Archivé — Le gouvernement du Canada appuie la production d'un biocarburant novateur à Sarnia

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 25 juin 2013

Sarnia (Ontario) — Woodland Biofuels Inc. reçoit une contribution pour diriger une usine qui produira du biocarburant à faible prix à partir de déchets. Mme Patricia Davidson, députée fédérale de Sarnia–Lambton, a annoncé cette contribution financière aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement reconnaît que l'innovation constitue la clé de la stabilité économique à long terme pour la population, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario, a déclaré la députée Davidson. Notre investissement dans Woodland Biofuels créera des possibilités d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme en Ontario et renforcera la position du Canada en tant que chef de file mondial de l'énergie propre. »

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) de FedDev Ontario, Woodland Biofuels recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 800 000 dollars pour diriger une usine visant à démontrer l'efficacité et l'extensibilité de la production d'éthanol cellulosique à l'aide de sa technologie unique. À l'aide de cette technologie brevetée, l'entreprise produit un biocarburant, l'éthanol cellulosique, par une série d'étapes de réaction chimique à partir de matériaux provenant de plantes, y compris de déchets agricoles et forestiers. Lorsque l'usine de démonstration sera fonctionnelle, l'entreprise déterminera quels sont les meilleurs processus et procédures à suivre pour produire l'éthanol cellulosique, préparant ainsi l'entreprise à construire des usines commerciales et à octroyer des licences de construction d'usines fonctionnant avec la technologie de Woodland.

« Nous sommes ravis que FedDev Ontario ait décidé de soutenir l'optimisation de l'usine de Sarnia. Nous visons à démontrer qu'une usine peut produire de l'éthanol à partir de déchets pour environ la moitié du coût de production actuel de l'essence, a déclaré M. Greg Nuttall, président-directeur général de Woodland Biofuels. Ce projet non seulement placera l'Ontario en tête de la course mondiale pour trouver un produit de remplacement des combustibles fossiles, mais engendrera éventuellement pour l'Ontario d'importants avantages économiques et environnementaux. »

L'investissement de FedDev Ontario a permis à l'entreprise d'obtenir un montant supplémentaire maximal de 2 millions de dollars en capital de risque provenant du MaRS Cleantech Fund. L'entreprise prévoit créer jusqu'à 18 emplois à temps plein durant la mise en œuvre du projet et jusqu'à 1 120 emplois supplémentaires avec la construction de nombreuses usines commerciales après l'achèvement du projet.

Le programme Investir dans l'innovation des entreprises permet d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Pour de plus amples renseignements sur le projet et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de leurs rues et de leurs collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à Woodland Biofuels Inc.

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), Woodland Biofuels recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 800 000 dollars. Ce financement vient appuyer un projet d'exploitation d'une usine de démonstration qui produira de l'éthanol cellulosique à l'aide de la technologie unique de l'entreprise. L'usine, située à Sarnia, en Ontario, permettra à Woodland Biofuels de déterminer quels sont les meilleurs processus à suivre pour produire l'éthanol cellulosique et établir l'efficacité et l'extensibilité de son processus de production.

Établie à Mississauga, en Ontario, l'entreprise Woodland Biofuels Inc. a été créée en 2000. L'entreprise concentre maintenant ses efforts à commercialiser sa technologie de production de carburants durables, renouvelables et propres. Woodland Biofuels a conçu et breveté une technologie de système à faible coût pour produire de l'éthanol cellulosique, un biocarburant renouvelable dérivé du bois, des herbes et autres biomasses.

L'éthanol est largement utilisé comme additif aux carburants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules motorisés. Les biocarburants sont de plus en plus populaires en raison des exigences gouvernementales changeantes liées à l'ajout de carburants renouvelables dans l'essence. Alors que la plupart des biocarburants sont produits à partir d'aliments, comme le maïs et d'autres grains, l'éthanol cellulosique provient de sources non alimentaires, comme les sous-produits du bois et les déchets agricoles. La technologie de Woodland Biofuels requiert une structure peu coûteuse et offre un rendement élevé, comparativement aux processus actuels de production d'éthanol, et bénéficie à l'environnement en utilisant des déchets agricoles et forestiers qui autrement devraient être éliminés.

Le financement de ce projet, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, aidera l'entreprise à atteindre son objectif qui est de démontrer la profitabilité de l'utilisation de ressources renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles. Ce financement a aussi permis à l'entreprise d'obtenir un montant supplémentaire maximal de 2 millions de dollars en capital de risque provenant du MaRS Cleantech Fund.

Woodland Biofuels prévoit créer jusqu'à 18 emplois à temps plein durant la mise en œuvre du projet. À la suite du projet, elle prévoit construire des usines commerciales de production d'éthanol qui créeront 1 120 emplois supplémentaires. L'entreprise émettra aussi des licences pour la construction d'usines utilisant sa technologie, ce qui créera d'autres emplois dans le secteur de l'énergie propre au Canada.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, permet d'améliorer l'accès au financement pour les entreprises en démarrage et d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage. L'initiative aide aussi à accélérer la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles idées, et à les mettre en marché.

À ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissements supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :