Noblegen is raising the bar in food innovation

Recipient: Noblegen Inc.
Region: Peterborough, Ontario
Program: Investing in Business Innovation
Funding allocated: Up to $600,000

Noblegen’s food innovation technology is providing sustainable, non-genetically modified options for everyday food ingredients.
Noblegen’s food innovation technology is providing sustainable, non-genetically modified options for everyday food ingredients.

When it comes to eating well, ingredients make all the difference. Now more than ever, people are questioning the quality of the ingredients that go into what they eat. Noblegen Inc., a Peterborough-based advanced ingredients company, is taking these concerns seriously and is offering food and beverage companies sustainable, non-GMO (genetically modified), cost effective and easily customized ingredients to satisfy consumers’ needs.

Noblegen’s work, supported through FedDev Ontario’s Investing in Business Innovation Initiative, creates bioproducts, which are simple and clean ingredients that can be used in a variety of products, including beverages, food and nutritional supplements. What started out as an award-winning high school science fair project for Adam Noble, the young CEO and Founder of the company, has led to a viable technology that contributes to a cleaner and healthier planet.

“Noblegen has developed a proprietary technique to grow microorganisms that deliver high volumes of unique ingredients for the mass market,” says Andressa Lacerda, Chief Development Officer and Co-Founder of Noblegen Inc. “Our approach uses non-GMO organisms, it does not use harsh chemicals during processing and generates virtually zero waste.”

Noblegen’s methods are promoting food innovation, an important trend that is shaking up traditional practices. Today’s consumer is interested in supporting environmentally-conscious products and businesses and Noblegen’s approach to ingredient production is driving this. Noblegen has created a truly sustainable supply chain and southern Ontario is the ideal setting for this emerging technology.

“Southern Ontario brings a great combination of backgrounds that include agriculture, innovation and research while being a few hours to major city centres both in Ontario and the U.S.,” says Lacerda. “We have leveraged this unique location and Noblegen is now flourishing in the innovation sector.”

In the four years since it was established, Noblegen is in discussion with five of the largest food and beverage companies in the world—an impressive feat for an emerging clean-tech food innovation company.

“The fact that we have been able to get this far with a team of 40 is simply amazing and speaks volumes about the kind of talent that exists and is attracted to our region,” says Lacerda.

Noblegen is becoming a major player in the food innovation industry while continuously making a positive impact on the surrounding community.

“We are able to attract talent to this region and hire locals that are directly employed by us,” says Lacerda. “Additionally, during the construction of our first commercial scale facility, 90 percent of the work was done by local trades.”

Sustainability in the food industry is as important as ever and the work of young entrepreneurs is making all the difference in creating a prosperous recipe for all involved.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
FedDev Ontario's support has allowed Noblegen to achieve our target milestones. Having the opportunity to access a pool of highly qualified individuals has been very important for our success.
Andressa Lacerda, Chief Development Officer and Co-Founder of Noblegen Inc.
Date modified:

Noblegen place la barre plus haut en matière d’innovation alimentaire

Bénéficiaire : Noblegen Inc.
Région : Peterborough, en Ontario
Programme : Investir dans l’innovation des entreprises
Financement alloué : Jusqu’à 600?000 $

Les innovations technologiques alimentaires de Noblegen offrent des options durables, sans modification génétique pour les ingrédients des aliments de tous les jours.
Les innovations technologiques alimentaires de Noblegen offrent des options durables, sans modification génétique pour les ingrédients des aliments de tous les jours.

Lorsqu’il s’agit de bien manger, les ingrédients font toute la différence. Plus que jamais, les gens s’interrogent sur la qualité des ingrédients qui sont dans les aliments qu’ils mangent. Noblegen Inc., une compagnie de biomatériaux à Peterborough, prend au sérieux ces préoccupations et offre aux compagnies d’aliments et de boissons des ingrédients durables, sans OGM (organismes génétiquement modifiés), économiques et facilement adaptables pour satisfaire aux besoins des consommateurs.

Le travail de Noblegen, appuyé par l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises de FedDev Ontario, crée des bioproduits, qui sont des ingrédients simples et propres qui peuvent être utilisés dans une variété de produits, y compris les breuvages, les aliments et les suppléments nutritifs. Ce qui a commencé en tant que projet d’expo-sciences à l’école secondaire pour Adam Noble, le jeune PDG et fondateur de la compagnie, est devenu un processus qui contribue à une planète plus en santé et plus propre.

« Noblegen a développé une technique exclusive afin de faire pousser des micro-organismes produisant des volumes élevés d’ingrédients uniques pour le marché de masse », déclare Andressa Lacerda, chef du développement et cofondatrice de Noblegen Inc. « Notre approche est sans OGM (organisme génétiquement modifié), elle n’utilise pas de produits chimiques nocifs durant le traitement et elle ne produit presque aucun déchet. »

Les méthodes de Noblegen font la promotion de l’innovation alimentaire, une tendance importante qui secoue les pratiques traditionnelles. Le consommateur d’aujourd’hui est intéressé à appuyer des produits et des entreprises écologiques et l’approche de Noblegen en matière de production d’ingrédients nourrit cela. Noblegen a créé une chaîne d’approvisionnement véritablement durable et le Sud de l’Ontario est l’endroit idéal pour cette technologie émergente.

« Le Sud de l’Ontario apporte un bon ensemble d’arrière-plans qui comprend l’agriculture, l’innovation et la recherche tout en étant à quelques heures de centres-villes majeurs à la fois en Ontario et aux États-Unis, » explique Mme Lacerda. « Nous avons tiré profit de cet endroit unique et Noblegen prospère désormais dans le secteur de l’innovation. »

Depuis sa création il y a quatre ans, Noblegen est en discussion avec cinq des plus grandes compagnies d’aliments et de breuvages dans le monde – un exploit impressionnant pour une compagnie de technologie propre d’innovation alimentaire émergente.

« Le fait que nous avons été capables d’aller si loin avec une équipe de 40 personnes est simplement incroyable et en dit long sur la sorte de talents qui existe et qui est attirée à notre région », dit Mme Lacerda.

Noblegen est devenu un joueur majeur dans l’industrie de l’innovation alimentaire tout en ayant un impact positif de manière continuelle sur la communauté environnante.

« Nous voulons être en mesure d’attirer du talent dans cette région et d’engager des personnes locales qui sont employées directement par nous », annonce Mme Lacerda. « De plus, durant la construction de notre première installation à échelle commerciale, 90 pour cent du travail a été fait par des métiers locaux. »

La durabilité dans l’industrie des aliments est plus importante que jamais et le travail de jeunes entrepreneurs fait toute la différence en créant une recette prospère pour tous ceux et celles impliqués.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Le soutien de FedDev Ontario a permis à Noblegen d’atteindre ses jalons cibles. Avoir la possibilité d’accéder à un bassin de personnel hautement qualifié a été très important pour notre succès.
Andressa Lacerda, chef du développement et cofondatrice de Noblegen Inc.
Date de modification :