Coup de pouce aux prochaines entreprises phares du Sud de l'Ontario

Bénéficiaires : Communitech, MaRS Discovery District, Investir Ottawa
Région : Sud de l’Ontario
Programme : Écosystème d’innovation régional
Financement total alloué : 52,4 millions de dollars

Communitech, MaRS et Investir Ottawa travailleront avec des entreprises à fort potentiel afin d’accélérer leur croissance et d’aider à la création d’un solide bassin d’entreprises prêtes à se développer.
Communitech, MaRS et Investir Ottawa travailleront avec des entreprises à fort potentiel afin d’accélérer leur croissance et d’aider à la création d’un solide bassin d’entreprises prêtes à se développer.

C’est prouvé : les réseaux sont bénéfiques pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un soutien financier, de nouvelles compétences en affaires et en marketing et d’une source de mentors, d’ateliers et de clients potentiels. Trois des principaux centres d’innovation de l’Ontario ont adopté cette approche avec succès pour favoriser le démarrage d’entreprises, et un investissement de FedDev Ontario les a aidés à passer à la vitesse supérieure grâce à un nouveau programme d’expansion. En effet, ce programme novateur a amené Communitech, MaRS et Investir Ottawa à mettre leurs ressources en commun et à offrir des services personnalisés afin de propulser la croissance d’entreprises prometteuses.

Cette plateforme d’expansion, force motrice du secteur canadien de la technologie, aura de fortes retombées positives tant pour l’emploi que pour l’économie, et pourrait contribuer à faire passer le couloir Waterloo-Toronto-Ottawa de l’étape du démarrage à celle de l’expansion d’entreprises de calibre mondial. D’ailleurs, les trois centres d’innovation œuvrent à la création d’un réseau d’expansion dans le but de créer 30 entreprises phares ayant un chiffre d’affaires dans les 100 millions de dollars d’ici 2024. Et l’agence est enthousiaste à l’idée de faciliter leurs efforts.

« FedDev Ontario joue un rôle central en investissant plus de 52 millions de dollars dans la première plateforme d’expansion du genre au Canada », affirme Michael Tremblay, président et chef de la direction d’Investir Ottawa et des Cours Bayview. « Nos organisations ont repéré plus d’une centaine d’entreprises à forte croissance ayant le potentiel de générer des revenus importants. Une attention soutenue à cette cohorte produira la prochaine génération d’entreprises phares pour notre économie. »

Une entreprise en expansion voit son effectif ou son chiffre d’affaires augmenter d’au moins 20 % par année sur une période de trois ans. Les entreprises en expansion représentent moins de 5 % de toutes les entreprises canadiennes, mais elles créent plus de 50 % de tous les nouveaux emplois. En aidant  30 entreprises à passer le cap des 100 millions de dollars, le projet en aidera aussi 900 autres à franchir les différentes étapes de la préparation à la croissance. Cet investissement appuiera la création de plus de 18 000 nouveaux emplois, aidera directement 12 secteurs clés et émergents du Sud de l’Ontario et renforcera les partenariats avec plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, accélérateurs et incubateurs d’entreprises.

Selon Yung Wu, chef de la direction de MaRS, l’expansion des entreprises est « cruciale pour favoriser une prospérité partagée », ici en Ontario et partout au Canada. « Nous devons contribuer à cette expansion parce qu’elle permet de trouver des solutions aux problèmes réels de vraies personnes. Elle peut consolider la position du Canada en tant que chef de file de l’innovation, tout en attirant des investissements et des talents incroyables de partout dans le monde. »

Au cours des cinq prochaines années, Communitech, de Kitchener-Waterloo, recevra 18 millions de dollars de FedDev Ontario, le MaRS Discovery District, de Toronto, en recevra 17,5 et Investir Ottawa en recevra 16,9. Les centres d’innovation se serviront de cet argent et des contributions équivalentes de leurs partenaires pour tirer parti des forces régionales en matière de technologies révolutionnaires et des talents afin d’aider les entreprises technologiques à forte croissance et à vocation mondiale à accélérer leur développement et leur réussite commerciale.

« Nos trois centres ont fait leurs preuves et travaillent avec les entreprises qui ont le potentiel d’expansion mondiale le plus élevé et qui, grâce à leurs produits de haute technologie, créent un monde meilleur », déclare M. Wu. « Le fait de coordonner nos programmes et services et de nous concentrer ensemble sur les entreprises les plus prometteuses marque une avancée dans notre façon d’appuyer les entreprises innovantes grâce à des solutions importantes. »

Communitech et Investir Ottawa, en tant que participants à cette plateforme, collaborent avec des partenaires régionaux en vue de créer un solide bassin d’entreprises prêtes à se développer. En outre, la plateforme permettra et catalysera la croissance et le succès d’un plus grand nombre d’entreprises appartenant à des femmes et d’entrepreneurs autochtones, et fera en sorte que les centres d’innovation des petites localités aient accès à des programmes d’expansion, des services consultatifs et un soutien pour leurs entreprises clientes. 

« Le partenariat de FedDev Ontario avec la plateforme d’expansion est essentiel à notre capacité d’appuyer le nombre croissant d’entreprises du Sud de l’Ontario qui se développent rapidement », affirme Iain Klugman, PDG de Communitech. « L’investissement de FedDev Ontario nous permettra de continuer à soutenir un bassin d’entreprises en démarrage et d’offrir un soutien spécialisé aux entreprises à forte croissance qui sont en voie de réaliser un revenu annuel de 100 millions. Nous savons que ces entreprises créent énormément d’emplois. Ce sont également les plus susceptibles d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars et de contribuer à la santé de l’économie canadienne dans son ensemble. »

La montée en puissance des centres d’innovation, en tant que ressources importantes pour aider les entrepreneurs et accélérer la croissance des entreprises, témoigne des avantages de la collaboration et de la valeur de l’accès aux compétences, aux réseaux et aux écosystèmes nécessaires au bon moment. Grâce à son approche novatrice axée sur la collaboration, cette nouvelle plateforme constituera une rampe de lancement encore plus puissante; ses mesures de soutien changeront la donne et augmenteront notre capacité de créer des entreprises phares canadiennes qui favoriseront l’innovation, l’expansion commerciale et la création d’emplois.

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Le partenariat de FedDev Ontario avec la plateforme d’expansion est essentiel à notre capacité d’appuyer le nombre croissant d’entreprises du Sud de l’Ontario qui se développent rapidement.
Iain Klugman, PDG de Communitech
Date de modification :