NOD Apiary Products font parler d’eux à propos de la santé des abeilles

Bénéficiaire : NOD Apiary Products
Région : Frankford, Ontario
Programme : Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO); Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (FIISO)
Financement total reçu : 525 000 $

Les abeilles mellifères ont dorénavant une plus grande chance de survie grâce au produit innovant de NOD Apiary Products.
Les abeilles mellifères ont dorénavant une plus grande chance de survie grâce au produit innovant de NOD Apiary Products.

Il est difficile d’imaginer que le fonctionnement des écosystèmes mondiaux puisse dépendre d’une créature si petite. Les abeilles en jouant leur rôle de pollinisateurs, jouent en réalité  un rôle important dans le maintien des stocks en nourriture du monde entier. NOD Apiary Products, les spécialistes en santé des abeilles mellifères, le reconnaissent et s’efforcent de protéger l’habitat et l’espérance de vie de ces contributrices essentielles. Grâce au financement reçu au titre du Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO) et du Fonds d’investissement dans l’innovation du Sud de l’Ontario (FIISO), l’entreprise a pu élaborer et commercialiser un produit qui aide à sauvegarder les populations d’abeilles, en les protégeant de la grande menace qu’est le varroa, une espèce de mite.

« C’est vraiment gratifiant de voir que notre entreprise rurale de l’Ontario est en phase de devenir un acteur clé dans la sécurité alimentaire mondiale, confie David VanderDussen, directeur général de NOD Apiary Products. L’aide aux entreprises  et le financement de FedDev Ontario que nous avons reçus nous aident durant cette période de croissance. »

Situé à Frankford, en Ontario, NOD Apiary Products a créé un produit Mite Away Quick Strips (MAQS) (bandes antimites) en réponse à une mite parasite envahissante, le Varroa destructor, un insecte nuisible qui est arrivé au Canada peu après la création de l’entreprise en 1997. Puisqu’une méthode durable n’existait pas pour le contrôle de ces mites prolifiques, et puisque les abeilles n’ont pas de défenses naturelles contre ces dernières, les apiculteurs se sont retrouvés face à un problème de grande ampleur. Avec deux partenaires, VanderDussen a fait usage de son passé d’apiculteur pour arriver à une solution réalisable.

Comment se sont-ils débrouillés pour régler un problème aussi important? Comment les bandes antimites MAQS sont-elles devenues si uniques et recherchées dans l’industrie?

« Au vu des options, nous avons décidé de travailler sur l’élaboration de systèmes de libération sûrs pour que les vapeurs d’acide formique se dispersent dans la ruche, raconte VanderDussen. L’acide formique est un acide biologique qui est présent naturellement dans le miel. Les mites sont plus sensibles aux vapeurs d’acide formique que les abeilles, c’est pour cela qu’on peut l’utiliser pour contrôler le varroa. »

Les bandes antimites MAQS furent créées, et sont devenues rapidement populaires, et pas seulement qu’au Canada. En effet, NOD Apiary Products envoie son produit dans vingt-deux autres pays, dont les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Ce produit révolutionnaire s’attaque à des difficultés réelles et fonctionne, ce qui montre à quel point l’investissement dans l’innovation est important pour ceux qui vivent dans le Sud de l’Ontario comme pour tous ceux du monde entier. 

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
C’est vraiment gratifiant de voir que notre entreprise rurale de l’Ontario est en phase de devenir un acteur clé dans la sécurité alimentaire mondiale. L’aide aux entreprises et le financement de FedDev Ontario que nous avons reçus nous aident durant cette période de croissance.
David VanderDussen, directeur général de NOD Apiary Products Ltd.
Date de modification :