Les entreprises ontariennes passent au numérique

Bénéficiaire : Ontario Business Improvement Area Association, Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech, Investir Ottawa, Toronto Region Board of Trade
Région : Ontario
Montant des fonds alloués : 50 millions de dollars

Main Street Digital

Grâce à l’accès généralisé aux services dans tout de l’Ontario, aucune collectivité ou rue principale ne sera laissée pour compte.

La scène n’est que trop familière : les rues principales des collectivités de l’Ontario, jadis animées et grouillantes de vie, sont étrangement silencieuses. De nombreux entrepreneurs n’ont jamais pensé qu’ils devraient survivre à une époque où leurs clients ne pourraient plus acheter de produits à leurs comptoirs. Aux prises aujourd’hui avec cette réalité, de nombreux propriétaires d’entreprises repensent leur modèle d’entreprise et explorent de nouvelles façons de servir leurs clients. Les entreprises qui disposent déjà de capacités de commande numérique sont avantagées, mais elles commencent à se rendre compte qu’avec une plus grande exposition et un marketing en ligne ciblé, leurs activités pourraient prospérer mondialement.

C’est là qu’intervient l’investissement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) dans la Plateforme de la rue principale numérique. Grâce à un investissement de 50 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale, des partenaires clés de toute la province utiliseront leur savoir-faire pour aider les entreprises de la rue principale et les PME à transformer leurs activités afin qu’elles puissent devenir compétitives dès maintenant et prospérer dans l’économie post-COVID. Le gouvernement de l’Ontario fournit aussi 7,6 millions de dollars pour accroître la plateforme pour qu’elle atteigne les entreprises dans le Nord l’Ontario.

La plateforme numérique des rues principals

Les rues principales ont toujours représenté une partie importante de la vie de toute collectivité. La diversité de leurs activités fait de la « rue principale », dans n’importe quelle ville, un lieu de rassemblement, un lieu de travail, un lieu d’achat local, un lieu de célébration. Comme la COVID-19 représente un défi sans précédent pour les vitrines de magasins qui donnent à une ville tout son cachet, des ressources sont en cours d’élaboration pour les aider à s’adapter. Préparez-vous donc à ce que la rue principale passe au numérique.

Avec la puissance des pôles d’innovation dominants, et des associations chevronnées vouées à l’amélioration entreprises jointes aux esprits affûtés des étudiants postsecondaires, la plateforme numérique des rues principales appuiera près de 23 000 entreprises à travers de l’Ontario et créera des emplois pour plus de 1400 étudiants.

la plateforme numérique des rues principales offre trois niveaux d’aide distincts pour répondre aux besoins individuels des petites entreprises, qu’elles soient situées dans une petite collectivité rurale ou le long d’une des rues principales des plus grandes villes de l’Ontario.

Le soutien de premier niveau, fourni par l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), fournira des contributions non remboursables pouvant atteindre 2 500 dollars aux entreprises de la rue principale qui cherchent à adopter les nouvelles technologies numériques. Ces contributions peuvent être utilisées pour couvrir le coût d’activités telles que l’inscription d’un nouveau site Web, une photographie améliorée, ou toute autre mesure nécessaire pour créer une présence en ligne convaincante.

L’OBIAA félicite FedDev Ontario pour cet investissement judicieux à l’égard de nos rues principales. Ensemble, nous commencerons la tâche de la relance en leur apportant un soutien direct par l’entremise des équipes de services numériques et des subventions pour la transformation numérique. - Kay Matthews, directrice générale, Ontario Business Improvement Area Association

Si vous êtes une petite entreprise cherchant un appui pour commencer votre transformation numérique, veuillez visiter le site Web Rue principale numérique (en anglais) et vous inscrire en ligne.

L’OBIAA apportera également un soutien financier aux municipalités, aux chambres de commerce et aux associations vouées à l’amélioration des entreprises pour la mise en place d’Équipes locales de services numériques : ces équipes composées d’étudiants de l’enseignement supérieur et de jeunes diplômés inciteront les entreprises de la rue principale à élaborer leurs plans de transformation numérique.

Si vous êtes une municipalité ou une chambre de commerce cherchant une subvention pour établir une Équipe de services numériques, veuillez visiter le site Web Rue principale numérique (en anglais) et vous inscrire en ligne.

Le niveau de soutien suivant, pour les entreprises qui ont déjà une présence numérique établie, sera fourni par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), Communitech et Investir Ottawa. L’appui consiste à aider les entreprises à développer une vitrine en ligne personnalisée, en utilisant l’une des nombreuses plateformes de commerce électronique disponibles qui offrent des outils tels que des logiciels de point de vente, et des logiciels de gestion des stocks et des commandes. S’appuyant sur le modèle AchatsICI lancé à Toronto en partenariat avec Google et Shopify, les entreprises peuvent se faire connaître à l’échelle nationale, en trouvant de nouveaux clients dans d’autres provinces et même d’autres pays. Les propriétaires d’entreprises travailleront avec des étudiants chevronnés de l’enseignement supérieur pour construire leur boutique en ligne, créer une présence dans les médias sociaux et développer d’autres stratégies de marketing numérique de base nécessaires pour devenir concurrentiels sur le marché du commerce électronique.

Grâce à l’aide et au soutien de cette annonce et aux engagements pris par un nombre sans précédent de partenaires, d’entreprises, d’établissements d’enseignement et de bénévoles, nous sommes plus près de faire des petites entreprises de l’Ontario des entreprises plus résistantes et mieux préparées à affronter l’avenir. - John J. Kiru, directeur général, Toronto Association of Business Improvement Areas

Si votre entreprise est déjà prête à élargir ses possibilités de marketing numérique et à élever sa présence en ligne au prochain niveau, veuillez visiter le site Web Rue principale numérique (en anglais) et vous inscrire en ligne.

L’initiative « Rue principale à l’épreuve de l’avenir » s’adresse aux entreprises à la recherche d’un niveau de soutien avancé, pour faire passer leur présence en ligne établie et leurs plans ambitieux de croissance du marché à un niveau supérieur. Grâce à Communitech, à Investir Ottawa et à d’autres centres d’innovation régionaux du Sud de l’Ontario, les propriétaires d’entreprises auront accès à des équipes d’étudiants stagiaires qualifiés, à des professionnels d’expérience du marketing numérique et à des conseillers en affaires pour élaborer des plans de marketing numérique raffinés afin de définir et de poursuivre de nouvelles possibilités de marché nationales et mondiales, par l’entremise de leurs sites en ligne.

En nous appuyant sur le soutien essentiel de notre gouvernement fédéral, nous sommes honorés de collaborer avec FedDev Ontario et des partenaires de toute la province pour aider à assurer l’avenir de nos entreprises et de notre économie. - Michael Tremblay, président et directeur général, Investir Ottawa et Cours Bayview
Aux côtés de nos partenaires régionaux en matière d’innovation, nous sommes prêts à nous mettre au travail et à aider les entreprises à mobiliser leurs communautés en ligne, à adopter le commerce électronique et à atteindre de nouveaux clients. - Iain Klugman, PDG et président, Communitech

Si votre entreprise a d’ambitieux plans et se cherche de nouveau marchés au pays et dans le monde, veuillez visiter le site Web Rue principale numérique (en anglais) et vous inscrire en ligne.

La Programme d’activation de la relance

Même si la plateforme numérique des rues principales aidera les petites entreprises situées le long des rues principales de l’Ontario, les besoins en matière de transformation numérique ne s’arrêtent pas à la rue principale. Les petites et moyennes entreprises – qu’il s’agisse de détaillants, de fournisseurs de services de fabrication ou d’importants fournisseurs de services – ont également besoin d’un soutien ciblé pour ranimer leur relance et adopter un avenir numérique. Dans cette optique, FedDev Ontario fournit 7,5 millions de dollars à la chambre de commerce de la région de Toronto pour assurer la prestation de la Programme d’activation de la relance. Travaillant avec son réseau étendu de chambres de commerce, d’associations des secteurs d’industries et ses partenaires d’exécution du programme, les PME auront accès à des ateliers virtuels et des programmes organisés fondés sur une cohorte. Plus de 1 000 PME de l’Ontario pourront accéder à une formation intensive pour les aider à se transformer numériquement leurs activités dans des domaines allant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux fonctions des technologies de l’information des services de soutien.

L’investissement du gouvernement fédéral dans le Programme d’activation de la relance en fait un partenaire incontournable pour aider les entreprises à surmonter ces difficultés, ce qui nous permet d’élargir considérablement la portée du programme et de l’offrir entièrement gratuitement aux entreprises de toute la province. - Jan De Silva, président et directeur général de la Chambre de commerce de Toronto

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise en Ontario cherchant des conseils sur mesure pour numériser quelque aspect ou tous les aspects de vos activités, inscrivez-vous pour participer au Programme d’activation de la relance (en anglais) sans frais, dirigé par le « Scale-Up Institute Toronto » à travers la chambre de commerce de la région de Toronto.

Avec des partenaires stratégiques qui rejoignent largement des dizaines de milliers d’entreprises de la région et offrent une pléthore de savoir-faire, FedDev Ontario veut assurer l’avenir des entreprises de la rue principale et des PME en transformant les modèles commerciaux pour leur conférer l’armure des plateformes de commerce électronique. Ces partenaires sont les mieux à même de fournir ce vaste soutien et d’avoir le plus grand impact possible dans toute la région. Ensemble, nous nous efforçons ainsi de faire en sorte qu’aucune collectivité, rue principale ou propriétaire d’entreprise ne soit laissé pour compte.

Les magasins situés le long des rues du centre-ville dans les communautés à travers l’Ontario forment une grande partie de notre identité et fierté civiques. FedDev Ontario et ses partenaires leur offriront le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se reconstruire et se réoutiller dans le monde numérique, tout en offrant une expérience professionnelle précieuse aux étudiants qui peuvent avoir perdu d’autres possibilités en raison de la pandémie. – Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

Restez branchés

Twitter Instagram YouTube Periscope LinkedIn RSS
Notre message aux petites entreprises de l’Ontario, et à ceux dont la subsistance dépend de ces entreprises est clair : nous travaillons avec vous pour appuyer de bons emplois et nous aidons notre économie à revenir plus forte que jamais.
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

En vedette

Plateforme de transformation des entreprises rurales de la rue principale
plateforme numérique des rues principales

Si vous êtes une petite entreprise rurale ontarienne cherchant à numériser vos activités, inscrivez-vous en ligne pour obtenir de l’aide au titre de Digital Main Street, ShopHere ou de l’initiative Future Proofing Main Street.

Recovery Activation Program (programme d’activation de la relance)
Recovery Activation Program (programme d’activation de la relance)

Si vous êtes une PME de l’Ontario et que vous cherchez des conseils personnalisés sur la numérisation d’un aspect quelconque de vos activités, inscrivez-vous pour participer au Programme d’activation du rétablissement sans frais à l’aide de la Chambre de commerce de la région de Toronto.

Date de modification :