Investir dans les partenariats de commercialisation – renseignements demandés aux fins des candidatures (demandeurs des établissements postsecondaires)

Important :

  • Avant de commencer, veuillez remplir le formulaire PDF de demande. Si vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire PDF de demande, veuillez consulter les directives qui se trouvent dans la foire aux questions.
  • Veuillez rédiger une proposition faisant état des renseignements demandés ci-dessous. Les demandeurs doivent aborder clairement chacun des points.
  • Examinez les directives de ce programme avec soin, afin de vous assurer de démontrer dans votre proposition que celle-ci répond aux exigences et objectifs du programme.
  • Joignez votre proposition au formulaire de demande en format PDF, au moyen du bouton « Ajouter des pièces jointes », qui apparaît sur ce formulaire.
  • Pour obtenir de l'aide relativement à votre demande, veuillez appeler FedDev Ontario, au 1-866-593-5505.

A. Renseignements sur le requérant

  • Donnez un bref aperçu de votre organisation (date de création, historique, domaines de spécialisation en recherche et développement [R-D], instituts affiliés et centres d'excellence, etc.).
  • Pour chacun des projets connexes qui a été réalisé antérieurement, présentez un résumé du financement du gouvernement fédéral ou provincial que votre organisation a reçu au cours des trois (3) dernières années, en précisant notamment :
    • le nom du ministère ou organisme;
    • l'intitulé du programme;
    • le montant en dollars et le type d'aide;
    • la nature et le but du financement;
    • le nom de la personne-ressource au sein de ce ministère ou organisme.

B. Modèle de gestion de votre organisation et répercussions du projet proposé

Aperçu du projet

  • Veuillez fournir les renseignements suivants :
    • un bref aperçu du projet que vous proposez;
    • la justification stratégique de la mise en œuvre de votre projet et comment il cadre avec votre mandat et votre modèle de gestion;
    • les résultats escomptés;
    • les dates de début et de fin du projet;
    • le ou les lieux où est réalisé le projet.

La technologie

  • S'il y a lieu, décrivez la ou les technologies ou plates-formes technologiques qui seront élaborées, adoptées et/ou commercialisées et précisez leur stade de développement.
  • Précisez en quoi l'élaboration, l'adoption et/ou la commercialisation de la ou des technologies ou plates-formes technologiques que vous proposez sont à la fine pointe. Cette description devrait comprendre un aperçu non technique exposant clairement en quoi ces technologies sont novatrices et pourquoi elles constituent le nec plus ultra dans votre domaine.
  • Énumérez des solutions concurrentielles, des technologies de rechange ou des plates-formes technologiques pertinentes. Commentez les plans et stratégies de R-D comparables qu'utilisent les concurrents, ainsi que les répercussions éventuelles pour votre projet.
  • Décrivez les risques techniques en cause et les stratégies d'atténuation connexes aux technologies ou plates-formes technologiques qui seront élaborées, adoptées et/ou commercialisées.

Groupes de clients et propositions de valeurs

  • En ce qui concerne votre projet et vos collaborations avec l'industrie, décrivez les principaux services qu'offre actuellement votre établissement et, pour chacun d'eux, précisez les éléments suivants :
    • les principaux groupes de clients ou d'intervenants (y compris des chiffres illustrant les niveaux d'activité avec chacun d'eux, ainsi que les renseignements géographiques, commerciaux ou autres qui sont pertinents);
    • la proposition de valeur offerte à chaque groupe de clients ou d'intervenants (la valeur que vous offrez à chacun).
  • Décrivez les répercussions qu'aura votre projet sur la proposition de valeur offerte à vos principaux groupes de clients ou d'intervenants et/ou comment votre clientèle ou bassin d'intervenants s'accroîtra ou évoluera.
  • S'il y a lieu, décrivez plus en détail les répercussions qu'aura votre projet sur les produits et services que vous offrez.
  • Joignez des éléments probants, y compris une analyse et des hypothèses sous-jacentes, qui valident et corroborent l'opportunité ou le besoin lié à votre projet (p. ex. une étude de marché, des lettres d'appui des principaux groupes de clients ou d'intervenants, etc.).
  • Donnez un aperçu des services ou programmes similaires ou complémentaires qu'offrent d'autres organisations, en indiquant notamment dans quelle mesure ils se chevauchent, le cas échéant. Précisez si votre projet aura pour effet d'entraîner un chevauchement des services et/ou de créer des synergies avec ces autres initiatives.

Partenaires clés

  • En ce qui concerne votre projet, veuillez préciser :
    • le nom et le lieu de tous les partenaires et collaborateurs (financiers et non financiers);
    • leurs rôles prévus (sur le plan des liens entre clients, des réseaux, des activités clés et/ou des ressources clés).
  • En ce qui concerne votre projet, joignez la confirmation écrite de l'engagement (financier et non financier) des organisations partenaires compétentes, y compris la preuve de la contribution attendue d'eux.
  • En ce qui concerne votre projet, donnez des précisions sur la participation des sociétés à but lucratif qui sont affiliées à votre organisation ou aux employés de votre organisation.

Relations avec la clientèle et voies d'accès à celle-ci

  • Décrivez vos activités de communication actuelles et donnez un aperçu des antécédents de votre organisation en matière de collaborations et/ou de partenariats fructueux avec de petites ou moyennes entreprises (PME) et/ou des multinationales, ou encore de prestation de services à des PME ou des multinationales.
  • Décrivez comment votre projet contribuera à développer ou à renforcer ces activités de communication, collaborations et/ou partenariats ou encore la prestation de services à des PME.

Activités et ressources clés

  • Présentez les ressources clés qui sont actuellement en place et les activités clés qui sont actuellement en cours afin de créer et d'offrir la proposition de valeur de votre organisation. Précisez entre autres les ressources matérielles, intellectuelles, humaines ou financières et les activités telles que la résolution de problèmes, la recherche, la production ou la création de partenariats et/ou de collaborations.
  • Décrivez les répercussions qu'aura votre projet sur ces ressources et activités.
  • S'il y a lieu, décrivez le principal matériel nécessaire à la réalisation de votre projet et précisez si ce dernier se traduira éventuellement par un regroupement d'infrastructures ou une plate-forme qui sera mise à la disposition de tous les membres du projet et des intervenants de l'industrie une fois le projet terminé.
  • Précisez si votre projet suppose le déplacement d'actifs organisationnels (notamment des actifs matériels et/ou des ressources humaines) d'un endroit à un autre, en donnant des précisions sur ces actifs et en spécifiant à partir et à destination d'où ils seront déplacés.

Structure de coûts et flux de rentrées

  • Expliquez en détail comment votre initiative perdurera une fois le projet terminé. Précisez les sources de revenus et/ou de financement, les prévisions de trésorerie, la gouvernance et l'administration de l'initiative.

C. Plan du projet

  • Présentez le calendrier de mise en œuvre de votre projet. Pour chaque jalon important du projet, veuillez préciser les dates de début et de fin ainsi que les activités clés.
  • Décrivez le cadre redditionnel qui sera utilisé pour gérer efficacement un projet multidisciplinaire et pluriinstitutionnel, ainsi que la capacité administrative, fonctionnelle et technique nécessaire pour mener les activités relevant du projet proposé, en précisant notamment :
    • la structure de gouvernance et le processus décisionnel du projet;
    • la capacité comptable et administrative et la capacité de gestion de projet;
    • les ressources humaines clés au sein de votre organisation qui possèdent l'expérience et/ou le savoir-faire nécessaires, ainsi que le savoir-faire supplémentaire qu'il peut être nécessaire d'acquérir à l'extérieur de votre organisation;
    • toute autre expérience ou savoir-faire nécessaire.
  • Présentez un tableau des coûts prévus au budget par année et par catégorie de coûts (la main-d'œuvre, les frais de consultation et/ou les honoraires professionnels, ainsi que les autres dépenses en capital ou autres qu'en capital). Précisez les hypothèses sous-jacentes et corroborez les coûts prévus (p. ex. par des devis, des offres, des estimations, etc.).
  • Précisez en détail si des partenaires (y compris les parties liées) engageront des frais ou seront propriétaires de ressources clés connexes au projet.
  • Présentez un tableau des sources de financement en espèces et de leur état (à demander, demandé mais non confirmé ou confirmé).
  • Les contributions de FedDev Ontario sont généralement versées sur la base de remboursements. Expliquez comment votre organisation assumera les frais avant d'être remboursée ou précisez si le versement d'avances sera nécessaire.
  • Joignez le document de politique de votre organisation en matière de conflits d'intérêts et précisez comment un éventuel conflit d'intérêts serait géré s'il éclatait pendant la durée du projet.
  • S'il y a lieu, présentez un résumé de la propriété intellectuelle (PI) d'amont nécessaire pour réaliser votre projet et confirmez que votre organisation possède toute la PI connexe ou encore une licence l'autorisant à l'utiliser.
  • S'il y a lieu, expliquez comment les droits de PI sont gérés actuellement dans votre organisation et comment ceux qui seront élaborés dans le cadre du projet (PI d'aval) seront gérés (notamment ce qu'il adviendra des droits de PI si des entreprises dérivées sont créées). Présentez les documents relatifs aux politiques et aux pratiques de votre organisation.
  • Précisez si vous êtes propriétaire du terrain et/ou des immeubles nécessaires à la réalisation du projet.
  • Précisez les risques importants et les stratégies d'atténuation qui sont liés à la mise en œuvre du projet et à l'atteinte des résultats.

D. Retombées économiques et résultats

  • Expliquez pourquoi le financement de FedDev Ontario est nécessaire et comment il aurait des effets concrets. Décrivez les répercussions qu'aura le financement de FedDev Ontario sur certains des éléments suivants, voire leur ensemble : la portée du projet (ampleur), le lieu (niveau d'activité en Ontario), le calendrier (échéances du projet) et les avantages économiques.
  • Dans la foulée de votre projet, certains de vos partenaires ou collaborateurs implanteront-ils de nouvelles activités dans le Sud de l'Ontario? Dans l'affirmative, veuillez préciser.
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, précisez les éléments suivants :
    • le nombre total d'emplois qui seront conservés en conséquence du projet;
    • le nombre total d'emplois qui seront créés pendant la durée du projet;
    • le nombre total d'emplois qu'il est prévu de créer dans un délai de deux (2) ans après l'achèvement du projet.
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, précisez le nombre d'entreprises et d'autres organisations dont le soutien est prévu dans le cadre de celui-ci, ainsi que le genre de soutien.
  • Présentez une description et des chiffres pertinents pour illustrer de quelle façon votre projet vise à appuyer l'un des objectifs suivants propres au programme, voire l'ensemble de ces objectifs :
    • l'accroissement de la capacité des écosystèmes d'innovation existants et émergents dans le Sud de l'Ontario aux fins de la collaboration avec le secteur privé;
    • la création de produits, de technologies et de services novateurs dans le cadre de collaborations dirigées par les entreprises;
    • l'augmentation du nombre de collaborations avec des entreprises menant à la commercialisation de produits et de services.
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