Archivé — Le gouvernement du Canada soutient une technique automobile novatrice à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 2 juillet 2013

Toronto (Ontario) — L'honorable Julian Fantino, député de Vaughan, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement dans Vida Holdings Corp. Cet investissement vise à faciliter la commercialisation d'un convertisseur catalytique novateur qui diminue les émissions nocives des véhicules, réduit la consommation de carburant et réduit jusqu'à 40 pour cent l'utilisation de métaux catalyseurs coûteux.

« Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 du Canada, notre gouvernement continue à favoriser le développement des entreprises innovatrices, à les aider à s'implanter sur de nouveaux marchés et à créer des emplois de grande importance, a déclaré le député Fantino. Notre gouvernement est fier de soutenir Vida Holdings Corp. dans ses travaux de développement de technologies novatrices, qui seront profitables tant pour la santé économique que pour la santé environnementale de nos collectivités. »

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, Vida Holdings Corp. recevra une contribution jusqu'à concurrence de 750 000 $ pour développer et commercialiser son convertisseur catalytique multichambres (CCMC). Les convertisseurs catalytiques transforment les gaz polluants émis par les véhicules motorisés en des gaz moins nocifs, à l'aide de métaux précieux servant de catalyseurs pour créer des réactions chimiques. La conception unique du CCMC lui permet d'utiliser moins de métaux coûteux, diminuant ainsi les coûts de fabrication de façon considérable. Contrairement aux convertisseurs catalytiques conventionnels, le CCMC peut fonctionner efficacement à diverses températures et réduit la consommation de carburant tout en respectant les normes internationales en matière d'émissions des véhicules.

L'investissement de FedDev Ontario a aidé Vida Holdings Corp. à obtenir un investissement providentiel jusqu'à concurrence de 1,5 million de dollars de membres du Angel One Investor Network et du Niagara Angel Network.

Cet investissement aidera Vida Holdings à effectuer des recherches, à mettre le CCMC à l'essai et à mettre le produit sur le marché plus tôt. L'entreprise envisage de créer jusqu'à six emplois à temps plein dans ses installations de Woodbridge, Mississauga et Toronto durant la mise en œuvre du projet, ainsi que neuf emplois supplémentaires dans la région du Grand Toronto d'ici 2017.

« L'introduction d'une nouvelle composante dans le secteur de l'automobile va de pair avec des mises à l'essai et des démonstrations longues et coûteuses, fait observer Stefano Plati, président de Vida Holdings. Le soutien financier de FedDev Ontario conjugué à celui des deux groupes providentiels nous donne les fonds nécessaires pour accélérer la présentation du CCMC à nos clients. »

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de leurs rues et de leurs collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à Vida Holdings Corp.

Établie à Woodbridge, en Ontario, Vida Holdings Corp. a été créée en 2008 afin de concevoir un nouveau convertisseur catalytique qui réduirait les émissions des automobiles, des camions et d'autres véhicules commerciaux. L'entreprise a obtenu des brevets internationaux pour son convertisseur catalytique multichambres (CCMC), qui offre une combinaison d'avantages uniques par rapport aux convertisseurs catalytiques conventionnels.

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), Vida Holdings Corp. recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 750 000 $. Le financement appuie le coût total du projet qui s'élève à 2 250 000 $ pour le développement, la mise à l'essai et la commercialisation du CCMC. Le nouveau convertisseur est moins coûteux à produire, dispose d'une durée de vie plus longue que les convertisseurs catalytiques standard et réduit en même temps la consommation de carburant tout en respectant les normes internationales en matière d'émissions.

Les convertisseurs catalytiques utilisent des métaux précieux comme le platine, le palladium et le rhodium pour créer des réactions chimiques qui convertissent les sous produits toxiques émis par les véhicules en des gaz moins nocifs. Le CCMC réduit de 40 pour cent la nécessité d'utiliser ces catalyseurs métalliques coûteux, diminuant ainsi les coûts de fabrication de façon considérable. Par ailleurs, la conception unique du CCMC comprend des matériaux isolants répartis dans différentes zones thermiques, lesquels peuvent être gérés séparément pour en optimiser l'efficacité. Les matériaux isolants permettent au CCMC de fonctionner à un plus grand intervalle de températures, ce qui accélère la conversion des émissions polluantes après l'allumage du moteur par rapport à un convertisseur catalytique conventionnel. Le CCMC crée également moins de pression comparativement aux gaz d'échappement produits par le moteur, réduisant ainsi la consommation de carburant et entraînant des économies de coûts à long terme.

Le financement de ce projet, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, de FedDev Ontario, aidera l'entreprise à atteindre son objectif qui est de mettre ce nouveau produit respectueux de l'environnement et moins coûteux sur le marché de l'automobile. Ce financement a aussi permis à l'entreprise d'obtenir du financement par effet de levier, jusqu'à concurrence de 1,5 million de dollars auprès de membres du Angel One Investor Network et du Niagara Angel Network.

Vida Holdings envisage de créer jusqu'à six emplois à temps plein durant la mise en œuvre du projet, ainsi que neuf emplois supplémentaires d'ici 2017.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, permet d'améliorer l'accès au financement pour les entreprises en démarrage et d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage. L'initiative aide aussi à accélérer la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles idées, à les mettre en marché.

À ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissements supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :