FedDev Ontario Code of Conduct

Chapter 2: Expected Standards of Conduct

Public servants have an obligation to comply with the expected behaviours and values described in the Public Sector Code and this Code. Every day presents an opportunity for you to reflect these values in your work. It is also your responsibility to ask questions and seek guidance when these expectations seem unclear. You must inform yourself, by whatever means is most comfortable, so you can make professional decisions and choices that are in line with the Public Sector Code.

This chapter outlines expected standards of conduct that have evolved since the first Code was created in 2012. The inclusion of these standards is intended to strengthen the ethical culture of the Agency and support a healthy and productive workplace.

In relation to the values and expected behaviours identified in Chapter 1, these standards have cross-value linkages and as such have to be considered in the context of the statement of values.

Duty of Loyalty

As public servants we are expected to balance our right to freedom of expression, protected by the Canadian Charter of Rights and Freedoms, with our legal obligation to be impartial and politically neutral while performing official duties, demonstrating loyalty and effectively serving our employer, the Government of Canada. This duty of loyalty derives from the essential mission of the public service to help the duly elected government, under law, to serve the public interest. The duty of loyalty reflects the importance and necessity of an impartial and effective public service to achieve this mission.

Any public comments made by public servants, including on social networks, must be factual, objective and impartial. You are expected to refrain from expressing in public fora your personal differences with or concerns about the Government of Canada or FedDev Ontario's positions and decisions. In addition, you must ensure that any public comments, opinions or actions are conducted in a manner that preserves and enhances public confidence in your ability to effectively carry out your official duties impartially and in a manner that complies with this Code and the Public Sector Code.

Furthermore, in balancing your right to freely express yourself with your duty of loyalty to the Government of Canada, you should take into consideration the following:

  • The nature of your official duties; and
  • The visibility of your position within the Agency and the public service as a whole.

As an employee of this Agency, if you feel that the government, or specifically FedDev Ontario, is engaged in illegal acts or has implemented policies that jeopardize the life or health and safety of public servants or others, you should engage in the process for Disclosure of Wrongdoing, either through your manager, the Senior Officer for Disclosure (see Appendix A), or the Public Sector Integrity Commissioner.

For more information on the duty of loyalty, visit the Human Resources web page.

Prevention of Harassment and Dealing with Conflict in the Workplace

The Treasury Board Secretariat Policy on Harassment Prevention and Resolution defines harassment this way:

Workplace Harassment is improper conduct by an individual that is directed at and offensive to another individual in the workplace, including at any event or any location related to work, and that the individual knew or ought reasonably to have known would cause offence or harm. It comprises objectionable act(s), comment(s) or display(s) that demean, belittle, or cause personal humiliation or embarrassment, and any act of intimidation or threat. It also includes harassment within the meaning of the Canadian Human Rights Act (i.e., based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status, family status, disability and pardoned conviction).

Harassment is normally a series of incidents but can be one severe incident which has a lasting impact on the individual [emphasis added].

It is important to note that the legitimate and proper exercise of management's authority or responsibility does not constitute harassment. This is true for the disciplinary process, the performance review process, directions for work, management of absenteeism, etc. However, these actions might qualify as harassment if they are carried out in a manner that is offensive, humiliating or embarrassing or when power and authority are used in a non-professional way, such as using threats, fear or intimidation.

As an employee of this Agency, if you believe that you have been harassed by someone in the workplace, you are encouraged to make it known to that person as soon as possible in an attempt to resolve the problem. The earlier the problem is addressed and discussed, the better the chance of it being resolved and the inappropriate behaviour stopped.

If the problem is not resolved, or if you feel you cannot speak directly to the other person, you should notify their supervisor or yours, or the manager at the next level.

To take the next steps to resolve a situation, you can also seek advice or support from

  • Your union representative;
  • The Employee Assistance Program;
  • The Informal Conflict Management System (via your manager or Human Resources);
  • The Human Resources Branch; and
  • The designated official responsible for the harassment complaint process.

For more information on the Policy on Harassment Prevention and Resolution, the Directive on the Harassment Complaint Process and related tools and guides, visit the Human Resources web page.

For information on who to contact for issues related to harassment, see Appendix C.

Use of Social Media

The Government of Canada recognizes the use of social networks as a communications tool to reach and interact with its employees, as well as the public.

Employees using social networks must exercise sound judgment and common sense to ensure that personal and professional use does not compromise the Agency's or Government of Canada's reputation; its protected information; or work relations with colleagues, stakeholders and clients.

It is important for us as public servants to be aware of our responsibilities under this Code when we make statements on social network sites (e.g., respect for democracy, duty of loyalty, respect for people, requirements for security of information).

When commenting in social networks, either personally or professionally, it is your responsibility to

  • Review and be mindful of your duty of loyalty and to remain non-partisan;
  • Refrain from disparaging the Agency, its employees (including management) and the Government of Canada;
  • Refrain from discussing work-related issues, problems or matters; and
  • Refrain from making any comments about FedDev Ontario's position on a given topic or subject, as only authorized spokesperson(s) may issue statements or make comments.

In addition, public servants must bear in mind that social network sites are public fora, and comments, documents, criticisms, pictures, videos and other information posted on these fora become a part of the public record. Therefore, if you are using social networks for personal or professional use, you are expected to use the same criteria and good judgment as would be applied to any other workplace decision. Also, you have to be aware of the different purposes of every site and ensure that the naming and identification of accounts do not identify the Agency as your employer.

Electronic Networks—Access and Uses

The Government of Canada's electronic networks and devices are essential to the way public servants work and serve Canadians. The use of electronic networks and devices is permitted for professional purposes only; however, limited personal use on personal time is permitted in compliance with related legislation, policies and guidelines. You must ensure that personal use does not affect your productivity or that of your colleagues or impose a storage or bandwidth burden on the Agency's computer systems. You are expected to limit usage to acceptable work-related and professional development activities.

Limited acceptable personal use of electronic networks and devices during personal times (i.e., breaks and lunch) must not add to the Agency's cost or interfere with your official responsibilities or the conduct of regular business operations.

Use of electronic networks and devices for personal purposes on personal time must not be for financial gain or profit, political activity, chain letters or abusive messages, or anything that contravenes law, policies or directives. In addition, the use of cellular devices is limited to work; these devices may not be used to replace personal cell phones or personal landline phones. Remember that access to electronic network(s) can always be traced back to the user and is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act.

Access to electronic networks carries with it responsibility. Maintaining a balance between empowerment and responsibility is not solely the role of the Agency; it is also the role of the user and creator of the information resources stored on the network. At FedDev Ontario, it is recognized that information must be managed as a critically valuable asset. All employees are accountable to ensure that reliable information resources of business value are available in a timely fashion and that information and records are well managed as a valuable asset to support program and service outcomes.

Employees are required to adhere to FedDev Ontario's Guidelines on the Interim Operating Standard on the Acceptable Use of Cellular Devices and comply with Shared Services Canada's Operating Standard on the Acceptable Use of Cellular Devices.

For more information on the use of social media, electronic network and devices, visit the Human Resources web page.

Date modified:

Code de conduite de FedDev Ontario

Chapitre 2 : Normes quant à la conduite attendue

Les fonctionnaires ont l'obligation d'adopter les valeurs et les comportements attendus décrits dans le Code du secteur public et dans le présent code. Vous avez l'occasion tous les jours de démontrer que vous respectez ces valeurs dans votre travail. C'est également votre responsabilité de poser des questions et d'obtenir des conseils lorsqu'ils ne sont pas certains de comprendre les attentes. Vous devez vous renseigner, en utilisant les moyens qui vous conviennent le mieux, afin que vous puissiez prendre des décisions et effectuer des choix professionnels qui cadrent avec le Code du secteur public.

Le présent chapitre donne un aperçu des normes de conduite attendue, lesquelles ont évolué depuis la création du premier code en 2012. L'inclusion de ces normes vise à renforcer la culture éthique de l'Agence et à favoriser un milieu de travail sain et productif.

Concernant les valeurs et les comportements attendus décrits au chapitre 1, ces normes établissent des liens entre les différentes valeurs, et de ce fait, doivent être examinées dans le contexte de l'énoncé des valeurs.

Obligation de loyauté

En tant que fonctionnaires, nous devons atteindre un équilibre entre notre droit à la liberté d'expression, qui est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés, et notre obligation juridique d'accomplir nos tâches officielles de manière impartiale et non partisane, tout en faisant preuve de loyauté envers notre employeur, le Gouvernement du Canada, et en le servant de façon efficace. Cette obligation de loyauté dérive de la mission essentielle de la fonction publique d'aider le gouvernement dûment élu à servir l'intérêt public dans le cadre de la loi. Cette obligation de loyauté reflète l'importance et la nécessité d'une fonction publique impartiale et efficace pour accomplir cette mission.

Les commentaires énoncés publiquement par les fonctionnaires, y compris ceux faits sur les réseaux sociaux, doivent être factuels, objectifs et impartiaux. Vous devez éviter d'exprimer dans la sphère publique vos préoccupations ou vos divergences personnelles d'opinions quant aux positions et décisions prises par le gouvernement du Canada ou FedDev Ontario. De plus, vous devez vous assurer que votre conduite en public (commentaires, opinions ou actions) contribue à maintenir et à agrandir la confiance du public en votre capacité à accomplir vos fonctions officielles de façon impartiale et conforme au présent Code du secteur public.

De plus, lorsque vous cherchez à atteindre un équilibre entre votre droit à vous exprimer et votre obligation de loyauté envers le gouvernement du Canada, vous devriez tenir compte des éléments ci-dessous :

  • la nature de vos fonctions officielles;
  • la visibilité de votre poste au sein de l'Agence et dans la fonction publique dans son ensemble.

À titre d'employé de cette Agence, si vous croyez que le gouvernement, ou FedDev Ontario spécifiquement, commet des actes illégaux ou a adopté des politiques qui mettent en danger la vie ou la santé et la sécurité des fonctionnaires ou d'autres personnes, vous devriez entamer le processus de divulgation d'un acte répréhensible que ce soit par l'entremise de votre gestionnaire, de l'agent supérieur chargé des divulgations (consulter l'annexe A) ou du commissaire à l'intégrité du secteur public.

Pour plus d'informations sur l'obligation de loyauté, visitez la page Web des Ressources humaines.

Prévention du harcèlement et le règlement des conflits en milieu de travail

La Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement du Secrétariat du Conseil du trésor définit le harcèlement comme suit :

Le harcèlement en milieu de travail correspond au comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation de famille, la déficience et l'état de personne graciée).

Le harcèlement est normalement défini comme une série d'incidents, mais peut être constitué d'un seul incident grave lorsqu'il a un impact durable sur l'individu (souligné par l'auteur).

Il importe de souligner que l'exercice légitime et approprié de l'autorité et des responsabilités qui sont dévolues à l'équipe de gestion ne constitue pas du harcèlement. Cela est vrai pour le processus disciplinaire, le processus d'examen du rendement, les directives concernant le travail, la gestion de l'absentéisme, etc. Toutefois, ces actions peuvent être qualifiées de harcèlement lorsqu'elles sont exécutées d'une manière qui offense, humilie ou embarrasse une personne ou lorsque les pouvoirs et l'autorité sont exercés de manière non professionnelle, par exemple, en utilisant des menaces, la peur ou l'intimidation.

En tant qu'employés de l'Agence, si vous croyez avoir été victimes de harcèlement par quelqu'un dans votre milieu de travail, vous êtes encouragés à le faire savoir à l'autre personne dès que possible afin de tenter de résoudre le problème. Plus tôt le problème est abordé et sujet à discussion, meilleure est la probabilité de le résoudre et de mettre fin au comportement inapproprié.

Si cela ne règle pas le problème, ou si vous ne vous sentez pas à l'aise d'en parler à l'autre personne, vous devriez en aviser leur superviseur ou le vôtre, ou le gestionnaire au palier supérieur.

Pour passer aux prochaines étapes afin de régler la situation, vous pouvez obtenir des conseils ou l'appui des personnes ou organisations suivantes :

  • votre représentant syndical;
  • le Programme d'aide aux employés;
  • le Système de gestion interne des conflits (par l'entremise de votre gestionnaire ou des Ressources humaines);
  • la Direction générale des ressources humaines;
  • le fonctionnaire désigné responsable du processus de traitement des plaintes de harcèlement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement, la Directive sur le processus de traitement des plaintes de harcèlement et les outils et guides connexes, veuillez consulter la page Web des Ressources humaines.

Pour obtenir la liste des personnes-ressources que vous pouvez consulter pour les questions liées au harcèlement, consultez l'annexe C.

Utilisation des médias sociaux

Le gouvernement du Canada reconnaît que les médias sociaux sont des outils de communication qui lui permettent de communiquer et d'avoir des échanges avec ses employés, de même qu'avec le public.

Les employés qui utilisent les médias sociaux doivent faire preuve d'un jugement éclairé et de bon sens afin de s'assurer que leur utilisation personnelle et professionnelle de ces outils ne nuit pas à la réputation de l'Agence ou à celle du gouvernement du Canada, à la sécurité des renseignements protégés ou aux relations avec les collègues, les intervenants et les clients.

Il importe, en tant que fonctionnaires, que nous soyons conscients de nos responsabilités aux termes du présent Code en ce qui concerne nos déclarations faites dans les sites des réseaux sociaux (c.-à-d. le respect de la démocratie, l'obligation de loyauté, le respect envers les personnes, les exigences en matière de sécurité de l'information, etc.)

Lorsque vous formulez des commentaires sur les réseaux sociaux dans un contexte personnel ou professionnel, il est de votre responsabilité de :

  • réviser et de ne pas perdre de vue votre obligation de loyauté et de demeurer neutre;
  • d'éviter de faire des remarques désobligeantes à l'égard de l'Agence, de ses employés (y compris de la direction) et du gouvernement du Canada;
  • d'éviter de discuter de questions, d'affaires ou de problèmes liés au travail;
  • d'éviter de formuler des commentaires sur la position prise par FedDev Ontario sur un sujet donné – seules les porte-parole ont le droit de faire des déclarations ou des commentaires.

De plus, les fonctionnaires doivent se rappeler que les sites des réseaux sociaux sont des tribunes publiques; les commentaires, les critiques, les photos, les vidéos et les autres renseignements affichés dans ces tribunes appartiennent au domaine public. Ainsi, lorsque les employés utilisent les réseaux sociaux dans un contexte personnel ou professionnel, ils doivent utiliser les mêmes critères que lorsqu'ils prennent toute autre décision dans le milieu de travail, et faire preuve d'un jugement solide. De plus, les employés doivent être au courant des différentes fins de chaque site et s'assurer que les noms et les numéros des comptes n'évoquent pas l'employeur.

Accès aux réseaux électroniques et leur utilisation

Les réseaux et les appareils électroniques du gouvernement du Canada sont essentiels en ce qu'ils permettent aux fonctionnaires d'accomplir leur travail et de fournir des services aux Canadiens. Les réseaux et les appareils électroniques doivent uniquement être utilisés à des fins professionnelles. Toutefois, une utilisation personnelle limitée qui respecte les lois, politiques et lignes directrices en la matière est permise. Vous devez vous assurer que cette utilisation personnelle ne nuit pas à votre productivité ou à celle de vos collègues, et qu'elle ne crée pas de problèmes de stockage de données ou de largeur de bande quant aux systèmes informatiques de l'Agence. Vous devez restreindre votre utilisation des réseaux et des appareils électroniques en ne les utilisant que pour réaliser des tâches liées à votre travail ou des activités de perfectionnement professionnel.

L'utilisation personnelle limitée des réseaux et des appareils électroniques pendant les temps libres (les pauses et le repas du midi) ne doit pas occasionner des coûts supplémentaires à l'Agence et ne doit pas vous empêcher de vous acquitter de vos responsabilités officielles ni nuire à l'exécution des opérations normales du bureau.

L'utilisation des réseaux et des appareils électroniques à des fins personnelles pendant vos temps libres ne doit pas être destinée à obtenir des gains financiers ou des profits, à participer à des activités politiques, à envoyer une lettre faisant partie d'une chaîne ou des messages abusifs, ou à tout autre usage qui enfreint la loi, les politiques ou les directives. De plus, l'utilisation d'appareils cellulaires est limitée au travail; ces appareils ne peuvent pas être utilisés pour remplacer des téléphones mobiles personnels ou des téléphones filaires. Rappelez-vous que l'accès au ou aux réseaux électroniques peut toujours être suivi et remonter à l'utilisateur et est sujet à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L'accès aux réseaux électroniques doit se faire de façon responsable. Maintenir un équilibre entre autonomisation et responsabilité n'est pas que le rôle de l'Agence; l'utilisateur et le créateur des ressources documentaires sauvegardées sur le réseau ont également leur rôle à jouer. À FedDev Ontario, il est admis que l'information doit être gérée comme un atout précieux et critique. Tous les employés sont responsables en s'assurant que les ressources d'information pertinentes ayant valeur opérationnelle soient disponibles dans des délais raisonnables, et que l'information et toute trace écrite sont bien gérées en tant qu'atout précieux pour soutenir un programme et des résultats de service.

Les employés sont tenus de respecter les Lignes directrices relatives à la Norme d'exploitation intérimaire sur l'utilisation appropriée des appareils cellulaires de FedDev Ontario, de même que la Norme d'exploitation sur l'utilisation appropriée des appareils cellulaires de Services partagés Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'utilisation des médias sociaux et des réseaux et appareils électroniques, veuillez consulter la page Web des Ressources humaines.

Date de modification :