Le programme Fierce Founders de Communitech contribue à ouvrir plus de portes aux entrepreneures d’aujourd’hui

Bénéficiaire : Communitech
Région : Région de Waterloo
Programme : Investir dans l’innovation des entreprises
Total du financement consenti : jusqu’à 880 000 $

Les entreprises dirigées par des femmes excellent grâce au programme Fierce Founders Accelerator de Communitech.
Les entreprises dirigées par des femmes excellent grâce au programme Fierce Founders Accelerator de Communitech.

Dans un monde qui a été défini par des sociétés de technologie dirigées par des hommes, la société Communitech de la région de Waterloo redéfinit les frontières de cette industrie et en repousse les limites. Son programme Fierce Founders, qui offre un accélérateur d’entreprise et un camp de formation réservés aux femmes, fait des avancées dans le secteur de la technologie, donnant lieu à un nombre accru d’entreprises dirigées par des femmes qui ne font pas qu’exister mais ont aussi du succès et sont florissantes.   

Communitech a été un carrefour clé de l’innovation pour la région de Waterloo depuis 1997 et a appuyé des milliers de sociétés de technologie tout en contribuant à établir une grappe technologique reconnue à l’échelle internationale. Établi en 2014, son programme Fierce Founders Accelerator fournit aux sociétés de technologie dirigées par des femmes, les outils nécessaires pour exceller dans ce marché concurrentiel. Il s’agit de la première initiative canadienne de ce type, axée sur les femmes et qui a été appuyée par un investissement de 880 000 $ en 2016 dans le cadre de l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises de FedDev Ontario.

« Le soutien que FedDev Ontario a fourni au programme Fierce Founders Accelerator a largement contribué au succès du programme, » mentionne Kelly McGregor, gestionnaire du programme Fierce Founders, à Communitech.

Fierce Founders Accelerator est un programme structuré d’une durée de six mois qui aide les entrepreneures participantes pour la mise en œuvre le développement d’un premier produit, la validation des clients et ultimement pour garantir des clients qui paient à l’avance. Au cours de leur stage, les fondatrices reçoivent du mentorat et de la formation, tandis que des coachs en croissance chevronnés sont constamment à leur disposition afin de les aider à élaborer un plan d’affaires adapté. Jusqu’à présent, 22 sociétés ont participé au programme d’accélérateur et il est prévu que 15 autres y participent en 2018.

Depuis que le programme Fierce Founders a été lancé, le centre Communitech a constaté les retombées positives de ce programme d’accélérateur. Le nombre d’entreprises en démarrage clientes où les femmes jouent un rôle de leadership entrepreneurial s’est accru de façon mesurable dans l’ensemble des programmes de Communitech, en passant de 9 % à 27 % en seulement trois ans. 

« La clé pour faire avancer les entrepreneures consiste à leur fournir l’expertise dont elles ont besoin afin de s’affirmer et à la confiance nécessaire pour surmonter les adversités,  précise M. McGregor. Le démarrage d’une société est un parcours solitaire; il est donc également inestimable de communiquer avec d’autres femmes qui vivent les mêmes expériences. »

Les concours lors du camp de formation d’une durée de six jours dans le cadre du programme ont fait partie intégrante de la programmation de base de l’accélérateur. Les participantes élaborent leur modèle d’entreprise, présentent leur entreprise, bâtissent des réseaux d’investisseurs et de conseillers et participent à des ateliers exclusifs pendant six jours. Les gagnantes de ce concours dans le cadre du camp de formation reçoivent un fonds de départ de 100 000 $ et sont admises au programme Fierce Founders Accelerator. Les concours ont lieu deux fois par an.

Erifili Morfidis de la société de services Web iRestify Inc. est une diplômée du programme d’accélérateur et des composantes du camp de formation. D’après Mme Morfidis, une Fierce Founders est une « championne » aux yeux des entrepreneures, qui peut avoir recours, sur demande, à une équipe d’experts de l’industrie et de mentors afin d’accélérer le démarrage des sociétés de technologie.

« Cela a changé la façon de concevoir la technologie, dit‑elle. Quelle différence cela fait lorsqu’on finance et encourage les femmes! »

Daniela Roeper est la fondatrice de Borealis Wind, une société qui prévient l’accumulation de glace dans les éoliennes. En août 2016, elle a remporté la première place lors du concours du camp de formation du programme Fierce Founders et elle a été reconnaissante du soutien qu’elle a reçu.

Puisque j’étais ingénieure de formation, il me manquait des connaissances en affaires,  explique Mme Roeper. Le camp de formation s’est révélé être une occasion d’apprentissage extraordinaire. Je continuerai à apprendre auprès de femmes brillantes et motivantes du programme d’accélérateur et à communiquer avec elles. »

Le programme Fierce Founders Accelerator a créé plus de 30 emplois à temps plein hautement spécialisés, dans la région de Waterloo. Il s’agit surtout de fournir à des femmes ambitieuses le soutien et les occasions qu’elles méritent, de les orienter vers le succès et de leur montrer toutes les possibilités en cours de route.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Sans le soutien de FedDev Ontario, nous ne serions pas en mesure d’aider ces femmes à faire progresser leurs entreprises.
Kelly McGregor, gestionnaire, Fierce Founders, Communitech
Date de modification :