Cahier d’information pour FedDev Ontario 2019 - Version abrégée

Version textuelle

Carte du Sud de l'Ontario avec les comtés que compte la région. Les étoiles jaunes indiquent les 4 bureaux de l'Agence et leur nombre respectif d'employés : Waterloo où se trouve l'administration centrale avec 151 employés; Toronto avec 43 employés; Peterborough avec 7 employés; et Ottawa avec 38 employés.

Principales personnes-ressources

Président

James Meddings
Tél. cell. : 613-793-4973
Tél. : 613-960-7093
Courriel : james.meddings@canada.ca

Concierge / Chef de cabinet

Christine Jennings
Tél. cell. : 613-277-7486
Tél. : 613-954-3466
Courriel : christine.jennings@canada.ca

Faits en bref du Sud de l'Ontario

  • Il abrite 13,4 millions de Canadiens et de Canadiennes et plus de 7 millions d'emplois.
  • Une économie de 835 milliards de dollars, soit 37 % du PIB du Canada. L'économie de la région de Toronto est à elle seule plus importante que celle des neuf autres provinces.
  • Plus de 400 000 entreprises et 38 % des entreprises à forte croissance du pays.
  • Solide dans les secteurs mondialement intégrés, notamment le secteur de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'agroalimentaire, des services financiers et des technologies de l'information et de la communication.
  • Élargir la présence dans l'intelligence artificielle, les mégadonnées, l'informatique quantique et l'Internet des objets. No 2 en Amérique du Nord pour la technologie financière.
  • 50 % de l'investissement en capital de risque (CR) du Canada.
  • 35 établissements d'enseignement postsecondaire recrutent 40 % de tous les étudiants canadiens de niveau collégial ou universitaire. Six des 300 meilleures universités du monde.
  • 46 % des dépenses en recherche-développement des entreprises (DRDE) du Canada.
  • Le taux de chômage de l'Ontario se situe actuellement à un niveau historiquement bas, à 5,3 %, comparativement à 5,5 % à l'échelle nationale.
  • La croissance récente a été forte (2,2% en 2018), mais devrait ralentir en 2020 (à 1,8%), conformément aux prévisions de croissance pour l'économie des États-Unis.

Secteur de la fabrication

  • Le secteur de la fabrication de l'Ontario contribue de façon importante à l'économie provinciale qui représente 10 % de tous les emplois (762 000 emplois) et 12 % du produit intérieur brut (PIB) de l'Ontario.
  • Le secteur a connu un déclin significatif ces dernières années, avec une production en baisse de 14 % depuis 2005. De plus en plus, les entreprises doivent adopter des technologies de production de pointe pour rester compétitives.
  • La tendance vers une plus grande automatisation a entraîné une diminution des emplois, même dans les secteurs où la production continue de croître et les emplois qui restent nécessitent de plus en plus d'études et de compétences avancées.

Plus grands secteurs

  • Automobile
    • 112 000 emplois. Depuis 2005, 19 % moins d'emplois et 25 % moins de production
  • Nourriture et boisson
    • 102 000 jobs. Depuis 2005, 3 % plus d'emplois et 2,4 % plus de production
  • Machinerie
    • 63 100 emplois. Depuis 2005, 12 % moins d'emploi, mais 18 % plus de production
  • Produits chimiques
    • 45 700 emplois. Depuis 2005, 9 % moins d'emplois, mais 7,8 % plus de production

Échelle

  • La région compte 200 entreprises du secteur de la fabrication qui emploient plus de 500 personnes et près de 18 000 entreprises du secteur de la fabrication qui emploient moins de 500 personnes.
  • Le Sud de l'Ontario a une force émergente dans plusieurs nouveaux secteurs d'activité de fabrication, notamment la médecine régénérative (c.-à-d. les thérapies à base de cellules souches), le biotraitement, les véhicules connectés et autonomes et les matériaux de pointe.
  • De nouvelles technologies de production, comme la fabrication additive (p. ex., l'impression 3D) sont prévues transformer le secteur, augmentant la compétitivité relative de la fabrication en petits lots et la production personnalisée, créant de nouvelles opportunités pour la région.

Petites et moyennes entreprises (PME) et entreprise en démarrage

Les petites et moyennes entreprises sont des facteurs essentiels de l'économie du sud de l'Ontario, puisqu'elles représentent 80 % de la création d'emplois. Il y a plus de 400 000 PME dans le sud de l'Ontario et elles fournissent des emplois à plus de 4 millions de personnes. Plus de 80 % d'entre eux emploient moins de 10 personnes.

Cycle de vie

Le paysage des petites entreprises évolue continuellement. Chaque année en Ontario :

  • 52 250 PME commencent leur exploitation
  • 45 500 PME arrêtent leur exploitation
  • 527 PME augmentent à plus de 100 employés

Secteurs

Les PME existent dans tous les secteurs de l'économie régionale :

  • 15 % en services professionnels, scientifiques et techniques
  • 11 % en construction
  • 9 % en soins de santé et en aide sociale
  • 8 % en commerce de détail
  • 7 % en entreposage et transports
  • 4 % en fabrication

Entreprises en démarrage

Le Sud de l'Ontario abrite l'écosystème entrepreneurial le plus dynamique du Canada, soutenu par de solides universités de recherche (p. ex. Waterloo, Toronto) et les principaux accélérateurs et incubateurs d'entreprises du Canada (p. ex. Communitech, InvestOttawa, District de la découverte MaRS). En 2018, la région a attiré la moitié du capital de risque canadien et le total a doublé depuis 2015 (0,9 milliard de dollars en 2015 à 1,9 milliard de dollars en 2018).

Les diverses sous-régions et collectivités du sud de l'Ontario

Toronto et sa périphérie

Un facteur clé de la croissance et de l'économie du savoir, Toronto représentent la moitié du PIB de l'Ontario et 20 % du PIB du Canada. L'économie de la région est plus importante que celle des neuf autres provinces et la ville abrite le secteur technologique qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, où 100 000 nouveaux emplois ont été créés depuis 2005.

Kitchener-Waterloo et Ottawa

Des villes ayant des forces sectorielles dans le domaine de la technologie et de l'innovation, Ottawa a une force émergente dans les véhicules connectés et autonomes, les réseaux de la prochaine génération et l'Internet des objets. À Kitchener-Waterloo, une culture de démarrage florissante soutenue par l'université crée des possibilités dans le domaine de l'informatique quantique et de l'intelligence artificielle, avec des emplois dans les services numériques dans la région qui ont augmenté de près de 130 % entre 2010 et 2018.

Sud-Ouest de l'Ontario

Les villes de cette région, comme Sarnia, Windsor et London, sont bien liées étant donné leur proximité avec les États-Unis, alors que leurs fortes bases en fabrication traditionnelle, en particulier dans le secteur automobile, et en produits chimiques offrent des possibilités d'avenir, par exemple une présence croissante des véhicules connectés et autonomes et la croissance des bioproduits chimiques.

Est de l'Ontario

Parmi les atouts et les possibilités uniques de la région, on retrouve le secteur aérospatial, la technologie de l'eau et une grappe croissante de transformation des aliments dans des collectivités comme Belleville, Peterborough et Kingston.

Petites collectivités et collectivités rurales

Plus de 3 millions de Canadiens vivent dans les régions rurales du sud de l'Ontario, soit plus que l'ensemble du Canada atlantique. La migration à l'étranger des jeunes et l'écart économique entre les villes à croissance rapide et les régions rurales souligne la nécessité d'une orientation rurale continue pour tirer parti des possibilités qui existent, en particulier dans le tourisme, les établissements vinicoles et les brasseries artisanales, la production de cannabis et les expériences culturelles autochtones.

Programmes régionaux

La principale activité de FedDev Ontario est la prestation de ses programmes régionaux afin d'appuyer le développement économique, la croissance des entreprises et l'innovation dans le sud de l'Ontario.

Croissance et productivité des entreprises

Aide les entreprises à investir dans des technologies et de l'équipement innovateurs pour soutenir leur croissance, améliorer leur productivité et s'étendre dans de nouveaux marchés.

Écosystème d'innovation régional

Investit dans l'environnement entrepreneurial (p. ex. accélérateurs d'entreprise et incubateurs) et pour appuyer la commercialisation et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies par l'entremise de consortiums dirigés par l'industrie.

Développement économique communautaire et diversification

Appuie les efforts de collaboration visant à faire croître les petites entreprises et à créer des emplois dans les petits marchés, y compris les collectivités rurales et les collectivités en pleine transition industrielle.

Autres programmes et représentation

  • En plus de ses programmes régionaux, FedDev fournit des programmes nationaux pour appuyer les priorités du gouvernement. Ces programmes comprennent le Programme de développement des collectivités qui fournit un soutien ciblé au développement économique des collectivités rurales.
  • FedDev Ontario sert également de présence fédérale dans la région et milite pour la région au sein de la famille fédérale, en travaillant dans l'ensemble des ministères pour appuyer les occasions régionales.

Résultats

L'Agence vise les trois résultats suivants :

  1. Les collectivités qui sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario;
  2. Les entreprises dans le Sud de l'Ontario investissent dans l'élaboration et la commercialisation de technologies novatrices;
  3. Les entreprises dans le Sud de l'Ontario sont innovatrices et en croissance.

Les entreprises soutenues par FedDev Ontario surpassent les autres entreprises. L'analyse effectuée par Statistique Canada a révélé qu'ils livrent :

  • 15% plus de revenus
  • 19% plus d'emplois
  • 44% plus de dépenses en R et D
  • 4% de plus en productivité

Autres personnes-ressources

Secrétaire générale

Brigitte Charron
Tél. : 613-222-7541
Courriel : brigitte.charron@canada.ca

Adjointe exécutive

Danielle Hebert
Tél. : 613-960-7098
Courriel : danielle.hebert@canada.ca

Messages clés pour le ministre

  • C'est un privilège que d'avoir été nommé par le premier ministre à titre de ministre responsable de FedDev Ontario.
  • FedDev Ontario collabore avec l'industrie, les entrepreneurs, le milieu des affaires et d'autres ordres de gouvernement pour aider les entreprises à innover, aller de l'avant, croître et créer plus d'emplois de qualité.
  • J'ai l'intention de commencer immédiatement afin de faire avancer les priorités économiques du gouvernement et à appuyer le programme chargé du premier ministre. J'ai particulièrement hâte de :
    • Aider les entrepreneurs du Sud de l'Ontario à réussir et à croître, grâce à des investissements qui appuient leur expansion, à créer de bons emplois et à les aider à faire concurrence sur les marchés mondiaux;
    • Continuer d'investir dans la création de collectivités solides grâce à des projets de développement économique et de diversification qui aident à créer des emplois là où les Canadiens vivent;
    • Collaborer avec le ministre du Développement économique rural pour investir dans la réussite rurale, pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs des petites villes et des collectivités rurales du Sud de l'Ontario qui comptent plus de 3 millions de personnes;
    • Investir dans les besoins locaux des collectivités qui comptent sur le tourisme dans l'ensemble du Sud de l'Ontario;
    • Parce que nous savons que lorsque les groupes traditionnellement sous-représentés ont l'aide dont ils ont besoin pour réussir et grandir, tout le monde en profite, nous continuerons d'investir pour aider les peuples autochtones de la région, les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants et d'autres personnes afin de créer une économie qui fonctionne pour tous.