New coolers provide fresh food options at Brockville and Area Food Bank

Recipient: Brockville and Area Food Bank
Region: Brockville
Program: Community Infrastructure Improvement Fund
Total funding received: $258,500

New walk-in coolers have improved food storage and support healthier food options for clients.
New walk-in coolers have improved food storage and support healthier food options for clients.

For most communities in southern Ontario, food bank services are a necessity, and managing the resources to meet demand is not an easy task. Brockville and Area Food Bank, previously known as Operation Harvest Sharing, has been up for the challenge since 1985, never failing to provide emergency food support for individuals and families in downtown Brockville and the surrounding communities.

This valued registered charity received funding from FedDev Ontario’s Community Infrastructure Improvement Fund for essential facility repairs, ensuring continued service and expansion to meet the growing need.

“The funding from FedDev Ontario has completely changed the way we work and respond to our client’s needs,” says JoAnne Sytsma, Food Bank Manager at the Brockville and Area Food Bank, which is a 100 percent vounteer-run organization. “Our bright clean building is open and welcoming and we’re proud to be able to serve our families in a space that offers them dignity and respect.”

In 2010, the Brockville and Area Food Bank relocated to be within walking-distance of its clients in the downtown area. It was a great move, but the building required major renovations. FedDev Ontario funding was timely, providing for the installation of a new roof, insulation and flooring, as well as other new structural elements including a new receiving bay and walk-in coolers.

“With the new warehouse space and modern walk-in coolers and freezers, we are now able to provide a variety of fresh and frozen items that boost the nutritional value of the food we share with our clients,” says Sytsma. “Fresh fruit and vegetables, frozen meat, fresh milk, eggs and bread are now a part of our everyday offerings.”

The repairs have also made the building energy efficient, which will help the charity save money down the road—money that is better spent on supplying nourishing food for its clients.

For when an individual no longer has to worry about his or her next meal, or when a child doesn’t have to go to school hungry, there’s a level of security that’s put in place—one that helps shift people’s focus so they have a greater capacity to reach their potential. And this benefits everyone in the community.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope Google+ LinkedIn RSS Feeds
The funding from FedDev Ontario has completely changed the way we work and respond to our clients’ needs.
JoAnne Sytsma, Food Bank Manager, Brockville and Area Food Bank, Brockville
Date modified:

De nouveaux réfrigérateurs offrent des choix d’aliments frais à la Banque d’alimentation de Brockville et de la région

Bénéficiaire : La Banque d’alimentation de Brockville et de la région
Région : Brockville
Programme : Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire
Financement total reçu : 258 500 $

Les nouveaux congélateurs‑chambres ont permis d'améliorer le stockage des aliments et d'offrir des choix alimentaires plus sains aux clients
Les nouveaux congélateurs‑chambres ont permis d'améliorer le stockage des aliments et d'offrir des choix alimentaires plus sains aux clients

Pour la plupart des collectivités du Sud de l’Ontario, les services des banques alimentaires sont une nécessité, et la gestion des ressources pour répondre à la demande n’est pas une tâche facile. La Banque d’alimentation de Brockville et de la région, connue auparavant sous le nom d’Operation Harvest Sharing, a su relever le défi depuis 1985, et elle ne manque jamais de fournir un soutien alimentaire d’urgence aux personnes et aux familles du centre-ville de Brockville et aux collectivités environnantes.

Cet organisme de bienfaisance enregistré a reçu un financement du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire de FedDev Ontario pour réaliser les réparations essentielles aux installations afin d'assurer un service et une expansion continus pour répondre aux besoins croissants.

« Le financement de FedDev Ontario a complètement changé notre façon de travailler et de répondre aux besoins de nos clients », affirme JoAnne Sytsma, gestionnaire de la Banque d’alimentation de Brockvilleet de la région, un organisme entièrement exploité par des bénévoles. « Notre bâtiment lumineux est propre, ouvert et accueillant, et nous sommes fiers de pouvoir desservir nos familles dans un espace qui leur offre dignité et respect. »

En 2010, la Banque d’alimentation de Brockvilleet de la région est déménagée au centre-ville pour être à distance de marche de ses clients. C’était un excellent choix, mais le bâtiment avait besoin d’importantes rénovations. Le financement de FedDev Ontario était opportun. Il a permis l’installation d’un nouveau toit, d’une isolation et de revêtements de sol, ainsi que d’autres nouveaux éléments de structure, dont une nouvelle baie de réception et des congélateurs-chambres.

« Grâce au nouvel entrepôt et aux réfrigérateurs et congélateurs­chambres modernes, nous pouvons désormais offrir une variété de produits frais et congelés qui augmentent la valeur nutritionnelle des aliments que nous distribuons à nos clients, explique Mme Sytsma. Les fruits et les légumes frais, la viande congelée, le lait frais, les œufs et le pain font maintenant partie de nos offres quotidiennes. »

Les réparations ont également contribué à l’efficacité énergétique du bâtiment, ce qui permettra à l’organisme de bienfaisance de faire des économies à long terme et de mieux dépenser pour fournir des aliments nutritifs à ses clients.

Lorsqu’une personne n’a plus à s’inquiéter de son prochain repas, ou qu'un enfant n’a pas à aller à l’école le ventre vide, un sentiment de sécurité s'installe, ce qui aide les gens à se concentrer sur autre chose et leur permet d’avoir une plus grande capacité de réaliser leur potentiel, tout en bénéficiant à l'ensemble de la collectivité.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope Google+ LinkedIn RSS
Le financement de FedDev Ontario a complètement changé notre façon de travailler et de répondre aux besoins de nos clients.
JoAnn Sytsma, gestionnaire de la Banque d’alimentation de Brockville et de la région, Brockville
Date de modification :