L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

MAI 2020

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion MAI 2020
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19

FedDev Ontario aide les entreprises et les collectivités à traverser l’épreuve de la COVID-19

FedDev Ontario aide les entreprises et les collectivités à traverser l’épreuve de la COVID-19

Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’évoluer, FedDev Ontario est là pour aider les entreprises, les organisations et les collectivités du Sud de l’Ontario à traverser cette période difficile.

 

Le 11 mai, les agences de développement régional du Canada ont lancé le Fonds d’aide et de relance régionale, un programme national de 962 millions de dollars fournissant un financement de secours ciblé aux petites entreprises, organisations et communautés qui n’ont pas pu obtenir de soutien par l’entremise d’autres mesures fédérales face à la COVID-19. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette aide le 17 avril dans le cadre de nouvelles mesures ciblées d’une valeur de 1,7 milliard de dollars visant à protéger les emplois canadiens et à fournir un soutien accru aux entreprises et aux organisations qui font face aux répercussions économiques de la COVID-19.

 

Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 213 millions de dollars pour atténuer l’impact économique de la COVID-19 sur les petites entreprises et 39,4 millions de dollars pour soutenir les entreprises rurales par l’entremise des Sociétés d’aide au développement des collectivités.

 

Visitez notre page Fonds d’aide et de relance régionale pour plus de renseignements et pour faire une demande.

 

Nous continuons également à offrir des modalités plus souples à nos clients existants, notamment en reportant les remboursements, en prenant en compte les coûts et les activités de rechange liés au projet, en accélérant les remboursements et en prolongeant les délais de présentation des rapports de rendement. Les clients sont encouragés à communiquer avec leurs agents de projet pour discuter des options qui s’offrent à eux.

Nouvelles mesures du gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19

Nouvelles mesures du gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19

Alors que le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures immédiates, importantes et décisives pour aider les entreprises, les collectivités et les personnes touchées par la pandémie de la COVID-19, le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 est régulièrement mis à jour avec des mesures visant à soutenir les Canadiens et les Canadiennes et à stabiliser l’économie.

 

En plus du Fonds d’aide et de relance régionale, les plus récentes mesures comprennent les suivantes :

  • L’augmentation du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) pour les entreprises qui ont versé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019.
  • Le gouvernement fédéral a conclu un accord de principe avec l’ensemble des provinces et des territoires pour mettre en œuvre le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), dans le cadre duquel des prêts-subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour couvrir 50 % de trois loyers mensuels.
  • Jusqu’à 306,8 millions de dollars pour appuyer les petites et moyennes entreprises autochtones et les institutions financières autochtones qui offrent du financement à ces entreprises.
  • 500 millions de dollars pour établir un fonds de soutien d’urgence COVID-19 pour les organisations culturelles, patrimoniales et sportives, pour subvenir aux besoins financiers des organisations touchées au sein de ces secteurs afin qu’elles puissent continuer à offrir un soutien financier aux artistes et aux athlètes.
  • 250 millions de dollars pour aider les entreprises innovantes en phase de démarrage qui n’ont pas accès au soutien commercial existant en réponse à la COVID-19 par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
  • 20,1 millions de dollars pour aider Futurpreneur Canada à continuer de soutenir les jeunes entrepreneurs du Canada qui font face à des difficultés en raison de la COVID-19. Ce financement permettra à Futurpreneur Canada d’offrir à ses clients un allègement des paiements pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.
  • Un soutien à Financement agricole Canada qui permettra d’augmenter de 5 milliards de dollars la capacité de prêt aux producteurs, aux entreprises agroalimentaires et aux transformateurs d’aliments afin que les Canadiens aient des aliments de qualité sur les étagères de leurs épiceries et sur leurs tables de cuisine.
  • Le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), qui offre un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels.

 

Alors que nous traversons cette période de pandémie, il est également important de soutenir notre santé mentale. Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs ressources pour aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre soin de leur bien-être physique et mental pendant cette situation difficile.

La ministre Joly discute de la COVID-19 lors d’une rencontre virtuelle avec des intervenants

La ministre Joly discute de la COVID-19 lors d’une rencontre virtuelle avec des intervenants

La ministre Joly continue de rencontrer les représentants d’entreprises, d’associations et de chambres de commerce du pays afin de s’assurer qu’elles disposent du soutien dont elles ont besoin en cette période difficile. Le 17 avril, la ministre s’est jointe à une table ronde virtuelle organisée par l’organisme National Angel Capital Organization pour discuter des répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur de l’innovation au Canada. Visionnez un enregistrement de la séance sur LinkedIn.

 

Ce mois-ci également, la ministre Joly a participé à un webinaire avec Elevate sur la réponse du gouvernement fédéral à la crise de la COVID-19, ainsi qu’à des séances avec les chambres de commerce de Windsor-Essex, du grand Niagara, de Niagara Sud, de Peterborough et de London.

Le nouveau Conseil sur la stratégie industrielle évaluera les répercussions de la COVID-19 au Canada

Le nouveau Conseil sur la stratégie industrielle évaluera les répercussions de la COVID-19 au Canada

Le nouveau Conseil sur la stratégie industrielle du gouvernement du Canada, annoncé le 8 mai par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, s’appuiera sur l’expertise de hauts dirigeants d’entreprises pour évaluer l’ampleur et la profondeur des répercussions de la COVID-19 sur les industries. Servant de conseil consultatif pour aider le gouvernement à comprendre les pressions sectorielles spécifiques liées à la COVID-19, le Conseil misera sur des partenariats solides entre le gouvernement et l’industrie et permettra aux représentants du secteur privé de partager directement leurs points de vue sur l’ampleur des défis rencontrés par les différentes industries.

decoration

Les bénéficiares de FedDev Ontario appuient la lutte contre la COVID-19

La collaboration est essentielle pour lutter contre la COVID-19
La collaboration est essentielle pour lutter contre la COVID-19

Colin Slade, responsable de l’assurance de la qualité pour la Northumberland.io Producer Alliance, tenant l’un des écrans faciaux du réseau.

La collaboration est essentielle pour lutter contre la COVID-19

Dans le riche écosystème d’innovation du Sud de l’Ontario, les clients de FedDev Ontario collaborent pour fabriquer rapidement des fournitures médicales et répondre à l’appel pour contribuer à la lutte contre la COVID-19. Un grand nombre de leurs efforts encourageants sont présentés ci-dessous.

 

Baylis Medical s’est associée au consortium de fabricants canadiens Ventilators for Canadians pour fabriquer des ventilateurs pour les hôpitaux du Canada. La société compte produire 10 000 ventilateurs.

 

La Northumberland.io Producer Alliance a demandé à Santé Canada l’autorisation de fabriquer des dispositifs médicaux de classe 1 au Venture13 Innovation & Entrepreneurship Centre. Ce groupe de fabricants, d’ingénieurs, de producteurs et de bénévoles de la région de Cobourg s’est réuni pour produire plus de 200 écrans faciaux par jour pour les travailleurs et travailleuses de la santé.

 

Ben Machine Products et L3Harris/Wescam se sont associés pour fabriquer des écrans faciaux réutilisables et en faire don à Trillium Health Partners. Trillium a communiqué avec Ben Machine Products Co. le 2 avril dernier pour lui demander de l’aide à créer des écrans faciaux réutilisables. Dès cet après-midi-là, l’entreprise avait créé un concept simple en partenariat avec L3Harris/Wescam et, en l’espace d’une semaine, elle avait fait don de 1 000 unités.

 

Merci à toutes les entreprises, organisations, collectivités et personnes qui se mobilisent rapidement pour soutenir la réponse du Canada à la COVID-19. Pour en savoir plus sur les fabricants de l’Ontario qui contribuent aux efforts, lisez la liste du Trillium Network for Advanced Manufacturing présentant plus de 175 entreprises de l’Ontario qui fabriquent des dispositifs médicaux, de l’équipement de protection individuelle et des produits de nettoyage.

Les percées médicales canadiennes soutiennent la réponse à la COVID-19
Les percées médicales canadiennes soutiennent la réponse à la COVID-19

Les nouveaux produits d’évaluation de la qualité de Microbix Systems Inc. permettront de réaliser des tests de dépistage de la COVID-19 cliniquement efficaces dans le monde entier.

Les percées médicales canadiennes soutiennent la réponse à la COVID-19

Face à une situation mondiale sans précédent, le besoin de trouver des solutions innovantes est crucial. De nombreux innovateurs du Sud de l’Ontario continuent de répondre à l’appel pour de l’équipement et des technologies médicales.

 

L’entreprise Microbix Systems Inc., établie à Mississauga, a obtenu une licence permettant d’utiliser immédiatement ses produits d’évaluation de la qualité (QAPsMC) pour aider à garantir l’exactitude des tests de dépistage de la COVID‑19. L’entreprise est en mesure de fabriquer suffisamment de QAPs pour vérifier l’exactitude de 1,5 million de tests de diagnostic par semaine, et a commencé à expédier des QAPs à des laboratoires partout au Canada le 30 avril.

 

Donald Arnold, chercheur à la McMaster University, codirige l’un des plus grands essais cliniques au monde d’un traitement potentiel pour la COVID-19 en collaboration avec des partenaires universitaires et de santé du pays. Le consortium étudiera l’efficacité de la thérapie au plasma de convalescent, où le plasma sanguin est prélevé sur des patients s’étant remis de la COVID-19 et leurs anticorps sont utilisés pour traiter d’autres patients atteints de la COVID-19 aiguë. L’essai fera participer 1 000 patients de tout le pays.

L’externalisation des solutions à la COVID-19 dans le corridor de l’innovation du Canada
L’externalisation des solutions à la COVID-19 dans le corridor de l’innovation du Canada

Le protocole de désinfection par brumisation à 360° exclusif de Go Fog It, qui diffuse des microns de désinfectant sûr qui tuent 99,99 % des virus présents, y compris celui qui cause la COVID-19.

L’externalisation des solutions à la COVID-19 dans le corridor de l’innovation du Canada

Toujours prêts à s’adapter et à répondre aux conditions changeantes du marché, les accélérateurs d’entreprises, les incubateurs et les organisations industrielles du Sud de l’Ontario ont rapidement lancé de nouvelles initiatives à l’appui des efforts de lutte contre la COVID-19.

 

Evrlinx, lauréat du défi technologique national #HackTheCurve de la Ryerson University, reçoit un financement de 15 000 $ et plus de 200 000 $ de services pour aider à renforcer la chaîne d’approvisionnement du Canada en équipement de protection individuelle grâce à son marché en ligne sans tracas.

 

La Ryerson University s’est également associée à la Dalhousie University pour lancer Lab2Market-Health (L2M-H), un programme de quatre mois qui fournit des ressources, une formation et des conseils pour aider les étudiants diplômés et les instituts de recherche à mettre sur le marché des vaccins, des produits thérapeutiques, des dispositifs et des outils de diagnostic innovants.
 

L’Accelerator Centre a lancé la COVID-19 Support and Recovery Cohort de l’Ontario, qui fournira aux entreprises un financement d’amorçage de 30 000 $ et un financement de soutien pour les entreprises de 10 000 $ pour accélérer le lancement de produits et de services liés à la COVID-19.

 

L’entreprise Go Fog It, établie à London, recevra un financement d’amorçage de 20 000 $ et une série de services commerciaux personnalisés en tant que gagnante du premier concours de conception « Recovery and Rebuilding the Region », une initiative coprésentée par WEtech Alliance et Communitech qui appuie les solutions technologiques pour la COVID-19. Les services de brumisation désinfectante de la société contribueront à arrêter la propagation du coronavirus et à soutenir les propriétaires d’entreprises dans leurs nouvelles responsabilités de désinfection lors de la réouverture au public.

 

Bioenterprise Corporation offre une couverture des coûts ainsi que des assouplissements supplémentaires aux entreprises et aux projets admissibles qui traitent de la COVID-19 par l’entremise de son SmartGrowth Program, qui contribue à la croissance des entreprises alimentaires et agroalimentaires tout en renforçant l’économie régionale.

 

La Southern Ontario Smart Computing for Innovation Platform (SOSCIP) renonce aux frais et accélère le traitement des demandes pour que les collaborateurs puissent utiliser son réseau de ressources informatiques à haute performance pour favoriser la recherche liée à la COVID-19 et les efforts de fabrication de pointe.

Les membres de la SONAMI participent à 15 projets spéciaux pour aider le Canada à se doter d’équipement et de produits thérapeutiques essentiels
Les membres de la SONAMI participent à 15 projets spéciaux pour aider le Canada à se doter d’équipement et de produits thérapeutiques essentiels

À gauche : Ramzy Ganady, technologue de recherche du CAMDT, tenant un des écrans faciaux en plastique imprimés dans le CAMDT de Sheridan. À droite : Simon Heathcote, directeur du laboratoire de technologie en génie mécanique et électrique, tenant un écran facial imprimé en 3D.

Les membres de la SONAMI participent à 15 projets spéciaux pour aider le Canada à se doter d’équipement et de produits thérapeutiques essentiels

Le Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI) et ses institutions membres adoptent une différente approche pour soutenir les travailleurs et travailleuses de la santé du Canada dans leur lutte contre la COVID-19 :

 

  • Le Centre for Advanced Manufacturing and Design Technologies (CAMDT) du Sheridan College produit 5 500 écrans faciaux pour le personnel de santé local;
  • Le Walker Advanced Manufacturing Innovation Centre du Niagara College produit 37 000 écrans faciaux, dont 12 000 pour le Système de santé de Niagara, et a obtenu une licence d’établissement d’instruments médicaux (LEIM classe 1) pour fournir des écrans faciaux aux fournisseurs de soins de santé de première ligne des hôpitaux en dehors de la région de Niagara;
  • Le Mohawk College fournit des bandeaux de protection faciale à l’équipe de santé familiale de Cambridge;
  • La McMaster University reconvertit de l’équipement pour produire des écrans faciaux et des laryngoscopes imprimés en 3D pour Hamilton Health Sciences;
  • Les chercheurs du Smart Manufacturing and Advanced Recycling Technologies Centre du Conestoga College développent conjointement une application logicielle qui aidera les travailleurs et travailleuses de la chaîne d’approvisionnement à respecter la distanciation sociale;
  • Le Lambton Manufacturing Innovation Centre (LMIC) du Lambton College s’est associé avec la brasserie artisanale locale, Refined Fool, pour produire un désinfectant pour les mains pour en faire don à Bluewater Heath. L’équipe travaille également à la création de services de prototypage rapide pour la conception et la fabrication d’équipement de protection individuelle pour Bluewater Health, et aide Link2Feed, une entreprise qui fournit aux organisations d’aide alimentaire d’urgence des solutions logicielles pour gérer les opérations et les ressources, avec un outil d’inscription des clients en ligne.
  • Le Centre for Research and Innovation (CRI) du Fanshawe College, s’est associé à KGK Sciences et à la Brock University pour développer et mettre à l’essai des inhibiteurs peptidiques contre le SRAS-COV-2, le virus qui cause la COVID-19. On pense que les peptides pourraient aider le système immunitaire à détecter et à combattre plus rapidement le virus.
decoration

Faits saillants sur Linkedin

À travers le Canada, de nombreuses organisations modifient leurs opérations pour contribuer aux efforts de réponse à la COVID-19. Merci à la société FireRein Inc, basée à Napanee, qui a arrêté la production de son agent extincteur novateur contre l’incendie, pour produire un désinfectant pour les mains destiné aux travailleurs de la santé de première ligne dans les comtés de Hastings, Lennox et Addington et Frontenac, et à la Trent University, qui a fait don d'éthanol pour soutenir la Black's Distillery, basée à Peterborough, dans sa décision de produire un désinfectant pour les mains.

Les entreprises de la région de #Waterloo Tri-Mach Group Inc. et Dejero ont rejoint la lutte contre la COVID-19. Tri-Mach Group produit des barrières sanitaires en lien avec les EPI pour protéger les travailleurs essentiels. http://ow.ly/4Pcf30qEkkp

Dejero Labs propose son application LivePlus aux diffuseurs admissibles, leur permettant de diffuser du contenu de qualité supérieure dans le confort de leur propre foyer. http://ow.ly/nyKr30qEkhJ

Toujours dans la région, Intellijoint Surgical Inc. a fait un don qui permettra à l'hôpital Grand River d'acheter des tablettes électroniques pour que davantage de patients puissent échanger par vidéo et communiquer avec leurs proches pendant leur séjour à l'hôpital. http://ow.ly/TWl030qEkkF

Il y a un certain nombre de ressources disponibles pour appuyer les entreprises qui sont en mesure d’aider.

Consulter la liste des ressources sur LinkedIn.

Répondez à quelques questions rapides concernant les besoins de votre entreprise et obtenez une liste personnalisée des mécanismes de soutien pertinents, y compris les nouveaux mécanismes de soutien liés à la COVID-19. Du financement, des prêts, des subventions salariales, des conseils d’expert, et bien plus encore – le tout à un seul endroit.

innovation.canada.ca

decoration

COVID-19 : Ressources clés

Le Fonds d’aide et de relance régionale
Le Fonds d’aide et de relance régionale

Vérifiez si vous êtes admissible et faites une demande en ligne

Projets majeurs de FedDev Ontario
Ressources pour les entreprises: COVID-19

Ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19

Informations COVID-19

Aider à la croissance de l'économie du Sud de l'Ontario

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :