Les entreprises constatent les résultats de l’expertise et des outils fournis dans le cadre du projet de partenariat SONAMI du Niagara College

Bénéficiaire : Collège Niagara, projet du réseau du Sud de l'Ontario pour la fabrication de pointe et l'innovation (SONAMI)
Région : région de Niagara
Programme : Investir dans les partenariats de commercialisation
Total du financement accordé: 7,3 millions de dollars

Grâce au projet SONAMI, les entreprises de la région de Niagara bénéficient de l’équipement et du savoir-faire dont elles ont besoin pour réussir.
Grâce au projet SONAMI, les entreprises de la région de Niagara bénéficient de l’équipement et du savoir-faire dont elles ont besoin pour réussir.

Depuis quelques dizaines d’années, le secteur manufacturier du Sud de l’Ontario a changé et a évolué, amenant de nouvelles solutions innovantes. Les établissements d’enseignement collaborent avec les manufacturiers pour renforcer le développement des entreprises émergentes.

Le Niagara College, en partenariat avec la McMaster University, le Mohawk College et le Sheridan College, mène la formation du projet du réseau du Sud de l'Ontario pour la fabrication de pointe et l'innovation (SONAMI), un projet clé qui vise à appuyer les besoins en recherche et développement des fabricants. Depuis décembre 2016, dans le cadre de l’initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC), FedDev Ontario a appuyé le projet SONAMI en investissant 7,3 millions de dollars dans le projet SONAMI.

« Le projet SONAMI est une collaboration inédite qui stimule la recherche et l’innovation dans le secteur de la fabrication de pointe de la région du Golden Horseshoe, et qui n’aurait jamais vu le jour sans l’aide de FedDev Ontario », affirme Krystyn Keir, gestionnaire du projet SONAMI.

Le projet SONAMI a pour but d’aider les entreprises manufacturières à adopter et à intégrer des technologies avancées, ce qu’elles ne peuvent pas toujours faire toutes seules. De nombreuses ressources spécialisées sont ainsi mises à leur disposition, selon le créneau de chaque établissement d’enseignement : fabrication additive, fabrication souple, fabrication à haute productivité, technologies industrielles de l’Internet. Les entreprises participantes sont encouragées à accéder et à utiliser l’équipement, des outils, des services et du savoir-faire d’avant-garde.

« La plupart des petites entreprises manquent de moyens pour commercialiser leurs solutions novatrices et affronter la concurrence, ajoute Krystyn Keir. En s’associant à l’un des établissements partenaires du projet SONAMI, elles reçoivent le coup de pouce qu’il leur faut pour se mesurer à leurs rivales internationales. »

Pour Bob Benner, de Hamill Machine Company inc.—une entreprise de fabrication lourde de Niagara qui fait depuis peu de l’usinage sur mesure, notamment dans la filière agroalimentaire, la collaboration avec le Niagara College dans le cadre du projet SONAMI a été des plus précieuses.

« L’équipe de recherche du Niagara College a exactement cerné le type de séchoir de récolte qu’il nous fallait et nous a fourni un produit fonctionnel, déclare-t-il. Et cette technologie ingénieuse fait économiser des milliers de dollars aux producteurs de cultures spéciales. Comme petite entreprise, nous n’aurions pas eu les capacités ni les ressources de nous diversifier et de nous développer ainsi sans l’aide du projet SONAMI et de FedDev Ontario. »

Et ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres.

« En très peu de temps, le projet SONAMI a généré des résultats extraordinaires : une entreprise sidérurgique de Burlington a multiplié par vingt la durée de vie de ses outils en collaborant avec l’Université McMaster, et un atelier d'usinage de Niagara Falls est en train de doubler son espace de travail et sa main-d’œuvre pour absorber sa croissance, grâce au Niagara College », indique Krystyn Keir.

Depuis le début du projet, dans la région de Niagara, on dénombre 186 emplois créés, avec plus de 150 prototypes mis au point et 85 nouveaux produits commercialisés. Et comme le projet SONAMI a le vent en poupe, ces chiffres ne cessent de grimper.

Stay Connected

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Nous avons vu des PME prospérer comme jamais après avoir obtenu des ressources de pointe grâce aux partenaires du projet SONAMI et au soutien de FedDev Ontario.
Krystyn Keir, gestionnaire du projet SONAMI
Date de modification :