Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique

Tous les fonds qui étaient disponibles pour ce programme ont été engagés.

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) contribue à appuyer les projets de grande envergure nationale et régionale, dans des domaines indispensables au soutien de la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Les projets réalisés aux termes du FCIS soutiennent l'infrastructure appartenant aux cinq catégories d'investissements suivantes :

  • Infrastructure routière et ferroviaire
  • Infrastructure de transport local
  • Infrastructure de tourisme ou de développement urbain
  • Infrastructure pour le traitement de l'eau et des eaux usées
  • Réseaux à large bande (connectivité des télécommunications)

Le FCIS met l'accent sur des partenariats modulables avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi qu'avec le secteur privé. Chaque partenariat est assorti de modalités individualisées.

Avantages pour les Canadiens

  • Favorise le mouvement plus sécuritaire et plus rapide des personnes et des biens sur les principales voies de transport terrestre du Canada.
  • Réduit la production d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
  • Favorise le développement urbain efficace.
  • Contribue à stimuler l'activité économique, y compris dans le domaine du tourisme.
  • Utilise des technologies et des méthodes innovatrices pour réduire au minimum les gaz à effet de serre.

Projets

Système de traitement des eaux usées de Brockville et de Sarnia (engagement annoncé de 40,4 millions de dollars)

Sarnia : Cette initiative vise à éliminer les déversements d'égouts dans la rivière St. Clair et à améliorer la santé et la sécurité de la collectivité de Sarnia.

Brockville : Les améliorations apportées au traitement des eaux usées auront pour effet d'améliorer la santé de la collectivité de Brockville et de réduire l'incidence des eaux usées sur la vie aquatique et l'environnement naturel du fleuve Saint-Laurent.

Canadian Opera Company (engagement annoncé de 25 millions de dollars)

Sert à étayer les institutions culturelles de Toronto, contribue à améliorer la qualité de vie des Torontois et confirme la place de Toronto parmi les grandes villes modernes du monde. Il aide également la région du Grand Toronto à demeurer un pôle d'attraction pour le tourisme et l'investissement.

Centre Evergreen Brick Works (engagement annoncé de 20 millions de dollars)

Le centre Evergreen Brick Works est une installation environnementale communautaire innovatrice, qui permet aux visiteurs de découvrir comment la nature rend les villes plus viables. Le site de Toronto comprend un parc de 16 hectares où on pourra découvrir le Weston Quarry Garden, des terres humides, des sentiers de randonnée, des champs de fleurs sauvages et 15 édifices du patrimoine. Il se trouve au centre de ravins et de corridors verts uniques au monde, d'une étendue de plus de 27 000 acres.

Nettoyage du port de Hamilton (engagement annoncé d'un maximum de 35 millions de dollars)

Les améliorations apportées au traitement des eaux usées a pour effet de réduire considérablement la quantité de chlore dans les effluents des eaux usées, de diminuer le nombre de débordements des égouts combinés dans le port de Hamilton à l'occasion de fortes pluies et d'améliorer la capacité du bassin Windermere de supprimer les sédiments des eaux usées traitées à l'usine de traitement des eaux usées Woodward et à partir du ruisseau Red Hill.

Amélioration de l'usine de traitement des eaux usées de Kingston (engagement annoncé de 25 millions de dollars)

La modernisation de la station de contrôle de la pollution vise à accroître la capacité de l'installation et à réduire grandement la quantité de contaminants dissous dans les eaux traitées. Le projet contribue aussi à protéger l'environnement ainsi que la santé publique.

Niagara Convention and Civic Centre (engagement annoncé de 35 millions de dollars)

Ce projet, qui se déroule à Niagara Falls, comprend la construction d'une aire d'expositions de 100 000 pieds carrés et d'un espace de réunions de 30 000 pieds carrés. L'installation devrait attirer environ 500 000 visiteurs par année dans la région de Niagara et créer chaque année des emplois équivalant à 1 000 années-personnes. Le projet devrait constituer un modèle de durabilité environnementale.

Traitement des eaux usées de Thunder Bay (engagement annoncé de 25 millions de dollars)

Appuie l'achèvement du plan de prévention et de contrôle de la pollution, des travaux de modernisation de l'usine d'épuration ainsi que de l'amélioration du processus de captage des eaux d'égouts et du traitement des eaux usées.

Le Centre du Festival du Groupe du Festival international du film de Toronto (engagement annoncé d'un maximum de 25 millions de dollars)

Situé en plein cœur du quartier des spectacles de Toronto, à l'angle nord-ouest des rues King et John, ce centre de cinq étages accueillera les activités du Groupe du Festival international du film de Toronto et comprendra cinq cinémas, une cinémathèque de consultation, une galerie, une aire d'exposition et un centre d'enseignement pour les gens de tous les âges.

Stade de Soccer de Toronto (engagement annoncé de 27 millions de dollars)

Situé au Parc des expositions de Toronto, c'est le premier stade dédié exclusivement au soccer au Canada. Avec une capacité de 20 000 places, il abrite l'équipe nationale canadienne de soccer ainsi que le Toronto FC, la première équipe canadienne de la ligue majeure de soccer. À l'été 2007, il a accueilli les épreuves masculines de la Coupe du monde de soccer U-20 de la FIFA.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements, veuillez nous contacter.

  • Partager
Date de modification :