Sélection de la langue

Recherche

Les sociétés du Sud de l’Ontario peuvent démarrer rapidement à l’Accelerator Centre

Bénéficiaire : L’Accelerator Centre
Région : Région de Waterloo
Financement le plus récent attribué : 5,5 millions de dollars

L’Accelerator Centre offre aux entreprises en démarrage les conseils nécessaires pour transformer leurs idées en réussites.
L’Accelerator Centre offre aux entreprises en démarrage les conseils nécessaires pour transformer leurs idées en réussites.

À la seule mention du nom de la région de Waterloo, se profile à l’esprit sa réputation d’innovation et de savoir-faire technologique – une réputation acquise au cours de la dernière décennie alors que le développement de la communauté des sociétés de haute technologie en démarrage ou au stade précoce continue de connaître du succès dans la région. Durant tout ce cheminement visant à transformer une idée en une entreprise à succès, bon nombre d’entrepreneurs profitent d’accélérateurs et d’incubateurs, dont l’un des plus influents est l’Accelerator Centre à Waterloo.

Classé en 2019 par UBI Global comme le meilleur accélérateur privé d’entreprises du Canada et parmi les cinq meilleurs au monde, l’Accelerator Centre (AC) offre une large gamme de soutiens fondés sur un modèle de mentorat de calibre mondial, qui tous visent à procurer aux entreprises de technologie en démarrage la plus grande probabilité de réussite et à créer la prochaine génération d’entreprises phares.

Le soutien provenant de FedDev Ontario a permis à l’incubateur primé de créer AC JumpStart, un programme novateur de financement de démarrage et de mentorat, dont la prestation est assurée en partenariat avec la University of Waterloo, la Wilfrid Laurier University, le Conestoga College et la University of Guelph.

L’approche structurée du programme permet également aux sociétés de puiser dans les réseaux régionaux, nationaux et internationaux élargis, ce qui leur permet de mettre leurs produits en marché de façon plus efficace, et crée plus rapidement de la valeur, entraînant une croissance des revenus et de la création d’emplois dans la région.

En fait, depuis son lancement en 2015, AC JumpStart a appuyé plus de 300 entreprises du Sud de l’Ontario tout en générant plus de 12,6 millions en revenus et en ajoutant plus de 1 000 emplois à l’économie de l’Ontario.

Chaque participant à AC JumpStart reçoit jusqu’à 30 000 $ en capitaux de démarrage, du mentorat et de l’encadrement en personne de la part d’une équipe de spécialistes internes, ainsi que l’accès à des études de marché et des mises en rapport avec des investisseurs – des ressources essentielles aux entreprises en croissance pour établir et élargir leurs activités dans la région et au-delà.

Au nombre des anciens participants, mentionnons ApplyBoard, l’une des toutes dernières entreprises du Canada qualifiées de licorne et évaluées à deux (2) milliards de dollars, et NERv Technology, lauréat de la première Coupe mondiale de l’entrepreneuriat et de son prix de 500 000 $ US.

En avril 2020, l’AC a créé une cohorte spéciale pour répondre à la COVID-19 consacrée exclusivement aux entreprises travaillant sur des produits et des services nécessaires en raison de la pandémie. Grâce à cette initiative, huit sociétés ont reçu un soutien afin de commercialiser rapidement des solutions liées à la COVID-19, notamment de l’équipement de protection individuelle (EPI) fabriqué localement et des solutions de filtration d’air et d’hygiène.

Carmina de Young a transformé ses activités durables de mode en 2019 afin de commencer à produire de l’EPI en réponse à la pandémie de COVID-19. Depuis, elle est passée d’une équipe de cinq à quinze personnes avec le soutien d’AC JumpStart en matières de financement et de mentorat.

Je dois dire que nous avons vraiment aimé faire partie du programme AC JumpStart. Nous sommes absolument ravis du soutien que nous avons reçu. Les mentors sont de premier calibre. - Lina Bowden, DPF et partenaire de Carmina de Young

Voici ce que trois autres participants avaient à dire au sujet de l’impact du programme d’AC JumpStart :

AC Jumpstart est un programme véritablement unique qui donne un accès ponctuel à des capitaux, des études de marché ainsi qu’à du mentorat ciblé à des entreprises en démarrage très prometteuses. À l’aide de ce programme, nous réglons des problèmes auxquelles les sociétés sont confrontées : elles ont une excellente idée et un bon début, mais elles ont besoin de financement et d’orientation pour pousser leur idée au prochain niveau et accélérer au-delà de la valeur de la mort des entreprises en démarrage – soit la période entre l’élaboration précoce du produit et des fortes ventes là où les entreprises connaissent souvent l’échec. Pour un grand nombre de bénéficiaires de capitaux, AC JumpStart est leur tout premier investissement. Le soutien d’AC et de FedDev Ontario offre aux entreprises les ressources et la confiance nécessaires pour franchir la prochaine étape et bâtir quelque chose de vraiment spécial. - John Stevens, chef de direction par intérim, Accelerator Centre
Comme participant au monde des entreprises en démarrage dans le Sud de l’Ontario, vous entendrez parler de l’Accelerator Centre. C’est mon cas. Les 30 000 $ que j’ai reçus d’AC JumpStart est d’une aide inestimable, et le mentorat n’est rien de moins que de calibre mondial. Comme me l’a décrit Elly, mentor des RP, vous pouvez vraiment penser aux membres de l’équipe de mentors comme s’ils se distribuaient en tant qu’ agents principaux dans chaque service de votre société. Kevin Hood serait votre vice-président des ventes, Kevin Elop votre DPF, et ainsi de suite. - Thomas Uhlenbruck, fondateur et chef de direction, Pulse Industrial
Ce que nous faisons exige des compétences très fortes et spécialisées entourant l’analyse approfondie des données. AC JumpStart nous a permis d’ajouter du personnel clé offrant une valeur particulière à nos clients. Ce qui a vraiment aidé à accélérer notre orientation. L’un des plus grands avantages découlant d’AC est l’orientation que procurent les mentors. Les mentors vous donnent la rétroaction réelle que la plupart des gens n’ont pas le cœur de vous dire. Ils comprennent l’entreprise et en connaissent les difficultés et les défis qui nuisent aux entreprises en démarrage. C’est ce point de vue sincère qui distingue l’AC des autres espaces incubateurs qui existent ailleurs. - Charles Chung, chef de direction, Brisk Synergies

Renseignez-vous sur AC JumpStart ici.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Je dois dire que nous avons vraiment aimé faire partie du programme AC JumpStart. Nous sommes absolument ravis du soutien que nous avons reçu. Les mentors sont de premier calibre.
- Lina Bowden, DPF et partenaire de Carmina de Young
Date de modification :