Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité et la logistique frontalières à Windsor

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2013

Des investissements à l'Aéroport international de Windsor et à l'Université de Windsor auront pour effet de créer des emplois et de faire de Windsor un chef de file en matière de logistique frontalière

Windsor (Ontario) — Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement du gouvernement du Canada qui bénéficiera à la grappe d'entreprises du secteur de la logistique et de la sécurité frontalière de pointe dans le Sud de l'Ontario. Le ministre Goodyear était accompagné de M. Jeff Watson, député d'Essex, de son honneur Eddie Francis, maire de la ville de Windsor, et de M. Alan Wildeman, Ph. D., président et vice-chancelier de l'Université de Windsor.

L'annonce a été faite à l'Aéroport international de Windsor et portait sur deux projets collaboratifs entre l'Université de Windsor et Your Quick Gateway Inc., une société de la ville de Windsor, située à l'Aéroport international de Windsor.

« La création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes constituent les priorités absolues de notre gouvernement, a déclaré le ministre Goodyear. En investissant dans la recherche visant à trouver des façons plus rapides et plus sécuritaires de faire traverser aux frontières internationales les biens et les gens, notre gouvernement contribue non seulement à créer des emplois de haute qualité à Windsor, mais il fait aussi de la région un chef de file dans le domaine de plus en plus important de la logistique et de la sécurité frontalières. »

« Notre ville vit un grand jour, a déclaré le député Watson. Aujourd'hui, notre gouvernement a apporté un soutien considérable à l'économie de Windsor et a démontré qu'il est convaincu que cette région possède les personnes qualifiées et les ressources pour se diversifier et assurer sa prospérité économique à long terme. »

La contribution de 19,9 millions de dollars du gouvernement du Canada à ces deux projets permettra la création d'un Institute for Border Logistics and Security (IBLS) (Institut de logistique et de sécurité frontalières), un organisme qui fera de Windsor un chef de file sur le plan de la logistique et de la sécurité frontalières, de l'expertise en matière de chaîne d'approvisionnement et de conception de technologies connexes. La ville de Windsor et l'Université de Windsor seront en mesure de mettre sur pied l'IBLS qui disposera d'une installation sur le campus axée sur l'aide à la recherche et au développement pour les entreprises. Elle disposera aussi d'une installation à l'Aéroport international de Windsor qui servira à mettre à l'essai en contexte réel les nouvelles technologies dans le domaine de la logistique.

Ces projets, dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, créeront près de 105 emplois.

Cette initiative comprendra aussi la construction d'une aérogare de fret multimodal à l'Aéroport international de Windsor. Un corridor logistique Windsor/Détroit sera conçu dans le cadre de l'initiative, ce qui devrait créer à long terme des milliers d'emplois et permettre de tirer parti des forces régionales, tout en diversifiant l'économie et les entreprises de la région.

Your Quick Gateway Inc. a récemment signé une entente avec FedEx, ce qui constitue un plus pour le projet de logistique à l'Aéroport international de Windsor et illustre le type d'entreprises que Windsor souhaite attirer et intégrer à cette plateforme centrale.

« L'Institute for Border Logistics and Security s'intègre directement avec les forces de l'Université de Windsor et avec le fait que nous sommes situés à un endroit unique et essentiel de la frontière internationale, a déclaré M. Wildeman. Grâce à cet investissement de FedDev Ontario, nous formons un solide partenariat avec la ville de Windsor. L'IBLS permettra à notre région de rechercher des possibilités stratégiques qui misent sur notre emplacement et qui permettent de développer une expertise à long terme sur des questions frontalières importantes pour notre région et notre pays. »

Je tiens à remercier le ministre Goodyear de continuer de favoriser le développement économique de notre région, ainsi que le gouvernement du Canada pour ses investissements soutenus dans l'avenir économique à long terme de notre ville, disait le maire Francis. Ces investissements nous permettent de poursuivre notre stratégie de diversification économique et, avec l'aide de nos partenaires à l'Université de Windsor et FedEx, de bien placer la région pour de devenir une plaque tournante essentielle en matière de logistique, de commerce internationale et de sécurité frontalière, » a-t-il renchéri.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds pour la fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada demeure axé sur ce qui compte le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1­866­593­5505.

Suivez nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Contribution à l'Université de Windsor et à Your Quick Gateway

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, investit 19,9 millions de dollars dans le secteur de la logistique, de la sécurité et du commerce à Windsor pour le bien-être économique à long terme de la région.

L'Agence accorde à l'Université de Windsor une contribution non remboursable d'un maximum de 7,3 millions de dollars pour la création de l'Institute for Border Logistics and Security (IBLS) (Institut de logistique et de sécurité frontalières) qui comprendra la création d'une installation à l'Université de Windsor dont le rôle sera principalement de fournir des services de recherche et de développement et de soutien aux entreprises actuelles et nouvelles.

Ce projet sera consacré à l'élaboration de nouveaux concepts en logistique et en sécurité frontalières, par la tenue d'activités de recherche et de développement. L'IBLS collaborera aussi avec de PME dans le cadre de projets de recherche et de développement visant à concevoir de nouveaux produits, dans le but d'en faire des prototypes en contexte réel et à les commercialiser sur le marché mondial. Cela permettra à la région de devenir un chef de file mondial dans la logistique et la recherche frontalières, et éventuellement, d'attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements dans la région de Windsor-Essex à long terme.

Fondée en 1963, l'Université de Windsor accueille quelque 16 000 étudiants et est située près du poste frontalier international le plus achalandé en Amérique du Nord, ce qui en fait un chef de file idéal pour la recherche dans le domaine de la logistique frontalière.

L'Agence accorde aussi une contribution non remboursable de 12,6 millions de dollars à Your Quick Gateway (YQG) Inc., une société appartenant à la Ville de Windsor qui administre l'Aéroport international de Windsor au nom de la ville. De plus, la contribution financière de la ville de Windsor s'élèvera à 2,4 millions de dollars.

L'investissement de FedDev contribuera à la réalisation des étapes du projet suivantes.

  • une installation de 10 000 pieds carrés à l'Aéroport international de Windsor (qui sera construite dans le cadre du projet « Your Quick Gateway » (YQG)) où des chercheurs travailleront en collaboration avec de petites et moyennes entreprises (PME) pour mettre à l'essai « en contexte réel » de nouvelles technologies dans le domaine de la logistique. Les bureaux administratifs de l'IBLS feront aussi partie de cette installation.
  • YQG construira un immeuble de 35 000 pieds carrés à l'Aéroport international de Windsor, édifice qui sera loué à FedEx pour sa nouvelle entreprise de manutention de fret, ainsi qu'un immeuble de 27 000 pieds carrés, qui sera loué aux autres sociétés qui auront été attirées par l'aéroport et les installations FedEx.

Dans le but de faciliter la collaboration en matière de sécurité transfrontalière et de logistique, et pour prévoir toute expansion future, FedEx a conclu un contrat de location à long terme avec YQG pour les terrains adjacents à l'IBLS. L'ajout de FedEx à titre de locataire pilier du domaine de la logistique et de la sécurité frontalière à l'Aéroport de Windsor représente une première étape essentielle pour le succès à long terme de cette nouvelle initiative transfrontalière, ainsi qu'une indication du potentiel et de la portée de ce projet de fret.

Windsor est située à l'un des postes frontaliers les plus achalandés au monde où des biens d'une valeur d'environ 400 millions de dollars traversent la frontière tous les jours. Ensemble, ces projets constituent un investissement majeur dans l'expansion du passage Détroit-Windsor lequel a le potentiel de créer des milliers d'emplois à long terme. L'importance des relations entre le Canada et les États-Unis a été reconnue par le premier ministre Harper et le président Obama, en tant que vision commune en matière de sécurité et de compétitivité économique pour les deux pays. Cela comprend également le but commun d'approfondir notre partenariat et de renforcer notre sécurité, notre prospérité et notre compétitivité économique, tout en respectant la souveraineté des deux pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites : www.uwindsor.ca (anglais seulement) ou www.yqg.ca (anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

À ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales. Tout le financement pour les initiatives de l'Avantage a été consenti.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :