Restauration des sentiers de découverte du marais Cooper

Bénéficiaire : Cooper Marsh Conservators Inc.
Région : Canton de Glengarry-Sud
Programme : Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire
Financement total reçu : 125 726 $

La promenade de bois fraîchement restaurée du marais Cooper a insufflé un nouveau dynamisme à une attraction naturelle de premier plan.
La promenade de bois fraîchement restaurée du marais Cooper a insufflé un nouveau dynamisme à une attraction naturelle de premier plan.

Depuis de nombreuses décennies, la zone de conservation du marais Cooper constitue une destination privilégiée pour les observateurs d’oiseaux et les naturalistes. Situé le long du fleuve St-Laurent, entre Cornwall et Lancaster dans le canton de Glengarry-Sud, le marais Cooper est l’une des plus importantes zones humides de l’Ontario.

Le temps et le climat avaient porté un dur coup au populaire réseau de promenades de bois qui serpente à travers le marais, la rendant peu sécuritaire et en voie d’être fermée. Le soutien offert par FedDev Ontario dans le cadre du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire a insufflé à la campagne de charité Get on Board du marais Cooper le coup de pouce dont il avait besoin pour remplacer la vieille structure du réseau de promenades de bois.

M. Robin Poole, Ph. D., qui dirigeait les travaux au nom de Cooper Marsh Conservator’s Inc. (CMC) a attribué le mérite de la recontruction du réseau de promenades de bois en deux années à peine à la contribution de FedDev Ontario. Le réseau de promenades de bois est maintenant sécuritaire et accessible aux personnes en fauteuil roulant et durera pour des générations à venir.

Le marais Cooper est une attraction importante qui aide à soutenir l’économie locale en attirant chaque année plus de 15 000 visiteurs sur ses huit kilomètres de sentiers. Depuis que la promenade est restaurée, le nombre de visiteurs ne cesse de croître, et nombreux sont ceux qui viennent de beaucoup plus loin. Et d’ajouter M. Poole : « Les travaux de restauration au marais Cooper sont une contribution très importante qui bénéficie grandement aux collectivités locales et régionales, ainsi qu’aux nombreux visiteurs du Québec. »

L’ Office de la protection de la nature de la région de Raisin gère ce site avec des programmes d’interprétation et d’éducation qu’offrent les partenaires de la CMC, dont le River Institute et le club d’ornithologie de Cornwall et sa région, nommé le Cornwall and Area Birding Club. Ce projet de revitalisation, qui fait actuellement l’objet d’un prolongement visant à améliorer les installations de l’habitat de nidification ou reproduction de la faune et d’observation des espèces sauvages, vise non seulement à restaurer un lieu dans lequel explorer la nature, mais également à assurer un avenir durable pour la région.

« Les gens que vous rencontrez au marais, dont beaucoup ont des enfants, vous diront tous à quel point ils sont heureux du nouveau réseau de promenade de bois, a déclaré M. Poole. En les voyant sourire, nous sommes heureux de constater les bienfaits de cette restauration pour eux, de même que pour ceux et celles d’entre nous qui aiment la nature et le marais Cooper ».

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope Google+ LinkedIn RSS
FedDev Ontario a permis d’achever les travaux de restauration du réseau de promenades de bois beaucoup plus rapidement qu’il n’aurait été possible autrement.
Robin Poole, Ph. D., président, Cooper Marsh Conservators Inc
Date de modification :