Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans la technologie propre pour l'emploi et la croissance à Sarnia

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 28 août 2013

Sarnia (Ontario) — Douze millions de dollars d'investissement de la part du gouvernement Harper seront versés en faveur de la nouvelle usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber Sarnia. Cette usine est la première et seule usine de production à l'échelle commerciale en son genre dans le monde. L'annonce en a été faite aujourd'hui par Patricia Davidson, députée fédérale de Sarnia–Lambton, aux côtés de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

On prévoit que cette usine créera 150 emplois dans le domaine de la construction et 60 emplois permanents dès que l'usine sera opérationnelle à la fin de 2014.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des entreprises qui constituent le fondement d'une solide économie verte au Canada, a déclaré la députée Davidson. Nous souhaitons la bienvenue à BioAmber dans cette collectivité et attendons avec intérêt de voir l'entreprise évoluer et prospérer en même temps que le reste du regroupement croissant d'entreprises chimiques de Sarnia. »

L'acide succinique est un produit chimique utilisé dans le procédé de fabrication de nombreux produits de tous les jours, dont le plastique, les produits de beauté, les pièces automobiles et les matériaux de construction. BioAmber a mis au point un procédé exclusif lui permettant de produire de l'acide succinique d'origine biologique de façon durable à partir de matières premières biologiques renouvelables plutôt que du pétrole.

« L'infrastructure chimique et de transport unique de Sarnia ainsi que la main d'œuvre hautement qualifiée, les excellents établissements d'enseignement postsecondaire et la proximité de la municipalité d'avec une riche terre agricole en font l'endroit idéal pour l'usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement contribuera à positionner Sarnia comme un centre de recherche et d'innovation biochimiques, venant ainsi diversifier davantage l'économie de la région et établir les conditions d'une prospérité économique à long terme dans le Sud de l'Ontario. »

Une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 12 millions de dollars est versée dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario pour la construction et l'exploitation de l'usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber, d'une valeur de 110 millions de dollars.

« Nous sommes reconnaissants du soutien que FedDev Ontario a offert à BioAmber Sarnia pour la construction d'une usine de production d'acide succinique d'origine biologique à l'échelle commerciale et pour contribuer à développer un nouveau regroupement d'entreprises chimiques d'origine biologique à Sarnia, a affirmé Jean François Huc, président et chef de direction de BioAmber. Cette usine d'une capacité initiale de 30 000 tonnes représente un pas important pour changer la façon dont le monde fabrique des produits qui, historiquement, ont toujours été faits selon le procédé pétrochimique traditionnel. »

Pour de plus amples renseignements sur ce projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario (en anglais seulement).

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Directrice des Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-5850

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution à BioAmber Sarnia

BioAmber est une entreprise de produits chimiques de nouvelle génération et un leader du marché dans le domaine du développement et de la commercialisation d'acide succinique d'origine biologique. Sa plateforme technologique exclusive combine la biotechnologie industrielle et la catalyse chimique, rendant possible la conversion des matières premières biologiques renouvelables en produits chimiques durables qui constituent des remplacements concurrentiels, au plan des prix, des produits chimiques dérivés du pétrole.

BioAmber produit actuellement de l'acide succinique d'origine biologique dans une installation de démonstration à grande échelle située à Pomacle, en France, qui est l'une des plus grandes installations de fabrication biochimique dans le monde.

BioAmber Sarnia est une coentreprise entre BioAmber Inc. (70 pour cent) et Mitsui & Co. (30 pour cent), l'une des plus importantes entreprises de distribution du Japon. BioAmber a établi des partenariats avec des leaders du marché comprenant Cargill, DuPont Applied Biosciences, Mitsui & Co. et Mitsubishi Chemical.

La contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 12 millions de dollars versée dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité aidera BioAmber à construire et à exploiter sa première usine nord américaine de production d'acide succinique d'origine biologique à Sarnia, en Ontario. L'usine de Sarnia sera la plus grande usine de production d'acide succinique d'origine biologique dans le monde.

BioAmber envisage que le projet et les procédés qui y seront employés contribueront à accélérer la mise en place d'un changement durable dans l'industrie chimique et auront des avantages environnementaux positifs, y compris ce qui suit.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) — L'usine de Sarnia, en Ontario générera 102,5 pour cent moins d'émissions de gaz à effet de serre que la production pétrochimique d'acide succinique.
  • La réduction d'émissions associée au remplacement de l'acide succinique dérivé du pétrole correspond à retirer plus de 45 489 voitures de la route ou à sauver plus de 1 686 acres de forêt chaque année.
  • Réduction de l'utilisation d'énergie — On utilisera 64,4 pour cent moins d'énergie que dans le cas de la production d'acide succinique pétrochimique. Cela signifie qu'avec la même quantité d'énergie, on pourra produire près de trois fois plus d'acide succinique d'origine biologique que d'acide succinique dérivé du pétrole.

De nombreux partenaires contribuent également à ce projet d'une valeur de 110 millions de dollars, ce qui devrait créer plus de 150 emplois dans le secteur de la construction et 60 emplois permanents une fois que l'usine sera prête, soit à la fin de 2014.

La nouvelle usine contribuera à soutenir la diversification économique locale, offrant le potentiel d'attirer de nouvelles entreprises et de renforcer le groupement d'entreprises chimiques hybrides dans la région. Sarnia offre un accès facile aux matières premières biologiques agricoles, se situe à proximité de l'infrastructure de transport donnant accès au marché de l'exportation, a une main d'œuvre qualifiée possédant de l'expérience dans le domaine chimique et jouit d'un des regroupements d'entreprises chimiques les plus importants du Canada, comprenant des organisations comme LANXESS, la Sustainable Chemical Alliance et le Bioindustrial Innovation Center.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.bio-amber.com.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

À ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales. Tous les fonds destinés aux initiatives de l'Avantage ont été engagés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :