Investir dans la diversification régionale – renseignements demandés aux fins des déclarations d’intention (demandeurs à but non lucratif)

Important :

  • Avant de commencer, veuillez remplir le formulaire PDF de demande. Si vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire PDF de demande, veuillez consulter les directives qui se trouvent dans la foire aux questions.
  • Veuillez rédiger une déclaration d'intention (étape I d'un processus de candidature en deux temps) faisant état des renseignements demandés ci-dessous. Les demandeurs doivent aborder clairement chacun des points.
  • Si votre demande est retenue aux fins de l'étape II (demande complète), vous serez prié de fournir des précisions supplémentaires.
  • Examinez les directives de ce programme avec soin, afin de vous assurer de démontrer dans votre proposition que celle-ci répond aux exigences et objectifs du programme.
  • Joignez votre proposition au formulaire de demande en format PDF, au moyen du bouton « Ajouter des pièces jointes », qui apparaît sur ce formulaire.
  • Pour obtenir de l'aide relativement à votre demande, veuillez appeler l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), au 1-866-593-5505.

A. Renseignements sur le demandeur

  • Donnez un bref aperçu de votre organisation (date de création, historique, mandat et affiliation, principaux services offerts, nombre d'employés par lieu, etc.).
  • Présentez la liste des membres du conseil d'administration de votre organisation.
  • Présentez les états financiers historiques des deux derniers exercices et l'état financier intérimaire le plus récent.
  • Présentez un résumé du financement du gouvernement fédéral ou provincial que votre organisation a reçu au cours des trois (3) dernières années, en précisant notamment :
    • le nom du ministère ou organisme;
    • l'intitulé du programme;
    • le montant en dollars et le type d'aide;
    • la nature et le but du financement; et
    • le nom de la personne-ressource au sein de ce ministère ou organisme.

B. Modèle de gestion de votre organisation et répercussions du projet proposé

Aperçu du projet

  • Veuillez fournir les renseignements suivants :
    • un bref aperçu du projet que vous proposez;
    • la justification stratégique de la mise en œuvre de votre projet et son harmonisation à votre modèle de gestion;
    • les résultats escomptés;
    • les dates de début et de fin du projet; et
    • le ou les lieux où est réalisé le projet.

Groupes de clients et propositions de valeurs

  • Décrivez les principaux services qu'offre actuellement votre organisation et, pour chacun d'eux, précisez les éléments suivants :
    • les principaux clients (précisez les niveaux d'activité avec chacun d'eux, ainsi que les renseignements géographiques, commerciaux ou autres qui sont pertinents); et
    • la proposition de valeur offerte à chaque groupe de clients (la valeur qu'offre votre organisation à chacun d'eux).
  • Décrivez les répercussions qu'aura votre projet sur la proposition de valeur offerte à vos principaux clients actuels et/ou comment votre clientèle ou bassin d'intervenants s'accroîtra ou évoluera.
  • Joignez des éléments probants, y compris une analyse et des hypothèses sous-jacentes, qui valident et corroborent l'opportunité ou le besoin lié à votre projet, ainsi que son caractère prioritaire pour votre région (p. ex. une étude, des lettres d'appui des principaux groupes clients et associations clientes, l'harmonisation au plan stratégique régional, etc.).
  • Donnez un aperçu des services ou programmes similaires ou complémentaires qu'offrent d'autres organisations, en indiquant notamment dans quelle mesure ils se chevauchent, le cas échéant. Précisez si votre projet aura pour effet d'entraîner un chevauchement des services et/ou de créer des synergies avec ces autres initiatives.

Partenaires clés

  • Présentez la liste des partenaires et collaborateurs qui sont essentiels pour offrir la proposition de valeur actuelle de votre organisation. Ces partenaires et collaborateurs peuvent englober des organisations à but lucratif et à but non lucratif, des établissements postsecondaires, des intervenants communautaires et le gouvernement. Décrivez leurs rôles (sur le plan des liens entre clients, des réseaux, des activités clés et/ou des ressources clés).
  • En ce qui concerne votre projet, veuillez préciser :
    • le nom et le lieu de tous les partenaires et collaborateurs (financiers et non financiers);
    • leurs rôles prévus (sur le plan des liens entre clients, des réseaux, des activités clés et/ou des ressources clés);
    • leurs contributions à votre projet;
    • l'état de leur soutien (à demander, demandé mais non confirmé ou confirmé).
  • En ce qui concerne votre projet, joignez la confirmation écrite de l'engagement (financier et non financier) des organisations partenaires compétentes, y compris la preuve de la contribution attendue d'eux.

Relations avec les intervenants

  • Décrivez vos relations actuelles avec les intervenants économiques clés de la collectivité et précisez quels sont les projets de collaboration fructueux et/ou les projets donnant lieu à la prestation de services à de petites ou moyennes entreprises (PME) et/ou à des multinationales.

Activités et ressources clés

  • Précisez si votre projet suppose le déplacement d'actifs organisationnels (notamment des actifs matériels et/ou des ressources humaines) d'un endroit à un autre, en donnant des précisions sur ces actifs et en spécifiant à partir d'où ils seront déplacés, et leur destination.

Structure de coûts et flux de rentrées

  • Précisez le rendement financier actuel et la durabilité de votre organisation (p. ex. la structure de coûts et les sources de financement).
  • Précisez comment votre initiative pourra durer une fois le projet terminé.

C. Plan du projet

  • Présentez un tableau des coûts estimatifs du projet par catégorie de coûts (la main-d'œuvre, les frais de consultation et/ou les honoraires professionnels, ainsi que les autres dépenses en capital ou autres qu'en capital).
  • Présentez un tableau des sources de financement en espèces et de leur état (à demander, demandé mais non confirmé, ou confirmé).
  • Donnez les grandes lignes du bilan de la gestion de votre organisation.
  • Précisez les risques importants et les stratégies d'atténuation qui sont liés à la mise en œuvre du projet et à l'atteinte des résultats.

D. Retombées économiques et résultats

  • Expliquez pourquoi le financement de FedDev Ontario est nécessaire et comment il aurait des effets concrets. Décrivez les répercussions qu'aura le financement de FedDev Ontario sur certains des éléments suivants, voire leur ensemble : la portée du projet (ampleur), le lieu (niveau d'activité en Ontario), le calendrier (échéances du projet) et les avantages économiques.
  • Décrivez comment votre projet appuiera la diversification de l'économie régionale (grappe d'industries, pôle d'attraction de nouvelles industries et expansion et/ou concurrence des industries existantes), et en quoi il s'harmonise à la stratégie ou au plan de diversification de l'économie de votre région.
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, précisez les éléments suivants :
    • le nombre total d'emplois qui seront conservés en conséquence du projet;
    • le nombre total d'emplois qui seront créés pendant la durée du projet; et
    • le nombre total d'emplois qu'il est prévu de créer dans un délai de deux (2) ans après l'achèvement du projet.
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, indiquez le nombre des entreprises et autres organisations qui doivent appuyer votre projet, et précisez le genre de soutien qu'elles apporteront.
  • Décrivez comment votre projet contribuera à augmenter les ventes et les débouchés du marché pour les PME de votre région.
  • Présentez une description et des chiffres pertinents pour illustrer de quelle façon votre projet vise à appuyer l'un des objectifs suivants propres au programme, voire leur ensemble :
    • renforcer les entreprises et les grappes régionales dans le but de promouvoir la diversification de l'économie et la durabilité; et
    • améliorer la conjoncture économique des collectivités qui sont aux prises avec des difficultés.
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