa part du marché en Amérique du Nord.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accorde à IIX Corp. une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 225 000 $ pour l'aider à terminer la mise à l'essai de son matériel et de son logiciel, afin de commercialiser et de renforcer son système d'acheminement IIX Grid. Le projet devrait créer quelque douze emplois à temps plein dans la région de Niagara.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché.

Cette initiative tient compte des difficultés que doivent surmonter les entreprises en démarrage du Sud de l'Ontario en les aidant à obtenir des investissements providentiels et du capital de risque pour commercialiser leurs produits et développer leurs activités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.FedDevOntario.gc.ca

Date de modification :