Sélection de la langue

Recherche

Ouverture d’un nouvel incubateur et d’un laboratoire de matériel informatique dans la région de York

Bénéficiaire : ventureLAB – Hardware Catalyst Initiative (HCI)
Région : Région de York
Volet : Écosystème d’innovation régional
Financement total attribué : 5 millions de dollars

Cyberworks Robotics est un locataire de ventureLAB qui mène une nouvelle vague d’innovations dans la navigation autonome, avec des systèmes de guidage à vision  3D haute résolution à faible coût, ainsi qu’avec la planification de parcours basée sur l’intelligence artificielle.
Cyberworks Robotics est un locataire de ventureLAB qui mène une nouvelle vague d’innovations dans la navigation autonome, avec des systèmes de guidage à vision 3D haute résolution à faible coût, ainsi qu’avec la planification de parcours basée sur l’intelligence artificielle.

Le Sud de l’Ontario continue d’accroître sa position en tant que grappe technologique concurrentielle avec un corridor d’innovation en plein essor qui s’étend de Waterloo à Toronto et Ottawa. Faisant partie de ce carrefour en pleine croissance, ventureLAB, de la région de York, a mis sur pied Hardware Catalyst Initiative (HCI) pour favoriser l’adoption à l’échelle mondiale des technologies canadiennes dans le domaine du silicone et du matériel informatique, celles-là même qui constituent le fondement de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine et de l’informatique quantique.

Premier laboratoire et incubateur du genre au Canada, HCI est le résultat de consultations avec des partenaires de l’industrie et des organismes à but non lucratif qui ont identifié des obstacles communs au succès des entreprises technologiques en croissance, notamment le manque d’accès à des outils, des ressources et des espaces de production coûteux, ainsi qu’un important manque de mentorat et de talents.

La HCI soutient les entreprises en démarrage et les PME dans le domaine du silicone et du matériel informatique pour la conception, le prototypage et la production de nouvelles technologies novatrices comme les puces, les circuits ou les cartes logiques pour utilisation dans les téléphones intelligents, les véhicules autonomes, les dispositifs de soins de santé et autres innovations.

« Les entreprises de matériel informatique sont généralement confrontées à des délais de commercialisation longs et coûteux », explique Melissa Chee, PDG de ventureLAB. « La HCI permettra aux entreprises du Sud de l’Ontario d’accélérer leur mise en marché, ce qui permettra la création de technologies fondamentales qui constitueront la base de solutions et de produits transformateurs. »

Située dans la région de York, la deuxième grappe technologique en importance au Canada, HCI tire parti de l’expertise de la région et du soutien des chefs de file mondiaux de la technologie et des entreprises émergentes comme AMD, Synopsys et Microart.

La HCI offrira aux participants un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à un laboratoire à la fine pointe de la technologie et des rencontres en personne avec une équipe de conseillers spécialisés composée d’experts de l’industrie. Grâce à un accès direct à des outils leur permettant de développer leurs plateformes matérielles et technologiques, ces entreprises de technologie prometteuses disposeront du soutien dont elles ont besoin pour croître et évoluer localement et pour être prêtes plus tôt à faire face à la concurrence mondiale. La première cohorte de participants à la HCI commencera sa formation en janvier 2020, et ventureLAB a l’intention d’appuyer cinq à dix entreprises chaque année dans le cadre de cette initiative.

Grâce à ce projet, 40 entreprises recevront une aide pour commercialiser 15 nouvelles technologies, ce qui créera plus de 200 nouveaux emplois hautement qualifiés sur cinq ans.

Situé à Markham, ventureLAB exploite un centre d’innovation de 50 000 pieds carrés qui abrite plus de 45 entreprises de technologie et partenaires en innovation qui emploient plus de 300 personnes. Depuis 2011, ventureLAB a aidé plus de 2 000 entrepreneurs et petites et moyennes entreprises en technologie à créer plus de 3 500 emplois et à obtenir plus de 100 millions de dollars en investissements publics et privés.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Nous sommes très heureux de lancer la Hardware Catalyst Initiative dans la région de York. Le soutien de FedDev Ontario souligne l’importance d’investir dans les technologies du silicone et du matériel informatique. Nous sommes ravis de l’investissement du gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, dans la Hardware Catalyst Initiative. Cet investissement est une indication que le secteur des technologies de pointe du Sud de l’Ontario continue de se développer et qu’il s’agit d’une région où les entreprises technologiques établies et en croissance prospèrent.
Melissa Chee, PDG de ventureLAB
Date de modification :