Amener l’innovation collaborative à un niveau supérieur

Bénéficiaire : Plateforme d’innovation dans l’information intelligente du sud de l’Ontario (SOSCIP)
Région : Sud de l’Ontario
Programme : Initiative pour la prospérité; Investir dans les partenariats de commercialisation
Financement total alloué : jusqu’à 40 millions de dollars

Le consortium de SOSCIP donne aux chercheurs en milieu universitaire et aux entreprises un accès unique aux plates-formes informatiques les plus avancées du Canada. Photo de la chercheuse Fei Chiang.
Le consortium de SOSCIP donne aux chercheurs en milieu universitaire et aux entreprises un accès unique aux plates-formes informatiques les plus avancées du Canada.
Photo de la chercheuse Fei Chiang.

Favoriser l’innovation est l’objectif de SOSCIP – un consortium de recherche et de développement ambitieux qui appuie les progrès scientifiques innovateurs dans des domaines comportant des possibilités de commercialisation importantes. À  l’origine mis en place avec un financement de l’Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, et élargi avec une contribution d’Investir dans les partenariats de commercialisation, SOSCIP rassemble le milieu universitaire et industriel pour accomplir des recherches qui changent des vies et a mené à la création d’emplois et à la prospérité dans le Sud de l’Ontario.

« Depuis le début, FedDev Ontario joue un rôle important dans l’élaboration et la réussite de SOSCIP , mentionne Elissa Strome, directrice administrative de SOSCIP. Tout comme FedDev Ontario, nous croyons que la collaboration est le moteur de l’innovation et contribue au bout du compte à une économie améliorée, plus saine et durable. »

SOSCIP est une plate-forme de collaboration en recherche et développement qui associe les chercheurs en milieu universitaire, les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’avec IBM en tant que partenaire principal de l’industrie afin de tirer profit de la technologie du calcul avancé et de l’analyse des données massives.? Elle est née de l’idée que les chercheurs et l’industrie pourraient travailler ensemble afin d’élaborer des stratégies d’innovation efficaces.

Le consortium possède de nombreuses ressources informatiques avancées exploitées par des établissements universitaires partenaires dans l’ensemble de la province. Celles-ci comprennent une plate-forme dans le nuage qui fournit aux partenaires de projet un libre accès à des logiciels d’analyse de données d’IBM et au superordinateur le plus rapide du Canada, le IBM Blue Gene/Q, qui convient particulièrement à des applications de modélisation et de simulation à grande échelle. 

Depuis ses débuts en 2012, SOSCIP a évolué et compte maintenant 15 des établissements universitaires les plus centrés sur la recherche de l’Ontario qui s’engagent à résoudre des problèmes et qui améliorent notre vie quotidienne, allant de la santé de nos villes à la cybersécurité et la fabrication de pointe. Les résultats de cette importante collaboration ont été extrêmement positifs et le nombre de projets actifs augmente.

Analytics 4 Life (A4L) a été l’une des premières entreprises en démarrage à bénéficier de SOSCIP. A4L utilise l’intelligence artificielle pour concevoir des solutions d’apprentissage automatique pour déterminer et évaluer la maladie, et l’infrastructure infonuagique d’IBM ainsi que sa puissance de calcul soutiennent le développement des modèles mathématiques de l’entreprise. A4L mène actuellement des essais cliniques avec plus de 1 200 participants pour aider à trouver un meilleur moyen non invasif de diagnostiquer des dysfonctions cardiaques.

« Le fait d’avoir accès aux ressources de SOSCIP a accéléré notre calendrier de conception, explique Sunny Gupta, fondateur et chef des affaires scientifiques. Sans SOSCIP, cela  aurait été bien plus difficile pour une entreprise comme A4L d’obtenir le financement et la puissance de calcul nécessaire pour analyser des milliards de points de données. »

Le printemps 2017 marque le cinquième anniversaire de SOSCIP, qui, selon Mme Strome, est « gratifiant et inspirant. » Plus de 40 projets actifs et plus de 150 étudiants et détenteurs d’une bourse de perfectionnement postdoctoral participent activement à la recherche et acquièrent des compétences inestimables.

De l’avis de Mme Strome, « il est difficile de mettre en évidence une grande réussite en particulier ». Elle ajoute : « Nos succès se trouvent dans le soutien et l’expertise continus que nous offrons à nos chercheurs et à nos partenaires de l’industrie. »

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Grâce au soutien de FedDev Ontario, SOSCIP a l’occasion de devenir un modèle durable et efficace pour une collaboration entre l’industrie et les chercheurs en milieu universitaire, un moteur d’innovation procurant un succès économique prolongé pour l’Ontario et le Canada.
Elissa Strome, directrice adjointe de SOSCIP
L’accès à des outils avancés, comme le superordinateur d’IBM Blue Gene/Q pour traiter et analyser des données, met en évidence ce que la collaboration entre les secteurs public et privé peut offrir.
Sunny Gupta, fondateur et chef des affaires scientifiques, Analytics 4 Life, partenaire de projet SOSCIP
Date de modification :