Language selection

Search

Supporting Clean Technology from Sarnia-Lambton to the St. Lawrence Corridor

Recipient: Bioindustrial Innovation Canada
Region: Sarnia, ON & Brockville, ON
Total funding allocated: $27 million

BIC-supported companies are developing clean, green and sustainable bio-based technologies.
BIC-supported companies are developing clean, green and sustainable bio-based technologies.

Sarnia-based business accelerator Bioindustrial Innovation Canada (BIC) has helped Sarnia’s hybrid chemistry cluster progress from its petrochemical roots toward sustainable alternatives, since it was launched in 2008.

In 2015, BIC established the Centre for Commercialization of Sustainable Chemistry Innovation (COMM SCI) with a $12-million contribution from FedDev Ontario. COMM SCI supports businesses across southern Ontario with advice, services and project funding support, advancing commercialization and accelerating new sustainable chemistry products and bio-based innovations.

California-based Origin Materials is an example of a business that BIC helped attract to Sarnia, and grew with BIC’s support. In 2017, the company developed and built its oxidation pilot plant at the Western Sarnia-Lambton Research Park. There, the company is piloting technology to create recyclable, plant-based plastic bottles with partners Danone, Nestle and PepsiCo, among other activities. Origin recently announced plans to become the first publicly traded carbon negative materials company on the Nasdaq exchange. The company estimates that its first commercial plant to be built in Sarnia, Ontario, will be completed in 2022 with a larger, full-scale commercial plant expected to be up and running in 2025.

“Our model at BIC has been highly successful resulting in job creation and economic benefits across Canada,” said BIC’s Executive Director, A.J. (Sandy) Marshall. “BIC continues to remove barriers to commercialization by providing investment, advice and services to business developers of clean, green and sustainable technologies.”

In early 2020, FedDev Ontario provided BIC with an additional $15 million to strengthen the hybrid chemistry cluster in Sarnia-Lambton and expand to Eastern Ontario. This second sustainable chemistry cluster centered in Brockville will fill a gap in this region.

Extending its proven COMM SCI model into the St. Lawrence Corridor, BIC launched the Ontario Bioindustrial Innovation Network (OBIN), which provides strategic advice, services and investments to innovative companies in the sustainable chemistry sector, supporting them to commercialize their products and services and to scale up to gain access to regional, national and global markets.

Li-Cycle is one such company supported by BIC. The Toronto-based clean technology company is on a mission to solve the world’s problem of a growing number of used lithium-ion batteries and meet the rapidly growing demand for critical battery materials, through its recycling technology. By recycling lithium-ion batteries, waste will be reduced and valuable materials can be repurposed. Through the COMM SCI initiative, Li-Cycle worked with an engineering firm with expertise in lithium, lithium-ion batteries, and hydrometallurgy to validate the scalability and viability of their technology. Following this, BIC provided financial support for Li-Cycle to build out its pilot facilities in Kingston, Ontario. Earlier this year, Li-Cycle announced a significant milestone as they plan to go public in the U.S. and list on the New York Stock Exchange (NYSE). Li-Cycle was recently featured on the 2021 Narwhal List, as one of Canada’s most promising clean technology companies.  

“BIC is becoming a recognized leader within Canada’s bioeconomy and circular economy. We are thrilled to continue to support clean tech companies through our new program, the Ontario Bioindustrial Innovation Network (OBIN),” said Marshall. “OBIN will enable BIC to continue its work to strengthen the Hybrid Chemistry Cluster in Sarnia-Lambton and to enable the development of a second Sustainable Chemistry Cluster in the Eastern Ontario St. Lawrence Corridor region.”

By its completion, the OBIN project will support an anticipated 150 small- and medium-sized businesses and create and maintain up to 700 highly skilled jobs throughout southern Ontario.

BIC’s work is having positive impacts on the sustainable chemistry and clean tech sectors across the province, giving companies access to two diverse cluster sites with a wider range of expertise and resources. This means more innovative companies—like Origin Materials and Li-Cycle—are developing products that reduce environmental impacts.

The benefits of this project do not stop locally—as researchers find more sustainable ways to create the products we use in everyday life, southern Ontario will become a leader in clean, green and sustainable chemistry for Canada and share this formula for success with the world.

Stay Connected

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS Feeds
BIC continues to remove barriers to commercialization by providing investment, advice and services to business developers of clean, green and sustainable technologies.
A.J. (Sandy) Marshall, Executive Director, Bioindustrial Innovation Canada
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Soutenir les technologies propres, de Sarnia-Lambton jusqu’au couloir du Saint-Laurent

Bénéficiaire : Bioindustrial Innovation Canada
Région : Sarnia (Ontario) et Brockville (Ontario)
Financement total alloué : 27 millions de dollars

Les entreprises appuyées par BIC développent des technologies d’origine biologique qui sont propres, vertes et durables.
Les entreprises appuyées par BIC développent des technologies qui sont propres, vertes et durables.

L’accélérateur d’entreprises Bioindustrial Innovation Canada (BIC), basé à Sarnia, a aidé la grappe d’entreprises de produits chimiques hybrides de Sarnia à passer de ses racines pétrochimiques à des alternatives durables – et ce, depuis son lancement en 2008.

En 2015, BIC a créé le centre pour la commercialisation des innovations en chimie durable, en anglais le « Centre for Commercialization of Sustainable Chemistry Innovation » (COMM SCI), grâce à une contribution de 12 millions de dollars de FedDev Ontario. Le COMM SCI soutient les entreprises à travers le Sud de l’Ontario en leur offrant des conseils, des services et du financement pour leurs projets, ce qui favorise la commercialisation et accélère la conception de nouveaux produits chimiques durables et les innovations d’origine biologique.

La société californienne Origin Materials est un exemple d’entreprise que BIC a aidé à attirer à Sarnia, et qui s’est développée grâce au soutien de BIC. En 2017, l’entreprise a conçu et construit son usine pilote d’oxydation au Western Sarnia-Lambton Research Park. L’entreprise y réalise des essais technologiques en vue de créer des bouteilles en plastique recyclable d’origine végétale, avec ses partenaires Danone, Nestlé et PepsiCo, entre autres activités. Origin a récemment annoncé des plans pour devenir la première société cotée en bourse spécialisée dans les matériaux à bilan carbone négatif sur la bourse Nasdaq. La société estime que sa première usine commerciale, qui sera construite à Sarnia, en Ontario, sera terminée en 2022, et qu’une usine commerciale complète, plus grande, devrait être opérationnelle en 2025.

« Le modèle de BIC a connu un grand succès, entraînant la création d’emplois et des retombées économiques dans tout le Canada, a déclaré le directeur général de la Bioindustrial Innovation Canada, A.J. (Sandy) Marshall. Notre entreprise continue d’éliminer les obstacles à la commercialisation en fournissant des investissements, des conseils et des services aux créateurs d’entreprises de technologies propres, vertes et durables. »

Au début de 2020, FedDev Ontario a accordé 15 millions de dollars supplémentaires à BIC pour l’aider à renforcer la grappe d’entreprises de produits chimiques hybrides de Sarnia-Lambton et l’étendre à l’Est de l’Ontario. Cette deuxième grappe d’entreprises de produits chimiques durables, centrée à Brockville, comblera un vide dans cette région.

En étendant son modèle COMM SCI éprouvé au couloir du Saint‑Laurent, BIC a lancé le Réseau d’innovation bioindustrielle de l’Ontario (OBIN), qui fournit des conseils stratégiques, des services et des investissements aux entreprises novatrices œuvrant dans le secteur de la chimie durable, en les aidant à commercialiser leurs produits et services et à prendre de l’expansion et ainsi accéder aux marchés régionaux, nationaux et mondiaux.

Li-Cycle™ est l’une de ces entreprises soutenues par BIC. L’entreprise de technologie propre basée à Toronto s’est donné comme mission de résoudre le problème mondial du nombre croissant de batteries au lithium-ion usagées et de répondre à la demande croissante en ce qui concerne les matériaux de batteries essentiels, grâce à sa technologie de recyclage. Le recyclage des batteries au lithium-ion permet de réduire les déchets et de réutiliser des matériaux précieux. Dans le cadre de l’initiative COMM SCI, Li-Cycle a collaboré avec une société d’ingénierie spécialisée dans le lithium, les batteries au lithium-ion et l’hydrométallurgie pour valider l’évolutivité et la viabilité de sa technologie. Par la suite, BIC a apporté un soutien financier à Li‑Cycle pour la construction de ses installations pilotes à Kingston, en Ontario. Au début de l’année, Li-Cycle a annoncé une étape importante en prévoyant son entrée en bourse aux États-Unis et l’inscription de ses actions à la Bourse de New York. La Narwhal List de 2021 a récemment présenté Li-Cycle comme l’une des sociétés de technologie propre les plus prometteuses du Canada.

« BIC est en train de devenir un leader reconnu dans le domaine de la bioéconomie et de l’économie circulaire au Canada. Nous sommes ravis de continuer à soutenir les entreprises de technologies propres par le biais de notre nouveau programme, le Réseau d’innovation bioindustrielle de l’Ontario (OBIN), a déclaré M. Marshall. L’OBIN permettra à BIC de poursuivre son travail de renforcement de la grappe des entreprises de produits chimiques hybrides à Sarnia‑Lambton et de permettre le développement d’une deuxième grappe des entreprises de produits chimiques durables dans la région de l’Est de l’Ontario et du couloir du Saint-Laurent. »

Une fois terminé, le projet OBIN aura permis de soutenir quelque 150 petites et moyennes entreprises et de créer et maintenir jusqu’à concurrence de 700 emplois hautement qualifiés dans tout le Sud de l’Ontario.

Le travail de BIC a des répercussions positives sur les secteurs de la chimie durable et des technologies propres dans toute la province, en donnant aux entreprises l’accès à deux sites de grappes d’entreprises diversifiées, dotées d’un plus large éventail de savoir-faire et de ressources. Cela permet à des entreprises plus innovantes, comme Origin Materials et Li-Cycle, de mettre au point des produits qui réduisent les impacts sur l’environnement.

Les avantages de ce projet ne s’arrêtent pas à l’échelon local. Alors que les chercheurs trouvent des moyens plus durables de créer les produits que nous utilisons dans la vie de tous les jours, le Sud de l’Ontario deviendra un chef de file de la chimie propre, verte et durable au Canada, et partagera cette formule de réussite avec le monde entier.

Restez branchés

Twitter LinkedIn Facebook Instagram YouTube RSS
Notre entreprise continue d’éliminer les obstacles à la commercialisation en fournissant des investissements, des conseils et des services aux créateurs d’entreprises de technologies propres, vertes et durables.
A.J. (Sandy) Marshall, directeur général, Bioindustrial Innovation Canada
Date de modification :