Communitech’s Fierce Founders program is helping open more doors for today’s female entrepreneurs

Recipient: Communitech
Region: Waterloo Region
Program: Investing in Business Innovation
Total funding allocated: up to $880,000

Female-led businesses are excelling as a result of Communitech’s Fierce Founders Accelerator.
Female-led businesses are excelling as a result of Communitech’s Fierce Founders Accelerator.

In a world that has been defined by male-driven technology companies, Waterloo Region’s Communitech is reshaping the boundaries and breaking the barriers associated with this industry. Its Fierce Founders program, offering an all-female business accelerator and bootcamp, is making positive strides in the tech sector, resulting in more female-run businesses not only existing in the industry, but succeeding and thriving as well.

Communitech has been a key innovation hub for the Waterloo Region since 1997 and has supported thousands of tech companies while helping to build a globally recognized technology cluster. Its Fierce Founders Accelerator, created in 2014, provides women-led technology companies with the tools they need to excel in this competitive market. This is Canada’s first female–focused initiative of its kind and was supported with an $880,000 investment in 2016 through FedDev Ontario’s Investing in Business Innovation initiative.

“FedDev Ontario’s support of the Fierce Founders Accelerator has been instrumental to the program’s success,” says Kelly McGregor, Manager of Fierce Founders at Communitech.

The Fierce Founders Accelerator is a structured six-month program that helps participating women entrepreneurs work through initial product development, customer validation and ultimately the securing of early-paying customers. During their placement, founders receive mentoring and training, and have constant access to experienced growth coaches who help them develop a customized business plan. To date, 22 companies have participated in the accelerator and 15 more are scheduled to participate in 2018.

Since Fierce Founders was launched, Communitech has experienced the positive effects of this accelerator. Its number of active start-up clients that have women in leadership roles has risen measurably in all Communitech programs, from nine percent to over 27 percent in just three years. 

“The key to advancing female entrepreneurs is providing them with the expertise they need to assert themselves and the confidence to overcome adversity,” says McGregor. “Starting a company is a lonely journey, so being able to connect with other females who are going through the same things is also invaluable.”

The program’s six-day bootcamp competitions have been an integral part of the accelerator’s core programming. Participants develop their business model, pitch their business, network with investors and advisors and attend exclusive workshops over the six days. Winners of this bootcamp competition receive $100,000 in seed funding and acceptance into the Fierce Founders Accelerator. The competitions are held twice a year.

Erifili Morfidis of web service company iRestify Inc., is a graduate of both the program’s accelerator and bootcamp components. According to Morfidis, Fierce Founders is a “champion” for women entrepreneurs with a team of industry experts and mentors available on demand to accelerate tech start-ups.

“It’s changed the face of technology,” she says. “What a difference it makes to fund and encourage women.”

Daniela Roeper is the founder of Borealis Wind, a company that prevents ice build-up on wind turbines. In August 2016, she earned first place in the Fierce Founders Bootcamp competition and was grateful for the support she received.

“Coming from an engineering background, I lacked concrete business knowledge,” says Roeper. “The bootcamp was an amazing learning opportunity. I’ll continue to learn from and connect with brilliant, driven women in the accelerator.”

The Fierce Founders Accelerator has created over 30 high-skilled full-time jobs in the Waterloo Region. Most importantly, it’s providing ambitious women with the support and opportunities they’ve earned, directing them towards success and opening their eyes to all the possibilities along the way.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS Feeds
Without FedDev Ontario’s support we would not be able to help these women move their businesses forward.
Kelly McGregor, Manager, Fierce Founders, Communitech
Date modified:

Le programme Fierce Founders de Communitech contribue à ouvrir plus de portes aux entrepreneures d’aujourd’hui

Bénéficiaire : Communitech
Région : Région de Waterloo
Programme : Investir dans l’innovation des entreprises
Total du financement consenti : jusqu’à 880 000 $

Les entreprises dirigées par des femmes excellent grâce au programme Fierce Founders Accelerator de Communitech.
Les entreprises dirigées par des femmes excellent grâce au programme Fierce Founders Accelerator de Communitech.

Dans un monde qui a été défini par des sociétés de technologie dirigées par des hommes, la société Communitech de la région de Waterloo redéfinit les frontières de cette industrie et en repousse les limites. Son programme Fierce Founders, qui offre un accélérateur d’entreprise et un camp de formation réservés aux femmes, fait des avancées dans le secteur de la technologie, donnant lieu à un nombre accru d’entreprises dirigées par des femmes qui ne font pas qu’exister mais ont aussi du succès et sont florissantes.   

Communitech a été un carrefour clé de l’innovation pour la région de Waterloo depuis 1997 et a appuyé des milliers de sociétés de technologie tout en contribuant à établir une grappe technologique reconnue à l’échelle internationale. Établi en 2014, son programme Fierce Founders Accelerator fournit aux sociétés de technologie dirigées par des femmes, les outils nécessaires pour exceller dans ce marché concurrentiel. Il s’agit de la première initiative canadienne de ce type, axée sur les femmes et qui a été appuyée par un investissement de 880 000 $ en 2016 dans le cadre de l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises de FedDev Ontario.

« Le soutien que FedDev Ontario a fourni au programme Fierce Founders Accelerator a largement contribué au succès du programme, » mentionne Kelly McGregor, gestionnaire du programme Fierce Founders, à Communitech.

Fierce Founders Accelerator est un programme structuré d’une durée de six mois qui aide les entrepreneures participantes pour la mise en œuvre le développement d’un premier produit, la validation des clients et ultimement pour garantir des clients qui paient à l’avance. Au cours de leur stage, les fondatrices reçoivent du mentorat et de la formation, tandis que des coachs en croissance chevronnés sont constamment à leur disposition afin de les aider à élaborer un plan d’affaires adapté. Jusqu’à présent, 22 sociétés ont participé au programme d’accélérateur et il est prévu que 15 autres y participent en 2018.

Depuis que le programme Fierce Founders a été lancé, le centre Communitech a constaté les retombées positives de ce programme d’accélérateur. Le nombre d’entreprises en démarrage clientes où les femmes jouent un rôle de leadership entrepreneurial s’est accru de façon mesurable dans l’ensemble des programmes de Communitech, en passant de 9 % à 27 % en seulement trois ans. 

« La clé pour faire avancer les entrepreneures consiste à leur fournir l’expertise dont elles ont besoin afin de s’affirmer et à la confiance nécessaire pour surmonter les adversités,  précise M. McGregor. Le démarrage d’une société est un parcours solitaire; il est donc également inestimable de communiquer avec d’autres femmes qui vivent les mêmes expériences. »

Les concours lors du camp de formation d’une durée de six jours dans le cadre du programme ont fait partie intégrante de la programmation de base de l’accélérateur. Les participantes élaborent leur modèle d’entreprise, présentent leur entreprise, bâtissent des réseaux d’investisseurs et de conseillers et participent à des ateliers exclusifs pendant six jours. Les gagnantes de ce concours dans le cadre du camp de formation reçoivent un fonds de départ de 100 000 $ et sont admises au programme Fierce Founders Accelerator. Les concours ont lieu deux fois par an.

Erifili Morfidis de la société de services Web iRestify Inc. est une diplômée du programme d’accélérateur et des composantes du camp de formation. D’après Mme Morfidis, une Fierce Founders est une « championne » aux yeux des entrepreneures, qui peut avoir recours, sur demande, à une équipe d’experts de l’industrie et de mentors afin d’accélérer le démarrage des sociétés de technologie.

« Cela a changé la façon de concevoir la technologie, dit‑elle. Quelle différence cela fait lorsqu’on finance et encourage les femmes! »

Daniela Roeper est la fondatrice de Borealis Wind, une société qui prévient l’accumulation de glace dans les éoliennes. En août 2016, elle a remporté la première place lors du concours du camp de formation du programme Fierce Founders et elle a été reconnaissante du soutien qu’elle a reçu.

Puisque j’étais ingénieure de formation, il me manquait des connaissances en affaires,  explique Mme Roeper. Le camp de formation s’est révélé être une occasion d’apprentissage extraordinaire. Je continuerai à apprendre auprès de femmes brillantes et motivantes du programme d’accélérateur et à communiquer avec elles. »

Le programme Fierce Founders Accelerator a créé plus de 30 emplois à temps plein hautement spécialisés, dans la région de Waterloo. Il s’agit surtout de fournir à des femmes ambitieuses le soutien et les occasions qu’elles méritent, de les orienter vers le succès et de leur montrer toutes les possibilités en cours de route.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Sans le soutien de FedDev Ontario, nous ne serions pas en mesure d’aider ces femmes à faire progresser leurs entreprises.
Kelly McGregor, gestionnaire, Fierce Founders, Communitech
Date de modification :