FedDev Ontario Code of Conduct

The Way We Work. Professionalism in Action.

Disclaimer

In this text, "we" and "you" refer to FedDev Ontario public servants (also referred to as employees). Note that some links in this document are to resources on FedDev Ontario's intranet, which is accessible to FedDev Ontario employees only. Where possible, we have provided links to publicly available resources.

PDF version

Table of Contents


Introduction

The Values and Ethics Code for the Public Sector (Public Sector Code) outlines expected values and behaviour to guide and support public servantsFootnote 1 in their daily activities. The Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario) Code of Conduct (this Code) builds on these requirements and is intended to ensure high standards of conduct for public servants and to promote dialogue between managers, employees and representatives.

The behaviour of public servants at FedDev Ontario must, at all times, show the public that we are dedicated professionals whose work is essential to Canada's well-being and the enduring strength of Canadian democracy. This behaviour must uphold the public interest and trust in accordance with the law while complying with the highest ethical standards and practices.

The Constitution of Canada and the principles of responsible government provide the foundation for the roles, responsibilities and values of the federal public sector.Footnote 2 Constitutional conventions of ministerial responsibility prescribe the appropriate relationships among ministers, parliamentarians, public servants and the public. A professional and non-partisan federal public sector is integral to our democracy.

This Code also reinforces the importance of building and sustaining a values-based operating culture in southern Ontario by upholding FedDev Ontario's guiding principles of excellence in public service, professionalism, respect, integrity and leadership, which will enable us to work effectively together.

This Code, updated in 2015, further expands on the expectations of employees at all levels in relation to the duty of loyalty, harassment prevention and management of conflicts in the workplace, the use of social media, as well as the use of employer networks and devices.

Objectives

This Code outlines the values and expected behaviours that guide public servants at FedDev Ontario in all activities related to our professional duties. By committing to these values and adhering to the expected behaviours, you will strengthen the ethical culture of the Agency and contribute to public confidence in the integrity of all public institutions.

Application

This Code of Conduct came into force on June 1, 2012, was updated on June 16, 2015, and applies to everyone working at FedDev Ontario. The foundation of this Code is the Public Sector Code and the Policy on Conflict of Interest and Post-Employment.

Acceptance of these values and adherence to the expected behaviours are a condition of employment for every public servant in the federal public sector, regardless of level or position.Footnote 3 A breach of these values or behaviours may result in disciplinary measures being taken, up to and including termination of employment.

More specifically, compliance with this Code, the Public Sector Code, and the Policy on Conflict of Interest and Post-Employment is part of the employment contract for all public servants working in FedDev Ontario, including indeterminate and term employees (full-time and part-time), persons on secondment to the Agency, casuals, students and staff on leave with or without pay.

Although not federal public servants, individuals on incoming Interchange Canada assignments are expected to comply with the requirements of this Code.

As an employee of FedDev Ontario, it is your responsibility to become familiar with the contents of this Code and to abide by them. You must conduct yourself in a manner that reflects the overall spirit of this Code.

Date modified:

Code de conduite de FedDev Ontario

Notre mode de travail. Le professionnalisme en action.

Avis de non-responsabilité

Dans le présent texte, les pronoms « nous » et « vous » font référence aux fonctionnaires (également désignés sous l'appellation « employés ») de FedDev Ontario. Veuillez noter que certains des hyperliens indiqués dans ce texte renvoient à des ressources se trouvant sur l'intranet de FedDev Ontario accessible aux employés de FedDev Ontario uniquement. Lorsqu'ils sont disponibles, les liens vers des ressources accessibles par le public ont été indiqués.

Version PDF

Table des matières


Introduction

Le Code de valeurs et d'éthique du secteur public (le Code du secteur public) expose les valeurs et les comportements que doivent adopter les fonctionnairesNote de bas de page 1 dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Le Code de conduite de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) [le présent code] repose sur ces exigences et vise à assurer des normes élevées de conduite pour les fonctionnaires et à favoriser le dialogue entre les gestionnaires, les employés et les représentants.

Le comportement des fonctionnaires de FedDev Ontario doit, en tout temps, démontrer au public qu'ils sont des professionnels dont le travail est essentiel au bien-être du Canada et à la viabilité de la démocratie canadienne. Les fonctionnaires doivent agir dans l'intérêt du public et préserver la confiance de celui-ci à l'égard des lois, tout en se conformant aux pratiques et aux normes d'éthique les plus rigoureuses.

La Constitution du Canada et les principes de gouvernement responsable sous-tendent les rôles, les responsabilités et les valeurs du secteur public fédéralNote de bas de page 2. Les principes constitutionnels quant à la responsabilité ministérielle dictent les relations entre ministres, parlementaires, fonctionnaires et membres du public. Un secteur public fédéral professionnel et impartial est un élément clé de notre démocratie.

Le présent code souligne également l'importance de bâtir et de préserver une culture opérationnelle axée sur les valeurs dans le Sud de l'Ontario en soutenant les principes directeurs de FedDev Ontario en matière d'excellence dans la fonction publique, de professionnalisme, de respect, d'intégrité et de leadership, lesquels nous permettront de travailler ensemble de manière efficace.

Le présent code, qui a été mis à jour en 2015, contient des renseignements supplémentaires sur les attentes vis-à-vis des employés de tous les niveaux concernant l'obligation de loyauté, la prévention du harcèlement et la gestion des conflits en milieu de travail, l'utilisation des médias sociaux, de même que l'utilisation des réseaux et des appareils de l'employeur.

Objectifs

Le présent code donne, dans leurs grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les fonctionnaires de FedDev Ontario dans le cadre de l'ensemble des activités liées à l'exercice de leurs fonctions professionnelles. En adoptant ces valeurs et en se comportant tel qu'attendu, vous renforcerez la culture éthique de l'Agence et contribuerez à maintenir la confiance du public quant à l'intégrité de l'ensemble des institutions publiques.

Champ d'application

Le présent code de conduite est entré en vigueur le 1er juin 2012, a été mis à jour le 16 juin 2015 et s'applique à tous ceux et celles qui travaillent à FedDev Ontario. Ce code est fondé sur le Code du secteur public et la Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat.

La reconnaissance de ces valeurs et des comportements attendus est une condition d'emploiNote de bas de page 3 de tous les fonctionnaires du secteur public fédéral, quel que soit leur niveau ou poste. Un manquement à ces valeurs ou aux comportements attendus peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au congédiement.

Plus précisément, l'obligation de respecter le présent code, le Code du secteur public et la Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat fait partie du contrat d'emploi de tous les fonctionnaires travaillant à FedDev Ontario, y compris les employés nommés pour une période indéterminée ou pour une période déterminée (à plein temps ou à temps partiel), les personnes en détachement à l'Agence, les employés occasionnels, les étudiants et les employés en congé payé ou en congé non payé.

Même si elles ne sont pas des fonctionnaires fédéraux, les personnes affectées à un poste à l'interne dans le cadre du programme d'Échanges Canada doivent également respecter les exigences du présent code.

À titre d'employés de FedDev Ontario, il est de votre responsabilité de prendre connaissance du contenu du présent code et vous y conformer. Vous devez agir d'une façon accordée à l'esprit global du code.

Date de modification :