Archivé — Le gouvernement du Canada appuie de jeunes entrepreneurs innovateurs dans le sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 18 septembre 2013

Toronto (Ontario) — Un nouvel investissement pouvant atteindre 626 000 dollars du gouvernement du Canada permettra à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) d'offrir une formation en entrepreneuriat ainsi qu'un financement de démarrage à, au plus, 225 jeunes entrepreneurs pour les aider à lancer jusqu'à 12 nouvelles entreprises novatrices dans le Sud de l'Ontario. L'investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« La création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada correspondent aux priorités principales de notre gouvernement, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs d'aider les entrepreneurs dans les domaines des sciences et de la technologie à perfectionner leurs compétences en affaires et en gestion et à démarrer de nouvelles entreprises innovatrices dont pourra tirer parti l'ensemble du Sud de l'Ontario. »

Le projet bénéficie d'un investissement conjoint de FedDev Ontario et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). FedDev Ontario investit jusqu'à concurrence de 378 000 dollars dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires, qui vise à aider les entrepreneurs à démarrer en affaires, alors que le CNRC investit jusqu'à concurrence de 248 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC), dont le but consiste à aider les entrepreneurs à fidéliser des clients dès le début du cycle de vie de l'innovation.

« Ce projet pilote est conçu pour aider les sociétés à vocation technologique à communiquer avec les clients cibles le plus tôt possible au cours du processus d'innovation, accroissant ainsi les possibilités de réussite commerciale », a déclaré M. Bogdan Ciobanu, vice-président, PARI-CNRC.

Dans le cadre de ce projet, la FCJE vise à aider les employés déplacés des domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques à acquérir des compétences entrepreneuriales et à obtenir les fonds dont ils ont besoin pour démarrer des entreprises novatrices.

La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs est un organisme national à but non lucratif dont la mission consiste à stimuler la croissance économique du Canada en aidant de jeunes entrepreneurs à perfectionner leurs compétences. Cet organisme a investi dans plus de 5 600 jeunes entrepreneurs dont les entreprises ont créé plus de 23 000 emplois et produit 164 millions de dollars en recettes fiscales. La FCJE offre ses programmes par l'entremise d'un réseau national formé de 185 partenaires communautaires et de plus de 4 000 bénévoles, y compris des mentors du milieu des affaires.

« Nous sommes reconnaissants de l'aide reçue de FedDev Ontario et du PARI-CNRC pour le lancement de ce projet, a déclaré Mme Julia Deans, PDG de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs. Ce partenariat, jumelé à la trousse d'outils « The Innographer's DIY Innovation Toolkit™ », du professeur Alex Bruton, offrira aux jeunes entrepreneurs la possibilité d'acquérir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour intégrer leurs idées innovatrices dans leurs projets d'entreprise . »

Scientifiques et ingénieurs en affaires, l'une des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario de FedDev Ontario, est conçue dans le but d'améliorer le taux de démarrage d'entreprises dans le Sud de l'Ontario en perfectionnant les compétences en affaires des jeunes entrepreneurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et en offrant un soutien ciblé afin de les aider à commercialiser des idées et des produits novateurs.

Jusqu'à ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats comprenant plus de 5 000 organisations, et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires ont été obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) offre un large éventail de services de consultation de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles du Canada. Le Programme participe à des projets de recherche-développement (R-D) à coûts partagés avec ses clients. Les sociétés bénéficiant de l'aide du PARI-CNRC sont ainsi mieux équipées pour effectuer de la R-D, commercialiser de nouveaux produits et services et accéder à de nouveaux marchés.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario et @cnrc_nrc.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (24/7)
media@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :