Vers un Sud de l’Ontario plus fort

Vers un Sud de l’Ontario plus fort

À mesure que le paysage économique mondial évolue, de solides économies régionales sont essentielles au succès et à la viabilité du Canada. FedDev Ontario aide les Canadiens qui vivent et travaillent dans le Sud de l’Ontario à tirer parti des possibilités créées par l’économie de l’innovation dans les collectivités, grandes et petites.

En tant que région la plus peuplée du Canada, le Sud de l’Ontario contribue de façon importante à l’économie de notre pays. Elle abrite un réseau d’innovation reconnu mondialement :

Plus de 35 établissements d’enseignement postsecondaire

Plus de 100 incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Plus de 35 pour cent de toutes les entreprises canadiennes

Le Sud de l'Ontario arbite une grande diversité de collectivités :

Environ 75 % de la population vivant dans les régions métropolitaines

Environ 25 % dans les petites régions et les régions rurales

L’Ontario possède de nombreux autres avantages concurrentiels :

Près de 40 % du PIB et des exportations nationales du Canada

Près de la moitié de tous les travaux de recherche et de développement du secteur privé

Troisième plus importante destination des investissements directs étrangers en Amérique du Nord

Pour un aperçu régional plus détaillé, veuillez consulter la page Notre rôle.

Stimuler l’innovation et la croissance

Pour continuer à stimuler l’innovation et la croissance dans la région, FedDev Ontario a offert plus d’un (1) milliard de dollars en nouveau financement. Ce financement comprend un soutien pour les projets de tout le Sud de l’Ontario les plus susceptibles de créer des emplois hautement spécialisés, d’accroître le nombre d’entreprises à fort potentiel dans la région, de commercialiser des technologies novatrices et de bâtir des économies plus fortes et plus diversifiées.

Reconnaissant le rôle vital que jouent les collectivités rurales et plus petites dans l’économie de la région, ainsi que leurs possibilités et leurs besoins uniques, FedDev Ontario consacre 100 millions de dollars de ce nouveau financement sur les trois prochaines années pour stimuler l’innovation et la croissance dans les régions rurales du Sud de l’Ontario.

Libérer le potentiel économique rural de la région

Chaque collectivité, petite ou grande, contribue au succès de notre région. FedDev Ontario reconnaît le rôle crucial que jouent les petites collectivités et les collectivités rurales du Sud de l’Ontario dans le bien-être général de l’économie de la région, mais de nombreuses collectivités rurales sont confrontées à des défis uniques qui peuvent créer des obstacles à la croissance, comparativement aux collectivités urbaines. Parmi ces obstacles, notons :

FedDev Ontario a fait d’importants investissements dans les collectivités rurales, notamment en soutenant les entreprises dans de nombreux secteurs comme la fabrication, l’agroalimentaire et l’aérospatiale.

Noblegen place la barre plus haut en matière d’innovation alimentaire

Le soutien de FedDev Ontario a permis à Noblegen d’atteindre ses jalons cibles. Avoir la possibilité d’accéder à un bassin de personnel hautement qualifié a été très important pour notre succès.
Andressa Lacerda, chef du développement et cofondatrice de Noblegen Inc.

ArcelorMittal Tailored Blanks crée des solutions innovatrices de technologies vertes

FedDev Ontario nous a permis de développer une nouvelle technologie, y compris un laboratoire à la fine pointe de la technologie pour nos composants d’estampage à chaud.
Gary Black, directeur des technologies de fabrication à ArcelorMittal Tailored Blanks

FedDev Ontario aide un fabricant de Chatham à améliorer sa productivité et à diversifier ses exportations

Cet investissement de FedDev Ontario permet à Dajcor Aluminum d'accélérer ses plans de croissance visant à profiter des débouchés actuels et à venir et d'offrir des occasions d'emploi accrues à Chatham-Kent.
Mike Kilby, président, Dajcor Aluminum Ltd.

FedDev Ontario a fait d’importants investissements dans les collectivités rurales, notamment en soutenant les entreprises dans de nombreux secteurs comme la fabrication, l’agroalimentaire et l’aérospatiale. L’Agence travaille également avec des organismes de développement économique qui comprennent les défis uniques de ces collectivités. Par exemple, par l’entremise des Sociétés d’aide au développement des collectivités de la région, FedDev Ontario aide les entrepreneurs et les entreprises rurales à mettre en œuvre des stratégies pour faire face à un environnement économique en plein changement.

À l’avenir, l’Agence continuera d’appuyer les collectivités rurales et plus petites du Sud de l’Ontario en trouvant de nouvelles possibilités novatrices pour stimuler la croissance et en appuyant l’attraction et le maintien en poste des entreprises et des talents.

FedDev Ontario est à la recherche de projets ruraux qui viseront à :

Pour déposer une demande pour ce soutien dédié et en savoir plus sur le financement disponible, veuillez visiter la page de nos possibilités de financement.

Aidez-nous à façonner un Sud de l’Ontario plus fort

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un leader d’opinion, un jeune entrepreneur ayant une excellente idée, un défenseur des intérêts de votre collectivité ou que vous ayez intérêt à faire du Sud de l’Ontario un endroit où les entreprises peuvent croître et prospérer, vos commentaires peuvent aider à façonner l’avenir de notre économie.

Du 11 mars au 30 avril 2019, nous avons demandé aux Canadiens de nous dire comment nous pouvons travailler ensemble pour assurer un avenir prospère au Sud de l’Ontario. Afin de maximiser l’incidence des nouveaux investissements et de mieux répondre aux besoins de la région, nous avons tenu des tables rondes avec des représentants du monde des affaires, de l’industrie, du milieu académique, ainsi qu’avec des organisations et des représentants autochtones des collectivités urbaines et rurales du Sud de l’Ontario.

Nous avons demandé aux Canadiens :

  1. Quels sont les principaux points forts et défis du Sud de l’Ontario? Comment pouvons-nous exploiter utiliser nos forces et surmonter les défis pour stimuler la croissance économique?
  2. Comment les gouvernements et l’industrie peuvent-ils collaborer pour renforcer davantage la région?
  3. Comment pouvons-nous continuer à encourager la participation des femmes, des Autochtones, des nouveaux Canadiens, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés à l’économie du Sud de l’Ontario?
  4. Existe-t-il des possibilités précises de tirer parti des actifs communautaires existants pour soutenir la croissance et l’innovation dans les régions rurales du Sud de l’Ontario?
  5. Comment FedDev Ontario peut-elle aider les plus petites collectivités et les régions rurales à établir des liens avec les économies de l’innovation et du savoir de la région pour stimuler la croissance?

Ce que nous avons entendu

Nous avons reçu de précieux commentaires de l’industrie, des particuliers, des collectivités et des organisations du Sud de l’Ontario. Au cours des prochains mois, nous publierons un rapport en ligne pour communiquer ce que nous avons entendu. Ce rapport sera à la base de nos discussions avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les communautés autochtones, les organisations gouvernementales provinciales et les intervenants régionaux au sujet des programmes et des services à venir de FedDev Ontario.

Vérifiez régulièrement les mises à jour et suivez la conversation sur Twitter en utilisant le mot-clic : #CroissanceSudON

Suivez-nous sur les medias sociaux


Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Date de modification :