Le secteur canadien de la technologie fait un bond en avant grâce au développement d’un laboratoire d’idées

Bénéficiaire : Quantum Valley Ideas Lab
Région : Waterloo
Programme : Écosystème d’innovation régional
Financement total alloué : 20 millions de dollars

Quantum Valley Ideas Lab réunit des chercheurs et des entreprises afin de développer des technologies quantiques transformatrices.
Quantum Valley Ideas Lab réunit des chercheurs et des entreprises afin de développer des technologies quantiques transformatrices.

Un groupe de chercheurs de Waterloo a entrepris de démontrer en quoi la technologie quantique peut s’avérer un important vecteur d’innovation et de valeur économique.

L’écosystème de la Quantum Valley, à Waterloo, attire de plus en plus d’investisseurs, d’entrepreneurs, de scientifiques et de concepteurs de technologies, qui travaillent ensemble pour faire le pont entre la recherche quantique et la commercialisation et pour faire de Quantum Valley de Waterloo un chef de file mondial. L’exploration et la commercialisation quantiques amélioreront grandement la vie des Canadiens, que ce soit en perfectionnant la technologie des rayons X, en accélérant la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou en mettant au point des outils de sécurité numériques et domestiques plus efficaces.

Dans le cadre d’un investissement de 41 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la croissance de l’écosystème de la Quantum Valley, le Quantum Valley Ideas Lab (QVIL) de Waterloo a reçu 20 millions de dollars de FedDev Ontario en avril 2019 pour soutenir son installation unique, qui allie industrie, chercheurs, ingénieurs et spécialistes en technologie en vue de la commercialisation de technologies révolutionnaires.

L’investissement de FedDev Ontario arrive à point, alors que la bonne réputation de la région de Waterloo et sa solide culture d’entrepreneuriat et d’innovation positionnent l’écosystème de façon à lui permettre de s’approprier une grande part du marché émergent des technologies quantiques.

« En un mot, la mécanique quantique nous permet de faire des choses que ne nous permettent pas les règles classiques », explique Mike Lazaridis, cofondateur et directeur associé de Quantum Valley Investments. « Notre vision pour la Quantum Valley consistait non seulement à construire des laboratoires canadiens à la fine pointe de la technologie et à les doter de chercheurs de calibre mondial capables de concevoir de nouvelles technologies quantiques transformatrices, mais également à contribuer à la création et au développement de nouvelles entreprises canadiennes prometteuses qui mettront ces technologies sur les marchés mondiaux. Ideas Lab aura un grand rôle à jouer dans ce projet. »

Créé par Mike Lazardis et Doug Fregin, fondateurs de Quantum Valley Investments, QVIL est un organisme de bienfaisance indépendant qui finance des percées scientifiques quantiques à potentiel commercial. MM. Lazardis et Fregin sont les anciens visionnaires de Research in Motion, à l’origine de la création du Perimeter Institute et de l’Institute for Quantum Computing de l’Université de Waterloo.

« D’après moi, tout repose sur le personnel. Lorsqu’on réussit à attirer et à retenir les esprits les plus prometteurs et à assurer leur réussite, on réalise de grandes choses. Cela a joué un rôle déterminant dans notre approche pour la Quantum Valley et pour la création de Ideas Lab », explique M. Lazaridis. « Notre succès au cours des 20 dernières années et notre récente réussite sur les marchés commerciaux démontrent que cette stratégie peut fonctionner. »

QVIL est un formidable projet de collaboration qui contribuera à accélérer le cycle de la compréhension à la découverte, au développement et à la commercialisation de technologies quantiques nouvelles et transformatrices. Grâce à sa vision futuriste et à son engagement à l’égard de la collaboration, QVIL est maintenant reconnu comme un leader dans un nouveau secteur d’activité mondial qui sera le moteur de l’innovation et un atout économique pour les années à venir.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
En un mot, la mécanique quantique nous permet de faire des choses que ne nous permettent pas les règles classiques.
Mike Lazaridis, cofondateur et directeur associé de Quantum Valley Investments.
Date de modification :