Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

JUILLET 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion JUILLET 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

Le gouvernement du Canada lance un nouveau financement pour créer des emplois et stimuler l’innovation

Le gouvernement du Canada lance un nouveau financement pour créer des emplois et stimuler l’innovation

Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et une source d’emplois dans tous les coins du pays. Alors que le gouvernement du Canada continue de faire des investissements ciblés pour soutenir la relance économique après la pandémie de COVID-19, il est de première importance que nous appuyions les entreprises locales, et les organisations qui les soutiennent, afin d’assurer leur pérennité, de renforcer la résilience et de se préparer en vue de la croissance.

C’est pourquoi, le gouvernement du Canada a annoncé que les entreprises et les organisations de tout le pays peuvent désormais soumettre des demandes dans le cadre du nouveau Fonds pour l’emploi et la croissance. Mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada, dont FedDev Ontario, ce nouveau fonds fournit 700 millions de dollars sur trois ans pour des projets qui aideront les créateurs d’emplois à adopter des technologies propres, à accroître la diversité et à mettre en œuvre des technologies numériques pour renforcer les capacités dans les secteurs essentiels. Cela inclut jusqu’à 70 millions de dollars voués aux entreprises créées après janvier 2020 qui répondent aux critères d’admissibilité.

« En investissant dans nos créateurs d'emplois et dans les organisations qui les soutiennent, le Fonds pour l'emploi et la croissance contribuera à créer des emplois de qualité, à saisir des occasions de croissance inclusive et propre, et à relever les entreprises et les collectivités d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada est déterminé à terminer la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique résiliente qui crée de bons emplois et de la croissance pour toutes les Canadiennes et les Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui représente un pas important dans cette direction. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

On a également annoncé la mise en place de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), une mesure introduite par le gouvernement du Canada pour faire face au grave impact économique subi par le secteur aérospatial tout au long de la pandémie. Dotée d’un budget de 250 millions de dollars sur trois ans, cette initiative nationale aidera les petites et moyennes entreprises (PME) et les organismes à but non lucratif du secteur aérospatial à adopter des pratiques écologiques et durables, à accroître l’innovation et à renforcer leur intégration dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds pour l’emploi et la croissance et le fonds de l’IRRA, ainsi que sur les programmes additionnels qui sont offerts, visitez la page consacrée aux possibilités de de financement de FedDev Ontario.

Nouveau financement pour le secteur touristique canadien

Nouveau financement pour le secteur touristique canadien

Le secteur du tourisme a été confronté à un ralentissement économique sans précédent au cours des 16 derniers mois, les mesures de sécurité publique ayant retenu la plupart des Canadiennes et des Canadiens chez eux, et les frontières internationales ayant été fermées. Avec des taux de vaccination en constante augmentation et des taux de cas en baisse, les entreprises et les organisations touristiques sont prêtes à aller de l’avant et à rétablir le Canada comme une destination de calibre mondial.

Pour appuyer ce secteur essentiel, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau Fonds d’aide au tourisme, doté de 500 millions de dollars, afin d’aider les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique, tout en investissant dans de nouveaux produits et des services pour faciliter leur croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars sera consacré au soutien des initiatives touristiques Autochtones.

Dans le cadre du soutien au tourisme d'un milliard de dollars annoncé dans le budget de 2021, le Fonds d'aide au tourisme (FAT), administré par les ADR du Canada, dont FedDev Ontario, aidera les entreprises touristiques à se relever et à stimuler la croissance économique et la création d'emplois d'un océan à l'autre. 

Ce financement permettra également de tirer parti de la portée et du savoir-faire des organisations touristiques nationales pour soutenir des activités pancanadiennes ou multirégionales visant à relever les défis auxquels le secteur du tourisme est confronté sur la voie de la relance, comme les conférences et les événements, la formation et la recherche, et le renforcement des réseaux.

« Ce financement aura une incidence importante sur les communautés et les familles du secteur du tourisme, leur donnant la possibilité de maintenir la sécurité de leur personnel, de leurs clients et de leurs opérations et de contribuer à maintenir notre économie ouverte et progressive, alors que nous continuons à aller de l'avant. »

– Lesley Lavender, directrice générale, chambre de commerce du comté de Prince Edward

À la fin du mois de juin, le gouvernement du Canada a également lancé l'Initiative d'appui aux grands festivals et événements (IAGFE), qui fait partie des 1,9 milliard de dollars annoncés dans le budget de 2021 pour aider à soutenir les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. FedDev Ontario exécute l'IAGFE afin de maintenir en vie les principaux festivals et événements récurrents dans le Sud de l'Ontario, dont les revenus annuels représentent plus de 10 millions de dollars, et de les aider à adapter ou à améliorer leurs activités en prévision du moment où ils pourront à nouveau accueillir des visiteurs nationaux et internationaux. Cette initiative complète le Fonds de réouverture, doté de 200 millions de dollars et exécuté par Patrimoine canadien sur deux ans, afin de soutenir les festivals, les rencontres culturelles, les pièces de théâtre en plein air, les célébrations patrimoniales, les musées locaux et les événements de sport amateur, entre autres.

Visitez le site Web de FedDev Ontario pour en apprendre davantage au sujet du FAT et du IAGFE.

Le gouvernement du Canada lance le Fonds canadien de revitalisation des communautés, doté de 500 millions de dollars

Le gouvernement du Canada lance le Fonds canadien de revitalisation des communautés, doté de 500 millions de dollars

Les espaces publics partagés sont au cœur des collectivités partout dans le Sud de l’Ontario. Les rues principales, les centres-villes, les marchés publics et les autres espaces publics attirent tant résidants que visiteurs, appuyant ainsi les entreprises et les emplois locaux. Dans de nombreuses collectivités, ces espaces sont restés vides alors que la population canadienne prenait toutes les précautions pour se protéger contre la COVID-19.

Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé que les demandes sont maintenant acceptées pour le nouveau Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Mis en œuvre par les ADR du Canada, dont FedDev Ontario, le FCRC vise à aider les collectivités canadiennes à créer et à améliorer des projets d’infrastructure communautaires pour qu’elles puissent se relever des effets de la pandémie de COVID-19.  Avec un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds soutiendra les organismes à but non lucratif, les municipalités et d’autres groupes communautaires, ainsi que les communautés Autochtones  afin de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les biens existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent, de créer des emplois et de stimuler les économies locales Pour plus d'information sur la façon de présenter une demande, visitez la page Web du FCRC de FedDev Ontario.

De plus, le gouvernement du Canada a récemment annoncé le lancement d'un appel de demandes pour le premier volet du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), « Développez vos activités commerciales en ligne », doté de 336,8 millions de dollars . Reconnaissant que la progression de l'adoption du numérique par les entreprises de toutes tailles est essentielle à la croissance et à la compétitivité à long terme du Canada, ce premier volet accordera un financement à des organisations à but non lucratif afin d'aider les petites entreprises à adopter des technologies numériques, comme les vitrines numériques et les plateformes de commerce électronique, et à accroître leur présence numérique. Pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande, visitez le site Web du PCAN.

La relance économique du Sud de l'Ontario est étroitement liée à la vitalité de nos collectivités locales et de leurs espaces partagés, et FedDev Ontario reste déterminée à soutenir les collectivités à mesure que nous progressons.

Nouvel investissement de FedDev Ontario pour revitaliser les quartiers de Toronto et les entreprises des rues principales

Nouvel investissement de FedDev Ontario pour revitaliser les quartiers de Toronto et les entreprises des rues principales

Les différents quartiers de Toronto constituent une riche tapisserie où se côtoient art, gastronomie, culture et sport. Celles et ceux qui vivent et travaillent dans la ville dynamique et les quelques 27 millions de visiteurs qu’elle reçoit annuellement contribuent largement à l’économie locale. Les réalités de la pandémie de COVID-19, avec le passage au travail à distance et les fermetures d’entreprises, ont toutefois gravement affecté la vitalité de la ville.

C’est pourquoi FedDev Ontario a annoncé l’octroi de 19 millions de dollars pour soutenir la relance et la revitalisation des divers quartiers de Toronto. Dix-huit millions de dollars seront versés à la Ville de Toronto pour mettre en œuvre l’Initiative de rétablissement et de relance de la rue principale, une approche inédite au Canada visant à retenir et à attirer de nouvelles entreprises, ainsi qu’à rétablir la circulation piétonnière dans les communautés de la ville. Le programme accordera la priorité aux communautés marginalisées et permettra aux commerces de détail de se rétablir en leur offrant du mentorat, des services conseils et des subventions. L’initiative permettra, par exemple, de :  

  • Soutenir plazaPOPS qui aidera à transformer des stationnement vacants de mails linéaires en espaces de rassemblement communautaires verts tout en revitalisant les espaces commerciaux laissés vacants en raison de la pandémie;
  • Soutenir CaféTO qui aidera les restaurants des rues principales à s’adapter aux restrictions liées à la pandémie et à attirer des clients pour des expériences gastronomiques;
  • Établir un partenariat avec la Black Business and Professional Association afin de soutenir les entreprises du quartier Little Jamaica qui ont souffert des répercussions liées à la pandémie; et
  • Financer l’initiative ShowLoveTO qui incite les Torontois à explorer et soutenir les magasins, les restaurants et les fournisseurs de services locaux et à y magasiner en toute sécurité.

 « Nous devons nous assurer que nos entreprises sont prêtes à se rétablir après la pandémie et dans les années à venir. Le soutien apporté aujourd'hui par le gouvernement fédéral apportera une aide indispensable à nos rues principales et à nos petites entreprises durement touchées. Merci à nos partenaires fédéraux pour ce financement qui sera vital pour la survie de nos petites entreprises et pour le succès de notre ville. »

- Son honneur John Tory, maire de Toronto

Ensemble, ces investissements soutiendront plus de 3 300 entreprises de Toronto et protégeront plus de 5 760 emplois, ce qui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités, les familles et les entreprises à se remettre de la pandémie dans le cadre d’une relance économique solide et inclusive.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

FedDev Ontario investit dans un consortium de fabrication additive de la University of Waterloo
FedDev Ontario investit dans un consortium de fabrication additive de la University of Waterloo

FedDev Ontario investit dans un consortium de fabrication additive de la University of Waterloo

FedDev Ontario a annoncé un investissement de 8,2 millions de dollars pour la University of Waterloo afin d’établir une Alliance de fabrication additive (AFA), afin d’aider les entreprises de partout au Sud de l’Ontario à surmonter les obstacles à l’adoption de cette technologie de fabrication de pointe. La fabrication additive (FA), ou impression 3D, révolutionne rapidement le secteur manufacturier dans l’ensemble des industries. La FA permet de produire des pièces plus rapidement en utilisant des matériaux légers à moindre coût qui réduisent également les déchets.

En fournissant un accès au Laboratoire de fabrication additive multiéchelle (LFAM) de l’université, une installation de recherche et de développement pour les procédés de FA de prochaine génération de métaux qui héberge de l’équipement d’impression 3D sur métal et du savoir-faire spécialisés, l’AFA aidera les sociétés à croître. Grâce à la collaboration avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et de partenaires de l’industrie, les entreprises de FA seront en mesure de passer rapidement à la production des prototypes de produits tout en facilitant les liens de l’industrie avec les chaînes d’approvisionnement établies. Ce projet appuiera plus de 90 entreprises pour commercialiser près de 30 technologies de fabrication de pointe, et on s’attend à ce qu’il soutienne plus de 275 emplois. Près de 1 500 étudiants, associés de recherche et employés de l’industrie recevront de la formation et des possibilités de réseautage.

En 2017, FedDev Ontario a investi 8,9 millions de dollars pour la University of Waterloo afin de mettre sur pied le LFAM. À ce jour, le laboratoire a aidé 25 entreprises à commercialiser plus de 30 nouveaux produits et a créé et maintenu 115 emplois. Dans la lutte contre la COVID-19, le LFAM a refocalisé la production vers les dispositifs et fournitures médicaux imprimés en 3D, y compris les pièces de protection du visage pour les travailleurs de première ligne et les patients. L’équipe fait également partie d’un défi mondial en matière d’innovation pour développer un ventilateur simple et à faible coût qui répond aux besoins des patients atteints de COVID-19.

Investissement de FedDev Ontario pour appuyer plus de 230 PME par l’entremise du pôle pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale propres de la McMaster University
Investissement de FedDev Ontario pour appuyer plus de 230 PME par l’entremise du pôle pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale propres de la McMaster University

Investissement de FedDev Ontario pour appuyer plus de 230 PME par l’entremise du pôle pour les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale propres de la McMaster University

Les technologies de pointe transforment rapidement les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, avec une plus grande prévalence d’applications électriques qui offrent des avantages environnementaux importants grâce aux émissions réduites.

FedDev Ontario a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour la McMaster University afin d’établir iHub, un réseau universitaire intégré de fabrication automobile, aérospatiale et de pointe. iHub, situé dans le parc de l’Innovation de la McMaster University (en anglais), réunira des experts de l’industrie dans des installations de pointe afin d’aider les fabricants, les fournisseurs et les PME à élaborer, tester et intégrer les dernières technologies nécessaires à la production de véhicules électriques et autonomes de prochaine génération et d’avions intelligents et économes en énergie. Il renforcera également la position de l'Ontario en tant que destination mondiale pour développer, tester et commercialiser des véhicules hybrides, électriques et autonomes et des technologies d'aéronefs intelligents, tout en accélérant la voie vers des émissions nettes nulles.

Le projet devrait soutenir plus de 230 PME, faciliter la commercialisation de 100 nouveaux produits ou services, soutenir jusqu’à 170 emplois directs et obtenir par effet de levier 16,8 millions de dollars de partenaires de l’industrie.

Le centre de technologie VentureLAB collabore avec Siemens pour étendre son initiative Hardware Catalyst
Le centre de technologie VentureLAB collabore avec Siemens pour étendre son initiative Hardware Catalyst

Le centre de technologie VentureLAB collabore avec Siemens pour étendre son initiative Hardware Catalyst

Le principal centre de technologie de Markham (Ontario), ventureLAB, a récemment annoncé (en anglais) un nouveau partenariat avec Siemens Digital Industries Software, une division de Siemens axée sur la connexion des domaines de la conception et de la fabrication pour faire progresser l’automatisation et la transformation numérique. Le partenariat vise à élargir la portée de l’initiative Hardware Catalyst (en anglais) de ventureLAB, le seul laboratoire et incubateur pour les semi-conducteurs du Canada. Les participants auront accès à des offres uniques du portefeuille Siemens Xcelerator™ (en anglais), qui comprend des logiciels de conception, de simulation et de gestion du cycle de vie de pointe pour soutenir l’innovation en électronique, en technologie de soins de santé et en Internet des objets (IdO).

L’Initiative Hardware Catalyst permet aux entreprises canadiennes de semi-conducteurs en démarrage d’accélérer la commercialisation et la croissance en ayant accès à son écosystème mondial d’innovateurs. En mars 2021, FedDev Ontario a fourni à ventureLAB 4,7 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure informatique avancée du laboratoire de l’initiative Hardware Catalyst, en misant sur un investissement initial de 5 millions de dollars en 2019 pour aider à établir le laboratoire.

« Le secteur mondial de la quincaillerie, en pleine croissance, offre aux innovateurs canadiens une excellente occasion d’aller de l’avant avec leurs produits de calibre mondial et d’ajouter de la valeur aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Notre gouvernement s’est engagé à assurer la croissance et la compétitivité dans ce secteur vital en aidant les entreprises canadiennes à saisir les occasions qui se présentent à nous alors que nous nous efforçons d’assurer une relance économique forte, inclusive et numérique après la COVID-19. »

– L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham–Thornhill

L’exploitant de satellite Kepler amasse 72,6 millions de dollars en financement, s’intéresse à l’expansion agressive aux États-Unis
L’exploitant de satellite Kepler amasse 72,6 millions de dollars en financement, s’intéresse à l’expansion agressive aux États-Unis

L’exploitant de satellite Kepler amasse 72,6 millions de dollars en financement, s’intéresse à l’expansion agressive aux États-Unis

Kepler Communications, une firme de technologie spatiale établie à Toronto, a annoncé qu’elle avait recueilli 72,6 millions de dollars (CAD) en financement de série B, portant son financement total à ce jour à 108,9 millions de dollars. Ce financement permettra à Kepler de continuer à étendre son réseau de communications par satellite.

Établie à Toronto, Kepler (en anglais) conçoit, fabrique et exploite de petits satellites en orbite basse qui fournissent un réseau de communications aux marchés des maritimes, de l’aéronautique et du gouvernement, et maintient l’objectif ambitieux d’envoyer Internet dans l’espace. Tout au long de la pandémie de COVID-19, Kepler a continué de simplifier son processus de production interne et a maintenant la capacité de fabriquer dix satellites par mois.

Avec une constellation actuelle de 15 nanosatellites en orbite, Kepler est le plus grand exploitant de satellites au Canada. Grâce à cette nouvelle injection de capitaux, Kepler prévoit lancer sa prochaine génération de satellites, augmenter la taille de son équipe à 150 employés hautement qualifiés et s’étendre sur le marché américain.

En mars 2021, Kepler Communications a reçu une contribution remboursable de 3,8 millions de dollars de FedDev Ontario pour mettre sur pied une usine de fabrication de nanosatellites de pointe, ce qui en fait la première entreprise canadienne à produire en série des nanosatellites. De plus, en tant que partenaire de confiance dans la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, FedDev Ontario a aiguillé Kepler vers Développement économique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’appuyer une recherche mondiale de talents pour son effectif d’exploitation de satellites.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Nous voulons saluer nos chocolatiers locaux qui répandent un peu de douceur dans le Sud de l’Ontario pendant la #COVID19. Nous sommes fiers de soutenir CHO-KWOK-LAT My Sweet Sweet World, Fine chocolate by ludwig et Karma Candy à l’aide du financement du FARR.

« Le financement [du FARR] aura un impact non seulement pour le présent, mais il rendra mon entreprise plus durable et plus prospère dans le futur. Je suis plus confiant et optimiste que jamais que le Canada sortira plus fort de cette pandémie. »
- Ludwig Ratzinger de Fine Chocolate by Ludwig

@ApplyBoard amasse 375 millions de dollars en financement de la série D pour soutenir ses efforts d’expansion internationale!

J'étais ravi d’être invité à m'adresser aux petites entreprises lors de l'Expo 2021 CanadianSME Small Business Magazine . La résilience des entreprises est une source d'inspiration. Nous reconnaissons leur importance et celle qu'elles continueront d'avoir dans notre relance.

FedDev Ontario est là pour soutenir les entreprises du Sud de l'Ontario afin que nous puissions construire mieux à l’avenir. Visitez www.FedDevOntario.gc.ca pour découvrir nos possibilités de financement et rester à l'affût du déploiement de nouvelles mesures.

Cette plateforme de narration numérique permet aux femmes musulmanes noires de partager leur expression artistique et de célébrer l’intersectionnalité. Le balado Digital Sisterhood est diffusé tous les vendredis après-midi. Ne le manquez pas!

decoration

Événements à venir

Event September 12

15 - 18 août

AMO Virtual Conference 2021 (En ligne)

La conférence virtuelle 2021 de l’AMO réunira 1 500 participants, 3 forums de ministres et 25 ministres, en plus d’une vaste gamme de programmes virtuels.

Event September 12

31 août - 30 septembre

CABE Annual Moneco-Econtro Conference 2021 (En ligne)

Au lieu d’un événement isolé, la CABE organisera une série d’ateliers avec une variété d’intervenants qui discuteront de sujets tels que les finances et l’économie canadiennes, les compétences futures et les politiques.

Event September 12

8 septembre

L’aérospatiale et l’économie de l’espace (En ligne)

La Série de sommets exécutifs présente des discussions virtuelles trimestrielles sur des questions touchant les entreprises canadiennes.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :