Maladie à coronavirus (COVID-19)

COVID-19

Les agences de développement régional (ADR) du Canada sont l'une des plateformes clés en matière de développement économique au pays. Elles aident à surmonter des défis économiques clés en offrant des programmes, des services, des renseignements et de conseils éclairés qui sont adaptés aux régions respectives.

FedDev Ontario surveille de près le défi que pose la COVID-19 à l’échelle mondiale et son effet potentiel sur l’industrie du tourisme, d’entreprise et de travailleurs, ainsi que l’économie.

De nouvelles mesures

Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures économiques pour aider à stabiliser l’économie. Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada. Le soutien comprend ce qui suit :

  • Subventions salariales temporaires pour les petites entreprises;
  • Accès au crédit dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE);
  • Report des paiements d’impôt sur le revenu dus à partir du 18 mars;
  • Un programme d’achat de prêts hypothécaires assurés;
  • Augmentation du crédit disponible pour les agriculteurs et le secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada;
  • Flexibilité du plafond du Compte du Canada afin de permettre un soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes dans des circonstances exceptionnelles;
  • Améliorer le programme de Partage du travail pour aider les employeurs et leurs travailleurs qui connaissent un déclin de leur activité en raison de la COVID-19;
  • Instauration de l’Allocation de soins d’urgence pour fournir une aide au revenu aux travailleurs qui doivent rester à la maison et n'ont pas accès à des congés de maladie payés;
  • Instauration d’une allocation de soutien d’urgence mise à disposition par l’intermédiaire de l’ARC et qui fournira de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage.

Pour obtenir de plus amples renseignements consultez le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

À tous nos clients en phase de remboursement : les agences de développement régional, y compris FedDev Ontario, mettront en vigueur un moratoire de trois mois sur tout versement. Ce moratoire entre en vigueur le 1er avril 2020, et allégera la pression que pourrait subir votre entreprise. FedDev Ontario collaborera avec vous pour officialiser ces reports dans un calendrier de remboursement modifié et vous présenter d’autres mesures qui pourraient aider votre entreprise.

Pour des plus amples Renseignements, veuillez consulter les questions et réponses.

Si vous êtes exploitant d’une entreprise touristique, d’une PME ou d’un organisme de petite ou moyenne taille qui a reçu du financement de FedDev Ontario, et si la COVID-19 a un effet sur vos activités, nous vous encourageons à communiquer avec votre gestionnaire de projet, car vous pourriez être admissible à un assouplissement des dispositions.

Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise qui ressent les effets des changements soudains à l’économie, FedDev Ontario peut vous diriger vers les mesures de soutien qui sont à votre disposition.

Veuillez communiquer avec Service Canada en composant le 1 800 OCanada (1-800-622-6232) afin d’obtenir de plus amples renseignements sur d’autres formes de soutien gouvernemental à votre disposition.

Veuillez consulter le site web de l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir les toutes dernières informations.

Date de modification :