Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021

De la part du ministre

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Au cours d’une année marquée par l’incertitude et l’évolution rapide des priorités à la suite de la pandémie mondiale de COVID-19, FedDev Ontario est demeurée engagée dans ses efforts soutenus pour répondre aux besoins changeants de la population et de l’économie canadiennes. Le Sud de l’Ontario est une région diversifiée et dynamique qui a fait preuve d’une ténacité extraordinaire pendant cette crise, et FedDev Ontario a fourni un nombre sans précédent de projets et de financement en réponse à cette crise.

Depuis le début de la pandémie, les agences de développement régional (ADR) du Canada ont fourni un soutien essentiel pour aider les entreprises et les organisations à rester en activité, à protéger les emplois et à se préparer à une reprise vigoureuse. FedDev Ontario a collaboré avec les principaux intervenants pour déterminer les secteurs où les besoins étaient les plus pressants et pour obtenir des fonds d'urgence en un temps record, tout en offrant aux entreprises une certaine souplesse de remboursement.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada pour répondre à la COVID -19, le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) appuie la croissance et l’innovation des entreprises et aide les régions à se diversifier dans le but de bâtir des collectivités plus fortes et plus innovatrices partout au Canada avec l’appui des ADR. Les principaux efforts déployés cette année ont été guidés par le lancement et la mise en oeuvre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui a fourni une aide aux entreprises et aux collectivités qui avaient besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face à la pandémie et se rétablir , avec 25 pour cent du financement du FARR affectés au secteur du tourisme, qui a été particulièrement touché dans la région. Au total, l’octroi du financement du FARR par FedDev Ontario a fourni un soutien essentiel à plus de 27 000 entreprises du Sud de l’Ontario, ce qui devrait permettre de préserver plus de 55 000 emplois.

L'Agence continue de soutenir les entreprises qui favorisent une croissance propre et inclusive afin de créer des emplois et de nouveaux produits et services à caractère innovant dans la région. FedDev Ontario a effectué des investissements stratégiques dans de nombreux secteurs, notamment en innovation dans le domaine de la santé, en technologie, dans l'industrie manufacturière, en tourisme et en soutien aux groupes sous-représentés. L'Agence a continué de respecter son engagement à favoriser une économie résiliente, dynamique et croissante qui génère des emplois, des possibilités et une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens et Canadiennes, y compris ceux issus de milieux particuliers, comme les femmes , les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, les jeunes, les LGBTQ2 et d'autres.

Nous vous invitons à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont FedDev Ontario bâtit une solide culture de l’innovation afin de positionner le Canada comme chef de file dans l’économie mondiale.

L’honorable Helena JaczekL’honorable Helena Jaczek
Ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Coup d'œil sur les résultats

2020-2021 total des dépenses réelles 2020-2021 total des équivalents temps plein (ETP) réels

692 746 495 $

294

La période 2020-2021 a été définie par la pandémie de COVID-19. Les perturbations économiques sans précédent de la pandémie, qui ont entraîné une réduction de la production et un choc sur les chaînes d'approvisionnement, ont contraint de nombreuses entreprises du pays à licencier des employés ou à arrêter temporairement leurs activités. Certains secteurs ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie, comme le tourisme et l'hôtellerie, ainsi que les entreprises de la rue principale. La pandémie a également eu un impact disproportionné sur les groupes traditionnellement sous-représentés de la région, notamment les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et d'autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes.

Les principaux efforts déployés au cours de cet exercice financier ont consisté à lancer et à mettre en œuvre le Fonds d'aide et de relance régionale qui a fourni une aide aux entreprises et aux communautés du Sud de l'Ontario qui avaient besoin d'un soutien supplémentaire pour atténuer les pressions financières et survivre aux répercussions de la pandémie. En 2020-2021, depuis le lancement du FARR en mai 2020, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et 36 Sociétés d'aide au développement des collectivités ont fourni plus de 430 millions de dollars en financement à plus de 27 000 entreprises et organisations de la région. On estime que ce soutien permettra de conserver plus de 55 000 emplois.

De plus, FedDev Ontario a réagi à la COVID-19 en adoptant de nouvelles approches pour faire connaître les programmes, le soutien et l'impact de l'Agence dans le sud de l'Ontario, tout en appuyant les mesures de santé publique et de verrouillage de la région. Il s'agissait de tirer parti des plateformes vidéo en ligne pour les événements virtuels, les annonces de projets et la communication continue avec les intervenants. De plus, FedDev Ontario a travaillé avec d'autres ADR afin de coordonner les approches et les communications, d'assurer l'uniformité des flexibilités et des conditions des programmes d'aide face à la COVID-19 et de collaborer à l'élaboration d'options stratégiques pour le rétablissement post pandémique de la région.

En 2020-2021, FedDev Ontario a obtenu les résultats clés suivants :

  • Dans l'ensemble, plus de 650 millions de dollars ont été investis dans plus de 1 600 projets en 2020-2021, comparativement à plus de 230 millions de dollars dans plus de 440 projets en 2019-2020;
  • A mis en œuvre des mesures de soutien ciblées pour aider le secteur du tourisme à faire face à la pandémie, notamment plus de 120 millions de dollars en soutien direct aux entreprises des communautés dépendantes du tourisme, 30 millions de dollars aux entreprises de marketing de destinations pour répondre à leurs besoins en liquidités et leur permettre d'attirer des visiteurs en toute sécurité dans leurs communautés; a travaillé avec les bénéficiaires du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) afin de mettre en place des solutions de rechange numériques aux expériences en personne;
  • A facilité une plus grande participation des groupes sous-représentés dans l'économie du Sud de l'Ontario, à l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la priorité de la croissance économique inclusive, grâce à des investissements de plus de 238 millions de dollars dans plus de 800 projets qui ont soutenu les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et d'autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes;
  • A investi plus de 180 millions de dollars dans plus de 190 projets afin d'appuyer l'innovation, la croissance et la diversification dans l'ensemble du Sud de l'Ontario par l'entremise de ses programmes de base. Ces projets ont permis d'obtenir 3,9 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de créer 4 360 emplois et d'e conserver 8 568;
  • A contribué à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'initiatives écologiques en investissant plus de 29 millions de dollars dans 60 projets de technologies propres;
  • A fait la promotion de la priorité du gouvernement du Canada en matière de croissance économique rurale, avec des investissements de plus de 176 millions de dollars dans plus de 300 projets ruraux;
  • A atteint ou dépassé les cibles établies pour sept des huit indicateurs de rendement dans le cadre des trois résultats ministériels de l'Agence. Pour le neuvième indicateur, la valeur des exportations de technologies propres du Sud de l'Ontario, aucun objectif n'a été fixé pour 2020-2021 en raison de l'indisponibilité des données de référence;
  • A fourni des fonds de fonctionnement à 36 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), pour les aider à offrir une vaste gamme de programmes et de services favorisant le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises, y compris des prêts qui ont permis de créer 892 emplois et d'en conserver 2 722 supplémentaires dans les collectivités rurales du Sud de l'Ontario.
  • A soutenu les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par la réalisation d'investissement de plus de 20 millions de dollars dans plus de 90 projets, incluant les projets du FARR qui ont aidé les entreprises des communautés francophones à répondre à leurs besoins de liquidités, et les projets de l'Initiative de développement économiqueNote en fin d'ouvrage 1 (IDE) qui ont répondu aux besoins opérationnels spécifiques des CLOSM, tels que l'entrepreneuriat et le développement des compétences organisationnelles (y compris celles des entreprises sociales);
  • A répondu à 20 859 demandes de renseignements et a traité419 demandes d'études de marché secondaires par l'intermédiaire des services aux petites entreprises au cours de cet exercice financier, contre 15 674 demandes de renseignements et 346 études de marché secondaires au cours de l'exercice financier précédent.

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats obtenus par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, voir la section « Résultats : ce que nous avons réalisé » du présent rapport.  

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle

Développement économique dans le Sud de l'Ontario

Description :

FedDev Ontario favorise une économie novatrice et inclusive du Sud de l'Ontario en investissant dans la croissance régionale, la commercialisation et l'adoption de technologies, ainsi que dans la diversification des communautés.

Résultats :

L'Agence s'efforce de s'acquitter de sa responsabilité fondamentale en atteignant trois résultats ministériels et en mesurant ses progrès au moyen de neuf indicateurs connexes qui font partie de son Cadre de présentation de rapports. Plusieurs de ces indicateurs sont macroéconomiques et découlent du Plan d'innovation et de compétences Note en fin d'ouvrage 2du gouvernement du Canada. L'atteinte des cibles pour les indicateurs macroéconomiques dépend d'un certain nombre de facteurs, l'intervention de FedDev Ontario étant l'un d'entre eux.

Parmi les priorités les plus récentes, on note la stimulation de la croissance dans des secteurs clés, la contribution à la création d'emplois ainsi que le rétablissement de l'emploi à son niveau d'avant la pandémie. En outre, en réponse à la pandémie de COVID-19, des priorités supplémentaires ont été identifiées, notamment le soutien à l'introduction de mesures sectorielles pour les industries les plus durement touchées, y compris le secteur du transport aérien régional, le tourisme et l'hôtellerie.

Un élément clé du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 est le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)Note en fin d'ouvrage 3. Cette initiative, lancée en mai 2020, a permis d'aider les entreprises, les organismes à but non lucratif et les collectivités touchés, tant en milieu urbain que rural, à atténuer les pressions financières pour leur permettre de poursuivre leurs activités et de se préparer à un rétablissement prospère. Il s'agissait notamment de fournir une assistance technique pour favoriser l'adoption du numérique dans les entreprises locales et un soutien financier pour aider les groupes sous-représentés touchés de manière excessive par la pandémie à s'adapter.

La pandémie de COVID-19 a également mis en évidence et exacerbé les obstacles systémiques existants auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés tels que : Les entrepreneurs noirs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises au Canada. Afin d'aider à lever ces obstacles, le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noiresNote en fin d'ouvrage 4 a été lancé en septembre 2020. Ce programme aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs à travers le pays durant cette période critique.

L'Initiative du transport aérien régionalNote en fin d'ouvrage 5 (ITAR) a été lancée en mars 2021 dans le cadre du plan d'intervention économique du Canada en réponse à la COVID-19. Cette initiative soutient les écosystèmes régionaux de transport aérien du Canada afin qu'ils restent opérationnels en ces temps difficiles et qu'ils soutiennent la croissance économique du Sud de l'Ontario.

Parallèlement, FedDev Ontario a continué d'offrir des programmes d'innovation par le biais de deux volets de programmation : Accroissement d'échelle et productivité des entreprises (AEPE)Note en fin d'ouvrage 6 et l'Écosystème d'innovation régional (EIR)Note en fin d'ouvrage 7. Ces volets de programmes favorisent un environnement propice au démarrage et à la croissance des entreprises et aident à créer les conditions nécessaires à l'établissement d'un écosystème régional d'innovation solide, dynamique et inclusif dans le Sud de l'Ontario. L'Agence a également investi dans des projets soutenant le développement économique des collectivités par le biais du Développement économique et diversification des collectivités (DEDC)Note en fin d'ouvrage 8. Le DEDC vise à développer, à diversifier et à transformer les collectivités locales en favorisant le développement des petites entreprises, en créant et en maintenant des emplois dans les collectivités rurales et en soutenant l'innovation communautaire et les collaborations stratégiques. Ensemble, les trois volets de programme complémentaires offrent un continuum de soutien aux entreprises et aux organisations du Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a également joué un rôle important dans la réalisation d'initiatives nationales supplémentaires dans le Sud de l'Ontario. Ces initiatives comprennent le Programme de développement des collectivités, qui aide les collectivités rurales à développer et à soutenir leur économie locale; la Stratégie pour les femmes entrepreneures, qui aide les femmes entrepreneures à démarrer et à faire croître leur entreprise en leur donnant accès à du financement, à des réseaux et à des conseils; l'Initiative de développement économique, qui soutient les organisations francophones et bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et le Fonds d'expériences canadiennes, qui aide le secteur touristique du Canada à croître et à innover.

L'Agence a continué de tirer parti de son rôle de rassembleur, de co-investisseur, d'éclaireur et de champion pour la région. L'Agence a approuvé des projets conformes aux priorités du gouvernement du Canada en matière de technologie propre, de croissance économique rurale et inclusive, en offrant un soutien aux groupes sous-représentés, comme les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LBGQT2 et d'autres groupes.

Il est important de prendre note que les volets de programme peuvent contribuer à plus d'un résultat ministériel; toutefois, pour faciliter la compréhension, les résultats des volets de programme sont généralement présentés sous un seul résultat ministériel. Les programmes offerts dans le cadre du volet de programme Accroissement d'échelle et productivité des entreprises (AÉPE) sont généralement présentés sous le résultat ministériel « Les entreprises sont novatrices et en croissance dans le Sud de l'Ontario », tandis que les programmes offerts dans le cadre du volet du programme Écosystème d'innovation régional (EIR) sont généralement présentés sous le résultat ministériel « Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices dans le Sud de l'Ontario ». Les résultats obtenus par le biais du programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) sont généralement présentés sous le résultat ministériel « Les collectivités sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario ».

Analyse comparative entre les sexes plus

Les programmes et services de FedDev Ontario sont conçus pour promouvoir la diversité et fournir des résultats inclusifs dans tout le Sud de l'Ontario. Pour mieux comprendre et mesurer la portée des programmes de l'Agence, FedDev Ontario a continué de tirer parti de son formulaire de demande de financement, qui comprend une section de déclaration volontaire pour les groupes sous-représentés (notamment les femmes, les Autochtones, les Noirs et autres groupes racisés, les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes). En outre, l'Agence a poursuivi ses efforts pour établir des pratiques d'ACS+ plus robustes à l'étape de l'évaluation des projets et a continué d'investir dans des projets qui favorisent la participation économique des groupes sous-représentés. L'Agence a également défendu activement le défi 50-30 du gouvernement et poursuivra ce travail dans le cadre de ses actions visant à renforcer ses liens avec les diverses populations de la région et à accroître la représentation et l'inclusion des groupes sous-représentés dans le leadership. Enfin, FedDev Ontario a également élaboré un cadre et un plan d'action complet pour soutenir la diversité, l'équité et l'inclusion. Les principales mesures entreprises sont : une formation sur les préjugés inconscients suivie par tous les cadres et 80 % du personnel; la mise en œuvre d'une exigence selon laquelle tous les demandeurs qui sollicitent l'aide de l'Agence doivent certifier qu'ils ne font pas la promotion de la violence, qu'ils n'incitent pas à la haine ou à la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, la race, la religion, l'âge ou les handicaps mentaux ou physiques; et la modification des accords de contribution de base de l'Agence afin d'y intégrer des considérations relatives à la diversité et à l'inclusion, qui entreront en vigueur au cours du prochain exercice financier. Les résultats de l'ACS+ pour divers programmes sont inclus dans le récit des résultats ministériels.

Expérimentation

FedDev Ontario favorise une culture de l'expérimentation, dirigée par un champion de l'expérimentation et de l'innovation pour l'Agence. Le champion a dirigé une initiative qui encourageait les employés à présenter des projets pilotes expérimentaux, qui ont le potentiel de développer des idées novatrices pour l'environnement de travail à FedDev Ontario. L'Agence reconnaît également la nécessité de trouver des approches externes à l'expérimentation, ce qui alimente le moteur de l'innovation avec une perspective plus large et une approche collaborative pour obtenir des résultats tangibles. La pandémie de COVID-19 a représenté des défis inédits dans le paysage économique du Canada, particulièrement pour les petites entreprises. Bâtissant un effort collectif avec de multiples partenaires dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, l'Agence a réussi à offrir la plateforme Digital Main Street, en aidant les petites entreprises traditionnelles à passer à des modèles d'affaires numériques avec des niveaux d'aide personnalisés, afin de reconstituer rapidement les flux de revenus et de renforcer leur résilience future. Comme l'expérimentation peut mener à la découverte, une initiative nationale, qui fait suite à Digital Main Street de l'Agence, a été annoncée dans le budget de 2021, dans le but de continuer à aider les PME à accroître leur présence dans le commerce électronique et à faire passer au numérique la gestion de leurs activités.

Résultat ministériel : Les entreprises sont novatrices et en pleine croissance dans le Sud de l'Ontario

En 2020-2021, FedDev Ontario avait plus de 1200 projets actifs avec 328,8 millions de dollars investis dans le cadre de ce résultat ministériel. FedDev Ontario a investi 260 millions de dollars dans le Fonds d'aide et de relance régionaleNote en fin d'ouvrage 9 (FARR), afin d'aider directement les entreprises et les organisations à atténuer les pressions financières et à survivre aux répercussions de la pandémie de COVID19.  Cet investissement a soutenu plus de 1 100 PME, dont 95 pour cent sont des petites entreprises (un peu moins de 100 employés). En outre, 60 % de ces PME sont dirigées majoritairement par un membre d'un groupe sous-représenté, comme les femmes, les peuples autochtones, les Noirs et autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2, et d'autres groupes. Ce point est essentiel, car la pandémie a exacerbé les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les membres de ces groupes. Globalement, on estime que ces investissements réalisés en 2020-2021 aideront à conserver plus de 25 000 emplois dans la région.

Dans le cadre de l'ensemble des mesures de soutien de l'Agence aux entreprises touchées par la pandémie mondiale, plus de 90 % de ses clients en cours de remboursement ont profité de la souplesse des remboursements offerte par FedDev Ontario. Cela a permis d'alléger les flux de trésorerie des clients de 39,9 millions de dollars, soit 12,3 % du portefeuille total remboursable de près de 325 millions de dollars. 

Voir l'histoire d'une réussite de FedDev Ontario : HiMama Inc.

Tout au long de la crise de la COVID-19, les fabricants canadiens ont fait preuve d'une incroyable résilience face aux défis économiques. Nombre d'entre eux ont adapté leurs opérations pour rester compétitifs et saisir les nouvelles opportunités de croissance dans un monde numérique. Nombre d'entre eux ont également pivoté pour soutenir la réponse du Canada à la COVID-19 en mettant à profit leur expertise et en réoutillant leurs installations pour produire de l'équipement de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de première ligne, comme des écrans faciaux, des masques et des blouses, ainsi que d'autres équipements et dispositifs médicaux essentiels. D'autres bénéficiaires de FedDev Ontario ont contribué à soutenir les efforts d'intervention à la COVID-19 dans l'industrie pharmaceutique/médicale.

En 2020-2021, FedDev Ontario avait un portefeuille actif de 80 projets avec 68,8 millions de dollars investis dans le cadre du volet de programme Accroissement d'échelle et productivité des entreprisesNote en fin d'ouvrage 10 (AEPE) afin d'accélérer la croissance des entreprises, de les aider à se mettre à l'échelle et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux. Ces projets pluriannuels se situent dans des domaines présentant un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario et dans les domaines prioritaires de l'Agence, soit la fabrication avancée, les mégadonnées et les technologies perturbatrices. Certaines des entreprises soutenues dans le cadre du AEPE sont issues des projets du EIR que l'Agence continue de soutenir. Par exemple, les investissements dans l'écosystème dans le cadre du programme EIR ont permis la réussite commerciale d'entreprises en phase de démarrage, qui ont ensuite pu changer d'échelle et demander un financement dans le cadre du programme AEPE. Les projets du programme AEPE ont permis d'obtenir plus de 4 dollars pour chaque dollar investi par l'Agence, de soutenir 80 entreprises, de déclarer plus de 197 millions de dollars de ventes résultant des innovations commercialisées, de créer 1 058 emplois et d'en conserver 1 469.

À l'appui des priorités du gouvernement du Canada, FedDev Ontario, par l'entremise du portefeuille actif 2020-2021 du programme AEPE, a investi 17,2 millions de dollars dans 27 projets de technologie propre, près de 42 millions de dollars dans 42 entreprises dirigées majoritairement par un membre d'un groupe sous-représenté, comme les femmes, les Autochtones, les Noirs et autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes, et a investi plus de 5 millions de dollars dans huit projets ruraux pour favoriser la croissance économique dans les régions rurales.

En 2020-2021, l'Agence a fait plusieurs investissements stratégiques pour soutenir la croissance inclusive, l'écologisation de l'économie et l'adoption du numérique, ainsi que l'automatisation industrielle. Par exemple, Gerrie Electric, l'un des plus grands distributeurs indépendants d'électricité au Canada, a reçu un investissement de 1,4 million de dollars pour soutenir la transformation numérique de ses activités. Cette société est une entreprise familiale de troisième génération, certifiée Women Business Enterprise, engagée dans la durabilité environnementale et la promotion de l'emploi local. De même, un investissement de 1,4 million de dollars a été effectué dans Fourmark Manufacturing Inc. afin d'augmenter la production d'emballages recyclables, ce qui facilitera une réduction de poids de 10 % dans le processus de production, permettant d'économiser environ 190 480 livres de plastique brut et, en fin de compte, une réduction annuelle estimée des déchets de 970 035 livres de matériaux non recyclables.

Voir l'histoire d'une réussite de FedDev Ontario: MindBeacon : Améliorer l'accès à des soins de santé mentale efficaces et abordables

FedDev Ontario est un partenaire de confiance à long terme et une ressource pour les entreprises, les entrepreneurs et les organismes communautaires du Sud de l'Ontario. En tant que championne, éclaireuse et rassembleuse dans le Sud de l'Ontario, l'Agence fait progresser l'économie de la région, encourage les projets de collaboration et tire parti de l'écosystème d'innovation et des atouts de la région. L'Agence réunit également les ministères fédéraux afin de mieux informer et de soutenir l'élaboration de programmes et de politiques fédéraux ayant un impact positif sur l'économie de la région.

L'une des principales activités réalisées par l'Agence cette année a été la recherche continue de solutions en lien avec la pandémie. FedDev Ontario s'est efforcée de recueillir des informations directement auprès des entreprises pour comprendre les répercussions de la COVID-19 sur leurs activités, a fait la promotion des portails d'information fédéraux et provinciaux pour ceux qui souhaitent offrir des solutions à la COVID-19 au gouvernement, et a mis en relation des intervenants à la recherche de partenaires pour poursuivre le développement technologique.

FedDev Ontario a continué d'offrir le Service de croissance accélérée Note en fin d'ouvrage 11(SCA), qui propose un modèle de service coordonné et adapté au client pour soutenir les entreprises canadiennes dans leur croissance, leur innovation et l'accroissement de leur capacité à réussir sur les marchés mondiaux. Lancée en 2016, cette initiative du gouvernement du Canada soutient les entreprises canadiennes axées sur la croissance en les aidant à accéder aux principaux services gouvernementaux dont elles ont besoin pour se développer, comme le financement, l'accès aux marchés mondiaux, l'innovation et les conseils aux entreprises. En date du 31 mars 2021, FedDev Ontario a soutenu 255 clients par le biais de l'AGS. En 2020-2021, FedDev Ontario s'est engagée auprès de 28 entreprises, mettant en relation les entreprises à forte croissance du Sud de l'Ontario avec les programmes et services gouvernementaux pertinents disponibles dans la région. 

FedDev Ontario a obtenu des avantages économiques pour le Sud de l'Ontario grâce aux marchés publics de la défense canadienne, conformément à la Politique des Retombées industrielles et technologiquesNote en fin d'ouvrage 12 (RIT) du Canada. Ce rôle était particulièrement crucial compte tenu de l'impact de la pandémie sur l'économie régionale. Malgré le déplacement de ses activités vers le travail à distance, en 2020-2021, l'Agence a tenu 421 réunions avec des entreprises de la région, 45 réunions avec des établissements d'enseignement postsecondaire, ainsi que 139 réunions avec de grands entrepreneurs de la défense et 36 réunions avec des associations industrielles, toutes effectuées à l'aide de plateformes virtuelles, comparativement à 277 réunions avec des entreprises de la région, 22 réunions avec des établissements d'enseignement postsecondaire, ainsi que 141 réunions avec de grands entrepreneurs de la défense et 30 réunions avec des associations industrielles en 2019-2020. FedDev Ontario a également répondu à 29 demandes distinctes d'entrepreneurs de la défense visant à identifier d'éventuels fournisseurs du Sud de l'Ontario et a facilité 142 présentations entre entreprises. Toutes ces activités ont représenté des occasions d'affaires potentielles pour la région.

Compte tenu des restrictions liées à la pandémie, les événements en personne n'étaient pas possibles, l'Agence a donc organisé des engagements virtuels pour soutenir les clients du Sud de l'Ontario. Elle a notamment organisé un webinaire d'apprentissage sur les appels d'offres pour les petites entreprises afin de les aider à comprendre comment maximiser les possibilités de développement des affaires au cours des premières étapes d'un projet d'approvisionnement de la défense. De plus, FedDev Ontario a conçu et animé un événement virtuel pour les fournisseurs de technologies émergentes afin de présenter aux entrepreneurs de la défense des dizaines d'intervenants innovateurs du Sud de l'Ontario. 

FedDev Ontario a également continué à fournir des renseignements et des services commerciaux aux entrepreneurs et aux petites entreprises de l'Ontario par l'intermédiaire de ses Services aux petites entreprises Note en fin d'ouvrage 13(SPE). Par l'intermédiaire des SSE, FedDev Ontario a aidé les entrepreneurs à développer leurs affaires en leur fournissant gratuitement des renseignements sur les programmes, les services et les règlements fédéraux et provinciaux, ainsi que des études de marché secondaires. Le service est resté ininterrompu malgré la pandémie en cours. En 2020-2021, l'équipe a répondu à 20 859 demandes de renseignements et a traité 419 demandes d'études de marché secondaires, contre 15 674 demandes de renseignements et 346 demandes d'études de marché secondaires traitées en 2019-2020. Les clients ontariens ont généré 260 485 visites de la page SPE sur le site Web de FedDev Ontario Note en fin d'ouvrage 14. En 2020-2021, SBS a renforcé son engagement auprès des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes, les communautés francophones et les peuples autochtones. L'équipe a tenu plus de 2 590 interactions virtuelles lors de 47 événements virtuels dans tout l'Ontario en 2020-2021.

En 2020-2021, les entreprises soutenues par les programmes de FedDev Ontario ont déclaré un taux de croissance des revenus de 11,18 %, dépassant l'objectif de 7,85 %. De même, le nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario était de 4 280 en 2020-2021, dépassant l'objectif de 4 190. Pour le troisième indicateur, la valeur des exportations de technologies propres du Sud de l'Ontario en 2020-2021 était de 6,6 milliards de dollarsNote en fin d'ouvrage 15. Il s'agit d'un nouvel indicateur et aucune cible n'a été fixée en raison de la non-disponibilité de données de référence. Enfin, la valeur des exportations de biens de la région était de 184,3 milliards de dollarsNote en fin d'ouvrage 16, ce qui est légèrement inférieur à l'objectif de 188,5 milliards de dollars.

HiMama Inc.

  • L'entreprise torontoise HiMama améliore l'éducation de la petite enfance en fournissant des innovations technologiques modernes aux garderies du monde entier. HiMama met au point et vend des solutions logicielles dont elle assure aussi le soutien, pour sa clientèle mondiale, qui comprend plus de 3 500 garderies.
  • En 2020-2021, la pandémie a entraîné des fermetures généralisées de garderies dans toute l'Amérique du Nord, provoquant de graves difficultés financières pour les clients de HiMama et compromettant la capacité de l'entreprise à payer ses abonnements. En raison de la dépendance accrue des garderies à l'égard de l'application HiMama pour la communication entre les enseignants et les parents, les revenus mensuels de HiMama ont considérablement diminué.
  • Le financement de FedDev Ontario par le biais du Fonds d'aide et de relance régionale a permis à HiMama de poursuivre ses activités et de maintenir 72 emplois.

« Le soutien que nous avons reçu du FARR a permis à HiMama d'aider les familles en leur proposant des activités d'apprentissage à distance et une connexion continue pour leurs enfants et les gardes d'enfants pendant les fermetures. Lors de la réouverture, nous étions également bien placés pour aider les garderies à adapter leurs activités aux nouvelles procédures de santé et de sécurité. Les services de garde d'enfants sont essentiels au bon fonctionnement de notre économie et je suis reconnaissant que nous ayons pu être là pour les éducateurs de la petite enfance qui ont été parmi les héros méconnus de la pandémie ». 

Ron Spreeuwenberg, PDG de HiMama

MindBeacon : Améliorer l'accès à des soins de santé mentale efficaces et abordables

  • Depuis 2002, MindBeacon est l'un des principaux fournisseurs de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et d'autres thérapies fondées sur des données probantes par le biais de son réseau de cliniques dans la région du Grand Toronto. La société a d'abord introduit sa plateforme numérique, BEACON, en 2016 pour améliorer la prestation de la TCC dans ses cliniques, pour finalement la lancer comme un service numérique complet en 2017.
  • Grâce à cette plateforme innovante, MindBeacon simplifie le processus d'accès aux services de santé mentale en proposant des thérapies numériques, virtuelles et en personne pour les personnes présentant des symptômes de dépression, d'anxiété, de panique, de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'insomnie.
  •  Compte tenu de la demande croissante de traitements virtuels, MindBeacon étend ses plateformes de thérapie numérique et virtuelle grâce à un investissement de 4 millions de dollars de FedDev Ontario en 2019. Grâce à cet investissement, ses cliniciens en santé mentale seront en mesure de traiter cinq fois plus de patients que dans un cadre traditionnel en face à face.
  • Au cours des prochaines années, l'entreprise prévoit une expansion sur de nouveaux marchés. Elle a récemment réalisé une offre publique à la Bourse de Toronto.

« L'investissement de FedDev Ontario nous a permis de développer notre entreprise. Nous créons plus de 300 emplois — 50 emplois sont prévus grâce au projet de FedDev Ontario — et nous attirons de nouveaux capitaux. Nous avons trouvé de nouveaux partenaires dans le domaine des affaires et de la prestation de soins de santé et nous recevons des demandes de partout dans le monde, y compris un contrat de la France. Le fait que nous ayons une technologie fabriquée au Canada pour aider les autres et la validation du gouvernement fédéral suscite la confiance des autres nations. Cela démontre que nous avons le leadership du gouvernement du Canada pour investir et voir ce qui doit être fait. »

Sam Duboc, cofondateur et PDG, MindBeacon

Résultat ministériel : Les collectivités sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario

En 2020-2021, FedDev Ontario avait 275 projets actifs avec plus de 170 millions de dollars investis dans le cadre de ce résultat ministériel. FedDev Ontario a versé 83,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale Note en fin d'ouvrage 17(FARR) pour aider les entreprises et les organisations à atténuer les pressions financières et à survivre aux répercussions de la pandémie de COVID-19, par l'intermédiaire des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Dans le cadre du FARR, les SADC ont distribué des fonds à plus de 1 900 PME dans les régions rurales du sud de l'Ontario. Une partie importante de ce financement soutient les groupes sous-représentés tels que les femmes, les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2+ et d'autres groupes. Il s'agit d'un élément essentiel, car la pandémie a exacerbé les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les membres de ces groupes. Dans l'ensemble, on estime que ce financement en 2020-2021 permettra de conserver plus de 6 000 emplois dans les régions rurales du sud de l'Ontario.

Soutenant l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, les ADR du Canada (y compris FedDev Ontario) ont continué d'offrir le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC)Note de bas de page 18 afin d'aider le secteur du tourisme du Canada, travaillant dans de nombreux cas avec ces organismes pour mettre en œuvre des offres numériques comme solution de rechange aux événements en personne, les soutenant ainsi pendant la pandémie. En date du 31 mars 2021, l'Agence avait investi 9,4 millions de dollars dans 66 projets du FEC qui ont permis de créer 105 emplois, d'en maintenir 176et de soutenir 547 entreprises et organisations. Le FEC a également fourni une formation LGBTQ2 à 1 400 entreprises et organisations, et une formation de préparation au marché à 30 entreprises autochtones.

En 2020-2021, FedDev Ontario a fourni un soutien supplémentaire aux entreprises et organisations touristiques spécifiquement touchés par la pandémie. Ce financement a été fourni pour des projets d'adaptation et de rétablissement du tourisme dans les collectivités dépendantes du tourisme, une partie du budget du programme aidant à la croissance inclusive et au rétablissement des exploitants d'entreprises touristiques francophones et autochtones. FedDev Ontario a investi 9,9 millions de dollars dans 18 projets touristiques qui ont créé plus de 1 000 emplois, maintenu plus de 3 000 et soutenu 331 entreprises et organisations.

Voir l'histoire d'une réussite de FedDev Ontario : Aide, relance et adaptation pour les exploitants d'entreprises touristiques dans les collectivités du Sud de l'Ontario

En outre, l'Initiative du transport aérien régional (ITAR)Note de bas de page 19 a été lancée en mars 2021 dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Cette initiative vise à soutenir les écosystèmes régionaux de transport aérien du Canada afin qu'ils restent opérationnels en ces temps difficiles et soutiennent la croissance économique de nos régions.

En 2020-2021, FedDev Ontario avait un portefeuille actif de 47 projets pour lesquels 40,4 millions de dollars ont été investis dans le cadre du volet Développement économique et diversification des collectivités Note en fin d'ouvrage 20(DÉDC) afin de développer, de diversifier et de transformer les collectivités locales en favorisant le développement des petites entreprises, en créant et en maintenant des emplois dans les collectivités rurales, en améliorant l'accès des petites et moyennes villes aux aides à l'innovation par des investissements dans de nouveaux projets de commercialisation, en facilitant la participation des groupes sous-représentés dans les économies locales et en soutenant l'innovation communautaire et les collaborations stratégiques. Les projets du DÉDC ont permis d'obtenir plus de 5 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de soutenir plus de 300 entreprises et organisations, de créer 812 emplois et de maintenir 1 695 emplois. En outre, à l'appui des priorités du gouvernement du Canada, FedDev Ontario, par le biais du portefeuille actif 2020-2021 du volet de programme DÉDC, a investi plus de 30 millions de dollars dans 30 projets ruraux, 16,6 millions de dollars dans 27 entreprises dirigées ou majoritairement dirigées par un membre d'un groupe sous-représenté, comme les femmes, les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes, et 8,7 millions de dollars dans 19 projets de technologie propre.

En 2020-2021, plusieurs collectivités ont reçu du soutien dans le cadre du volet DÉDC pour tirer parti de leurs avantages régionaux uniques afin d'ancrer des entreprises innovantes et à fort potentiel dans leur région. Par exemple, la Western Fair Association de London a reçu 7 millions de dollars pour établir un centre agroalimentaire; la ville de Kingston a reçu des investissements importants pour développer ses groupes de sciences de la vie; et la ville de Guelph a reçu environ 4 millions de dollars pour établir COIL, le premier accélérateur d'économie circulaire du Canada.

L'Agence a mis en œuvre des programmes nationaux supplémentaires tels que le Programme de développement des collectivités, l'Initiative de développement économique, le Programme d'entrepreneuriat des Noirs et la Stratégie pour les femmes entrepreneures, qui ont contribué aux priorités de croissance inclusive du gouvernement du Canada et amélioré la capacité des groupes ciblés tels que les femmes, les Noirs, les francophones et les entrepreneurs ruraux à lancer, à faire croître et à développer leurs entreprises.

FedDev Ontario a continué d'investir dans les collectivités rurales en soutenant les coûts de fonctionnement de 36 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Sud de l'Ontario dans le cadre du Programme de développement des collectivités Note en fin d'ouvrage 21(PDC). Les services de prêts et de conseils aux entreprises fournis par les SADC sont essentiels pour soutenir la croissance des PME dans les collectivités rurales du Sud de l'Ontario. En 2020-2021, les SADC du Sud de l'Ontario ont fourni 45,8 millions de dollars par le biais de 629 prêts à des entreprises rurales qui ont permis de mobiliser 101,3 millions de dollars supplémentaires. Les SADC ont indiqué que ces investissements ont permis de créer 892 emplois et de maintenir 2 722 emplois supplémentaires. De plus, les SADC ont fourni des services aux entreprises sous forme de conseils et de soutien aux entreprises à 5 380 clients.

FedDev Ontario a soutenu les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par la prestation de l'Initiative de développement économique Note en fin d'ouvrage 22(IDE). En 2020-2021, l'Agence a investi 0,8 million de dollars dans cinq projets visant à répondre aux besoins spécifiques identifiés par les CLOSM, comme l'entrepreneuriat et le développement des compétences organisationnelles (y compris celles des entreprises sociales), et a accordé des micro-prêts aux femmes entrepreneures et aux nouveaux arrivants au Canada. Au 31 mars 2021, les cinq projets actifs de l'IDE ont permis d'obtenir plus de 3 $ pour chaque dollar investi par l'Agence, de créer 59 emplois et d'en maintenir 86, et d'offrir 1 721 séances de formation et de réseautage à 5 341 personnes au cours de l'année.

FedDev Ontario a continué d'offrir le Fonds pour l'écosystème de la SFENote de bas de page 23 dans le cadre de la Stratégie pour l'entrepreneuriat féminin (SFE). En 2020-2021, FedDev Ontario a géré 16 projets régionaux et trois projets nationaux s'étendant sur plusieurs années et a investi 13,4 millions de dollars. Ces 19 projets financent des organismes à but non lucratif pour faire progresser les femmes entrepreneures issues de secteurs ou de groupes sous-représentés en renforçant leur capacité à faire croître leur entreprise et à élargir leurs réseaux professionnels. En 2020-2021, les projets du Fonds pour l'écosystème de la SFE ont aidé 1 317 femmes entrepreneures à créer une nouvelle entreprise, fourni des services de conseil aux entreprises à plus de 3 300 femmes entrepreneurs clientes et aidé 439 femmes entrepreneures à faire croître leur entreprise à l'étranger.

En septembre 2020, le gouvernement du Canada a lancé le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires Note en fin d'ouvrage 24(BEP). Ce programme aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs canadiens noirs à faire croître leurs entreprises et à réussir maintenant et à l'avenir. Le BEP est composé de trois éléments : le fonds d'emprunt, le centre de connaissances et le fonds d'écosystème. FedDev Ontario a reçu 26 millions de dollars pour offrir le Fonds pour l'écosystème à l'échelle régionale dans le Sud de l'Ontario et à l'échelle nationale au cours des trois prochaines années. Ce programme soutient les organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs afin de créer de nouveaux services ou d'élargir ceux qui sont déjà offerts, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation commerciale pour les entrepreneurs noirs.

Une évaluation du Programme pour la prospérité du sud de l'Ontario (PPSO) Note en fin d'ouvrage 25 a été réalisée en 2020-2021, qui a servi de programme de base à l'Agence pour son deuxième mandat de cinq ans, de 2014-2015 à 2018-2019. L'évaluation a révélé qu'il existe un besoin important et continu pour les programmes du PPSO, en particulier parmi les groupes sous-représentés et dans les communautés rurales pré-pandémiques. En outre, elle a révélé que près de 90 pour cent des projets financés par le SOPP ont réussi ou très bien réussi à atteindre leurs objectifs en renforçant les grappes stratégiques et en soutenant les entreprises dans les communautés du Sud de l'Ontario. Une analyse par paires appariées menée par Statistique Canada a montré que les entreprises soutenues par l'Agence, en particulier celles qui ont reçu un financement direct, ont connu une croissance plus rapide que les entreprises similaires non aidées en termes de revenus, d'emploi, de productivité et de dépenses de R-D, et étaient plus susceptibles d'être encore en activité trois ans après avoir reçu de l'aide. L'évaluation a recommandé d'améliorer les paramètres et les processus d'établissement de rapports sur le rendement de l'Agence, et de renforcer le soutien à certains groupes/zones cibles, en particulier les femmes, les entreprises autochtones, les jeunes entrepreneurs et les régions rurales.

FedDev Ontario a atteint ou dépassé les cibles fixées pour les trois indicateurs de rendement de ce résultat ministériel (voir le tableau des résultats atteints). Pour le premier indicateur de rendement relatif à la participation inclusive des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées à l'économie du Sud de l'Ontario, l'Agence a atteint ses cibles pour tous les groupes cibles. Pour le deuxième indicateur de rendement, 38,2 p. 100 de tous les emplois étaient des emplois professionnels, scientifiques et technologiques dans l'économie du Sud de l'Ontario, dépassant la cible de 35,1 p. 100 de l'Agence. Enfin, le montant obtenu par dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires était de 1,72 $ en 2020-2021, dépassant l'objectif de 1,00 $ ce qui exclut le nouveau programme du FARR, établi après que la cible ait été fixée pour cet indicateur.

Aide, relance et adaptation pour les exploitants d'entreprises touristiques dans les collectivités du Sud de l'Ontario

Dès le début de la pandémie, FedDev Ontario a aidé les entreprises et les organisations des collectivités du Sud de l'Ontario à demeurer ouverts et fonctionnels, à conserver leurs employés et à s'adapter pour une relance solide. L'industrie du tourisme, en particulier, a été durement touchée par la pandémie, les voyages nationaux et internationaux ayant été interrompus conformément aux directives de santé publique. C'est pourquoi FedDev Ontario a soutenu plus de 400 projets liés au tourisme avec un financement de plus de 150 millions de dollars en 2020-2021. Ce financement a été réparti dans 35 divisions de recensement uniques du Sud de l'Ontario, a soutenu plus de 1 600 entreprises et organisations, et devrait permettre de créer ou de maintenir plus de 12 000 emplois.

  • Cela comprend plus de 130 millions de dollars en soutien du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) pour plus de 325 projets liés au tourisme depuis mai 2020. En outre, un soutien de 20 millions de dollars a été accordé à plus de 75 projets liés au tourisme au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) et du financement du volet du programme DEDC en 2020-2021.
  • Cela a permis aux entreprises et aux organisations de réorienter leurs offres et leurs événements touristiques en personne vers des expériences virtuelles qui touchent de nouveaux publics mondiaux, dans le but d'augmenter le nombre de touristes venant au Canada lorsqu'il sera de nouveau possible d'accueillir des visiteurs internationaux en toute sécurité.
  • Ce soutien aide les entreprises touristiques et les communautés qui en dépendent en matière de transformation numérique, de rénovation et de modernisation des espaces, de mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité et d'équipement de protection individuelle, et d'expansion des espaces extérieurs dans le cadre de plans de réouverture sécurisés.

Résultat ministériel : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices dans le Sud de l'Ontario

En 2020-2021, FedDev Ontario avait 64 projets actifs avec plus de 150 millions de dollars investis dans le cadre de ce résultat ministériel. FedDev Ontario a versé 91,5 millions de dollars à des organismes à but non lucratif (OBNL) dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale Note en fin d'ouvrage 26(FARR). De ce montant, 50 millions de dollars ont été affectés à la distribution d'une gamme de mesures de soutien technique pour aider les entreprises et les organismes de la rue principale à adopter des solutions numériques et à continuer de générer des revenus par le biais de canaux de vente numériques pendant la pandémie. De plus, plusieurs projets ont été mis en œuvre avec des partenaires stratégiques dans toute la région pour aider les entreprises et les organismes dirigés par des groupes sous-représentés à s'adapter aux répercussions de la crise. Ensemble, ces 13 projets approuvés devraient, en 2020-2021, soutenir plus de 24 000 entreprises et, selon les estimations, permettre de conserver plus de 26 000 emplois dans la région.

En 2020-2021, FedDev Ontario avait un portefeuille actif de 51 projets avec 63,2 millions de dollars investis dans le cadre du volet de programme Écosystème d'innovation régionalNote en fin d'ouvrage 27 (EIR), pour créer, développer et entretenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité. Le portefeuille comprend des investissements dans des domaines présentant un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, notamment les sciences de la santé et de la vie, la fabrication de pointe et les technologies perturbatrices, comme les technologies quantiques et les villes intelligentes. L'Agence a fait des investissements ciblés dans des organismes à but non lucratif qui ont fourni un soutien aux entreprises à chaque étape de leur développement dans des domaines où le Canada et le Sud de l'Ontario ont le potentiel d'occuper une position de chef de file et d'avoir des possibilités de croissance.

Les projets actifs de EIR en 2020-2021, ont permis d'obtenir plus de 3 dollars pour chaque dollar investi par l'Agence, de soutenir plus de 490 organismes et entreprises, de créer plus de 160 partenariats/collaborations, de créer 1478 emplois et de maintenir 2 285 emplois. Les projets de EIR ont renforcés la collaboration entre les entreprises, les établissements postsecondaires et les organismes à but non lucratif de la région. À l'appui des priorités du gouvernement du Canada, par le biais du volet du programme EIR, FedDev Ontario a investi 20,7 millions de dollars dans 15 projets dirigés majoritairement par un membre d'un groupe sous-représenté, comme les femmes, les Autochtones, les Noirs et d'autres groupes racisés, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et d'autres groupes.

En 2020-2021, FedDev Ontario a fait plusieurs investissements stratégiques pour créer des écosystèmes d'innovation régionaux robustes et inclusifs, pour catalyser l'émergence de nouvelles grappes et soutenir les entreprises innovantes jusqu'à leur mise à l'échelle. Parmi les investissements importants, citons les 6 millions de dollars versés à Innovation Factory pour développer la grappe des biotechnologies et des sciences de la vie à Hamilton, ainsi que l'investissement de 8,2 millions de dollars dans le Multi-Scale Additive Manufacturing Lab de l'Université de Waterloo pour faciliter les nouvelles possibilités d'intégration de la chaîne d'approvisionnement, et l'agrandissement de 4,7 millions de dollars du Hardware Catalyst Lab de VentureLAB pour virtualiser ses capacités et élargir le soutien offert aux entreprises de semi-conducteurs et de matériel informatique afin de commercialiser leurs technologies et d'accélérer leur croissance. De plus, des investissements ont été faits au cours de l'année dernière pour soutenir des écosystèmes plus inclusifs par le biais d'initiatives de requalification et d'amélioration des compétences afin de favoriser une plus grande participation des groupes sous-représentés dans les secteurs émergents. Ce qui inclut plus de 5 millions de dollars à Elevate pour travailler avec des organismes communautaires afin de fournir un perfectionnement rapide aux membres des communautés PANDC dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, ainsi que près de 6,4 millions de dollars par l'intermédiaire du YWCA de Hamilton pour requalifier les femmes pour des carrières dans la fabrication avancée et en TI.

Les projets EIR ont également continué à renforcer les grappes stratégiques en soutenant les consortiums qui rassemblent les parties prenantes pour répondre aux priorités économiques, ce qui inclut les secteurs des villes intelligentes et de la santé numérique.

Voir l'histoire d'une réussite de FedDev Ontario : La rue principale numérique

En 2020-2021, plusieurs projets de EIR ont pivoté pour soutenir la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19. Par exemple, le Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation (SONAMI), qui réunit des établissements postsecondaires pour aider les petits et moyens fabricants à faire croître leur entreprise en adoptant des technologies de fabrication avancées dans leurs activités, a travaillé avec FedDev Ontario pour mettre en œuvre une intervention à court terme afin de tirer parti de son infrastructure de fabrication avancée pour soutenir la production régionale d'équipement de protection individuelle (EPI).

FedDev Ontario a atteint ou dépassé les objectifs fixés pour les deux indicateurs de rendement de ce résultat ministériel (voir le tableau Résultats atteints). Pour le premier indicateur de rendement, en 2020-2021, la valeur des dépenses commerciales en recherche et développement des entreprises recevant des fonds du programme FedDev Ontario était de 229,9 millions de dollars, ce qui dépasse l'objectif de 100,92 millions de dollars. Pour le deuxième indicateur de rendement, lié au pourcentage d'entreprises engagées dans des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur du Sud de l'Ontario, l'Agence a atteint son objectif de 21,5 %.

La rue principale numérique

Lorsque les commerces traditionnels ont été contraints de fermer leurs portes au début de la pandémie, il est apparu qu'une présence en ligne était essentielle à la résilience. En juin 2020, un investissement de 42,5 millions de dollars de FedDev Ontario a réuni l'Association des zones d'amélioration des affaires de Toronto, Communitech, Investir Ottawa et l'Association des zones d'amélioration des affaires de l'Ontario pour étendre la plateforme Digital Main Street existante à toute la province. Depuis lors, les partenaires ont fourni un soutien essentiel à plus de 21 900 petites entreprises de l'Ontario afin qu'elles puissent adapter leurs activités aux modèles d'affaires numériques, récupérer les revenus perdus et devenir plus résilientes et compétitives à mesure que l'économie se redresse en employant plus de 1 400 étudiants et jeunes pour aider à fournir ces aides.

  • Little Chief & Co, une boutique de la rue principale de St. Catharines qui propose des aliments et des fournitures durables pour animaux de compagnie, a été contrainte de fermer ses portes lorsque la pandémie a frappé. Les propriétaires, Jen et Mike McKenna, ont communiqué avec Digital Main Street pour obtenir de l'aide pour orienter leur boutique vers des modèles commerciaux numériques. Grâce aux conseils personnalisés et au soutien des jeunes embauchés par DMS, les propriétaires ont pu passer rapidement au commerce électronique par le biais du programme ShopHERE, tout en profitant d'une subvention de 2 500 $ pour la transformation numérique afin de soutenir une expansion numérique par l'achat et l'adoption d'outils et de technologies numériques. Cela a permis à Little Chief & Co. de lancer une boutique en ligne et de continuer à générer des revenus grâce à de nouveaux canaux de vente.
  • Après le lancement de la boutique en ligne de l'entreprise, l'équipe de Digital Main Street a aidé les McKenna à profiter du volet FutureProof du programme, où ils ont pu travailler avec une équipe dédiée pour explorer les méthodes de transformation numérique de leur entreprise. Il s'agissait notamment de trouver et d'intégrer une solution d'expédition robuste pour leur permettre d'étendre leurs opérations, ainsi que de créer une stratégie de marketing ciblée, qui a aidé l'entreprise non seulement à survivre à la pandémie, mais aussi à percer sur le marché américain.

« Le programme Digital Main Street a été vital pour notre entreprise pendant la crise de la COVID-19 en nous permettant de passer rapidement de notre entreprise traditionnelle à une boutique entièrement en ligne, tout en offrant la cueillette sur le trottoir et une livraison locale gratuite », ont déclaré Jen et Mike.

« ShopHERE, la subvention à la transformation et FutureProof nous ont aidés à optimiser notre temps, notre énergie et nos ressources tout en perfectionnant continuellement l'expérience d'achat de Little Chief & Co. pour notre collectivité locale et au-delà. Grâce au soutien de Digital Main Street, qui a aidé notre entreprise à survivre et à se développer, nos ventes en ligne représentent maintenant plus de 25 % de notre chiffre d'affaires total, et continuent de croître chaque semaine! »

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date de réalisation de l'objectif Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019-2020  Résultats réels 2020-2021
Les collectivités sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario Pourcentage de PME détenues majoritairement par des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées dans le Sud de l'Ontario. Au moins 15,1 % des PME sont détenues majoritairement par des femmes. 31 mars 2021

Femmes : 15,1 % Note de bas de page 1

Femmes : 15,1 % Note de bas de page 1

Femmes : 15,1 % Note de bas de page 1

Au moins 1 % des PME sont détenues majoritairement par des autochtones.

Autochtones : 1 % Note de bas de page 1

Autochtones : 1 % Note de bas de page 1

Autochtones : 1 % Note de bas de page 1

Au moins 16 % des PME sont détenues majoritairement par des jeunes.

Jeunes : 16 % Note de bas de page 1

Jeunes : 16 % Note de bas de page 1

Jeunes : 16 % Note de bas de page 1

Au moins 16,2 % des PME sont détenues majoritairement par des minorités visibles.

Minorités visibles : 16,2 % Note de bas de page 1

Minorités visibles : 16,2 % Note de bas de page 1

Minorités visibles : 16,2 % Note de bas de page 1

Au moins 0,8 % des PME sont détenues majoritairement par des personnes handicapées.

Personnes handicapées : 0,8 % Note de bas de page 1

Personnes handicapées : 0,8 % Note de bas de page 1

Personnes handicapées : 0,8 % Note de bas de page 1

Les communautés sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario Pourcentage d'emplois professionnels, scientifiques et technologiques dans l'économie du Sud de l'Ontario.

Au moins 35,1 %.

31 mars 2021

35,3 %

36,0 %

38,2 %

Montant obtenu par dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires

Au moins 1 $.

31 mars 2021

3,29 $

2,53 $

1,72 $Note de bas de page 2

Les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices. Valeur des dépenses des entreprises en recherche et développement par les entreprises recevant des fonds du programme FedDev Ontario (en dollars)

Au moins 100,92 M$

31 mars 2021

100,92 M$

205,9 M$

229,9 M$

Pourcentage d'entreprises engagées dans des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur du Sud de l'Ontario.

Au moins 21,5 %.

31 mars 2021

21,5 % Note de bas de page 3

21,5 % Note de bas de page 3

21,5 % Note de bas de page 3

Les entreprises du Sud de l'Ontario sont innovantes et en pleine croissance Nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario

Au moins 4 190

31 mars 2021

4,190

4,190

4,280

Valeur des exportations de biens (en dollars) du Sud de l'Ontario

Au moins 188,5 milliards de dollars

31 mars 2021

$190,9 B

$195,8 B

$ 184,3 GNote de bas de page 4

Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Sud de l'Ontario

À déterminerNote de bas de page 5

31 mars 2021

Non disponible

$ 6.6BNote de bas de page 5

$ 6,6GNote de bas de page 6

Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de FedDev Ontario

Au moins 7,85 %.

31 mars 2021

13,45 %

8,27 %

11,18 %

Note générale : Les résultats réels sont basés sur les dernières données disponibles de Statistique Canada. Les résultats réels des années précédentes étaient les plus récents disponibles à ce moment-là. Les données de Statistique Canada peuvent avoir été mises à jour après la rédaction du présent rapport.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Écart 2020-2021 (dépenses réelles moins dépenses prévues)

239 480 721 $

239 480 721 $

681 787 947 $

679 506 478 $

440 025 757 $

Remarque : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est lié à l'augmentation du financement reçu pour soutenir le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) et la Stratégie pour les femmes entrepreneures (SFE), en 2020-2021 en raison des répercussions de la COVID-19.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Équivalents temps plein prévus 2020-2021 Équivalents temps plein réels 2020-2021 Écart 2020-2021 (équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)

172

210

38

Remarque : L'écart entre les ressources humaines réelles et prévues est dû à l'exigence d'une plus grande capacité à fournir le financement accru reçu pour soutenir le FARR et la SFE en 2020-2021.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario sont accessibles dans l'InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 28.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

  • services de gestion des acquisitions;
  • services de communication;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services juridiques;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion et de surveillance;
  • services de gestion des biens.

Résultats

En 2020 - 21, FedDev Ontario a réagi à la COVID-19 en adoptant de nouvelles approches pour faire connaître les programmes, le soutien et l'impact de l'Agence dans le Sud de l'Ontario tout en soutenant les mesures de santé publique et de verrouillage de la région. Il s'agissait notamment d'utiliser des plateformes vidéo en ligne pour les événements virtuels et les annonces, et d'améliorer l'utilisation des médias sociaux, le contenu Web stratégique et d'autres plateformes de communication numérique. De plus, afin d'assurer un service à la clientèle uniforme et un accès facile à l'information, tous les ADR ont travaillé en étroite collaboration afin de coordonner des approches et des communications, assurant la cohérence des flexibilités et des conditions des programmes d'intervention pour répondre à la COVID-19 incluant le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) et l'Initiative du transport aérien régional (ITAR).

L'Agence a réalisé plus de 130 annonces et événements pour des projets et des investissements, dont deux événements avec le premier ministre, ainsi que de nombreux autres événements virtuels et messages vidéo mettant en vedette les ministres, les secrétaires parlementaires et les députés locaux. La page d'accueil du site Web de FedDev Ontario a reçu 75 821 visiteurs uniques, celle du FARR 108 et le bulletin mensuel L'actualité économique du Sud de l'Ontario a attiré 6 211 lecteurs. Son contenu était axé sur les mesures d'aide relatives à la COVID-19 et sur le profil des bénéficiaires qui ont réorienté leurs activités pour soutenir la production d'équipement médical et d'équipement de protection individuelle essentiels aux efforts du pays pour lutter contre la COVID-19.

L'Agence a également fourni aux employés des outils améliorés de gestion de l'information et de technologie de l'information pour permettre un lieu de travail agile, innovant et numérique. Par exemple, l'adoption généralisée de Microsoft Teams et de WebEx a permis au personnel de se connecter par le biais de réunions virtuelles et d'améliorer les services aux clients. L'utilisation élargie des signatures numériques a permis d'améliorer l'efficacité des processus d'approbation et de réduire la dépendance au papier. Ces outils numériques ont permis à l'Agence de travailler à distance, le personnel pouvant ainsi continuer à fournir un soutien de qualité supérieure aux intervenants et partenaires, ainsi que lancer de nouveaux programmes liés à la pandémie. Alors que l'Agence se prépare à l'avenir du lieu de travail, les leçons tirées de l'année écoulée seront intégrées aux plans de l'Agence, et il est prévu que le travail à distance reste un pilier de la configuration de son lieu de travail.

L'Agence a établi un plan pluriannuel d'évaluation des contrôles afin de contribuer à la surveillance de l'organisation. Lancé en janvier 2021, le plan d'évaluation prend en compte l'impact de la COVID-19 sur les opérations quotidiennes et les nouveaux risques émergents. L'évaluation triennale des contrôles comprend les missions d'audit interne pluriannuelles fondées sur les risques de la RDA pour 2020 jusqu'en 2023, ainsi que les examens internes à réaliser en interne. Elle comprend également l'audit de performance nouvellement programmé par le Bureau du vérificateur général sur le programme FARR. 

La gestion des ressources humaines est demeurée un domaine d'intérêt clé pour FedDev Ontario en 2020-2021. L'Agence a continué de créer un environnement qui s'engage à recruter et à retenir les talents, à embrasser la diversité et l'inclusion et à soutenir l'apprentissage, l'innovation et la collaboration d'une manière qui la distingue comme un lieu de travail de choix. Des efforts importants et continus sont déployés pour faire en sorte que le milieu de travail de FedDev Ontario soit respectueux, qu'il incarne une culture d'excellence et qu'il favorise la diversité et l'inclusion, conformément à l'appel à l'action du greffier du Conseil privé. À cette fin, FedDev Ontario s'est jointe au Le défi 50-30 : Votre avantage, la diversitéNote en fin d'ouvrage 29,une initiative du gouvernement du Canada, d'entreprises et d'organismes voués à la diversité. Son objectif est d'accroître la représentation et l'inclusion de groupes sous-représentés dans des postes de direction, ainsi que le personnel. À ce jour, l'Agence a nommé un champion de la diversité et de l'inclusion, a mis à jour les déclarations d'équité en matière d'emploi pour les inclure dans toutes les offres d'emploi de FedDev Ontario, a mobilisé le personnel dans le cadre d'une nouvelle initiative axée sur les employés appelée Votre voix, notre engagement, et a effectué la campagne éclair d'auto-identification de l'automne 2020 à laquelle le personnel a participé à 100 %.

La culture d'apprentissage de l'Agence et son recrutement de la prochaine génération par le biais de programmes d'emploi d'été et d'expérience de travail coopératif sont démontrés par sa reconnaissance dans le Répertoire des carrières 2021 comme l'un des meilleurs employeurs au Canada pour les nouveaux diplômés, pour son excellence en tant que lieu de travail de choix. Afin d'encourager et de favoriser un environnement d'apprentissage pour le personnel, FedDev Ontario a offert un projet d'encadrement et de mentorat, ainsi que l'encouragement à la participation à des activités de formation et à l'utilisation de l'outil de discussion des talents de l'Agence. Ces activités s'inscrivent dans le cadre de l'initiative Au-delà de 2020 du gouvernement du CanadaNote en fin d'ouvrage 30.

Les résultats de l'Agence au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 Note en fin d'ouvrage 31(SAFF) comprennent :

  • 93 % du personnel a déclaré que les personnes avec lesquelles il travaille apprécient ses idées et ses opinions;
  • 86 % du personnel a indiqué qu'il était encouragé à faire preuve d'innovation ou à prendre des initiatives au travail;
  • 91 % du personnel a déclaré que l'Agence respecte les différences individuelles (par exemple, la culture, les styles de travail, les idées);
  • 87 % des employés ont indiqué que dans l'unité de travail, chaque individu est accepté comme un membre égal de l'équipe,
  • 89 % du personnel a déclaré que l'Agence fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale sur le lieu de travail.

L'Agence a accéléré le développement de son système interne de gestion des programmes de subventions et de contributions afin de s'adapter rapidement à la tâche de distribution des fonds d'aide fédéraux. Grâce à ce développement avancé, les demandes pour le FARR ont été reçues en ligne et évaluées à l'aide de la plateforme en ligne, ce qui a permis de réduire les délais de traitement et d'approbation, et de mettre les fonds nécessaires entre les mains des entreprises du Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a considérablement accru la portée de ses médias sociaux en ajoutant plus de 19 000 nouveaux adeptes et en créant des messages qui ont suscité plus de 20 000 engagements et ont été vus plus de 2,6 millions de fois. Les adeptes du compte LinkedIn de l'Agence ont augmenté de 373 %, les engagements ont augmenté de 217 % et les impressions ont augmenté de 226 % par rapport à l'année précédente. Grâce à l'utilisation accrue de Twitter et d'Instagram tout au long de l'année, le nombre d'adeptes a augmenté de 19 % et de 78 %, respectivement, et les engagements sur Twitter ont augmenté de 151 %. L'Agence a renforcé sa présence sur les médias sociaux en créant une nouvelle page Facebook, en publiant régulièrement des messages pour accroître son audience et en lançant un processus de diffusion d'événements et d'annonces en direct sur la plateforme.

Tout au long de l'année, le Conseil fédéral de l'Ontario, qui est présidé par le président de FedDev Ontario, a soutenu la collaboration et la coordination des initiatives et des priorités à l'échelle du gouvernement, et a joué un rôle clé dans la région pour diffuser des directives centrales liées à la COVID-19 afin de soutenir la main-d'œuvre régionale. En outre, le CFO a mis en place un nouveau réseau régional de base sur la diversité et l'inclusion afin de rassembler des collègues partageant les mêmes idées à tous les niveaux et provenant de plusieurs entreprises de la région pour discuter des problèmes systémiques qui peuvent créer des obstacles à l'équité et à l'inclusion dans le secteur public. La CFO a également continué à s'engager auprès de divers ministères provinciaux de la fonction publique de l'Ontario pour permettre une collaboration significative, et a fait progresser les principes de Renouvellement de la fonction publique : Au-delà de 2020 Note en fin d'ouvrage 32,a favorisé l'apprentissage et la gestion des talents, et a encouragé des lieux de travail diversifiés, sains et respectueux.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2020-2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Écart 2020-2021 (dépenses réelles moins dépenses prévues)

12 675 425 $

12 675 425 $

14 741 370 $

13 240 017 $

564 592 $

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Équivalents temps plein prévus 2020-2021 Équivalents temps plein réels 2020-2021 Écart 2020-2021 (équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)

93

84

-9

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

Les dépenses totales ont augmenté pour atteindre 692,7 millions de dollars au cours de l'exercice 2020-2021, comparativement à 267,5 millions de dollars au cours de l'exercice 2019-2020. La principale augmentation est observée dans le total des autorisations législatives, avec 241,6 millions de dollars pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021, comparativement à 3,4 millions de dollars en 2019-2020. Cette augmentation est attribuée aux autorisations du FARR accordées à FedDev Ontario dans le cadre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national. Les augmentations concomitantes des autorisations votées s'alignent également sur la prestation du FARR dans le Sud de l'Ontario.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020  Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 

Développement économique dans le Sud de l'Ontario

239 480 721

239 480 721

244 171 019

224 260 221

681 787 947

220 057 754

254 749 868

679 506 478

Vote d'exécution du budget - Autorisations non allouées

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

S.O.

Sous-total

239 480 721

239 480 721

244 171 019

224 260 221

681 787 947

220 057 754

254 749 868

679 506 478

Services internes

12 675 425

12 675 425

12 972 416  

12 776 556  

14 741 370

16 648 044

12 754 540

13 240 017

Total

252 156 146

252 156 146

257 143 435

237 036 777

696 529 317

236 705 798

267 504 408

692 746 495

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2018-2019 Équivalents temps plein réels 2019-2020  Équivalents temps plein prévus 2020-2021 Équivalents temps plein réels 2020-2021  Équivalents temps plein prévus 2021-2022  Équivalents temps plein prévus 2022-2023 

Développement économique dans le Sud de l'Ontario

112

184

172

210

185

182

Sous-total

112

184

172

210

185

182

Services internes

120

87

93

84

87

86

Total

232

271

265

294

272

268

Remarque : les dépenses réelles et les équivalents temps plein de 2020-2021 ont augmenté en raison de l'augmentation du financement fourni pour la mise en œuvre du Fonds d'aide et de relance régionale et de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, consulter les Comptes publics du Canada de 2020-2021Note en fin d'ouvrage 33.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 34.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers 

Les états financiers (non audités) de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 se trouvent sur le site Web de FedDev OntarioNote de bas de page 35.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (en dollars)
Informations financières Résultats prévus 2020-2021 Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2019-2020 Écart (résultats réels 2020-2021 moins résultats prévus 2020-2021) Écart (résultats réels 2020-2021 moins résultats réels 2019-2020)

Total des dépenses

184 073 898 $

347 775 139 $

84 222 051 $

163 701 241 $

163 553 088 $

Total des revenus

0

20 513 $

3 314 $

20 513 $

7 199 $

Coût net des opérations avant financement et transferts gouvernementaux

184 073 898 $

347 754 626 $

184 208 737 $

163 680 728 $

163 545 889 $

Les dépenses globales pour 2020-2021 ont augmenté de 89 % par rapport aux résultats prévus pour 2020-2021 et aux résultats réels de 2019-2020, en raison du lancement du Fonds régional d'aide et de relance régionale, et du nouveau financement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat au début de 2020-2021. L'augmentation est attribuée aux contributions non remboursables fournies pour aider les entreprises et les organisations du Sud de l'Ontario à faire face aux répercussions économiques de la COVID-19. FedDev Ontario a reçu un financement tout au long de l'année financière fourni à la fois par les budgets supplémentaires de dépenses et autorisations et les dépenses législatives dans le cadre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national. Les revenus ne représentent pas une part importante des finances de FedDev Ontario.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2021 (en dollars)
Informations financières 2020-2021 2019-2020 Écart (2020-2021 moins 2019-2020)

Total du passif net

26 509 317 $

30 966 319 $

-$4 457 002 $

Total des actifs financiers nets

23 654 144 $

28 406 659 $

-$4 752 515 $

Dette nette du département

2 855 173 $

2 559 660 $

$295 513 $

Total des actifs non financiers

57 793 $

64 669 $

-$6 876 $

Position financière nette du département

-2 797 380 $

-2 494 991 $

-$302 389 $

La position financière nette du ministère pour FedDev Ontario présente un écart minime par rapport aux soldes de l'année précédente. La différence de 302 389 $ reflète l'augmentation du passif comptabilisé pour les soldes de congés des employés. Le passif net et l'actif net se composent principalement du passif établi pour les déboursements de paiements de transfert dus aux bénéficiaires, et d'un solde d'actif pour l'argent dû du Trésor pour acquitter ces paiements.

Renseignements ministériel

Profil organisationnel

Ministre(s) concerné(es) :

Ministre de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario:
L’honorable Helena Jaczek, C.P., députée
L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée (ministre responsable en 2020-2021)
Administrateur général :
Nancy Gardiner (nommée le 1er septembre 2021)
Portefeuille ministériel :
Innovation, Sciences et Développement économique (nom du portefeuille pour 2020-2021)

Instrument[s] habilitants :

Décret C.P. 2009-1410 du 13 août 2009 modifiant l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin d'inclure l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario à titre de ministère.

Décret C.P. 2009-1411 du 13 août 2009, par lequel le ministère de l'Industrie a transféré à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario le contrôle et la supervision de la partie de l'administration fédérale du ministère de l'Industrie connue sous le nom de Direction générale du développement économique régional pour le Sud de l'Ontario.

Année de création/du début : 2009

Raison d'être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

On peut consulter le texte « Raison d'être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » sur le site Web de FedDev OntarioNote en fin d'ouvrage 36.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministreNote en fin d'ouvrage 37.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de FedDev OntarioNote en fin d'ouvrage 38.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario pour 2020-2021 sont illustrés ci-dessous.

Cadre des résultats du ministère Responsabilité fondamentale :
Développement économique dans le Sud de l'Ontario
Résultat départemental :
Les entreprises du Sud de l'Ontario sont innovantes et en pleine croissance

Indicateur : Nombre d'entreprises à forte croissance dans le Sud de l'Ontario

Indicateur : Valeur des exportations de biens (en dollars) du Sud de l'Ontario

Indicateur : Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Sud de l'Ontario

Indicateur : Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de FedDev Ontario

Résultat départemental :
Les collectivités sont économiquement diversifiées dans le Sud de l'Ontario

Indicateur : Pourcentage de PME appartenant majoritairement à des femmes, des Autochtones, des jeunes, des minorités visibles et des personnes handicapées dans le Sud de l'Ontario.

Indicateur : Pourcentage d'emplois professionnels, scientifiques et technologiques dans l'économie du Sud de l'Ontario.

Indicateur : Montant obtenu par dollar investi par FedDev Ontario dans des projets communautaires.

Résultat départemental :
Les entreprises du Sud de l'Ontario investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices.

Indicateur : Valeur des dépenses des entreprises en recherche et développement par les entreprises recevant des fonds du programme FedDev Ontario (en dollars)

Indicateur : Pourcentage d'entreprises engagées dans des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur du Sud de l'Ontario.

Inventaire des programmes

Développement et productivité des entreprises

Écosystème régional d'innovation

Développement économique et diversification des communautés

Renseignements à l'appui sur le répertoire des programmes

On peut trouver des renseignements relatifs aux finances, aux ressources humaines et au rendement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario en consultant l'InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 39.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont disponibles sur le site Web de FedDev OntarioNote en fin d'ouvrage 40 :

  • Rapports sur les marchés publics écologiques
  • Détails sur les programmes de paiement de transfert
  • Analyse comparative entre les sexes plus

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNote en fin d'ouvrage 41. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
101-139, promenade Northfield Ouest
Waterloo(Ontario)  N2L 5A6
Canada

Téléphone : 1-866-593-5505
Télécopieur : 519-725-4976
Courriel : info@feddevontario.gc.ca
Web : https://www.feddevontario.gc.ca

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Processus analytique utilisé pour évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre font l'expérience des politiques, des programmes et des services en fonction de multiples facteurs, y compris l'origine ethnique, la religion, l'âge et le handicap mental ou physique.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les principales responsabilités du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats.
cible (target)
Niveau de rendement ou de réussite mesurable qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Les cibles peuvent être quantitatives ou qualitatives.
crédit (appropriation)
Toute autorisation du Parlement de verser des fonds du Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des entreprises ou à des particuliers; et les paiements aux sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses que le Parlement a approuvées au moyen de lois autres que des lois de crédits. La loi précise l'objet des dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être faites.
dépenses non budgétaires (onbudgetary expenditures)
Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, placements et avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)

Pour les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues désignent les montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère doit être au fait des autorisations qu'il a demandées et reçues. La détermination des dépenses prévues est une responsabilité ministérielle, et les ministères doivent être en mesure de défendre les chiffres des dépenses et de la comptabilité d'exercice présentés dans leurs plans ministériels et leurs rapports sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses que le Parlement approuve chaque année au moyen d'une loi de crédits. Le libellé du crédit devient les conditions régissant ces dépenses.
équivalent temps plein (fulltime equivalent)
Mesure de la portée selon laquelle un employé représente une charge d'annéepersonne complète sur le budget d'un ministère. Pour un poste en particulier, l'équivalent temps plein est le ratio du nombre d'heures que la personne travaille réellement divisé par le nombre normal d'heures établi dans sa convention collective.
expérimentation (experimentation)
La réalisation d'activités qui visent d'abord à explorer, puis à tester et à comparer les effets et les répercussions des politiques et des interventions afin d'éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes et d'améliorer les résultats pour les Canadiens, en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L'expérimentation est liée à l'innovation (l'essai de nouvelles choses), mais distincte de celle-ci, parce qu'elle implique une comparaison rigoureuse des résultats. Par exemple, si l'utilisation d'un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation; la mise à l'essai systématique du nouveau site Web par rapport aux outils de sensibilisation existants ou à un ancien site Web pour voir lequel mène à une plus grande mobilisation constitue de l'expérimentation.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat dans le but d'évaluer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative en fonction des résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés à l'égard d'un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organismes fédéraux ou plus reçoivent du financement pour atteindre un résultat commun, souvent lié à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
L'articulation des choix stratégiques, qui fournit de l'information sur la façon dont une organisation entend atteindre ses priorités et les résultats connexes. En général, un plan explique la logique derrière les stratégies choisies et tend à mettre l'accent sur les mesures qui mènent au résultat attendu.
plan ministériel (Departmental Plan)
Un rapport sur les plans et le rendement prévu d'un ministère affecté sur une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement déposés au Parlement chaque printemps.
priorité (departmental priority)
Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de se concentrer et d'en faire rapport au cours de la période de planification. Les priorités représentent ce qui est le plus important ou ce qui doit être fait en premier pour appuyer l'atteinte des résultats ministériels souhaités.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021, les thèmes généraux qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2019, à savoir : Lutter contre les changements climatiques; renforcer la classe moyenne; avancer sur la route de la réconciliation; veiller à la sécurité et à la santé des Canadiens; et positionner le Canada pour la réussite dans un monde incertain.
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication de renseignements sur le rendement fondés sur des données probantes. Les rapports sur le rendement appuient la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program)
Personnes ou groupes de services, activités ou combinaisons de services qui sont gérés ensemble au sein du Ministère et qui mettent l'accent sur un ensemble précis d'extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport sur les réalisations réelles d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Ce qu'une organisation a fait avec ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats se comparent à ce que l'organisation avait l'intention d'accomplir et dans quelle mesure les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Détermine tous les programmes du Ministère et décrit la façon dont les ressources sont organisées pour contribuer aux principales responsabilités et aux résultats du Ministère.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent d'un ministère. Les intentions du ministère à l'égard d'une responsabilité essentielle se reflètent dans un ou plusieurs résultats ministériels connexes auxquels le ministère cherche à contribuer ou qu'il cherche à influencer.
résultat (result)
Conséquence attribuée, en partie, à une organisation, à une politique, à un programme ou à une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une seule organisation, d'une seule politique, d'un seul programme ou d'une seule initiative; ils relèvent plutôt de l'influence de l'organisation.
résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat qu'un ministère cherche à obtenir. Un résultat ministériel est souvent hors du contrôle immédiat des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats au niveau du programme.