Sélection de la langue

Recherche

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

L’actualité économique du Sud de l’Ontario

CONCENTRATION DE FEDDEV ONTARIO SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

L’actualité économique du Sud de l’Ontario fera une pause pendant l’été et reprendra en septembre 2022. Merci à nos lecteurs pour leur soutien et leur fidélité.

JUIN 2022

decoration DANS CE NUMÉRO decorationdecoraion JUIN 2022
ARCHIVES DES NUMÉROS
decoration

Faisant les manchettes

L’initiative Quantum régionale est lancée dans le Sud de l’Ontario

L’initiative Quantum régionale est lancée dans le Sud de l’Ontario

La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation et aura un impact transformateur sur les secteurs de l’informatique, des communications et de la sécurité. Pour faire en sorte que les entrepreneurs canadiens soient bien placés pour tirer parti de ces possibilités, le gouvernement du Canada fait des investissements stratégiques afin de développer les technologies quantiques et de renforcer le leadership mondial du Canada dans ce domaine.

Les entreprises peuvent maintenant présenter une demande dans le cadre de l’Initiative quantique régionale (IQR) dans le Sud de l’Ontario. FedDev Ontario verse plus de 23 millions de dollars sur six ans pour aider les entreprises admissibles à développer et leurs produits et solutions quantiques et à les commercialiser sur les marchés nationaux et mondiaux. Cet investissement constitue une étape de plus importante dans l’avancement d’une stratégie quantique nationale. Des contributions remboursables pouvant atteindre cinq (5) millions de dollars seront accordées à des projets qui font appel à des technologies et à des solutions quantiques.

« Le Sud de l’Ontario présente de nombreux avantages concurrentiels, notamment des centres de recherche de calibre mondial et des entreprises à fort potentiel dans le domaine des technologies quantiques, et il est bien placé pour réaliser des percées dans ce domaine. Le lancement de l’Initiative quantique régionale fournira aux entreprises de ce secteur le soutien dont elles ont besoin pour commercialiser leurs technologies et les mettre sur le marché, contribuant ainsi à faire du Canada un chef de file mondial dans l’avancement des technologies quantiques »

– L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 20 septembre 2022. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité et pour présenter une demande, visitez la page Web de l’Initiative quantique régionale de FedDev Ontario. Une séance d’information technique détaillée est prévue le 14 juillet; pour vous inscrire, cliquez ici.

Soutien au secteur de l’aérospatiale

Soutien au secteur de l’aérospatiale

L’aérospatiale est un pilier de l’économie et de l’innovation au Canada. Il s’agit de l’un des secteurs manufacturiers les plus axés sur la recherche et les exportations, qui emploie des milliers de personnes hautement qualifiées partout au pays. Dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), le gouvernement du Canada aide le secteur de l’aérospatiale canadien à se remettre des revers liés à la pandémie et à se doter de la capacité de soutenir la concurrence sur la scène mondiale.

Le 30 juin, FedDev Ontario a annoncé l’octroi d’une aide de plus de sept (7) millions de dollars à Firan Technology Group Corporation (FTG) pour l’aider à améliorer sa productivité et à élargir son offre. FTG est un important fournisseur canadien de produits et de sous-systèmes électroniques destinés aux marchés mondiaux de l’aérospatiale et de la défense. Grâce à ce soutien, FTG investira dans de nombreuses mises à niveau de l’automatisation afin d’améliorer son efficacité, d’écologiser ses opérations et de réduire son empreinte écologique. Le projet contribuera à accroître les ventes nationales et internationales de la société et permettra à celle-ci de poursuivre de nouvelles initiatives et d’acquérir un avantage concurrentiel à mesure que le secteur se redresse. Il permettra de créer ou de maintenir jusqu’à 300 emplois dans la région. Les demandes dans le cadre de l’IRRA sont présentement acceptées et de l’information sur le programme et le processus de demande est disponible sur le site Web de FedDev Ontario.

Soutien continu au secteur touristique du Sud de l’Ontario

Soutien continu au secteur touristique du Sud de l’Ontario

Le gouvernement du Canada continue de fournir un soutien vital à l’industrie du tourisme dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, doté de 500 millions de dollars, afin d’aider les entreprises et les organisations à se relever de la pandémie et leur permettre de créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques voire d’améliorer ceux qui existent déjà, et ce afin d’attirer davantage de visiteurs. FedDev Ontario assure la prestation de près de 120 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme (FAT) dans le Sud de l’Ontario.

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone, en prenant le temps de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au Canada. Par l’intermédiaire du FAT, cinquante (50) millions de dollars sont alloués à l’échelle nationale pour soutenir des projets dirigés par des Autochtones ou des projets axés sur les Autochtones. Grâce à un investissement récent de 3,5 millions de dollars,  Indigenous Tourism Ontario (ITO) a  fourni des contributions non remboursables allant jusqu’à 100 000 $ aux entreprises autochtones, aux organisations à but non lucratif, aux conseils de bande et aux communautés autochtones afin d’investir dans des expériences touristiques nouvelles ou améliorées, de moderniser les actifs touristiques et d’attirer les touristes nationaux et internationaux. À ce jour, plus de 1,7 million de dollars de financement ont été versés à 20 organisations touristiques autochtones en Ontario.

FedDev Ontario a également annoncé un investissement totalisant plus de 10 millions de dollars pour soutenir le Bluesfest d’Ottawa et trois opérateurs touristiques basés à Ottawa. Le Bluesfest d’Ottawa – un festival de musique de 10 jours réparti sur plusieurs scènes – est l’une des principales attractions de la ville, connue pour accueillir certains des talents les plus en vue au monde et des centaines de milliers de touristes chaque année, or les annulations liées à la pandémie en 2020-2021 ont entraîné de lourdes pertes pour l’économie locale. Le Bluesfest d’Ottawa est bénéficiaire d’un investissement de plus de 9,8 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE), pour aider le festival à retrouver son ampleur d’avant la pandémie, ainsi que pour soutenir l’agrandissement de la scène principale. Un investissement supplémentaire de plus de 250 000 $ par le biais du Fonds d’aide au tourisme soutient trois entreprises touristiques de la région : Haunted Walks Inc, Alicja Confections Inc. et Escape Tours and Rentals, tandis qu’elles se remettent de la pandémie et offrent de nouveaux produits et services afin d’attirer des visiteurs.

Enfin, FedDev Ontario a annoncé un investissement de plus de 480 000 $ dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme pour permettre à trois organismes touristiques du comté de Renfrew de se remettre des effets de la pandémie et de se positionner pour une croissance future. Friends of Bonnechere Parks, un organisme à but non lucratif qui soutient le tourisme dans les parcs de Bonnechere River, reçoit une contribution non remboursable de près de 340 000 $ pour créer un nouveau sentier d’un kilomètre et améliorer les caractéristiques d’accessibilité du centre culturel. De plus, l’entreprise familiale Lakepoint Cottage Resort reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour agrandir et hivériser ses installations afin de soutenir le tourisme à l’année, et Snow Country Snowmobile Region, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion d’un tourisme en motoneige sécuritaire et respectueux de l’environnement, reçoit un investissement non remboursable de près de 46 000 $ afin de créer des cartes et des panneaux améliorés pour les sentiers de motoneige situés dans l’Est de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada annonce du soutien au tourisme LGBTQ2+

Le gouvernement du Canada annonce du soutien au tourisme LGBTQ2+

La saison de la fierté est l’occasion de célébrer les contributions des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2+) au Canada et dans le monde. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entreprises et les organisations qui reconnaissent les importantes contributions des membres de la communauté LGBTQ2+ du Canada, alors qu’elles accueillent en toute sécurité les visiteurs pour célébrer la diversité, l’inclusion et la fierté.

Le 27 juin, FedDev Ontario a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de près de 487 000 $ pour la Chambre de commerce LGBT+ du Canada afin de soutenir le tourisme inclusif. Grâce à cet investissement non remboursable au titre du Fonds d’aide au tourisme, la Chambre offrira des ateliers sur l’inclusion afin d’accroître l’éducation dans l’industrie du tourisme. Elle offrira également le programme Audits de destination, qui aide les destinations touristiques à évaluer leurs stratégies en matière de voyage ou de tourisme LGBTQ2+. Ce projet permettra également d’offrir l’accréditation Arc-en-ciel Officiel aux entreprises du Sud de l’Ontario qui démontrent que leurs politiques et pratiques d’inclusion LGBTQ2+ répondent aux normes de l’industrie.

« Le marché mondial des voyages LGBTQ+ est estimé à 220 milliards de dollars américains. Les entreprises, percevant de plus en plus le potentiel de ce marché en croissance, ont pris conscience des besoins uniques de cette communauté diversifiée. En réponse, notre équipe, en partenariat avec RH Tourisme Canada, a travaillé à la création du programme d’accréditation Arc-en-ciel Officiel, la première norme nationale du Canada pour des espaces sûrs et inclusifs pour la communauté LGBTQ2. Ce programme, en plus d’un certain nombre de nos ressources de développement et de formation pour la communauté LGBTQ2, peut maintenant être rapidement déployé dans les entreprises et les organisations du Sud de l’Ontario – tout cela grâce au soutien du gouvernement fédéral. Cette fantastique manifestation de soutien créera un héritage durable d’inclusivité pour les visiteurs, les clients et les employés LGBTQ2 de toute la région. »

– Darrell Schuurman, PDG de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada

FedDev Ontario annonce un soutien aux artistes et aux entrepreneurs noirs

Artiste : Ayodele Ojo

FedDev Ontario annonce un soutien aux artistes et aux entrepreneurs noirs

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) du gouvernement du Canada fournit plus de 400 millions de dollars pour soutenir la réussite à long terme des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises noirs. Les agences de développement régional du Canada sont responsables de la prestation du Fonds pour l’écosystème du PECN par l’intermédiaire d’organisations partenaires choisies. FedDev Ontario est un fier partenaire du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, et ce mois-ci, l’Agence a participé à un certain nombre d’événements liés au PECN.

La ministre responsable de FedDev Ontario, Helena Jaczek, a récemment pris la parole lors de la conférence de l’écosystème du Programme fédéral pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) pour féliciter les bénéficiaires du soutien du Fonds pour l’écosystème du PECN et réitérer l’engagement du gouvernement pour un avenir économique inclusif. Plus de 95 millions de dollars ont été investis dans plus de 40 projets au Canada au titre du Fonds pour l’écosystème du PECN afin d’aider les organisations dirigées par des Noirs à offrir un meilleur accès au mentorat, aux possibilités de réseautage, aux services de planification financière et à la formation commerciale. Plus précisément dans le Sud de l’Ontario, plus de 50 millions de dollars ont été annoncés à l’appui de 21 projets.

Ògo Tàwa Inc., grâce à une contribution non remboursable de  deux (2) millions de dollars de l’Agence, améliore les compétences et les possibilités offertes aux artistes et aux entrepreneurs noirs. Cet investissement au titre du Fonds pour l’écosystème du PECN, permet à Ògo Tàwa de mettre en œuvre le programme Artrepreneur, qui offrira de la formation commerciale, du mentorat et des services consultatifs à 315 entrepreneurs et artistes noirs créatifs, en plus de créer un marché en ligne destiné à aider 135 artistes noirs à commercialiser leurs créations auprès de clients nord-américains. L’investissement appuiera la création de 50 emplois à temps plein et de 11 emplois à temps partiel, et renforcera l’engagement du gouvernement du Canada à éliminer les obstacles à la réussite des artistes noirs au Canada.

« Les artistes noirs et les organismes artistiques traditionnels ont reconnu qu’il y avait un manque de soutien suffisant et adéquat pour les artistes entrepreneurs afin qu’ils puissent développer leurs entreprises et augmenter leurs revenus. Nous sommes ravis d’accepter ce financement versé par FedDev Ontario, qui permettra à Ògo Tàwa de travailler avec davantage d’artistes noirs afin d’améliorer leurs activités commerciales, d’atteindre un public plus large et d’augmenter leurs revenus. »

– Khalidah Bello, PDG et fondatrice d’Ògo Tàwa Inc.

La ministre Jaczek a également prononcé une allocution lors de l’événement Developing Economic Prosperity Celebration, organisé par la Chambre de commerce des Noirs du Canada, et a discuté du soutien continu du gouvernement du Canada aux entrepreneurs noirs et a célébré les succès du programme Elevate Black Business. Ce programme est financé en partie par un investissement de cinq (5) millions de dollars de FedDev Ontario et offre des services et du soutien à des centaines d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprises noirs dans des collectivités partout au Canada.

Clear Blue Technologies reçoit le soutien de FedDev Ontario pour l’innovation dans le secteur des technologies propres

Clear Blue Technologies reçoit le soutien de FedDev Ontario pour l’innovation dans le secteur des technologies propres

Le 28 juin, FedDev Ontario a annoncé un investissement de quatre (4) millions de dollars pour permettre à Clear Blue Technologies Inc. (Clear Blue) d’accroître sa capacité de production, de soutenir la commercialisation de sa nouvelle technologie Pico-Grid et d’améliorer ses stratégies de vente et de mise en marché.

Entreprise dirigée par une femme et basée à Toronto, Clear Blue fournit des systèmes d’énergie solaire et hybride durables et hors réseau pour surveiller et contrôler à distance des dispositifs tels que des lampadaires, des caméras de sécurité et de circulation, et des dispositifs de télécommunication, grâce à des plateformes technologiques et logicielles basées sur l’infonuagique. Les fonctions de contrôle et de gestion éconergétiques de l’entreprise rendent les dispositifs hors réseau alimentés par des énergies alternatives plus rentables et plus pratiques pour les clients. Grâce à ce financement, l’entreprise pourra se développer sur de nouveaux marchés mondiaux et créer plus de 90 nouveaux emplois.

Clear Blue a récemment été nommée parmi les entreprises et les entrepreneurs canadiens durables à la croissance la plus rapide cette année dans la liste Future 50 2022 de Corporate Knights. Axée sur les entreprises qui gagnent du terrain dans la lutte contre les émissions de carbone, cette liste présente des innovateurs en matière de technologies propres et de durabilité issus de nombreux secteurs qui contribuent à un avenir plus propre et plus vert.

decoration

NOUVELLES ET MISES À JOUR SUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FEDDEV ONTARIO

Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent sur la liste Team True North de Communitech
Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent sur la liste Team True North de Communitech

Des bénéficiaires du financement de FedDev Ontario figurent sur la liste Team True North de Communitech

Communitech, un carrefour technologique de premier plan, a récemment mis sur pied Team True North, une initiative fondée sur des données qui recense les entreprises technologiques canadiennes très performantes en voie d’atteindre 1 milliard de dollars de revenus annuels. Chaque entreprise de la liste répond à des critères stricts élaborés par Communitech et vérifiés par une analyse complète effectuée par la société de science des données Two Sigma. La première cohorte avait un revenu annuel combiné de 5,1 milliards de dollars en 2021.

D’anciens bénéficiaires ayant reçu du soutien de FedDev Ontario figurent parmi les entreprises de la liste inaugurale, notamment ApplyBoard, eSentire, Ada, Ecopia et League. Pour en savoir plus sur Team True North et les critères de sélection, lisez le communiqué de presse de Communitech ici (en anglais).

L’ANSAF, bénéficiaire de la SFE, célèbre le succès des entrepreneures autochtones au Canada
L’ANSAF, bénéficiaire de la SFE, célèbre le succès des entrepreneures autochtones au Canada

L’ANSAF, bénéficiaire de la SFE, célèbre le succès des entrepreneures autochtones au Canada

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du gouvernement du Canada est une source de soutien essentielle pour les entrepreneures canadiennes, permettant à leurs entreprises d’accéder au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise nécessaires pour le démarrage, la mise à l’échelle et l’accès à de nouveaux marchés.

L’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) est un réseau de plus de 50 institutions financières autochtones (IFA) qui se consacre à stimuler la croissance économique pour tous les peuples autochtones du Canada. Le financement de la SEF, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a permis de soutenir la création du programme Indigenous Women’s Entrepreneur de l’ANSAF, qui fournit des outils, des ressources et du soutien aux femmes autochtones pour créer ou développer leurs entreprises. L’association a récemment publié une série de profils célébrant des femmes autochtones qui ont reçu le soutien du réseau IFA et qui ont trouvé le succès dans une variété de secteurs.

Ces profils peuvent être consultés sur le site Web de l’ANSAF (en anglais). FedDev Ontario est fière de soutenir le programme Indigenous Women’s Entrepreneur et félicite toutes ces femmes extraordinaires pour leurs réalisations!

Les accélérateurs technologiques du Sud de l’Ontario acceptent actuellement les demandes
Les accélérateurs technologiques du Sud de l’Ontario acceptent actuellement les demandes

Les accélérateurs technologiques du Sud de l’Ontario acceptent actuellement les demandes

Le Canada se positionne à l’avant-garde de l’innovation mondiale, et deux accélérateurs du Sud de l’Ontario axés sur les technologies propres et l’agriculture numérique offrent aux entreprises à fort potentiel la possibilité de créer, de développer et d’étendre leurs technologies.

Le Accelerator Centre de Waterloo a lancé le programme d’innovation Venture Studio grâce à un investissement de 10 millions de dollars de FedDev Ontario. Le programme aidera les entreprises en démarrage des secteurs de l’innovation et de la technologie du Sud-Ouest de l’Ontario à prendre de l’expansion et à commercialiser leurs produits plus rapidement grâce à un accès au mentorat et à un soutien financier. Le programme vise à accélérer la croissance des entreprises en démarrage à fort potentiel dans les secteurs des technologies propres, des nanotechnologies et des technologies de la santé. Les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat et d’une expertise en mise en marché, en vente et en investissement.

Bioenterprise Canada, avec un investissement de près de deux (2) millions de dollars de l’Agence, exécute le programme FoodShift. Grâce à ce programme, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments qui cherchent à adopter des technologies propres seront mis en relation avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres qui développent des technologies prêtes à être commercialisées. Cela aidera les transformateurs d’aliments de l’Ontario à accélérer l’adoption de technologies carboneutres pour accroître leur efficacité et leur compétitivité. Les PME du secteur de la transformation des aliments pourront recevoir jusqu’à 50 000 dollars, en contrepartie d’une somme équivalente de la part de la PME, pour soutenir le coût de l’adoption de nouvelles technologies vertes. Les demandes seront acceptées à partir du 27 juillet 2022, et de plus amples informations sont disponibles sur bioenterprise.ca.

Le développeur de logiciels RH Humi recueille 31 millions de dollars en financement
Le développeur de logiciels RH Humi recueille 31 millions de dollars en financement

Le développeur de logiciels RH Humi recueille 31 millions de dollars en financement

Humi, une entreprise de Toronto qui développe une solution RH tout-en-un pour les entreprises canadiennes, axée sur les avantages sociaux, l’assurance commerciale et la paie, a récemment annoncé qu’elle avait réussi à recueillir 31 millions de dollars en financement. Ce financement sera utilisé pour faire progresser de son logiciel fondé sur l’infonuagique, y compris l’acquisition de Ameego, une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine des logiciel de gestion d’horaires de travail. Humi souhaite étendre son soutien au plus grand nombre possible d’entreprises canadiennes, en mettant l’accent sur une expérience mobile et des améliorations des capacités en ce qui concerne la main-d’œuvre rémunérée à l’heure, afin de répondre à la demande croissante découlant de l’évolution rapide du milieu de travail provoquée par la pandémie de COVID-19.

En 2019, Humi a reçu un investissement de 430 000 $ de FedDev Ontario par l’intermédiaire du Fonds d’aide et de relance régionale pour soutenir l’entreprise dans le paiement de ses coûts fixes d’exploitation et ainsi maintenir des activités régulières pendant la pandémie de COVID-19. Cet investissement a fourni un soutien essentiel à Humi pour aider des milliers d’entreprises canadiennes à comprendre et à gérer les répercussions de la COVID-19, en mettant l’accent sur la technologie et les opérations relatives à la paie.

decoration

FAITS SAILLANTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

C’est pourquoi le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, accorde près de 585 000 $ au Musée des beaux-arts de l’Ontario pour l’aménagement de nouveaux espaces verts et de sièges, et l’installation d’une sculpture de l’artiste autochtone canadien Brian Jungen.

Ce projet encouragera les Canadiens à s’impliquer et à explorer leur environnement tout en favorisant l’interaction sociale.

http://ow.ly/8tSp50JC4YX

Fern est le centre de villégiature tout compris de l’Ontario! L’exploitation familiale, fondée il y a 125 ans, se trouve dans la collectivité rurale de Ramara, sur les rives du magnifique lac Couchiching. Axé sur les vacances en famille, Fern offre une atmosphère sûre et confortable qui permet aux familles de se détendre, de jouer et de se retrouver.

Au cours des deux dernières années, les revenus de la station ont été affectés par la COVID-19. Grâce à l’aide de FedDev Ontario, Fern Resort a pu couvrir ses frais de fonctionnement fixes et conserver son personnel.

#SemaineDuTourismeCanada2022 #DécouvrezON #SupportLocal #ExplorezON
#LacCouchiching #OntariosLakeCountry

C’est pourquoi le 17 juin, à la conférence LatAm Startups, la députée Dzerowicz a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de plus de 3 millions de dollars, par l’entremise de FedDev Ontario, pour LatAm Startups.

Grâce à cet investissement, LatAm, en partenariat avec trois organismes de développement économique régional, TechPlace, Haltech et Innovation Factory, offre les programmes Startup afin de fournir aux entrepreneurs internationaux admissibles œuvrant dans des secteurs clés comme la fabrication, les technologies propres, la santé et les sciences de la vie, l’accès à des services de conseil aux entreprises sur mesure, des opportunités de réseautage, de l’encadrement et une connaissance du marché local.

ow.ly/4hmc103KnM8

decoration

Événements à venir

Event September 12

12 et 13 juillet

Tech Growth & Innovation Conference (En ligne)

Cet événement s’adresse aux entreprises technologiques qui visent à stimuler la croissance technologique et l’innovation des produits afin d’élargir leurs marchés. Les sujets abordés comprennent la façon d’anticiper les perturbations, d’améliorer l’expérience de l’acheteur et de mobiliser des partenaires. La conférence dévoilera de nouvelles tendances en recherche et offrira un aperçu de la manière d’accélérer la croissance des entreprises.

Event September 12

Du 15 au 18 août

First Nations Economic Advancement Conference (Rama)

La discussion portera sur l’approvisionnement autochtone en Ontario auprès des gouvernements fédéral et provincial. L’événement présentera également des histoires de réussite autochtones, une visite du développement économique communautaire et le retour de la cérémonie de remise des prix EDO de l’OFNEDA.

Event September 12

6 et 7 septembre

Forum innovation aérospatiale international (Montréal)

Cet événement invite des experts internationaux de l’industrie à présenter la grappe aérospatiale du Québec, à partager des stratégies sur la façon de stimuler l’innovation aérospatiale au Québec et à favoriser l’établissement de relations avec des partenaires mondiaux. Sous le thème « Voyage au cœur de la mobilité aérienne durable », le forum de cette année sera axé sur la valorisation par le biais des trois sujets que sont : l’innovation et l’inclusion, les zones d’innovation et les technologies émergentes.

ABONNEZ-VOUS AUX MISES JOURS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – CELLES-CI SERONT ENVOYÉES DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION

Les liens vers des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la mise à jour, de la langue d’expression choisie ou de la fiabilité du contenu et il ne cautionne pas ces sites ou leur contenu.

Date de modification :