Scientifiques et ingénieurs en affaires – centre RIC

FedDev Ontario : Exploiter le potentiel des entreprises émergentes

Région : Mississauga

[Séquence graphique d'ouverture]

[Texte à l'écran – Exploiter le potentiel des entreprises émergentes]

[Pam Banks - directrice générale, centre RIC, à Mississauga]

Le Mississauga Research Innovation Commercialization Centre, ou centre RIC, appuie les entrepreneurs des domaines technologiques et leurs innovations. Nous faisons partie d'un vaste réseau provincial et notre travail consiste à aider les entreprises en démarrage à accroître leurs activités commerciales.

Notre programme VentureStart est entièrement financé par FedDev Ontario dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires. Il est utilisé par douze centres RIC partout dans la province.

Le programme VentureStart a reçu un montant de 7,5 millions de dollars pour favoriser l'entrepreneuriat auprès des diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Les participants au programme reçoivent une formation, un encadrement et un financement de départ pour mettre en pratique leur concept d'affaires.

[Passer à James Sbrolla - entrepreneur en résidence, centre RIC, à Mississauga]

Le programme VentureStart est formidable et ses effets sont vraiment positifs. Je travaille avec une demi-douzaine de diplômés dans diverses disciplines; j'offre des conseils et des services d'encadrement et de mentorat. Le cours de formation en affaires est offert en ligne et fonctionne très bien.

Un des diplômés se démarque vraiment. Il a mis au point une technologie propre novatrice et a même lancé un projet pilote.

[Passer à Andrew White - président et cofondateur, CHAR Technologies, à Toronto]

L'entreprise CHAR Technologies a été fondée pour commercialiser notre technologie Sulfa CHAR qui sert à purifier le gaz naturel renouvelable, comme le gaz d'enfouissement ou biogaz. Sulfa CHAR est une méthode économique, commode et sans gaspillage de purifier ces flux gazeux. À l'heure actuelle, notre projet pilote est en cours à la ferme du groupe Grober à l'extérieur de la localité de Clyde, en Ontario.

J'ai cherché un financement un an avant de présenter une demande dans le cadre du programme VentureStart. Le processus qu'il nous a fallu suivre a renforcé notre plan d'affaires et nous a vraiment aidés à obtenir des fonds pour démarrer. Cela aurait été vraiment difficile sans aide.

[Passer à Pam Banks]

FedDev Ontario contribue à créer un tout nouveau paysage entrepreneurial dans le Sud de l'Ontario et, dans le cadre de programmes comme VentureStart, exploite le potentiel des entreprises en démarrage et les aide à bien gérer leurs activités commerciales.

Lorsque nous voyons ce qui arrive à une entreprise comme CHAR Technologies, nous savons que nous tirerons de la création de son produit des gains commerciaux. Nous voyons aussi le potentiel sur le plan de la création d'emplois, de l'innovation et des avantages à long terme pour la collectivité.

[Passer à Andrew White]

Grâce à FedDev Ontario et au programme VentureStart, j'ai vu mon concept devenir un produit et en faire la démonstration sur le site d'un important client, ce qui m'a permis de prévoir des ventes de l'ordre de 10 millions de dollars d'ici 2017.

[Texte à l'écran – www.FedDevOntario.gc.ca Suivez-nous @FedDev_Ontario]

[Identificateur de FedDev Ontario et mot-symbole du Canada]

Date de modification :