Archivé — Le gouvernement investit dans l'innovation des entreprises à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 19 février 2013

Toronto (Ontario) — L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement décisif du gouvernement du Canada qui appuiera 24 projets d'innovation dans la région du Grand Toronto.

« Notre gouvernement sait que les petites entreprises et les entrepreneurs jouent un rôle déterminant dans la création d'emplois et la compétitivité du Canada, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement favorisera l'innovation des entreprises ainsi que le perfectionnement des compétences et des produits dans la région de Toronto, créant de nouveaux emplois à temps plein et une plus grande diversité économique dans la région. »

Ce financement vise à appuyer l'innovation des entreprises avec des projets et des compagnies qui développent des logiciels et des technologies de médias numériques, mènent des recherches de traitements médicaux et d'outils de diagnostic, améliorent la production et la transformation des aliments, et encouragent les entrepreneurs de l'Ontario au moyen du mentorat et d'incubateurs d'entreprises.

Par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, on investira jusqu'à 9 438 833 dollars dans 16 projets pour appuyer le développement et la commercialisation de produits pour des entreprises en démarrage. Le financement de FedDev Ontario a également servi de levier financier pour obtenir jusqu'à 33 941 667 dollars en financement supplémentaire pour les projets, principalement des investissements providentiels et du capital de risque.

Des fonds s'élevant jusqu'à 5 950 000 dollars sont aussi fournis par l'intermédiaire de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario afin d'appuyer trois projets qui contribuent à établir un avantage économique dans le Sud de l'Ontario. Les projets comprendront des mises à niveau de technologie et l'expansion de la capacité de traitement des aliments, ainsi que le mentorat et le soutien des étudiants et des nouveaux diplômés dans le développement et la commercialisation de médias numériques pour les appareils mobiles. Le financement de FedDev Ontario pour ces projets a servi de levier financier pour obtenir jusqu'à 19 400 000 dollars en investissements du secteur privé.

Par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, des fonds pouvant s'élever jusqu'à 1 795 000 dollars serviront à appuyer le développement et la prestation de deux nouveaux projets visant à encourager les jeunes Ontariens à poursuivre des études et des carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Les projets, créés et exécutés par des organismes à but non lucratif et leurs partenaires, atteindront jusqu'à 28 350 étudiants partout dans le Sud de l'Ontario avec diverses stratégies de communication, y compris les programmes dans les écoles, des possibilités de mentorat et des activités en ligne.

FedDev Ontario fournit également une aide allant jusqu'à 1 256 000 dollars par l'intermédiaire de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires. Ce financement appuiera trois programmes de bourses de recherche à la commercialisation qui permettront aux étudiants du doctorat en STIM dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, de commercialiser leurs recherches et d'améliorer leurs compétences en gestion des affaires. En tout, ces projets permettront de mobiliser jusqu'à 2 035 350 dollars en capital de départ fourni en contrepartie. Ces programmes de bourses de recherche aideront les entrepreneurs aux idées innovatrices à lancer des entreprises en démarrage et à mobiliser des investissements du secteur privé.

On s'attend à ce qu'un total de 813 emplois à temps plein de grande valeur soient créés dans la région de Toronto en raison de ces projets : 616 emplois au cours de ces projets et 197 autres emplois d'ici 2017.

Pour en savoir davantage sur ces projets et sur les initiatives de FedDev Ontario, veuillez lire la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Annonce de financement dans le cadre du Sommet Innovation en affaires du Conference Board du Canada, à Toronto

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit jusqu'à concurrence de 18 439 833 dollars dans 24 projets, y compris jusqu'à 13 288 833 dollars en contributions remboursables et jusqu'à 5 151 000 dollars en contributions non remboursables afin d'appuyer l'innovation des entreprises dans la région du Grand Toronto.

On s'attend à ce que jusqu'à 813 emplois à temps plein de grande valeur soient créés dans la région de Toronto en raison de ces projets – jusqu'à 616 emplois au cours des activités des projets et 197 autres emplois d'ici 2017.

Le tableau suivant présente une vue d'ensemble des activités des projets, le financement de FedDev Ontario et le financement mobilisé à partir d'autres sources (le cas échéant).

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises offre un meilleur accès au financement pour les entreprises en démarrage, permet d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage, et aide à accélérer la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles idées et de les mettre en marché.

L'initiative accorde une attention particulière aux entreprises qui en sont aux premiers stades, reconnues par la collectivité des investisseurs comme ayant un potentiel élevé de croissance et générant des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le potentiel de ces entreprises est évalué en fonction des investissements confirmés obtenus d'investisseurs providentiels et de capital-risqueurs accrédités.

Investir dans l'innovation des entreprises
Bénéficiaire du financement Description du projet Contribution de FedDev Ontario Nombre d'emplois anticipés créés par le projet Financement mobilisé
Alpha Cancer Technologies Effectuer des études et mettre en essais cliniques sa plateforme de chimiothérapie brevetée qui contourne les cellules en santé tout en livrant des concentrations plus élevées de produits chimiothérapeutiques aux cellules cancéreuses, améliorant les résultats pour les patients atteints du cancer et réduisant les coûts du traitement. 950 000 $ 24 Jusqu'à 2,1 M$ du groupe XDL Angel.
BetterTheWorld Inc. Achever le développement et la commercialisation de FlipGive, son système en ligne qui rapproche les commanditaires au détail avec des organismes à but non lucratif afin de créer des campagnes de financement qui favorisent aussi la connaissance de la marque pour les détaillants. 500 000 $ 7 pendant le projet, 63 autres d'ici 2015. Jusqu'à 2 M$ d'iGan et du fonds d'accélération des investissements de MaRS.
Breakeven Inc. Élargir la fonctionnalité de CauseView, son logiciel de gestion des dons et collecte de fonds destiné aux organismes à but non lucratif. 250 000 $ 4 pendant le projet, 14 autres d'ici 2017. Jusqu'à 500 000 $ du Angel One Investor Network et de York Angel Investors.
CellAegis Devices Effectuer des essais afin de commercialiser son appareil médical automatique Remote Ischemic (autoRIC) qui renforce les cœurs, améliorant le temps de rétablissement et réduisant les coûts de traitement. 750 000 $ 12 Jusqu'à 2 M$ de MaRS Angels et du Network of Angel Organizations – Ontario.
ClearFit Inc. Élargir la fonctionnalité de sa solution d'embauche en ligne brevetée en l'intégrant avec les réseaux des partenaires et en développant des applications mobiles. 557 500 $ 21 Jusqu'à 1,1 M$ d'un syndicat d'investisseurs y compris le BlackBerry Partners Fund et des investisseurs providentiels de l'Origin Angel Group.
Creative D. Inc. Développer et commercialiser Decksi, première plateforme logicielle qui permet aux compagnies de médias numériques de gérer le contenu numérique et la réponse dans l'ensemble des canaux du Web et des médias sociaux. 400 000 $ 13 pendant le projet, 68 autres d'ici 2017. Jusqu'à 800 000 $ de la MaRS Capital Angel Organization et du fonds d'accélération des investissements de MaRS.
Flixel Photos Inc. Achever le développement de son logiciel de « cinémagraphes » qui produit et déploie des « cinémagraphes » de haute qualité de façon plus efficace et à des coûts réduits, les rendant plus accessibles aux utilisateurs des petites entreprises. 283 333 $ 4 pendant le projet, 7 autres d'ici 2016. Jusqu'à 566 667 $ d'investisseurs providentiels.
Locationary Inc. Achever le développement final et la commercialisation de Saturn, une plateforme logicielle qui gère l'information des entreprises, réduisant les coûts et augmentant la fiabilité des données pour les éditeurs Internet de répertoires d'entreprises tout en aidant les entreprises à mettre à jour les renseignements en ligne rapidement et avec efficacité. 587 500 $ 12 Jusqu'à 1,9 M$ du Maple Leaf Angel Network et du MaRS Capital Angel Network.
Outside Intelligence Développer davantage son logiciel contextuel, Risk Discovery Platform, qui permet aux compagnies de mieux gérer de grandes quantités de données hautement complexes entre systèmes internes et externes. 750 000 $ 8 pendant le projet, 15 autres d'ici 2016. Jusqu'à 1,5 M$ du Angel One Investor Network.
Rna Diagnostics Achvere la recherche sur son test diagnostique qui évalue l'efficacité de la chimiothérapie pour les patients atteints du cancer du sein qui subissent un traitement. 462 500 $ 13 Jusqu'à 925 000 $ du Golden Triangle Angel Network, de York Angel Investors, du Niagara Angel Network, et du Southwestern Ontario Angel Group.
Ryerson University (Ryerson Angel Network) Élargir le nombre de membres et les capitaux d'investissement du secteur privé. Développement de matériel de formation, de séminaires de recrutement et de formation, des outils promotionnels, des systèmes d'établissement de rapports et de surveillance, et des activités publicitaires afin d'aider les entrepreneurs à présenter des offres, une évaluation et la diligence raisonnable. 100 000 $ S. O. S. O.
Speakerfile Inc. Concevoir, développer et mettre à l'essai sa plateforme en ligne qui permet aux experts de l'industrie de connaître les possibilités de conférences, les organisateurs d'événements et les médias tout en développant une infrastructure de partenariat au moyen d'applications interfaces de logiciel à logiciel. 400 000 $ 9 pendant le projet, 15 autres d'ici 2017. Jusqu'à 800 000 $ du Capital Angel Network.
TopHatMonocle Corp. Développer des améliorations logicielles pour son Classroom Response System, qui relie les enseignants aux étudiants par voie électronique. 750 000 $ 16 pendant le projet, 15 autres d'ici 2014. Jusqu'à 6,25 M$ d'iNovia Capital.
Viafoura Achever le développement de sa plateforme logicielle qui maximalise les interactions du public sur les sites Web d'éditeurs numériques. 980 000 $ 47 d'ici 2015. Jusqu'à 2 M$ du Golden Triangle Angel Network, du Georgian Angel Network et du York Angel Network.
Vive Crop Protection Inc. Développer deux nouvelles formules pour sa technologie brevetée qui évite la pulvérisation excédentaire des récoltes en utilisant des formulations qui sont bio-inertes ou biodégradables. 728 000 $ 12 pendant le projet, 50 autres d'ici 2016. Jusqu'à 1,5 M$ du MaRS Angel Network.
Xagenic Accélérer la conception et le développement de son système d'essais diagnostics cliniques qui permet aux professionnels médicaux de diagnostiquer de façon précise les infections pendant la visite initiale du patient en clinique. 990 000 $ 15 Jusqu'à 10 M$ du CTI Life Sciences Fund, du Fonds de développement des technologies émergentes, et de Qiagen N.V.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité encourage les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront la production, la diversification et la compétitivité accrues dans la région. Le financement est offert pour des projets qui :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouvelles technologies, procédures et compétences qui amélioreront les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario afin d'atteindre une plus grande productivité par rapport à leurs investissements;
  • diversifient l'économie régionale, en augmentant le nombre de nouvelles industries ou occasions dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario qui pourraient avoir des retombées à long terme sur leur diversité économique;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, en misant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.
Initiative pour la prospérité
Bénéficiaire du financement Description du projet Contribution de FedDev Ontario Nombre d'emplois anticipés créés par le projet Financement mobilisé
Fiera Foods Co. Élargir la capacité de la compagnie à répondre à la demande du marché de l'exportation pour ses lignes de production de pains, de bagels, de pâtisseries, de croissants et de muffins par l'acquisition et l'installation de nouvelles technologies pour assurer un volume plus élevé et des méthodes de production plus efficaces. 3 200 000 $ 100 Jusqu'à 13,5 M$.
Ryerson Centre for Cloud and Context Aware Computing (RC4) Créer le Ryerson Centre for Cloud and Context Aware Computing, le premier du genre du Canada, y compris la rénovation des locaux existants, l'achat de matériel informatique et de logiciels, une infrastructure sans fil et informatique ainsi que la gestion de projet pour les deux prochaines années. 2 000 000 $ 161 Jusqu'à 4,1 M$.
XMG Studio Travailler avec les étudiants afin d'élargir la portée de la commercialisation d'une nouvelle technologie en matière de jeux pour appareils mobiles et de nouvelles applications de jeux, en adaptant celles-ci à de nouveaux marchés et en établissant un système commun pour tous les jeux de XMG. 750 000 $ 58 Jusqu'à 1,8 M$.

Scientifiques et ingénieurs en affaires

Scientifiques et ingénieurs en affaires est conçu pour aider à améliorer le taux de démarrage d'entreprises dans le Sud de l'Ontario en perfectionnant les compétences en affaires des jeunes entrepreneurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et en offrant un soutien ciblé afin de les aider à commercialiser des idées et des produits innovateurs. Cette initiative fournit également des fonds aux établissements postsecondaires afin d'appuyer jusqu'à 50 % des coûts des bourses de recherche sur la commercialisation, jusqu'à concurrence de 30 000 $ par bourse de recherche. Les bourses de recherche doivent viser l'aide à de récents diplômés et étudiants de troisième cycle en sciences ou en ingénierie à commercialiser leurs innovations et à lancer des entreprises de haute technologie. L'initiative fournit également un financement à des organismes à but non lucratif qui gèrent et/ou fournissent : jusqu'à 5 000 $ en vue d'une formation en entrepreneuriat, y compris le perfectionnement des compétences en affaire, des ateliers de formation et des conférences, des cours en ligne et d'autres possibilités d'apprentissage nécessaire pour favoriser l'acquisition d'aptitudes en entrepreneuriat des diplômés en STIM; jusqu'à 30 000 $ en financement de départ pour aider les entrepreneurs à lancer leurs entreprises en démarrage à vocation scientifique ou technologique, sous réserve qu'un montant équivalent de financement soit obtenu auprès de l'entrepreneur ou d'une source à but non lucratif ou non gouvernementale.

Scientifiques et ingénieurs en affaires
Bénéficiaire du financement Description du projet Contribution de FedDev Ontario Nombre d'emplois anticipés créés par le projet Financement mobilisé
La faculté des sciences appliquées et du génie de la University of Toronto Fournir des fonds de contrepartie pour la bourse de recherche Heffernan/Co-Steel Innovation Commercialization de la U of T pour les diplômés du doctorat de la faculté des sciences appliquées et du génie. La bourse de recherche sert d'incubateur aux entreprises en démarrage et appuie la commercialisation des découvertes des diplômés en matière de recherche. 94 500 $ 30 Jusqu'à 90 000 $.
Les Centres d'excellence de l'Ontario Expansion du financement de FedDev Ontario pour le programme SmartStart offrant du mentorat et du financement de départ aux jeunes entrepreneurs. 500 000 $ Financement et soutien offerts à jusqu'à 15 autres entrepreneurs. Jusqu'à 1,35 M$.
Ryerson University (Research and Innovation) Le projet mise sur le succès des bourses de recherche de Ryerson pour les étudiants et diplômés du doctorat en STIM afin de commercialiser des innovations et lancer leurs propres entreprises. Un financement supplémentaire de FedDev Ontario permettra d'élargir le programme. 661 500 $ Le financement appuiera 21 autres bourses de recherche. Jusqu'à 595 350 $.

Jeunesse en STIM

Jeunesse en STIM de FedDev Ontario fournit du financement aux organismes à but non lucratif admissibles afin d'élargir, d'améliorer et de coordonner la portée et l'impact des programmes de sensibilisation éducationnels en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) pour les enfants et les jeunes de la maternelle à la douzième année. L'initiative est conçue pour encourager les jeunes à poursuivre des études et des carrières dans ces domaines, ce qui crée un futur bassin de talents qui est bien placé pour alimenter l'innovation des entreprises et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Jeunesse en STIM
Bénéficiaire du financement Description du projet Contribution de FedDev Ontario Nombre d'emplois anticipés créés par le projet Financement mobilisé
La Coalition canadienne pour une relève en TIC (CCRTIC) Accroître la capacité des programmes en ligne et de sensibilisation afin d'encourager l'éducation et les carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Communiquer à 27 600 autres étudiants, 100 mentors et 150 modèles de rôle du secteur privé dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. 800 000 $ Élargir les activités de sensibilisation à 27 600 étudiants S. O.
Institute for Competitiveness and Prosperity Élaborer et mettre à l'essai un projet pilote afin d'enseigner l'innovation technologique, la pensée critique, la prise de risques et l'entrepreneuriat chez les jeunes âgés de 10 à 13 ans (6e à 9e année). 995 000 $ Formation destinée à jusqu'à 750 jeunes dans le Sud de l'Ontario. S. O.

Pour plus de renseignements au sujet des projets mentionnés dans le tableau ci-dessus, veuillez cliquer sur le nom du ou des bénéficiaires.

Date de modification :