Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

DECEMBRE 2021

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion DECEMBRE 2021
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

L’Agence souhaite la bienvenue à la ministre Jaczek

L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

L’Agence souhaite la bienvenue à la ministre Jaczek

Le 26 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de l’honorable Dre Helena Jaczek à titre de ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

La ministre Jaczek a été députée provinciale de la circonscription d’Oak Ridges-Markham de 2007 à 2018. Pendant cette période, elle a occupé divers portefeuilles, notamment celui de ministre de la Santé et des Soins de longue durée, de présidente du Cabinet et de ministre des Services sociaux et communautaires. En 2019, elle a été élue députée de la circonscription de Markham-Stouffville.

La ministre Jaczek a obtenu son diplôme de médecin et sa maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto et a travaillé au Women’s College Hospital de Toronto, avant de devenir médecin-hygiéniste et Commissaire aux services de santé de la municipalité régionale de York. Elle est également titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business.

En tant que leader communautaire d’expérience, la ministre Jaczek sera une fervente défenseure des bons emplois et d’une croissance économique vigoureuse dans le Sud de l’Ontario.

FedDev Ontario souhaite la bienvenue à la ministre Jaczek!

FedDev Ontario accueille une nouvelle présidente, Nancy Gardiner

Nancy Gardiner, présidente de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

FedDev Ontario accueille une nouvelle présidente, Nancy Gardiner

Le 1er septembre, FedDev Ontario a accueilli sa nouvelle présidente, Nancy Gardiner, qui remplace l’ancien président James Meddings, parti à la retraite après 32 ans dans la fonction publique fédérale.

Avant de se joindre à l’Agence, Mme Gardiner était sous-ministre adjointe des Programmes et opérations à Femmes et Égalité des genres Canada, où elle a pu faire progresser l’égalité des genres grâce à des investissements importants dans des programmes, des politiques et des initiatives clés. Nancy a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein de la fonction publique, notamment à Service Canada et Emploi et Développement social Canada.

Forte de plus de 25 ans de réalisations progressives, Mme Gardiner a acquis une expérience diversifiée, concentrée sur la conception de programmes, l’exécution opérationnelle, la planification stratégique et l’élaboration de politiques, et elle apporte à l’Agence une riche expérience et une grande expertise.

FedDev Ontario est fière d’accueillir la présidente Gardiner, et souhaite à James Meddings une retraite merveilleuse et épanouissante!

Financement disponible pour soutenir la reprise et la croissance postpandémie

Financement disponible pour soutenir la reprise et la croissance postpandémie

Êtes-vous une entreprise ou une organisation qui a besoin de soutien?

Le gouvernement du Canada investit plus de deux milliards de dollars pour soutenir la croissance inclusive et la reprise des secteurs les plus durement touchés. Ce soutien, offert par les agences de développement régional (ADR) du Canada, y compris FedDev Ontario, prend la forme de programmes conçus pour appuyer les entreprises, les organismes à but non lucratif et les partenaires du développement économique communautaire, y compris les organisations et les entreprises autochtones, alors qu’ils se remettent des répercussions économiques de la pandémie.

Dans le Sud de l’Ontario, des fonds sont disponibles pour les entreprises des secteurs de l’aérospatiale et du tourisme par le biais de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et du Fonds d’aide au tourisme, et pour les organismes à but non lucratif, les municipalités et d’autres groupes communautaires axés sur la construction et l’amélioration des projets d’infrastructure communautaire par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés

Vous êtes prêt à créer de nouveaux emplois, mais vous avez besoin d’aide?

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 224 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance afin d’aider à créer de nouveaux emplois dans le Sud de l’Ontario. Conscient du fait qu’un certain nombre d’entreprises et d’organisations continuent d’être touchées par la pandémie mondiale, et qu’il existe des entreprises et des organisations qui cherchent à croître et à créer des emplois. FedDev Ontario est là pour fournir un soutien à ceux qui cherchent à créer des emplois qui cadrent avec les priorités suivantes : transition vers une économie verte, favoriser une reprise inclusive, préparation à l’avenir par l’adoption du numérique et de l’automatisation, ou renforcement des capacités dans les secteurs économiques essentiels du Sud de l’Ontario.

Pour plus d’information et pour savoir comment présenter une demande, visitez la page des possibilités de financement de FedDev Ontario.

FedDev Ontario collabore avec d’autres organismes pour soutenir le secteur technologique du Sud de l’Ontario

Le véhicule conceptuel du projet Arrow d’APMA

FedDev Ontario collabore avec d’autres organismes pour soutenir le secteur technologique du Sud de l’Ontario

Le secteur technologique du Sud de l’Ontario est un élément dynamique de l’économie de la région, et FedDev Ontario continue d’appuyer les entreprises du secteur technologique alors qu’elles prennent un élan considérable au sortir de la pandémie de COVID-19, en mettant sur le marché des produits novateurs et en recueillant des niveaux records d’investissements, en créant des emplois bien rémunérés et en dirigeant le virage de la région vers des solutions vertes et saines. Pour atteindre les entreprises technologiques, FedDev Ontario travaille avec des incubateurs et des accélérateurs, des universités ou des collèges et des associations industrielles.

On compte parmi les investissements récents:

  • 10 millions de dollars pour la  University of Waterloo afin d’établir un centre d’innovation en technologie de la santé en partenariat avec la University of Western Ontario, la Ville de Kitchener et Medical Innovation Xchange. Ce projet permettra aux entreprises de technologie de la santé de bénéficier d’une gamme intégrée de services, notamment des services de mentorat et de conseil aux entreprises, un soutien au développement de produits de technologie de la santé et l’accès à des laboratoires spécialisés et à des espaces d’essais cliniques dans le futur Innovation Arena de la University of Waterloo. Le projet devrait permettre de créer 730 emplois qualifiés, de soutenir le développement et la croissance de 135 entreprises et d’attirer plus de 400 millions de dollars en investissements complémentaires dans les entreprises soutenues.
  • Un investissement de cinq millions de dollars pour l’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA) afin de soutenir son récent projet Arrow, le premier véhicule conceptuel à émission zéro fabriqué au Canada. Le financement facilitera le rassemblement par l’APMA de partenaires clés de l’industrie et du milieu universitaire pour concevoir, développer et construire un véhicule conceptuel connecté et autonome à émission zéro (VEZ), soutenant ainsi plus de 80 emplois et 40 fournisseurs et entreprises du secteur automobile.
  • Deux millions de dollars pour soutenir la relance de la programmation de l’accélérateur technologique OneEleven, qui fournira des services numériques et en personne pour aider les entreprises à forte croissance à accéder aux ressources nécessaires pour accélérer leur succès. Au moins 25 pour cent des nouveaux participants aux services numériques seront situés à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Cet investissement soutiendra 30 entreprises à forte croissance et 450 emplois dans le Sud de l’Ontario, tout en contribuant à un secteur technologique inclusif en soutenant les entreprises dirigées par des membres de groupes sous-représentés.

Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi près de 725 millions de dollars dans plus de 280 projets liés à la technologie dans le Sud de l’Ontario. Visitez le site des projets majeurs de FedDev Ontario pour des récits sur les réussites passées.

Des investissements clés du gouvernement du Canada soutiennent l’écosystème du transport aérien du Sud de l’Ontario

Aéroport international de London

Des investissements clés du gouvernement du Canada soutiennent l’écosystème du transport aérien du Sud de l’Ontario

Le secteur du transport aérien a été l’un des plus durement touchés depuis le début de la pandémie, avec des opérations interrompues et d’innombrables mises à pied qui ont dévasté cette industrie vitale. Le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés pour soutenir les efforts de rétablissement et d’adaptation rapides des aéroports, de leurs fournisseurs, de leurs détaillants et des collectivités par l’entremise de l’Initiative du transport aérien régional (ITAR), un volet de financement conçu pour aider les entreprises et les organisations des écosystèmes du transport aérien régional à demeurer opérationnelles et à continuer de soutenir la croissance économique de nos régions.

À ce jour, FedDev Ontario a annoncé une aide de plus de 9,5 millions de dollars pour l’ITAR dans le cadre des six projets suivants :

Pour de plus amples renseignements sur l’ITAR et d’autres programmes, visitez la page des possibilités de financement de FedDev Ontario.

Annonce de la première cohorte du Fonds pour l’écosystème du programme d’entrepreneuriat noir

Annonce de la première cohorte du Fonds pour l’écosystème du programme d’entrepreneuriat noir

Le Fonds national et régional pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du gouvernement du Canada a annoncé des projets d’une valeur de plus de 70 millions de dollars par l’intermédiaire des agences de développement régional (ADR). Ce fonds vise à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs en fournissant des fonds aux organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs pour soutenir leurs efforts sur le terrain afin d’offrir du mentorat, du réseautage, de la planification financière et de la formation commerciale aux entrepreneurs noirs.

Parmi les projets annoncés, 20 projets ont été soutenus par FedDev Ontario pour un total de plus de 46 millions de dollars. Par exemple, l’Africa Development Network (ADN) qui a reçu 832 000 $ pour concevoir et mettre sur pied un nouveau centre d’incubation pour les entrepreneurs et les entreprises de la communauté noire francophone, qui offrira du soutien, notamment un mentorat individuel, une formation personnalisée pour les microentreprises, les petites entreprises et les entreprises en croissance ainsi que des possibilités de réseautage. 

Pour plus d’informations sur tous les projets qui ont reçu un soutien à ce jour, visitez la page Web du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Ma rue principale accepte les demandes pour la revitalisation de quartiers
Ma rue principale accepte les demandes pour la revitalisation de quartiers

Ma rue principale accepte les demandes pour la revitalisation de quartiers

Grâce à un investissement de 23,35 millions de dollars de FedDev Ontario, l’Institut Urbain du Canada et le Economic Developers Council of Ontario se sont associés pour mettre en œuvre l’initiative Ma rue principale afin de revitaliser plus de 200 quartiers du Sud de l’Ontario.

L’initiative se compose de deux volets de financement :

  • Le programme Accélérateur d’entreprises locales de Ma rue principale reçoit actuellement les demandes. Il vise à aider 65 collectivités de la rue principale en apportant un soutien direct aux entreprises et en réalisant des études de marché par l’intermédiaire d’un ambassadeur de la rue principale. Des contributions non remboursables d’un montant maximal de 10 000 dollars seront offertes à dix entreprises locales approuvées dans chaque quartier participant.
  • Le programme Activateur de la communauté de Ma rue principale soutiendra 140 projets comprenant des activités, des événements et des améliorations visant à renforcer le lien entre les résidents et leurs collectivités. Les mises en candidatures pour le deuxième tour du programme Activateur ont été ouvertes le 2 décembre 2021.

Ma rue principale vise à créer des quartiers dynamiques et diversifiés avec des petites entreprises locales florissantes et des possibilités d’emploi. L’initiative se concentrera sur l’inclusion comme élément clé, en fournissant un soutien ciblé aux quartiers racialisés et en mettant en œuvre des mesures visant à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés.

Cet investissement s’appuie sur un investissement de 18 millions de dollars de FedDev Ontario, en juillet 2021, pour l’Initiative de rétablissement et de relance de la rue principale (IRRRP) de la Ville de Toronto, afin de retenir et d’attirer de nouvelles entreprises locales, ainsi que de rétablir la circulation piétonnière et le dynamisme des quartiers locaux, en mettant l’accent sur les collectivités marginalisées de la ville.

À ce jour, des investissements ciblés de plus de 40 millions de dollars ont aidé les entreprises de la rue principale dans tout le Sud de l’Ontario à se remettre des effets de la pandémie, et FedDev Ontario reste déterminée à aider les collectivités, les familles et les entreprises à prospérer pour favoriser une économie régionale forte et inclusive.

Pour en savoir plus sur Ma rue principale et pour présenter une demande, visitez mymainstreet.ca.

Des bénéficiaires de FedDev Ontario reconnus dans les listes de prix annuelles
Des bénéficiaires de FedDev Ontario reconnus dans les listes de prix annuelles

Le recycleur de nourriture, produit de Food Cycle Science, offre une approche conçue pour la maison qui permet de recycler des déchets alimentaires réduisant ainsi les longues heures que met un composteur traditionnel et détournant ces déchets des sites d’enfouissement.

Des bénéficiaires de FedDev Ontario reconnus dans les listes de prix annuelles

Le Globe and Mail a publié sa liste des Top Growing Companies 2021, qui met en évidence 448 entreprises canadiennes avant-gardistes qui font des vagues dans leurs industries respectives. Les sociétés admissibles ont été classées en fonction de la croissance de leurs revenus sur trois ans, et FedDev Ontario a fièrement soutenu un certain nombre de sociétés figurant sur la liste, notamment : HiMama (par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale), AlayaCare, Food Cycle Sciences, Molded Precision Components, Top Hat, MappedIn, et bien d’autres.

Le classement Fast 50 de Deloitte a également été publié, une liste qui met en évidence les principales entreprises dans le matériel, les logiciels, les télécommunications, les médias numériques et les domaines émergents tels que la technologie propre. Cette année, la liste comprenait plusieurs entreprises financées par FedDev Ontario, dont : Opus One, Food Cycle Sciences, EcopiaAI, Stromcore Energy, League Inc., AlayaCare, Auvik Networks ThinkOn et BluWave-ai.

Félicitations à toutes les entreprises qui se sont inscrites sur les listes de cette année pour leur succès, leur résilience et leur leadership dans l’industrie.

L’entreprise familiale Gerrie Electric, une histoire de réussite canadienne
L’entreprise familiale Gerrie Electric, une histoire de réussite canadienne

L'installation ultramoderne de Gerrie Electric à Burlington (Ontario)

L’entreprise familiale Gerrie Electric, une histoire de réussite canadienne

L’entreprise Gerrie Electric de Burlington, en Ontario, est un modèle de réussite canadienne et l’un des plus grands distributeurs indépendants de produits électriques au Canada, avec plus de 400 employés et 23 sites dans le Centre-Sud de l’Ontario. Entreprise familiale depuis trois générations et certifiée comme entreprise majoritairement détenue par des femmes, Gerrie Electric a maintenu une croissance constante au fil des ans tout en naviguant dans une industrie en constante évolution.

Fondée en 1957 comme un petit comptoir de fournitures électriques, Gerrie Electric est devenue un distributeur en gros et un détaillant spécialisé dans les produits électriques, d’automatisation industrielle, de communication de données et d’éclairage, fournissant un large éventail de secteurs, de l’industrie à la construction. Malgré la pandémie de COVID-19, l’entreprise est restée fidèle à ses objectifs de croissance, forgeant un partenariat avec le Mohawk College pour offrir de précieux placements coopératifs aux étudiants et bénéficiant des précieux talents émergeant des programmes associés. Gerrie a également été nommée l’une des sociétés les mieux gérées du Canada pour la septième année consécutive.

En mars 2021, FedDev Ontario a accordé à Gerrie Electric une contribution remboursable de 1,4 million de dollars pour regrouper ses activités de distribution dans une installation de 76 000 pieds carrés à Burlington, numériser son flux de travail et équiper l’installation de technologies de l’industrie 4.0 telles que des systèmes de stockage et de récupération automatisés. Récemment achevée, la nouvelle installation aidera Gerrie Electric à se développer sur de nouveaux marchés et à concurrencer les grandes sociétés multinationales, afin que ses clients puissent obtenir leurs fournitures industrielles quand ils en ont besoin auprès d’un distributeur canadien et ne pas être affectés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Le corridor Toronto-Waterloo nommé parmi les principaux écosystèmes des entreprises en démarrage du monde
Le corridor Toronto-Waterloo nommé parmi les principaux écosystèmes des entreprises en démarrage du monde

Le corridor Toronto-Waterloo nommé parmi les principaux écosystèmes des entreprises en démarrage du monde

Startup Genome a récemment publié son 2021 Global Startup Ecosystem Report, un classement annuel des 140 meilleurs écosystèmes entrepreneuriaux du monde, et le corridor Toronto-Waterloo sest classé 14e cette année.

Le rapport est l’une des études de recherche les plus complètes et les plus lues sur les entreprises en démarrage, avec 280 écosystèmes de l’innovation et plus de trois millions d’entreprises analysées chaque année. Une coentreprise entre le MaRS Discovery District, Communitech et la University of Waterloo a mis laccent sur les points forts du corridor Toronto-Waterloo dans des domaines comme lintelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies de la santé et de la médecine et les technologies financières. Selon le rapport, le corridor a créé une valeur économique de 20,8 milliards de dollars et abrite 20 % des étudiants universitaires canadiens.

FedDev Ontario demeure déterminée à appuyer les entreprises en démarrage et les entrepreneurs du Sud de l’Ontario par un financement ciblé pour bon nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’incubateurs et d’accélérateurs de la région. Lisez ici les récents exemples de réussites de l’écosystème de l’innovation.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Grâce aux technologies vertes innovatrices de NOVA Chemicals et de GREENMANTRA Technologies les entreprises sont en mesure de recycler les plastiques recyclés après consommation en cires spéciales et en additifs polymères pour les toitures en asphalte et les produits en plastique. Cette solution respectueuse de l’environnement améliore la performance de l’asphalte et offre des routes plus solides et plus durables. Nous sommes heureux de financer GreenMantra Technologies, car elle aide à créer un avenir écologique pour l’Ontario. http://ow.ly/a8QE50GVrvh

Lorsque Shouldice Trucking s’est installée à Prescott, elle a apporté de nouveaux investissements, de nouveaux emplois et une nouvelle force pour le secteur. Grenville Community Futures Development Corporation était là pour donner à Shouldice le coup de pouce dont elle avait besoin.

#SME2021

Appelez de n’importe où en Ontario nos services aux petites entreprises sans frais pour parler à l’un de nos agents d’information. #SME2021

1-888-576-4444

decoration

Événements à venir

Event September 12

8-10 fév

EDCO’s 65th Annual Conference and Showcase: Move On (Format hybride)

La conférence de cette année explorera le rôle central que les développeurs économiques joueront dans la réorganisation de l’économie de l’Ontario. L’événement sera proposé en format hybride.

Event September 12

9-11 fév

2022 OBIO Investment Summit (En ligne)

Le sommet espère stimuler l’investissement au Canada en offrant une plateforme de rencontre pour les investisseurs, l’expérience scientifique et les entreprises du domaine des sciences de la santé. L’événement comprendra un mélange de séances de présentation d’entreprises, de présentations principales et de possibilités de rencontres individuelles.

 

Event September 12

22-24 fév

Sommet sur les compétences futures (En ligne)

L’événement réunira des experts de premier plan dans le domaine du développement des compétences à travers le Canada afin de discuter d’idées novatrices pour façonner le futur environnement de travail, après la COVID-19. Les discussions porteront sur la recherche de données et d’informations pertinentes, la découverte de nouvelles approches en matière de compétences, l’identification des facteurs de changement systémique et la mise à l’échelle des pratiques exemplaires.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :