Archivé — Le gouvernement du Canada appuie la conception de technologies dans la région d'Ottawa

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 18 mars 2013

Ottawa (Ontario) — L'honorable Gordon O'Connor, député fédéral de Carleton – Mississippi Mills, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), un investissement du gouvernement du Canada jusqu'à concurrence de 3,67 millions de dollars pour aider six entreprises en démarrage spécialisées dans la conception de technologies dans la région d'Ottawa.

« Notre gouvernement continue de soutenir les moteurs de croissance et de création d'emplois, soit l'innovation, l'investissement, l'éducation, les compétences et les collectivités, a déclaré le ministre O'Connor. Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui aideront les entreprises en démarrage à accroître leur part du marché international et à créer des emplois dans la région d'Ottawa. »

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, ces contributions aideront les six entreprises novatrices suivantes :

  • jusqu'à 984 667 dollars à BLiNQ Wireless Inc., concepteur de matériel pour l'amélioration des réseaux sans fil;
  • jusqu'à 950 000 dollars à eSight Corp., concepteur d'une technologie d'assistance aux personnes à faible vue;
  • jusqu'à 500 000 dollars à Impakt Protective Inc., concepteur d'un casque doté d'une technologie sensorielle permettant de mesurer les risques de commotion;
  • jusqu'à 500 000 dollars à Magor Communications Corp.;
  • jusqu'à 450 000 dollars à Fusebill Inc., concepteur de plateformes logicielles d'application d'entreprise;
  • jusqu'à 287 500 dollars à ThinkRF Corporation, concepteur de matériel d'analyse des fréquences radiophoniques sans fil.

Les investissements de FedDev Ontario dans ces projets permettront d'obtenir un montant supplémentaire de 9,8 millions de dollars d'investissements providentiels et de capital de risque.

Ces entreprises devraient créer quelque 123 emplois de haute valeur à temps plein dans la région d'Ottawa pour la durée des projets, et 202 autres emplois d'ici 2017.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées.

Comme l'a indiqué le premier ministre, notre gouvernement demeure concentré sur les quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contributions à des concepteurs de technologies de la région d'Ottawa

FedDev Ontario investit jusqu'à 3 672 167 dollars en contributions remboursables dans six entreprises en démarrage de conception de technologies dans la région d'Ottawa, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises.

BLiNQ Wireless Inc. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 984 667 dollars pour compléter et commercialiser son réseau auto-organisé de liaison (B-SONMC), un système qui peut fondamentalement changer la façon dont les exploitants de réseaux mobiles peuvent fournir leurs services dans des zones urbaines. BLiNQ a lancé B-SONMC, un système qui améliore de façon économique et opportune les réseaux de données mobiles à l'aide de petits dispositifs installés sur des poteaux ou des immeubles sous la ligne de toiture, ce qui élargit l'étendue du réseau. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir 4 millions de dollars en capital de risque de Summerhill Venture Partners, Banque de développement du Canada Capital de risque et de New Venture Partners. L'entreprise compte créer 10 emplois de haute valeur à temps plein durant le projet, et 19 autres emplois d'ici 2016.

eSight Corp. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 950 000 dollars pour compléter le développement de sa technologie d'assistance électronique portable conçue tout spécialement pour les personnes à faible vue. Ces lunettes novatrices maximisent l'efficacité de ce qui reste de vision à l'utilisateur en modifiant ce qu'il voit à l'aide d'une vidéo caméra à HD. Ces lunettes ont été conçues et créées en collaboration avec des praticiens et des chercheurs médicaux réputés. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir 3,4 millions de dollars d'investissements providentiels des membres des réseaux Boston Harbor Angel, Capital Angel Network, Golden Triangle AngelNet et Angel One Investor Network. L'entreprise compte créer jusqu'à 25 emplois à temps plein durant le projet et 65 autres emplois d'ici 2016.

Impakt Protective Inc. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 500 000 dollars pour créer de nouvelles fonctions, mener des études de R-D et explorer le marché pour ses systèmes à base de technologie sensorielle qui permettent de mesurer les risques de commotion. Un senseur inséré dans un casque ordinaire envoie un message à une tablette couplée ou à un téléphone intelligent qui transmet la force d'un impact qui pourrait causer une commotion. Cette technologie constitue une réponse aux préoccupations croissantes concernant les blessures à la tête dans le sport et permet aux entraîneurs de surveiller les risques pour leurs joueurs. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir un investissement providentiel jusqu'à concurrence d'un million de dollars de Capital Angel Network. L'entreprise compte créer jusqu'à 3 emplois de haute spécialisation à temps plein durant le projet, et sept autres emplois d'ici 2017.

Magor Communications Corp. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 500 000 dollars pour mettre au point une version de son espace de travail collaboratif visuel, une alternative proactive à la vidéoconférence traditionnelle, qui sera plus accessible aux petites entreprises. Cette nouvelle version de la solution logicielle de Magor permettra aussi à l'entreprise d'élargir sa portée avec l'option de distribuer la technologie à sa clientèle actuelle à l'aide de partenaires en communications. Cette technologie facilite le flux des travaux en collaboration à distance, sans pour cela disposer d'une infrastructure onéreuse de matériel et de réseaux. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 1 million de dollars de Southwestern Ontario Angel Group et de Wesley Clover International Corporation. L'entreprise compte créer jusqu'à 12 emplois de haute valeur à temps plein dans le cadre de ce projet.

Fusebill Inc. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 450 000 dollars pour améliorer et compléter la commercialisation de sa plateforme logicielle automatisée de facturation et de paiement répétitifs pour les entreprises d'abonnement. La plateforme logicielle de Fusebill constitue une solution efficace qui permet aux petites et moyennes entreprises d'abonnement de gérer leur clientèle à l'aide de fonctionnalités supplémentaires à moindre coût, comparativement aux autres plateformes logicielles sur le marché. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 900 000 dollars en capital de risque et investissement providentiel des membres de Covington Funds et de Capital Angel Network. L'entreprise compte créer jusqu'à 49 emplois de haute valeur à temps plein dans la région d'Ottawa à la suite de ce projet.

ThinkRF Corporation reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 287 500 dollars pour améliorer et mettre à niveau son récepteur électronique sans fil de fréquence radio (FR) afin qu'il soit plus compatible avec les appareils mobiles sur 4G LTE et les réseaux sans fil de la prochaine génération. La technologie FR a de nombreuses applications, par exemple, elle peut être utilisée par les exploitants de réseaux mobiles pour optimiser leurs services de connectivité et de dépannage, par les organismes gouvernementaux pour surveiller l'utilisation sous licence des bandes passantes et appliquer les lois connexes et par les contractants de la Défense pour soutenir les communications militaires sécuritaires. Le produit intelligent FR de l'entreprise, qui possède les capacités combinées d'un numériseur, d'un analyseur et d'un récepteur, coûte moins cher que d'autres technologies offertes à l'heure actuelle. Ce projet devrait permettre à l'entreprise d'accroître ses exportations et d'améliorer considérablement sa part de marché à l'international. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 575 000 dollars d'investissement providentiel et de capital de risque de Capital Angel Network et de Wesley Clover International Corporation. L'entreprise compte créer jusqu'à 15 emplois de haute valeur à temps plein durant le projet, et 130 autres emplois d'ici 2017.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer la recherche et l'élaboration de nouveaux produits et de nouvelles idées et de les mettre en marché.

Cette initiative tient compte des difficultés que doivent surmonter les entreprises en démarrage du Sud de l'Ontario en les aidant à obtenir des investissements providentiels et du capital de risque pour commercialiser leurs produits et développer leurs activités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :