Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans une technologie médicale novatrice à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 5 avril 2013

Toronto (Ontario)Colibri Technologies Inc. recevra un investissement pour concevoir et commercialiser ses systèmes médicaux spécialisés d'imagerie par cathéter. Cet investissement a été annoncé aujourd'hui au bureau de l'entreprise à Toronto par M. Joe Daniel, député de Don Valley-Est, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur l'innovation, les petites entreprises et la croissance, a déclaré M. Daniel. En aidant des entreprises comme Colibri Technologies Inc., nous incitons le secteur privé à investir davantage pour créer des emplois et répondre à la demande croissante pour des solutions de haute qualité abordables aux problèmes liés aux soins de santé sur les marchés canadiens et internationaux. »

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, Colibri Technologies Inc. recevra jusqu'à 900 000 dollars pour terminer le développement et la commercialisation de ses systèmes d'imagerie par cathéter utilisés lors des interventions cardio-vasculaires. Le projet permettra à Colibri Technologies Inc. de répondre à la demande croissante pour des instruments qui produisent les images en temps réel de haute qualité requises pour les interventions à effraction minimale. Avec l'introduction de l'imagerie en 3D, les systèmes de l'entreprise amélioreront considérablement les résultats pour le patient, et le temps et le coût des interventions diminueront. L'entreprise compte créer 17 emplois hautement spécialisés à temps plein dans la région de Toronto durant le projet et 130 autres d'ici 2016.

« Colibri s'est donnée comme mission d'offrir des technologies qui rendront les interventions à effraction minimale plus sécuritaires, plus rapides et plus abordables, a dit M. Brian Courtney, président-directeur général de Colibri Technologies Inc. Du fait que le volume et l'ampleur des interventions à effraction minimale continuent de croître dans le domaine cardiovasculaire et dans d'autres domaines médicaux, nos produits seront idéalement positionnés pour répondre à la demande, tout en étant bénéfiques aux patients du monde entier. »

La réussite de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises est tributaire du capital de risque et des investisseurs providentiels. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 1,8 million de dollars d'investissement d'Omega Star, un groupe d'investisseurs providentiels inscrit auprès du Network of Angel Organizations de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada met l'accent sur les quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à Colibri Technologies Inc.

Établie à Toronto, l'entreprise Colibri Technologies Inc. a été fondée en 2007 avec l'acquisition d'une licence de technologie émise par le Sunnybrook Health Sciences Centre. L'entreprise conçoit des systèmes spécialisés d'imagerie par cathéter utilisés dans le cadre d'une vaste gamme d'interventions cardio-vasculaires.

Ces systèmes d'imagerie permettent d'effectuer des examens diagnostiques (comme mesurer la pression et recueillir des échantillons) et des traitements chirurgicaux (comme le remplacement de valvules cardiaques) à l'intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins à l'aide de techniques à effraction minimale. Cette nouvelle technique est communément appelée la méthode de « trou de serrure » en anglais en raison des petites ouvertures requises pour faire entrer les instruments. Cette technique améliore grandement les résultats pour le patient, du fait que la durée de l'intervention, le risque et le rétablissement sont réduits, comparativement à une chirurgie ouverte.

Les systèmes d'imagerie par cathéter de Colibri Technologies Inc. fourniront des images de haute qualité en temps réel, ce que ne peuvent pas produire les systèmes actuels. Des images de meilleure qualité permettent aux médecins de mieux visualiser l'anatomie du cœur et des vaisseaux sanguins pour effectuer les gestes requis par ces interventions. L'entreprise met présentement au point deux systèmes d'imagerie par cathéter. Un système produit en temps réel des images ultrasoniques en 3D, un progrès important par rapport à l'imagerie en deux dimensions utilisée à l'heure actuelle. L'autre système d'imagerie sur lequel travaille l'entreprise combine dans un seul cathéter deux technologies d'imagerie précédemment distinctes, ce qui a l'avantage de fournir des images ultrasoniques et optiques au cours d'une seule intervention.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), dans le cadre de son initiative Investir dans l'innovation des entreprises, offre à Colibri Technologies Inc. une contribution remboursable allant jusqu'à 900 000 dollars pour l'aider à concevoir et à commercialiser ses systèmes d'imagerie par cathéter. Les fonds fournis par FedDev Ontario ont permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à 1,8 million de dollars d'investissement d'Omega Star, un groupe d'investisseurs providentiels inscrit auprès du Network of Angel Organizations de l'Ontario.

L'entreprise compte créer 17 emplois hautement spécialisés à temps plein dans la région de Toronto durant le projet et 130 autres d'ici 2016. Faire appel aux talents locaux et offrir une formation supplémentaire à son personnel hautement qualifié constituent des priorités pour Colibri Technologies Inc. Le projet favorisera l'atteinte du but que s'est fixé l'entreprise de renforcer grandement sa capacité de recherche, de développement et de fabrication au Canada.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché.

Cette initiative tient compte des difficultés que doivent surmonter les entreprises en démarrage du Sud de l'Ontario en les aidant à obtenir des investissements providentiels et du capital de risque pour commercialiser leurs produits et développer leurs activités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.FedDevOntario.gc.ca

Date de modification :