Archivé — FedDev Ontario favorise le foisonnement des investissements providentiels dans le sud de l'Ontario, d'après une étude

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 1er novembre 2013

Kitchener (Ontario) — Une récente étude menée par la National Angel Capital Organization (NACO) montre que le secteur de l'investissement providentiel en Ontario est en forte progression, en grande partie grâce à l'aide de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), dans le cadre de son initiative Investir dans l'innovation des entreprises.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) est conçue pour aider les réseaux d'investisseurs providentiels et leurs associations à attirer de nouveaux investissements, à soutenir la croissance des fonds d'investissement providentiel et à stimuler les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage, et ce, afin d'accélérer la conception de nouveaux produits, procédés et pratiques et leur mise en marché.

« Cette étude montre que l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a des répercussions mesurables et positives sur les entreprises du Sud de l'Ontario, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario. En favorisant une hausse des investissements dans les innovations et les idées des entrepreneurs du Sud de l'Ontario, nous renforçons les liens entre les entreprises en démarrage, les investisseurs et notre gouvernement et nous dotons les entreprises des outils dont elles ont besoin pour réussir. C'est ainsi que nous créons des emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour notre région. »

Le rapport de 2012 sur les activités des investisseurs providentiels de la NACO a fait ressortir plusieurs tendances importantes des investissements providentiels au Canada. L'étude souligne que FedDev Ontario a investi 1,375 million de dollars, dans 11 réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario, et 1,8 million de dollars dans deux associations de réseaux d'investisseurs providentiels (la NACO et le Network of Angel Organizations – Ontario).

Des 11 réseaux ayant reçu de l'aide, trois (Golden Triangle Angel Network, Angel One Network et Capital Angel Network) se sont classés parmi les cinq premiers au Canada sur le plan du nombre et de l'importance des investissements.

En janvier 2011, les réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario comptaient au total 270 membres investisseurs inscrits. Aujourd'hui, ces réseaux ont plus que doublé ce nombre et en comptent maintenant plus de 600.

Ces membres ont investi 65,9 millions de dollars dans des petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario, un investissement qui a engendré un investissement supplémentaire de 120,2 millions de dollars des secteurs privé et gouvernemental. D'après l'étude, l'initiative IIE de FedDev Ontario se classe au premier rang des programmes gouvernementaux à effet de levier financier.

« Les investissements providentiels ont joué un rôle accru sur le plan des investissements de démarrage et de croissance et ils sont devenus de plus en plus importants au sein du système économique d'investissement du capital, a noté M. Yuri Navarro, directeur général de la NACO. L'appui de FedDev Ontario, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, a joué un rôle essentiel en ce qui a trait à la hausse du nombre du nombre d'investisseurs providentiels dans le Sud de l'Ontario et au montant des investissements dont peuvent bénéficier les entreprises de la région. »

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario de FedDev Ontario. À ce jour, plus de 450 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 250 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 300 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de leurs rues et de leurs collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca

Date de modification :