Restoring pathways to discovery at Cooper Marsh

Recipient: Cooper Marsh Conservators Inc.
Region: South Glengarry Township
Program: Community Infrastructure Improvement Fund
Total funding received: $125,726

The newly restored boardwalk at Cooper Marsh has revitalized a key nature attraction.
The newly restored boardwalk at Cooper Marsh has revitalized a key nature attraction.

For generations, Cooper Marsh Conservation Area has been a popular destination for bird-watchers, students, eco-tourists and naturalists. Located along the St. Lawrence River, between Cornwall and Lancaster in South Glengarry Township, Cooper Marsh is one of Ontario’s most significant wetlands.

Time and weather had taken a toll on the popular boardwalk that snakes through the marsh, making it unsafe and facing closure. FedDev Ontario’s support through the Community Infrastructure Improvement Fund gave the Cooper Marsh Conservators’ Get on Board charitable fundraising campaign the boost it needed to replace the aging boardwalk structure.

Dr. Robin Poole, who led the efforts on behalf of Cooper Marsh Conservators Inc. (CMC), credits FedDev Ontario’s contribution for being able to complete the boardwalk rebuild in just two year’s time. The boardwalk is now safe, wheelchair accessible and will last for generations to come.

Cooper Marsh is a major attraction, helping to support the local economy by drawing over 15,000 visitors annually to its eight kilometres of trails. Since the boardwalk’s completion, the number of visitors continues to rise with many visitors travelling from much farther away. “The restoration work at Cooper Marsh is a very significant and important contribution that greatly benefits the local and regional community, including many visitors from Quebec,” says Poole.

Raisin Region Conservation Authority manages the site with on-site educational and interpretation programs provided by CMC partners, including the River Institute and the Cornwall and Area Birding Club. The revitalization project, which is currently extended to improve facilities for wildlife breeding habitat and wildlife observation, is not only about rebuilding a place in which to explore nature, but also about looking towards a sustainable future for the area.

“Everybody you meet at the Marsh, many with children, all say how much they love the new boardwalk,” says Poole. “You see the smiles on their faces and that makes you very happy to see the impact of this restoration for them, as well as those of us that love nature and Cooper Marsh.”

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope Google+ LinkedIn RSS Feeds
FedDev Ontario made it possible to complete the restoration work involving boardwalk construction in a much shorter time period than would have otherwise been possible.
Dr. Robin Poole, Chair, Cooper Marsh Conservators Inc.
Date modified:

Restauration des sentiers de découverte du marais Cooper

Bénéficiaire : Cooper Marsh Conservators Inc.
Région : Canton de Glengarry-Sud
Programme : Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire
Financement total reçu : 125 726 $

La promenade de bois fraîchement restaurée du marais Cooper a insufflé un nouveau dynamisme à une attraction naturelle de premier plan.
La promenade de bois fraîchement restaurée du marais Cooper a insufflé un nouveau dynamisme à une attraction naturelle de premier plan.

Depuis de nombreuses décennies, la zone de conservation du marais Cooper constitue une destination privilégiée pour les observateurs d’oiseaux et les naturalistes. Situé le long du fleuve St-Laurent, entre Cornwall et Lancaster dans le canton de Glengarry-Sud, le marais Cooper est l’une des plus importantes zones humides de l’Ontario.

Le temps et le climat avaient porté un dur coup au populaire réseau de promenades de bois qui serpente à travers le marais, la rendant peu sécuritaire et en voie d’être fermée. Le soutien offert par FedDev Ontario dans le cadre du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire a insufflé à la campagne de charité Get on Board du marais Cooper le coup de pouce dont il avait besoin pour remplacer la vieille structure du réseau de promenades de bois.

M. Robin Poole, Ph. D., qui dirigeait les travaux au nom de Cooper Marsh Conservator’s Inc. (CMC) a attribué le mérite de la recontruction du réseau de promenades de bois en deux années à peine à la contribution de FedDev Ontario. Le réseau de promenades de bois est maintenant sécuritaire et accessible aux personnes en fauteuil roulant et durera pour des générations à venir.

Le marais Cooper est une attraction importante qui aide à soutenir l’économie locale en attirant chaque année plus de 15 000 visiteurs sur ses huit kilomètres de sentiers. Depuis que la promenade est restaurée, le nombre de visiteurs ne cesse de croître, et nombreux sont ceux qui viennent de beaucoup plus loin. Et d’ajouter M. Poole : « Les travaux de restauration au marais Cooper sont une contribution très importante qui bénéficie grandement aux collectivités locales et régionales, ainsi qu’aux nombreux visiteurs du Québec. »

L’ Office de la protection de la nature de la région de Raisin gère ce site avec des programmes d’interprétation et d’éducation qu’offrent les partenaires de la CMC, dont le River Institute et le club d’ornithologie de Cornwall et sa région, nommé le Cornwall and Area Birding Club. Ce projet de revitalisation, qui fait actuellement l’objet d’un prolongement visant à améliorer les installations de l’habitat de nidification ou reproduction de la faune et d’observation des espèces sauvages, vise non seulement à restaurer un lieu dans lequel explorer la nature, mais également à assurer un avenir durable pour la région.

« Les gens que vous rencontrez au marais, dont beaucoup ont des enfants, vous diront tous à quel point ils sont heureux du nouveau réseau de promenade de bois, a déclaré M. Poole. En les voyant sourire, nous sommes heureux de constater les bienfaits de cette restauration pour eux, de même que pour ceux et celles d’entre nous qui aiment la nature et le marais Cooper ».

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope Google+ LinkedIn RSS
FedDev Ontario a permis d’achever les travaux de restauration du réseau de promenades de bois beaucoup plus rapidement qu’il n’aurait été possible autrement.
Robin Poole, Ph. D., président, Cooper Marsh Conservators Inc
Date de modification :