Programmes et initiatives

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) met en œuvre des programmes pour aider à créer, conserver et développer des entreprises, entretenir des partenariats et édifier des collectivités fortes. Ces mesures renforceront l'économie du Sud de l'Ontario et permettront à la région de rivaliser à l'échelle mondiale.

Programmes et services actuels

Programmes et services actuels

Du soutien financier est actuellement disponible par l'intermédiaire des initiatives et des programmes suivants. Certains sont mis en place directement par FedDev Ontario, alors que d'autres sont exécutés par des organismes qui ont reçu des fonds par l'intermédiaire de l'Agence. Veuillez lire les renseignements sur chaque page pour savoir si vous êtes admissible et pour connaître la façon de présenter une demande.

Exécution directe

À FedDev Ontario, nous nous engageons à fournir à nos demandeurs un service efficace, efficient et axé sur leurs besoins. Pour en apprendre plus au sujet de notre engagement envers vous, veuillez consulter notre engagement en matière de services.

Fonds de fabrication de pointe : Promeut une croissance durable et une productivité accrue du secteur manufacturier de pointe de l'Ontario en appuyant des activités de fabrication transformatrices à grande échelle, en accélérant l'adoption de technologies de pointe, en établissant des regroupements de chaînes d'approvisionnement mondiales et en favorisant la collaboration entre le secteur privé et les établissements d'éducation postsecondaire et de recherche.

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 : Appuie la rénovation, l’agrandissement ou l’amélioration de l’infrastructure communautaire et culturelle existante.

Initiative de développement économique : Appuie les activités de développement commercial et économique qui favorisent la croissance durable des communautés francophones du Sud de l'Ontario en encourageant des activités de planification stratégique communautaire, ainsi que des activités de développement commercial et économique.

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises : Aide les entreprises du Sud de l'Ontario à adopter de nouvelles technologies susceptibles d'accroître leur productivité et d'élargir leurs opérations.

Investir dans l'innovation des entreprises : Stimule la compétitivité économique du Sud de l'Ontario en favorisant la création de partenariats entre entrepreneurs et investisseurs dans le but d'appuyer les entreprises en démarrage ouvertes sur le monde aptes à devenir innovateurs de pointe à l'échelle mondiale.

Investir dans les partenariats de commercialisation : Aborde les questions de l'innovation et de la commercialisation et encourage la collaboration en vue d'améliorer la productivité de l'Ontario et ainsi de permettre à la région de concurrencer à l'échelle internationale.

Investir dans la diversification régionale : Conçu pour bâtir une économie plus solide et plus diversifiée dans les communautés du Sud de l'Ontario à long terme en tirant parti d'actifs uniques et de l'expertise locale et en générant des possibilités de croissance et de développement économique pour les communautés du Sud de l'Ontario.

Exécution par des tiers

Initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME Global) : Une initiative d'une valeur de 9 millions de dollars, offert par la Fondation Yves Landry, qui offre un financement à des fabricants exportateurs du Sud de l'Ontario pour leur permettre d'entreprendre des activités de formation reliées aux nouvelles technologies, aux nouveaux procédés ou aux nouvelles procédures.

AC JumpStart : un programme de 8 millions de dollars, offert par l'Accelerator Centre, qui fournit les capitaux de démarrage et le perfectionnement des compétences afin d'aider les entreprises de la région de Waterloo à se préparer au marché, aux clients et aux investissements.

Programme de développement des collectivités : Fournit un financement opérationnel à 37 sociétés d'aide au développement des collectivités du Sud de l'Ontario afin d'offrir un vaste éventail de programmes et de services pour stimuler le développement économique communautaire et l'essor des petites entreprises.

Programme de développement de l'Est de l'Ontario : Promeut le développement commercial, la création d'emplois et le renforcement des économies des collectivités rurales de l'Est de l'Ontario. Il est offert par l'intermédiaire des 15 Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est de l'Ontario et du Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est ontarien Inc.

Le programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale : un programme de 20 millions de dollars, offert par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), qui offre un financement aux fabricants exportateurs du Sud de l'Ontario qui cherchent à investir dans les technologies de pointe. La période de réception des demandes pour ce programme est maintenant terminée.

Le Fonds de démarrage BonDépart : Offert par les Centres d'excellence de l'Ontario, ce programme offre à la fois du capital de départ et du financement de formation en compétences d'entrepreneuriat pour aider les candidats à faire croître leur entreprise et à la préparer à recevoir des investissements et servir des clients.

Fonds d'investissement dans l'innovation du Sud de l'Ontario : Offre des prêts porteurs d'intérêt aux entreprises afin de soutenir l'innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises d'un bout à l'autre de la région. Il est exécuté par l'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario et Développement des collectivités - Est de l’Ontario.

Anciens programmes et
anciennes initiatives

Anciens programmes et anciennes initiatives

Le financement des programmes et des initiatives ci-dessous a été entièrement alloué et ces derniers sont maintenant fermés aux demandeurs.

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation : Vise à combler le fossé entre la recherche et la commercialisation dans le Sud de l'Ontario et à encourager la collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les établissements d'enseignement postsecondaire.

Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités : Offert en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario pour stimuler la croissance économique, créer des emplois locaux, soutenir un environnement plus propre et contribuer à la prospérité à long terme dans les collectivités de l'Ontario dont la population est inférieure à 100 000 habitants.

Programme d'infrastructures Canada-Ontario : Offert en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario pour investir dans les infrastructures municipales urbaines et rurales en Ontario – avec un intérêt particulier pour les infrastructures municipales « vertes » telles que les installations de gestion des déchets solides et les bâtiments conçus avec l'idée d'une consommation énergétique limitée.

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario : Réalisé dans le cadre d'un partenariat regroupant le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario, l'Association des municipalités de l'Ontario et les municipalités de la province dans le but d'améliorer et de renouveler l'infrastructure publique des petits centres urbains et ruraux dans l'ensemble de la province.

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique : Appuie les projets de grande envergure et importants sur les plans national et régional dans des domaines indispensables au soutien de la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Fonds d'adaptation des collectivités : L'objectif de cette initiative est d'agir rapidement pour atténuer les répercussions de la récession économique mondiale au moyen de la création d'emplois, et d'aider les collectivités dont la population est inférieure à 250 000 habitants à s'adapter à la nouvelle donne et à restructurer leur économie.

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire : Ce fonds vise à financer les travaux de remise en état ou d'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures communautaires existantes dans les collectivités de l'Ontario.

Stage en entreprise pour diplômés : Fournit des fonds à des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario afin d'organiser des stages pour les étudiants de deuxième et troisième cycles et pour les diplômés récents de programmes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques dans les petites et moyennes entreprises dans le Sud de l'Ontario.

Fonds additionnels du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale : Un investissement non-renouvelable pour appuyer des projets liés à l'eau pour les collectivités.

Programme d'eau potable de l'Ontario : Un investissement non renouvelable pour les municipalités dont les projets d'approvisionnement en eau financés en vertu du Programme d'infrastructures Canada-Ontario accusent des hausses de coûts en raison de l'obligation de se conformer aux changements de la réglementation provinciale en matière d'eau potable.

Initiative pour la prospérité : Encourage les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire à entreprendre des projets qui amélioreront la productivité, diversifieront l'économie régionale et bâtiront un avantage compétitif pour le Sud de l'Ontario.

Programme d'Infrastructures de loisirs Canada en Ontario : Finance des travaux de modernisation et de réfection des installations de loisirs des collectivités en Ontario.

Scientifiques et ingénieurs en affaires : Aide les diplômés récents et les étudiants de deuxième et troisième cycles de programmes de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques en améliorant l'accès au financement et/ou aux services de soutien aux entreprises nécessaires pour lancer avec succès et gérer le démarrage d'entreprises dans le Sud de l'Ontario.

Programme de développement du Sud de l'Ontario : Est destiné à des projets qui permettent de stimuler les économies locales et de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises et des collectivités de la région.

Programme de développement de la technologie : Fournit une aide financière pour encourager les organismes spécialisés dans la recherche et l'innovation, le secteur privé, les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif à travailler ensemble pour accélérer la réalisation de projets technologiques de pointe et de grande envergure, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés sur le marché pour les entreprises du Sud de l'Ontario.

Jeunesse en STIM : Fournit un appui financier aux organismes à but non lucratif pour qu'ils puissent accroître, améliorer et coordonner la portée et l'incidence de leurs programmes éducatifs de sensibilisation des enfants et des jeunes, de la maternelle à la 12e année, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Date de modification :