L'Initiative de développement économique – exigences en matière de renseignements pour la demande

IMPORTANT:

  • Avant de commencer, veuillez remplir le formulaire PDF de demande. Si vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire PDF de demande, veuillez consulter les directives qui se trouvent dans la foire aux questions.
  • Veuillez préparer une proposition qui fournit les renseignements demandés ci-dessous. Les demandeurs doivent traiter clairement de chaque point.
  • Veuillez examinez attentivement les lignes directrices de ce programme pour vous assurer que votre proposition satisfait aux exigences concernant les renseignements liés à la demande et les objectifs de l'initiative.
  • Veuillez joindre votre proposition au formulaire de demande en format PDF, au moyen du bouton « Ajouter des pièces jointes », qui apparaît sur ce formulaire.
  • Pour obtenir de l'aide relativement à votre demande, veuillez appeler l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) au 1-866-593-5505.

A. Renseignements sur le demandeur

  • Donnez un aperçu de votre organisation (date de création, historique, mandat et membres, principaux services offerts, nombre d'employés par emplacement, etc.).
  • Fournissez la liste des membres du conseil d'administration de votre organisation.
  • Fournissez les statuts constitutifs ou les lettres patentes de l'organisation.
  • Fournissez les états financiers historiques des deux (2) derniers exercices et l'état financier intermédiaire le plus récent.
  • Fournissez un résumé des fonds que votre organisation a reçus de tout gouvernement fédéral ou provincial au cours des trois (3) dernières années, y compris les renseignements suivants :
    • le nom du ministère ou de l'organisme;
    • le nom du programme ou de l'initiative;
    • le montant en dollars et le type d'aide;
    • la description et l'objet du financement;
    • les coordonnées d'une personne-ressource au sein de ce ministère ou organisme.

B. Modèle de gestion de votre organisation et répercussions du projet proposé

Aperçu du projet

  • Veuillez fournir les renseignements suivants :
    • un bref aperçu du projet que vous proposez;
    • la justification stratégique de la mise en œuvre de votre projet et l'harmonisation à votre mandat et votre modèle de gestion;
    • les résultats escomptés;
    • les dates de début et de fin du projet;
    • le ou les lieux où est réalisé le projet;
    • la façon dont le financement bénéficiera aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et à la population ciblée.

Segments de clientèle et propositions de valeur

  • Décrivez les services principaux qu'offre actuellement votre organisation et, pour chacun de ces services, précisez les éléments suivants :
    • les principaux segments de clientèle ou d'intervenants (décrivez les niveaux d'activité de chaque segment, ainsi que tout renseignement géographique, lié au marché et autre renseignement pertinent);
    • la proposition de valeur offerte à chaque segment de clients ou d'intervenants (la valeur que votre organisation leur offre).
  • Décrivez l'incidence qu'aura votre projet sur la proposition de valeur faite à vos principaux segments de clientèle ou d'intervenants et/ou la façon dont votre clientèle ou le nombre de vos intervenants augmentera ou changera.
  • Décrivez brièvement la façon dont votre projet appuiera les CLOSM (grappes industrielles, attrait de nouvelles industries et expansion ou concurrence des industries existantes) et la façon dont il s'harmonise avec le plan économique stratégique de votre région (le cas échéant).
  • Le cas échéant, décrivez les stratégies du projet en matière de recrutement, d'intégration ou de maintien en poste de jeunes travailleurs et de travailleurs en transition, et décrivez les services d'accueil pour intégrer les immigrants et les nouveaux arrivés à l'économie locale.
  • Joignez des preuves, y compris une analyse et les hypothèses de base, qui valident et justifient l'occasion ou le besoin de mettre en œuvre votre projet ainsi que sa priorité envers les CLOSM (p. ex. une étude, des lettres de soutien des principaux groupes ou des principales associations de clients ou d'intervenants, l'harmonisation avec un plan stratégique régional, etc.).
  • Donnez un aperçu de services ou de programmes similaires ou complémentaires offerts par d'autres organisations, en précisant également la mesure dans laquelle ils se chevauchent, le cas échéant. Indiquez si votre projet donnera lieu à un dédoublement des services ou permettra de créer des synergies avec ces autres initiatives.

Partenaires clés

  • Fournissez une liste des partenaires ou des collaborateurs qui sont essentiels pour offrir la proposition de valeur actuelle de votre organisation. Ces partenaires et collaborateurs peuvent comprendre des organismes à but lucratif et à but non lucratif, des établissements postsecondaires, des intervenants communautaires et le gouvernement. Décrivez leur rôle (en ce qui concerne le renforcement des relations et l'aide qu'ils fournissent au développement du secteur).
  • En ce qui concerne votre projet, veuillez indiquer les renseignements suivants :
    • le nom et l'emplacement de tous les partenaires et collaborateurs (financiers et non financiers);
    • leurs rôles prévus (en ce qui concerne les relations avec des clients, des réseaux, des activités clés et/ou des ressources clés);
    • leurs contributions au projet;
    • l'état de leur soutien (à demander, demandé mais non confirmé, ou confirmé).
  • Veuillez joindre toute confirmation écrite d'engagements (financiers et non financiers) pris par des organisations partenaires connexes, y compris la preuve de leur contribution prévue.

Relation avec les intervenants

  • Si elles se rapportent à votre projet, décrivez vos activités de sensibilisation et donnez un aperçu des antécédents de votre organisation en matière de collaborations et de partenariats fructueux avec des petites et moyennes entreprises (PME) ou de prestation de services à celles-ci.
  • Décrivez vos relations avec les principaux intervenants économiques de votre collectivité et indiquez tout projet collaboratif réussi ou tout projet réussi qui comprend la prestation de services à des PME.
  • Décrivez la façon dont le projet permettra de développer ou de renforcer ces activités de sensibilisation, ces partenariats ou ces collaborations et/ou la prestation de services aux PME.

Activités et ressources clés

  • Décrivez les ressources clés actuellement en place et les activités clés actuellement entreprises pour créer et offrir la proposition de valeur de votre organisation, ainsi que la façon dont elles se rapportent au projet. Vous pouvez inclure les ressources physiques, intellectuelles, humaines ou financières et les activités, telles que la résolution de problèmes, la recherche, la production ou l'établissement de partenariats ou de collaborations.
  • Décrivez les répercussions du projet sur les ressources et activités actuelles.

Structure des coûts et sources de revenus

  • Décrivez le rendement financier actuel et la durabilité de votre organisation (p. ex. la structure des coûts et sources de financement).
  • Précisez la façon dont votre projet et toute initiative cernée se poursuivront une fois le projet terminé. Pour les trois années suivant l'achèvement du projet, fournissez des détails sur les sources de revenus ou de financements, les prévisions d'autofinancement, la gouvernance et l'administration de l'initiative.
  • Précisez la façon dont votre initiative pourra se poursuivre une fois le projet terminé.
  • Indiquez si l'organisation a déployé des efforts afin de mettre à profit ou de diversifier ses sources de financement. Expliquez brièvement les efforts déployés en vue de mettre à profit ou de diversifier vos sources de financement.

C. Plan de projet

  • Fournissez un calendrier de mise en œuvre pour votre projet. Pour chaque jalon important du projet, indiquez les éléments suivants :
    • la date de début;
    • la date de fin;
    • les activités principales;
    • l'endroit où aura lieu le projet;
    • le public ou le groupe cible (fournissez, par exemple, le nombre de participants qui seront touchés ou le pourcentage du groupe cible qui sera touché par les résultats du projet).
  • Fournissez un tableau présentant les coûts prévus du projet ventilés par catégorie de coût (la main-d'œuvre, les frais de consultations et/ou les honoraires professionnels, autres coûts en capital et autres qu'en capital).
  • Fournissez un tableau présentant les coûts du projet prévus au budget ventilés par trimestre et par catégorie de coût (la main-d'œuvre, les frais de consultations et/ou les honoraires professionnels, autres coûts en capital et autres qu'en capital). Décrivez toute hypothèse de base et fournissez une justification des coûts prévus (p. ex. devis, offres, estimations, etc.).
  • Fournissez un tableau présentant les sources de financement en espèces et de leur état (à demander, demandé mais non confirmé, ou confirmé). Indiquez séparément si des contributions en nature seront également fournies.
  • Décrivez les réussites antérieures de la direction de votre organisation.
  • Décrivez la capacité opérationnelle, technique et de gestion de votre organisation, nécessaire pour entreprendre les activités du projet proposées. Veuillez inclure une description de la structure de gouvernance et du processus décisionnel du projet; de la capacité comptable, administrative et de gestion de projet; et des autres expériences et expertises requises.
  • Joignez la politique sur les conflits d'intérêts de votre organisation et décrivez la façon dont un conflit d'intérêts éventuel serait géré s'il survenait pendant le projet.
  • Précisez et décrivez les risques importants et les stratégies d'atténuation liés à la mise en œuvre du projet et à la réalisation des résultats.

D. Retombées économiques et résultats

  • Décrivez la façon dont le financement de FedDev Ontario améliorera l'un ou l'ensemble des aspects suivants : la portée du projet (ampleur), le lieu (niveau d'activité dans le sud de l'Ontario), le calendrier (échéances du projet) et les avantages économiques.
  • Décrivez la façon dont votre projet contribuera au développement d'une nouvelle expertise au moyen de l'innovation et de la diversification des activités économiques, des partenariats, et d'un soutien accru aux PME au sein d'une CLOSM dans le sud de l'Ontario.
  • L'un de vos partenaires ou collaborateurs mettra-t-il sur pied de nouvelles exploitations dans le sud de l'Ontario en conséquence de ce projet? Dans l'affirmative, veuillez préciser.
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, préciser les éléments suivants :
    • le nombre total d'emplois qui seront conservés grâce au projet;
    • le nombre total d'emplois qui seront créés pendant la durée du projet;
    • le nombre total d'emplois dont la création est prévue de créés dans un délai de deux (2) ans après l'achèvement du projet;
    • le nombre total de stages (le cas échéant).
  • En ce qui concerne les répercussions propres à votre projet, indiquez le nombre d'entreprises et d'autres organisations qui devraient être soutenues par votre projet.
  • Décrivez et précisez, à l'aide de mesures pertinentes, la façon dont votre projet vise à appuyer l'un ou l'ensemble des objectifs spécifiques du programme :
    • améliorer la base économique et la compétitivité des PME et des communautés francophones;
    • répondre aux besoins et favoriser la croissance économique de secteurs industriels identifiés des collectivités, y compris les industries du savoir et le secteur manufacturier.
  • Évaluer
  • Partager
Date de modification :