Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans la restauration du pont piétonnier Bayview

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 3 avril 2013

Toronto (Ontario) — Les membres de la collectivité se sont réunis aujourd'hui au pont piétonnier Bayview pour célébrer une annonce de l'honorable Lisa Raitt, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). M. John Carmichael, député de Don Valley West, accompagnait la ministre Raitt.

Dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), la ministre Raitt a annoncé un financement allant jusqu'à 822 000 dollars à l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) pour restaurer et rouvrir le pont piétonnier Bayview, un pont qui enjambe plus de cinq voies de circulation d'une artère principale de Toronto, l'avenue Bayview. En décembre 2011, ce pont détérioré de 59 ans d'âge a été déclaré dangereux pour les utilisateurs et a été fermé, ce qui a touché des milliers de membres de la collectivité, y compris des personnes atteintes de déficience visuelle.

Conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, les travaux menés dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement de la structure du pont, de la surface de marche du pont, du toit et des marches des tours d'accès. Ils comprennent aussi l'installation d'une rampe d'accessibilité et d'un nouvel ascenseur ainsi que la reconstruction complète des abris nord et sud pour les véhicules qui viennent mener ou chercher des gens.

« Notre gouvernement est heureux de s'associer avec l'Institut national canadien pour les aveugles pour restaurer le pont piétonnier Bayview, a déclaré la ministre Raitt. Dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, notre gouvernement continue de soutenir des projets qui améliorent la sécurité et l'accessibilité de tous et stimulent l'économie des collectivités du Sud de l'Ontario. »

« Non seulement le pont piétonnier Bayview est-il important du point de vue de la sécurité et de l'accessibilité pour les clients aveugles ou atteints de cécité partielle de l'INCA, mais dans le cadre de nos consultations auprès de la collectivité, nous avons conclu qu'il l'est aussi grandement pour tous les résidents, a déclaré John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. Ce généreux financement dynamisera le projet du pont et nous aidera à trouver les ressources qui nous manquent pour entreprendre les travaux de restauration. Nous sommes convaincus que nous trouverons des partenaires locaux qui contribueront à cette initiative. »

Le Fonds permet la réalisation, selon le principe du partage des coûts, de travaux de réparation et de modernisation d'installations communautaires existantes accessibles au public. Les bénéficiaires du Fonds peuvent recevoir une contribution d'au plus un million de dollars, mais au moins 50 pour cent du financement de leur projet doit provenir d'autres sources. Pour en savoir plus sur le Fonds, consultez le document d'information. La liste complète des projets approuvés dans le cadre du FAIC est affichée dans le site Web de FedDev Ontario à : www.FedDevOntario.gc.ca/FAIC

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, un montant de 920 millions de dollars a été prévu pour FedDev Ontario sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans la foulée de ce renouvellement, FedDev Ontario allouera aussi 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau fonds pour la fabrication de pointe en Ontario. Pour en connaître davantage, veuillez consulter le site : www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a donné à entendre qu'il irait de l'avant avec la mise en œuvre du nouveau plan Chantiers Canada, le plus important engagement fédéral à long terme à l'égard de l'infrastructure de toute l'histoire du Canada, doté de 53 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada demeure concentré sur les quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire national prévoit une affectation de 150 millions de dollars sur deux ans en vue de travaux de réparation et d'amélioration d'infrastructures communautaires publiques existantes. Le Fonds est administré par des organismes de développement régional de partout au Canada. FedDev Ontario assure l'administration du programme, en s'appuyant sur son expertise liée à la prestation de programmes d'infrastructure, tandis que l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) utilisera sa connaissance de la région pour gérer les activités de communication liées au Fonds dans le Nord de l'Ontario.

Les organismes suivants peuvent présenter une demande de financement :

  • administrations locales ou collectivités régionales ainsi que les organismes qui s'y rattachent;
  • entités provinciales qui fournissent des services de type municipal aux collectivités;
  • organismes à but non lucratif;
  • gouvernements des Premières Nations, y compris les conseils de bande ou les conseils tribaux ou leurs représentants désignés en vertu de la loi.

Le Fonds profitera à de nombreux types d'infrastructures communautaires, notamment les centres communautaires, les centres culturels, les parcs, les bibliothèques, les installations de loisirs, les installations touristiques et d'autres infrastructures communautaires qui ont une incidence sur les collectivités locales.

Tous les projets doivent être terminés avant le 31 mars 2014.

Date de modification :