Notre rôle

Depuis près de 10 ans, FedDev Ontario s’est activement employée à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario par le biais de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada.

Figurant parmi les six organismes de développement régional, FedDev Ontario est une plateforme essentielle pour la prestation du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement dans le Sud de l’Ontario, veillant à ce que les Canadiens qui résident et travaillent dans la région disposent d’un soutien sur mesure pour pouvoir saisir les occasions créées par l’économie de l’innovation.

L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. Nous vous invitons à lire davantage sur notre incidence sur le Sud de l’Ontario.  

Depuis sa création, FedDev Ontario a :

investi

près de 2 milliards de dollars

développé des partenaires

avec plus de 19 500 organisations

généré

des investissements supplémentaires de plus de 3,2 milliards de dollars afin d’appuyer les entreprises, les organisations et les collectivités

travaillé étroitement

avec les partenaires, les intervenants, les investisseurs et les collectivités pour améliorer les conditions économiques locales et créer de nouvelles possibilités

L’Agence fait partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique et est l’un des six organismes de développement régional, qui aident tous à répondre à des défis économiques clés en fournissant des programmes, services, connaissances et savoir-faire sur mesure pour les régions.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Agences de développement régional
Agences de développement régional

Notre région : le Sud de l'Ontario

En tant que région la plus peuplée du Canada – foyer de plus de 13,3 millions de résidents vivant dans 288 collectivités – le Sud de l'Ontario est un acteur clé pour l'ensemble de l'économie canadienne. Avec son siège social à Waterloo et des bureaux à Toronto, Peterborough et Ottawa, l’Agence est présente dans tout le Sud de l’Ontario afin d’offrir un savoir et une expertise adaptée aux régions.

Son mandat touche la région définie par les 37 divisions de recensement de Statistique Canada. Une liste des collectivités qui forment chaque secteur de recensement est disponible sur le site de Statistiques Canada.

Figure : Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) - Zone desservie at divisions de recensement (la description complète est sous l'image)
Description de la figure : FedDev Ontario - Zone desservie et divisions de recensement

Une carte du Sud de l'Ontario qui montre le champ d'action de FedDev Ontario, de Cornwall à l'est jusqu'à Owen Sound à l'ouest, et de Pembroke au nord jusqu'à Windsor au sud.

Les 37 divisions de recensement de Statistique Canada suivantes sont indiquées sur la carte : Brant; Bruce; Chatham–Kent; Dufferin; Durham; Elgin; Essex; Frontenac; Grey; Haldimand–Norfolk; Haliburton; Halton; Hamilton; Hastings; Huron; Kawartha Lakes; Lambton; Lanark; Leeds et Grenville; Lennox and Addington; Middlesex; Niagara; Northumberland; Ottawa; Oxford; Peel; Perth; Peterborough; Prescott et Russell; Prince Edward et Lambton; Renfrew; Simcoe; Stormont, Dundas et Glengarry; Toronto; Waterloo; Wellington; et York.

Aperçu du Sud de l’Ontario

Jetez un coup d’oeil aux conditions actuelles dans le Sud de l’Ontario.

Population du Sud de l’Ontario

13,3 millions
36 % de la population canadienne
(2017)

  • Croissance de 6,3 % de 2012 à 2017.
  • Plus du tiers de la population canadienne.

Produit intérieur brut (PIB) de l'Ontario

825,8 milliards
39 % du PIB du Canada
(2017)

  • Trois principales industries : l’immobilier et la location et la location à bail (13 %), la fabrication (12 %) et les finances et l’assurance (9 %).

Petites et moyennes entreprises (PME) et entrepreneuriat en Ontario

Plus de 426 000 PME actives ayant des employés
(2017)

  • Les PME de l’Ontario employaient 4 690 600 personnes en 2017, ce qui représente 88,3 % des employés du secteur privé.
  • 40 % (1,4 milliard de dollars) du capital de risque du Canada a été investi dans des entreprises établies en Ontario en 2017.

Fabrication en Ontario

  • L’Ontario est le centre industriel du Canada et représente près de 45 % de la production manufacturière du Canada.
  • Les ventes des fabricants de l’Ontario ont atteint 315,3 milliards de dollars en 2018.
  • En 2017, les exportations nationales de produits manufacturés de l’Ontario se sont élevées à 171,1 milliards de dollars.
  • La fabrication représentait 12 % du PIB de l’Ontario (2017) et 11 % de l’emploi (2018).

Marché du travail de l'Ontario

Plus de 7.2 millions de travailleurs employés

  • 42 % des emplois nets créés au pays au cours de la dernière décennie.

Investissement direct étranger en Ontario

3e destination en importance en Amérique du Nord

Peuples autochtones du Sud de l'Ontario

Population : 243 775
15 % de la population autochtone du Canada
(2016)

  • Une population diversifiée ayant des besoins particuliers, composée de 60 % de membres des Premières Nations, 35 % de Métis et 1,4 % d’Inuits.

Dépenses et activités liées à la recherche et au développement

  • Le Sud de l’Ontario a accueilli cinq des dix sociétés canadiennes qui ont dépensé le plus en recherche et en développement en 2018 (Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders 2018).
  • L’Ontario abrite 51 % des activités liées à la recherche et au développement en sciences de la vie au Canada, et les 10 meilleures entreprises pharmaceutiques au monde mènent toutes des essais cliniques en Ontario (gouvernement de l’Ontario, Bureau d’investissement, 2018).
  • Les activités du secteur public liées à la recherche et au développement de l’Ontario représentent 0,96 % du PIB; l’Ontario est parmi les administrations les mieux classées au monde (fiche de rendement sur l’innovation de 2018, Conference Board du Canada, 2018).
  • En 2016, les dépenses de recherche et développement des entreprises (DIRDE) en Ontario représentaient 46 % de celles du Canada.

Commerce de l'Ontario

199,3 milliards de dollars en exportations de marchandises Près de 40 % des exportations nationales du Canada
(2017)

  • Plus de 50 % des exportations de produits manufacturés du Canada.
  • Trois premières destination d’exportation : États-Unis, Royaume-Uni et Mexique (exportations vers la Chine presque à égalité avec le Mexique).
  • Cinq premières industries exportatrices : voitures et de véhicules automobiles légers, extraction de minerais d'or et d'argent, produits pharmaceutiques et de médicaments, sidérurgie, et fonte, et affinage de métaux non ferreux.

Femmes entrepreneuses en le Sud de l'Ontario

  • Les PME appartenant majoritairement à des femmes représentent 15,1% des PME du Sud de l'Ontario.

Néo-Canadiens

  • Près de 40 % de tous les immigrants économiques entre 1980 et 2016 ont choisi l’Ontario, ce qui en fait la principale destination au Canada.
  • En Ontario, les résidents nés à l’étranger représentaient 29,1 % de la population totale.
  • La population née à l’étranger de Toronto représentait 46,1 % de sa population totale en 2016.

Découvrez-en davantage sur FedDev Ontario

Des réussites dans le Sud de l’Ontario
Des réussites dans le Sud de l’Ontario
Qu’est-ce que « FedDev Ontario »?
Qu’est-ce que « FedDev Ontario »?
Rapports
Rapports
Date de modification :